• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 10 Jui 2007 11:00 #187952

...et oui...à ce propos, je pense qu'il devrait exister un fanion plongeur et un fanion pêcheur...100m pour le premier et 200m pour le second qui fait des remontées rapides et fréquentes...mais bon, un con sera toujours un con et c'est souvent l'été qu'ils fleurissent...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 10 Jui 2007 12:19 #187953

c quand pas compliqué....... la mer est grande , dc de la place pr navigué a fond.......juste un geste intéligent à faire : bien regarder la mer , et passer bien loin de tt embarcation ou fanion.....c simple pourtant.....

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 10 Jui 2007 13:29 #187954

Moi je pense pas que ce soit une question de permis ou autre chose du genre, je suis chasseur et j?ai un bateau depuis peut et bien quand je vais chasser s?il y a trop de bateau sur la zone ou que je sais quelle est pas male fréquenter j?essaie de me caller plus loin pour pas prendre de risque et quand je suis en bateau je fais toujours attention a ce qui m?entour que ce soit bateau, jet, bouée et pourtant je n?est que 19 ans et deux sortie en bateau a mon actif.
Je pense que c?est plus une question de mentalité qu?autre chose, il y a des con des deux coté mais c?est vrais que celui qui risque le plus c?est pas le bateau même si c?est un fond souple c?est le plongeur donc je pense que les mecs en bateau on plus de responsabilité et doive faire plus attention que les plongeur.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 09:30 #187955

A l'instar de l'univers, la connerie humaine n'a aucune limite... ::p-

Il y a des cons partout: chez les navigants, chez les chasseurs qui se croient immortels et qui chassent au milieu du Bleu sans signalisation, chez les bulleux qui pensent que les fonds leur appartiennent, chez les mixers qui se servent des bouées de chasseur comme bouée de slalom (là, la proportion devient parfois étonnante...). Mais il y a aussi des tas de gens biens, civiques, prudents, dans toutes les catagories. N'empêche que malgré ça, on n'est jamais à l'abri.

Jamais à l'abri d'un connard qui se fout de tous les signaux de sécurité qu'on peut lui mettre devant le nez pour qu'il s'écarte. Tout comme on en sera jamais à l'abri de 2 tarés en Porsche, qui roulent à 120 dans un couloir de bus, pour finir par faucher sur le trottoir une mère de famille et ses 2 gamins.

On doit simplement faire de son mieux (se signaler, regarder autour de soi...), sans pour autant jouer avec le feu: je connais des chasseurs qui se foutent à l'eau au large du cap d'Antibes l'été en plein midi, et qui hurlent à la mort car il y a trop de bateaux: certes, ils sont bien signalés, mais il ne faut quand même pas tirer le diable par la queue. Un peu comme traverser l'autoroute en plein 15 Août, en étant sûr de soi parce qu'on a son beau gilet jaune fluo sur le dos... Faut quand même pas pousser !

Après, c'est la vigilence et la jugeote qui doivent primer: on se lève très tôt le matin si on veut chasser sur une zone où ça circule beaucoup, parce qu'à 6h, il n'y a pas encore grand monde, et on est vigilent à chaque remontée.
Perso, passé une certaine heure du matin, quand la densité de bateaux augmente, je vérifie avant chaque descente par un tour d'horizon circulaire qu'il n'y aura pas de bateaux dans la secteur au moment où je remonterai. Si j'en vois un suspect, je retarde tant que je ne suis pas sûr qu'il va tirer au large.

D'un autre côté, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bouée ou de pavillon droit devant soi qu'il faut naviguer comme un caboure, sans rien regarder: il peut y avoir devant une bille de bois, une palette au ras de la surface ou... un baigneur ! Qui lui, jusqu'à preuve du contraire n'est pas tenu de se signaler par des bouées ou des pavillons ! La vigilence du pilote doit être PER-MA-NENTE !!!

Bref, tout ça pour dire que je ne remets pas en cause le sérieux de ton ami: il a certainement fait tout ce qu'il fallait, et malgré cela, parfois, ça ne suffit pas... Quant au connard qu'il a pris dans la gueule, j'espère qu'il en prendra pour son matricule !

Par contre, pour revenir sur un point déjà plusieurs fois soulevé sur le forum, je ne vois pas bien en quoi les bateaux qui gardent leur pavillon de plongée visible en permanence sont si dérageants: OK, l'idéal serait qu'ils l'affalent quand ils naviguent ou quand il n'y a personne au fond; mais ce n'est quand même pas bien méchant.
Pavillon ou pas, s'ils naviguent, c'est qu'il n'y a personne en bas (à moi d'expérimenter une nouvelle pratique du Wake subaquatique...), et s'ils sont au mouillage, dans le doute, on passe à 100m et puis c'est tout. C'est quand même pas la mer à boire (!!), qui est je pense suffisament grande pour ne pas s'obliger un slalom spécial tant les pavillons alpha feraient légion...

Perso, je ne suis pas dans ce cas. Je ne mets le pavillon que quand je chasse, mais franchement, les bulleux notamment, qui l'ont à demeure ne me gènent pas vraiment.

Enfin, le plus important de tout Octopus: prompt rétablissement et amitiés à ton pote !!

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 09:50 #187956

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Granseb

comme dans beaucoup d'accident cons, même si ce cas ci est con la cause est différente, la routine est à l'origine.
A force de voir des bateaux arborer en permanence certains signes distinctifs, il y a des pilotes qui n'y pretent plus attention.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 10:09 #187957

Pas faux. Plus ou moins...

Mais pour faire un comparatif avec la route, c'est pas parce que les motards ont en permance leur phare allumé qu'on finit par ne plus les voir et leur rouler sur le buffet.

Et il y a plein de panneaux de signalisation sur la route: c'est pas pour ça qu'au bout d'un moment on les ignore et on roule n'importe comment...

Quand on s'approche d'un bateau en mer, quel qu'il soit, on jette toujours un oeil dessus pour savoir à qui on a affaire. Chez moi en tout cas, c'est instinctif: je ne m'en aperçois même plus. C'est ce que j'appelle de la 'vigilence passive'.
Et forcément on remarque alors le pavillon, et on agit en conséquence.
::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 10:26 #187958

Je serai moins catégorique car pour moi, un pavillon alpha qui pendouille à contre jour sur un SR à l'entrée d'une crique ressemble à s'y méprendre à ... un fanion pneuboat ou encore au top de la copine de mon fils qui sèche sur le rollbar (le top qui sèche pas la copine). Alors à plus de 100m faire la différence tient parfois de la gageure
Alors réglementation ou pas, je fais gaffe c'est tout.
Sans doute est-ce pour ça que je n'ai pas encore rencontré de pneuboat sur l'eau.
Par contre il m'est arrivé de voir passer sous l'eau, dans un silence absolu, la quille d'un voilier à quelques mêtres alors que j'étais en palier avec ma palanquée...


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 11:46 #187959

Difficile d'être un con !

Qui n'en a jamais été un sur la route, en bateau, sur des pistes de ski ou ailleurs ?

La vraie connerie, c'est celle de ne pas respecter les autres et de croire que l'on vit dans un monde où l'on est tout seul. Drapeau ou pas, on passe au large !

Le danger est que le 'con' sert d'alibi au renforcement des textes et outils répressifs. La démagogie veut que l'on expose davantage la Porsche qui termine dans l'abri bus que l'inspecteur du travail qui prend un coup de fusil dans l'exercice de ses fonctions.

Les textes de lois fleurissent, tous plus restricifs les uns que les autres. Malheureusement, l'éducation et le savoir vivre sont aux oubliettes. Normal, ça exige du temps. Et dans notre société, le temps coûte trop cher...



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 13:42 #187960

bonjour,
je suis attéré par le recit de cet accident, il faut malheureusement porter plainte et a titre préventif prévenir les journaux locaux (pour éduquer les plaisanciers qui ne sont pas au courant des pavillons alpha ou croix de st andré).

en tant que plongeur je tiens a dire que la quasi intégralité des formations de plongées sont basées sur la SECURITE, nous savons que notre pratique est dangeureuse (les micro bubules ca fait mal en bouteille), la pratique de l'apnée seul est suicidaire (syncope ...) et la prévention, et la signalisation est plus que primordiale !

le pb est que si les gens ne tiennent pas compte des sens interdits et roule les yeux fermés (c'est tout comme) je trouves cela criminel.

Les faits sont là : il y a un nombre conséquent de plaisanciers qui ne connaissent pas les signalisations, et qui n'hésites pas a approcher d'un bateau 'pour voir'. Comme on l'a lu plus haut, arrêt moteur et approche en dérive sinon on passe loin !

bien entendu les plongeurs se blaissent voir meurts aussi sans collisions avec bateau (2 morts STUPIDES à ploumanach' ya 2 semaines... sortir alors qu'il y a avis de tempête au squewel c'est de la folie.... PS: tous les clubs de ploum avaient annulés les sorties et les autres clubs aussi sauf 1).

malheureusement la stupidité en plongée ne pardonne pas et plus généralement en mer comme en montagne.


juste si tout le monde pouvais sensibiliser les plaisancier sur le pb des pavillons, perso j'essayes de le faire très souvent lors de mes mises a l'eau et ce de façon courtoise... genre QCM (vous savez ce que signifie ce pavillon ?) et la
::b- j'ai souvent peur.

je sensibilise aussi les jets pasque ca bourre ces machins la et ils aiment bien passer près des autres pour les sensations, cela donne un 'objectif'



heureux que l'issue de cet accident ne soit pas fatal, et agissons en adultes. Meme si j'avoue moi aussi avoir invectivé a plusieurs reprises des plaisanciers inconscients.

chonkix pneuboat, plongeur mais responsable avant tout

www.daneurope.org/fra/sicurezza1b.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 13:46 #187961

note :

déclare aussi l'accident sur daneurope ici :
www.daneurope.org/scheda_segnalazione.asp?lang=fra
le fait de collecter les accidents ne peut que faire peser dans la balance



www.daneurope.org/fra/sicurezza1b.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 14:08 #187962

Pascal31, oui malheureusement tu as entierrement raison sur toute la ligne

Vue ce dimanche a coté de NIOLON,
Meme chez les bateaux de plongeurs on a des gros cons
un pneu avec une palanquee aux environs des 15 N dans la bande des 300m a proximité de deux autres bateaux de plongeur et le pilote trouvait tres rigolot de nous faire des vagues
C'est un club de Carry, pour le moment je ne voit que l'ucpa qui est un club serieux ou les consignes sont strictes pour la navigation

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 17:21 #187963

'la pratique de l'apnée seul est suicidaire (syncope ...)'

Chonkix, je pratique la chasse sous-marine seul régulièrement depuis 20ans, et ne pense pas être suicidaire. Je suis marié, amoureux, j'ai 2 beaux enfants, et compte les voir grandir très longtemps encore...
Et ce n'est pas parce que les accidents d'apnée de certains malheureux de nos champions sont ultra-médiatisés, qu'il faut faire de telles généralités.

'faut quand même pas exagérer... On peut pratiquer l'apnée plusieurs fois par semaine seul sans pour autant s'envoyer à la gueuse sur 150m de fond après avoir visionner le Grand Bleu ! Connaissance de soi, condition physique convenable, écoute de son corps et de ses sensations, prudence et concentration, et il n'y a aucun soucis.
Il y a quelques règles à respecter, et qui tiennent d'ailleurs plus du bon sens que de la réelle sécurité active réfléchie et appliquée à la lettre. Et on peut ainsi enchaîner les apnées pendant 5h de chasse sans pour autant froler la Mort.

Certes, le risque de syncope existe, mais les signaux sont nombreux avant d'en arriver là, et pour avoir vu 2 copains rester au fond ces 2 dernières années, et être au courant de plusieurs autres cas, à chaque fois, l'accident est survenu suite à un problème majeur dont l'imprudence ou le manque de lucidité du chasseur a été la cause.

L'apnée n'est pas plus risquée que le parapente, le kite surf, l'escalade, le rallye auto amateur... Et on ne dit pas pour autant que les pratiquants sont 'suicidaires'

Il y a des 10aines de milliers de chasseurs sous-marin passionnés en France, et des 100aines de milliers d'occasionnels l'été, et les accidents, même s'ils seront toujours trop nombreux, ne sont que de quelques dizaines par an.
Pas vraiment 'suicidaire' donc comme activité... On n'est pas démineurs dans les rizières au Cambodge, non plus.

Donc, pardon pour cette petite digression sur le sujet de départ, mais je pense que certaines affirmations si catégoriques doivent toujours pouvoir être relativisées.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 11 Jui 2007 17:38 #187964

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Granseb

Il y apas mal de conducteurs qui ne font plus attention au phare d'une moto.............c'est aussi ce qui faisait peur aux motards lors de l'essai de conduite phares allumés en voiture.

Samartom
Pour les bateaux contraints d'arborer le pavillon Alpha, il doit être rigide et visible sur tout l'horizon.

Pascal 100% d'accord c'est à cause d'une certaine catégorie qui ne pense qu'à elle qu'on nous pond de + en + de textes stupides , mais restrictifs

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 12 Jui 2007 12:31 #187965

granseb :

Quand je dis l'apnée seul est suicidiaire, c'est j'en convient provoquant mais un peu vrai tout de même. (pas tapper)

tu le dis toi même il y a des morts tous les ans. Et je suis quasi certains que beaucoups ne s'écoutes pas et quand bien meme les syncopes arrivent parfois sans prévenir (comme il y en a dans la rue tout les jours, sauf que dan s la rue on ne meurt pas de noyade). d'où risque accru

Pour moi faire de l'apnée seul reste quand meme dangeureux au meme titre que de faire de l'apnée avec un(e) camarade de niveau beaucoup plus faible.Tu dessents a 25 m ... lui ne dépasse pas 15m ... tu a un pb... qui va aller te chercher ?

en tant que plongeurs on a TOUS une connaissance perdue de la sorte.

et évidemment oui la plongée n'est pas le seul sport dangeureux ... mais il fait partie des 3 sports a HAUT risque : alpinisme, plongée, et parapente (classement des assureurs et fédés)

sinon:
apnee.ffessm.fr/Apnee/securite.htm

je suis ok avec toi mais si l'on applique pas un raisonnement global valable pour tous on arrivera JAMAIS a réduire les accidents.




www.daneurope.org/fra/sicurezza1b.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 12 Jui 2007 18:11 #187966

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
La vie est le sport le plus dangereux, on fini tous par en mourir

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 12 Jui 2007 18:21 #187967

Très belle formule.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 13 Jui 2007 13:33 #187968

voici l'article paru à la suite de l'accident. En espérant que les plaisanciers qui le liront se diront : ah oui au fait, à quoi ressemble un pavillon de plongeur ? Et qu'ils iront vérifier et donc se trouveront instruits et moins dangereux sur l'eau !!!!

www.ouest-france.fr/Un-plongeur-frole-la...415515----_actu.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 13 Jui 2007 19:15 #187969

pas mieux... gaÏa 76

mais si l' on pouvait éviter de se faire aider...



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ACCIDENT EN MER AVEC UN PLONGEUR 13 Jui 2007 20:50 #187970

alors si je comprends bien la plongée bouteille est un sport sucidaire !!!
puisque qu il est considéré aussi comme sport a haut risque
j ai l impression de relire le discours type federal du buleux moyen
pour information l accidentologie ( mortelle) en apnée et psm depuis 5 ans est moins elevée que celui de la plongée bouteille
ref stat cross
De plus les trois quarts des accidents en psm et apnée
sont du a des tiers (bateaux scoot etc)

depuis la mort de 'Mif' voila ti pas que le cdn ffessm a pris l apnée dans son colimateur!

une chose reste sure:et ceci pour toutes nos diciplines, c est la connerie
de vouloir depasser ses propres limites !!!
mais il parait que c est a la mode!::w-
kikibn







Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner