• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 18:05 #543504

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,

est-ce nécessaire d'apposer un marque d'identification "nom du bateau ou immat" sur les containers de radeaux de survie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 18:20 #543510

Non car quand tu en achètes un il est en général enfermé dans son sac ou son container et son enveloppe extérieure est de ce fait inaccessible :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 18:22 #543511

salut seb.....ça me semble logique en cas de problème... mais tu peux écrire seulement "bod pour vous servir"......(pour la postérité) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 18:23 #543512

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Non car quand tu en achètes un il est en général enfermé dans son sac ou son container et son enveloppe extérieure est de ce fait inaccessible :rB:+) :rB:+)


Salut Alain,

je demandais si le container devait être marqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 18:24 #543513

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

andygu 33 écrit: salut seb.....ça me semble logique en cas de problème... mais tu peux écrire seulement "bod pour vous servir"......(pour la postérité) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)


Pfffffffffffffffffffffffffffffffff!

::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 18:46 #543516

Ben cela m'étonnerait aussi car vu le prix que ça coûte, un Bib ça peut se prêter et même se louer...

Et quand tu le "jettes" à la mer, en général le sac (container) est perdu ... ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 19:03 #543518

meltem 74 écrit: Ben cela m'étonnerait aussi car vu le prix que ça coûte, un Bib ça peut se prêter et même se louer...

Et quand tu le "jettes" à la mer, en général le sac (container) est perdu ... ::e-


De marquer le container.. ça peut servir a deux choses ..
1) en cas de gros pépin si on retrouve que le bib non déclenché(donc avec le container) cela peut orienter l'enquete...
2) si il est simplement perdu a la mer, (désarrimage par ex) , et qu'il est retrouvé seul c'est bien pour lever le doute...
2)bis pour la visite obligatoire ...ça peut servir aussi..

Et dans le cas d'un prêt ou d'une location encore plus justement....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 19:11 #543519

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit:

meltem 74 écrit: Ben cela m'étonnerait aussi car vu le prix que ça coûte, un Bib ça peut se prêter et même se louer...

Et quand tu le "jettes" à la mer, en général le sac (container) est perdu ... ::e-


De marquer le container.. ça peut servir a deux choses ..
1) en cas de gros pépin si on retrouve que le bib non déclenché(donc avec le container) cela peut orienter l'enquete...
2) si il est simplement perdu a la mer, (désarrimage par ex) , et qu'il est retrouvé seul c'est bien pour lever le doute...
2)bis pour la visite obligatoire ...ça peut servir aussi..

Et dans le cas d'un prêt ou d'une location encore plus justement....

::r- ::r- ::r-


J'ai commandé le lettrage et aussi de quoi rebadger mes plaques d'immat voiture et remorque en 76 ::K+) car 35 et 29 c'est pas terrible ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 19:18 #543521

bod76 écrit:

ulysse29 écrit:

meltem 74 écrit: Ben cela m'étonnerait aussi car vu le prix que ça coûte, un Bib ça peut se prêter et même se louer...

Et quand tu le "jettes" à la mer, en général le sac (container) est perdu ... ::e-


De marquer le container.. ça peut servir a deux choses ..
1) en cas de gros pépin si on retrouve que le bib non déclenché(donc avec le container) cela peut orienter l'enquete...
2) si il est simplement perdu a la mer, (désarrimage par ex) , et qu'il est retrouvé seul c'est bien pour lever le doute...
2)bis pour la visite obligatoire ...ça peut servir aussi..

Et dans le cas d'un prêt ou d'une location encore plus justement....

::r- ::r- ::r-


J'ai commandé le lettrage et aussi de quoi rebadger mes plaques d'immat voiture et remorque en 76 ::K+) car 35 et 29 c'est pas terrible ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)


T'as peur qu'on te prenne pour un touriste chez toi... ::M-) ::e- ::e- ::e-
Et vous faites quoi aux touristes chez vous... ::e- ::e- ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 19:47 #543525

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Salut Alain,

Personnellement, s'agissant de matériel de sécurité, je ne me pose même pas la question: Je marque le n° d'immatriculation et le nom du boat, même la bouée "fer à cheval" à portée de main.



Cela me fait penser que je n'ai pas mis le n° d'immatriculation sur la console (coté pilote).

::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 20:17 #543527

Tu as raison , Johnny moi aussi je marque la bouée, ... mais pas le bib...

Peut être le ferai je un jour :RB:+) :RB:+)

Dans le même état d'esprit j'ai une VHF "ASN" depuis longtemps sur tous mes différents bateaux.

Et pourtant je ne rentre jamais mon MMSI ..... ::L-

Comme je change de boat assez souvent cela évite au nouveau proprio d'être obligé de renvoyer le poste à l'usine...

Et pour moi cela ne change rien car je ne pense pas que connaissant mon identité "ils " viendront me chercher plus vite .. :^-C}

L'essentiel étant, tu me l'accorderas, que l'alerte soit donnée et que l'on voit où je me trouve ... ::e-

C'est un point de vue qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est le mien et je l'approuve complètement ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 20:59 #543532

Bonsoir

meltem 74 écrit:
Dans le même état d'esprit j'ai une VHF "ASN" depuis longtemps sur tous mes différents bateaux.

Et pourtant je ne rentre jamais mon MMSI .....


En ne rentrant pas ton MMSI,les fonctions se "rattachant" au signal détresse(poussoir rouge et autres ne fonctionneront pas),tu devras faire tes appels manuellement.

meltem 74 écrit: Comme je change de boat assez souvent cela évite au nouveau proprio d'être obligé de renvoyer le poste à l'usine...




Le numéro MMSI est attribué au navire et si tu vends le bateau avec la vhf,le nouveau propriétaire n'a juste qu'à modifier la licence pour la mettre à son nom,pas de nouveau numéro (sauf vente à l'outremer).


meltem 74 écrit: L'essentiel étant, tu me l'accorderas, que l'alerte soit donnée et que l'on voit où je me trouve ...



Ta position même si elle s'affiche sur ton gps ne sera pas transmise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 21:16 #543535

Bonsoir Lors ::r-

Es tu certain de tout cela car au salon de Paris, le vendeur de chez Lowrance m'avait dit le contraire .. :RB:+)

En tout cas je te remercie de me l'apprendre, comme quoi on a beau être "ancien" on peut tjs faire des bétises :^-C}

Je rentrerai donc tous ces paramètres dès que possible. ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 09 Fév 2014 21:33 #543537

meltem 74 écrit: Bonsoir Lors ::r-

Es tu certain de tout cela car au salon de Paris, le vendeur de chez Lowrance m'avait dit le contraire .. :RB:+)

::K+)


J'ai toujours rentré mes n°MMSI je n'ai donc pas testé personnellement mais je poserai la question chez Lowrance et Navicom lors du salon de Nantes la semaine prochaine.

Une note de L'ANFR le signale aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Marquage Radeau de survie 10 Fév 2014 10:13 #543547

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous immatriculer sa survie ne semble evident comme tous le matos du bateau cela aide les secours et les familles des disparus en mer... mais bon.
De plus moi on ne l a ramener, 15 jours apres un chavirage ou il avait étè emporté a la dérive...
par contre ne pas entrer son MMSI dans ses VHF alors je comprends pas !En effet a ce N° il y a des information sur le bateau, un référent avec son(ses ) téléphone(s)qui est contacté par le Cross en cas de détresse, il peut donner des infos ( nombre de personnes couleur du bateau etec etc) il y avait un exemple dans le dernier N° de SNSM
La position sera transmise si elle est ASN, evidement, et les boutons et fonctions sont tous opérationnels MMSI ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 10 Fév 2014 10:30 #543550

johnny écrit: Cela me fait penser que je n'ai pas mis le n° d'immatriculation sur la console (coté pilote).

J'ai imprimé sur un bout de papier mon numéro d'immat, l'indicatif radio et le MMSI, et avec un bout de gros scotch transparent large, je l'ai collé sur le tableau de bord. Ainsi le pilote/radio a tout sous l'oeil, surtout si ce n'est pas moi... Coût: un rouleau adhoc à Casto, facile à refaire quand c'est abimé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 10 Fév 2014 10:53 #543553

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
simplement une titreuse Dymo MMSI + indicatif sur VHF et GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 10 Fév 2014 11:02 #543554

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
simplement une titreuse Dymo MMSI + indicatif sur VHF et GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marquage Radeau de survie 10 Fév 2014 16:25 #543571

Bonjour

bernie6259 écrit:
par contre ne pas entrer son MMSI dans ses VHF alors je comprends pas !En effet a ce N° il y a des information sur le bateau, un référent avec son(ses ) téléphone(s)qui est contacté par le Cross en cas de détresse, il peut donner des infos ( nombre de personnes couleur du bateau etec etc) il y avait un exemple dans le dernier N° de SNSM
La position sera transmise si elle est ASN, evidement, et les boutons et fonctions sont tous opérationnels MMSI ou pas.


Comme j'avais répondu plus haut dans ce post à Meltem,si tu n'as pas entré ton MMSI dans ta VHF, les fonctions relatives à l'ASN (DCS)ne seront pas fonctionnelles et, même si le MMSI est entré et que la VHF n'est pas couplée au GPS,ton appel de détresse sera émis,mais ta position GPS ne sera pas transmise automatiquement au CROSS et ce quelque soit la marque de ta VHF ASN.

Quelques infos de sources différentes.

L'ANFR:organisme de référence quand même.

www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/docume.../FICHE_codageASN.pdf

www.anfr.fr/fr/faq/questions-reponses/fa...rie/mmsismdsm13.html





Les constructeurs

Navicom

www.navicom.fr/faq/radiotelephones-vhf?qst=50

Lowrance
(chapitre5.1)

www.lowrance.com/Root/Lowrance-Documents..._988-10247-001_w.pdf




Furuno pour sa 4500 (radio océan)

www.furuno.fr/Multimedia/MU_RO4500revB.pdf







J'ai aussi parcouru les sites Raymarine,Icom...et résultats identiques.

J'ai volontairement choisi d'insérer les photos en "grand" car ça me semblait un point important.Une personne maintient le bouton "distress" pendant 5 s et croit avoir alerter les secours et bateaux "alentours" et qu'il n'y a plus qu'à attendre (pas de signal sonore,pas d'accusé de réception,pas de contact radio du CROSS ou autre) mais c'est quand même bon ils ont ma position et ils vont arriver.

Tout ça parce que peut-être que le MMSI n'était pas rentré?

Dans le doute,je joue pas mais chacun voit ou croit?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Marquage Radeau de survie 10 Fév 2014 16:33 #543572

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci lORS29 je pensais que les nelles VHF GPS/ASN émettaient la position ? :Pp:+) Tu as raison l ANFR etant la référence.....on s'incline et ON enregistre ( pour Melten) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner