• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Coussin hémostatique: précisions. 18 Oct 2013 10:51 #535713

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
topic sans intérêt pour ceux qui savent tout; pour les autres:

Les coussins hémostatiques d'urgence que nous devons avoir à bord ne portent sur leur emballage aucune date de limite d'utilisation(C.H.U.T,laboratoires Thuasne)

J'ai donc téléphoné auxdits laboratoires:

Tant que l'étui en papier alu n'a pas été ouvert, le produit reste utilisable. Une bonne chose vu son prix. Conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Bonjour à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Coussin hémostatique: précisions. 18 Oct 2013 11:50 #535719

Merci de cette precision
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 19 Oct 2013 23:32 #535822

Anigoul, si cette précision a son importance,il est bon de prendre conscience que son usage n'est pas anodin,c'est a dire que mal utiliser,il peut faire plus de mal que de bien. je m'étonne que le législateur impose ce produit qui bien que très efficace (et j'en suis plus que convaincu après plusieurs utilisations)nécessite un peu d'entrainement pour être placer correctement et être sur de son efficacité .cet outil fait partie des "sacs de prompt secours" des équipes des secouristes (croix rouge et autres associations), des sapeurs pompiers et bien sur des SUMR donc bien loin des trousses de secours du simple quidam.
conclusion: je vous invite donc a vous inscrire a une formation de secourisme avant de naviguer (en hauturier pour sur)...
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 20 Oct 2013 07:50 #535824

Merci pour cette précision, Dauffy ::r-

Et malgré ttes les informations données dans ce topic puis je me permettre de signaler que ce coussin a en général une durée de péremption qui est inscrite sur l'emballage ( je regarderez a nouveau en rentrant) ...

En principe elle est de 10 ans :rB:+)

Sauf peut être pour ceux achetés "en solde" ou dans les anciens "stocks américains " ::M-)

Mais voyez plutôt :

Le coussin hémostatique:

Une hémorragie externe veineuse ou artérielle nécessite en premiers secours de stopper l'écoulement sanguin par compression manuelle.

Le coussin compressif se substitue à cette compression manuelle en s'imbibant de sang.

Description du coussin hémostatique:

Pansement absorbant 20x15 cm fixé avec le coussin sur la bande, équipé d'un partie rigide placée entre les deux parties élastiques.

Ce procédé évite la surcompression et le risque de garrot artériel.

Longueur de l'ensemble : 1.23 m
Largeur de l'ensemble : 0.10 m

Composition :

1 coussin hémostatique

1 paire de gants

1 étiquette de pose


Date de péremption indiquée sur l'emballage (10 ans à compter de la date de fabrication).

Mode d'emploi du coussin hémostatique:

1- Porter les gants fournis pour se préserver de toute contamination,

2- Poser le coussin de mousse en tendant la bande extensible sans forcer,

3- Fixer à l'aide du "scratch".

Et voila, n'y a plus qu'à!!! ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Coussin hémostatique: précisions. 20 Oct 2013 08:03 #535825

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Bonjour, Dauffy, et merci d'ailleurs pour cette TRÈS SAGE intervention

Effectivement, je m'étais posé toutes ces questions, et je ne me suis pas étalé sur le site pour éviter quolibets et abois (et ce sera ma réaction à l'avenir sur tout sujet.)

À réception du produit par ma pharmacienne (Pharmacie de La Cougourlude, 34970 Lattes depuis 1978) nous avons effectivement lu la notice écrite sur l'étui.... et avons fait des "essais", des "simulacres" avec une vieille bande de gaze, aussitôt suivis aussi par d'autres personnes présentes dans la pharmacie et relativement sportives: il y a un équilibre à trouver entre l'effet pression (je m'exprime comme je puis, n'étant pas médecin,mais seulement "Secouriste Croissant Rouge Tunisien" et tout oublié depuis belle lurette) et l'effet garrot.... etc à la limite il faudrait presque un tensiomètre.... bref.... 1000‰ avec toi: ces formations sont loin d'être inutiles.
Elles sont le plus souvent gratuites.
Seul point où je diverge: tout cela est à prendre au sérieux en hauturier ou pas: sur la côte orientale corse, voire sur celle de Camargue, l'on peut très bien être à moins de 300 mètres d'un abri (entrée de l’Étang d'Urbino ou Grau de la Dent) et pourtant TRÈS loin des points de secours possible par ambulances.J'ai toujours considéré comme nécessaire tout matériel de secours sans distinction de zone.
Je rappelle aussi pour tous ceux qui ne sont pas Déjessétou qu'en cas d'os on peut être aidé téléphoniquement dans l'utilisation du matériel médical embarqué et pour une consultation:
En France: au 05 34 39 33 33 ( le 15 Juin 2000, il leur a fallu moins d'une minute pour diagnostiquer une fracture rénale ET envoyer les Pompiers vers Frontignan)
En Italie: le 1530
et bien sûr VHF Canal 16 (et 70? mi konné pas.)
Ailleurs? Espérons que certains d'entre nous, connaissant d'autres régions,( Croatie, Espagne , Grèce) nous en informent.
Dernier point: la "Carta dei Porti" diffusée gratuitement par la Région Autonome de la Sardaigne, donne pour tous les ports les n°s de téléphone du Pronto Soccorso et de la Guardia Medica ainsi que parfois du plus proche hôpital.
Vous souhaitant à tou(te)s de lire tout ça uniquement "pour information" bon dimanche! (agrémenté ce matin en Languedoc par une tempête d'Est et un ciel noir.... qui ont l'avantage de nous maintenir un bon 19/20 °
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Coussin hémostatique: précisions. 20 Oct 2013 19:56 #535856

Anigoul,permet moi de te "rafraichir" la mémoire (vu nos ages, nous sommes loin des lapins de 6 semaines) et Meltem ne me contredira pas; dans les cours de secourisme de l'époque (j'ai obtenu mon diplôme de moniteur en 1978,donc pas hier)on apprenait aussi a utiliser des moyens de fortune pour les diverses atteintes des membres, avec pour le sujet du jour l'usage d'une serviette par exemple pour servir de pansement compressif et sur un bateau de plaisance,je ne pense pas que cela soit difficile a trouver.autre exemple:l'immobilisation d'une fracture peut se faire avec les pagaies pliantes (ou non) obligatoires à bord...méthode DEME... ::a}+ ::a}+
j'ai lu la"notice d'usage" décrite par Meltem et bien sur ne peut que confirmé (j’attendais quelques réactions avant "d'étaler" ma science) :lol:
concernant la présence de CHUT a bord,je reste perplexe en côtier car bien que compacte l'objet occupe un volume qu'il n'est pas négligeable dans une trousse de secours ,je n'en ai donc pas a bord du pro9 (la trousse est réduite a un modèle minimaliste de voiture) mais le dit coussin est présent dans celle de la voiture,ainsi que d'autres accessoires très spécialisés)les risques dans la pratique du tout terrain,ne sont pas a négliger là non plus
conclusion:si il vous arrive de ressortir votre "vagnon" de temps en temps,faite en autant avec le manuel des "gestes de survie" . B) ::e- ::M-)
au fait: je ne sais plus si j'avais remercié Meltem pour le s"cisson ...
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 20 Oct 2013 21:15 #535858

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Cité par Dauffy
<<<<j'ai lu la"notice d'usage" décrite par Meltem et bien sur ne peux que confirmer (j’attendais quelques réactions avant "d'étaler" ma science) :lol:>>>>
- Pourquoi des réactions, Dauffy ?
C'est exactement et mot à mot ce qui est écrit sur l'étui du mien: mot à mot

A l'époque (secouriste : 1975) il n'était EN aucun cas question de coussin hémostatique: c'était un "garrot" à placer dessus ou dessous selon artère ou veine ET À surveiller, serrer ou desserrer sur surveillance

Le coussin acheté Samedi dernier occupant une place dérisoire dans le bordel que nous embarquons à bord ne quittera plus mon bord que pour passer dans la voiture ou la sacoche de la moto. J'espère ne jamais avoir à m'en servir et, date limite ou pas, le jeter (ou le donner, plutôt) tous les cinq ans pour en reprendre un neuf.
Par contre.... "gestes de survie".... faisant à longueur d'année le con à vélo, à moto et en bateau ( :sc)) :sc)) dans ma piscine ou sur le sable de la plage -allez.... dans la bande des 10 mètres"-
::r- ::r- la sagesse serait de s'étendre déjà dans notre caisse Roblot ou rocqéclerc: en effet, début Septembre, je me suis cassé la gueule dans ma maison, en entrant dans ma chambre pour répondre au téléphone: rupture d'un tendon et d'un ligament;
Du coup, j'ai du recruter un équipage de trois adorables jeunettes pour aller tout de même à la Brasucade, sinon on aurait ENCORE dit que je ne navigue que sur Internet....
pour assurer notre survie, nous devrions DONC ne pas quitter le lit, surtout à la retraite..... eh oui mais ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t- ::t- ::t- ::t- les plafonds s'effondrent aussi, parfois, sur les lits!! DONC: au lit avec cuirasse et casque! On continue ? Ou on boit un pot, on rigole, et on arrête de déconner?
Ce truc homo statique, comme dirait ce polisson de PIA, Samedi 12 10 13, j'en ai appris l'existence, et nous voilà unis jusqu'à ce que la mort nous sépare. (Comme a dit le mari mort, lorsque sa femme l'a rejoint dans l'au delà: chéri, me voilà!!!!- AH non! le curé et le maire ont dit: "jusqu'à ce que la mort nous sépare! Donc: LA PAIX!"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Coussin hémostatique: précisions. 21 Oct 2013 19:05 #535900

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Le laboratoire fabricant m'adresse ce courriel INQUIETANT

Service Conseil <>

13:01 (Il y a 5 heures)

à moi
Les images ne sont pas affichées. Afficher les images ci-dessous - Toujours afficher les images de
Bonjour Monsieur Attard,
nous avons bien reçu votre mail du 20 octobre 2013 et nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez envers nos produits.
Vous nous demandez si nos coussins hémostatique d'urgence comportent une date limite d'utilisation. Le coussin en lui même ne possède pas de date limite. En revanche, à l'intérieur du dispositif vous trouverez une compresse stérile qui elle comporte une date d'utilisation. Vous ne pouvez pas consulter cette date sans ouvrir l'ensemble.

Espérant avoir répondu à votre demande, nous vous prions de croire, Monsieur Attard, en nos sincères salutations.







Transféré par Christelle Arnaud/THU/THUASNE le 21/10/2013
11:49

Donc: on ouvre leur truc et on s'aperçoit qu'on l'a ..... Pia! silence! car la compresse est "très passée"? Ou bien on embarque des compresses à jour ? Je compte leur poser la question.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 21 Oct 2013 19:37 #535901

Au prix que doivent coûter ces "coussins" (environ une 20e d'€) je ne me poserais même pas la question ::e-

A chaque fin de saison je l'enlève de la trousse "bateau" et le mets dans la trousse "voiture" et au début de la prochaine saison je vire les deux et en rachète des "neufs". ::K+) ..

Car pour nous la "sécurité n'a pas de prix :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 21 Oct 2013 19:50 #535903

Pas de diffusion de mail perso svp ::e- ::e- ::e-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 07:58 #535914

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Ludo!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Tu le gonfles comment ?

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Au fait: si tu veux voir naviguer un Bélouga, et même l'essayer, il y en a un, pleins faits, prêt à appareiller dans le secteur!

( ::t- ::t- Ce matin, à 4,800 km en ligne droite, on entend gronder la mer depuis Lattes.......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: complément d'information 22 Oct 2013 09:30 #535917

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Reçu il y a six minutes!
Service Conseil

09:18 (Il y a 4 minutes)

à moi
<<<<Bonjour Monsieur Attard,
vous pouvez effectivement acquérir des compresses stériles si celle en votre possession ont une date de péremption dépassées.
En revanche nous ne délivrons pas cet article au détail. Si vous souhaitez, vous pouvez trouver cette référence auprès de votre professionnel de santé.

Vous souhaitant bonne réception de ce mail, nous vous prions de croire, Monsieur Attard, en nos respectueuses salutations.>>>>
VOILA! et comme ladite compresse est peut-être déjà foutue, allez! À la pharma! Au moins on sera sur de....
(NB ::t- ::t- les deux chouettes fautes d'accord ::t- ::t- celle...ont...dépassées!) HO!!!! on est retraité ou pas!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 13:10 #535934

aningoul 34 écrit:
Au fait: si tu veux voir naviguer un Bélouga, et même l'essayer, il y en a un, pleins faits, prêt à appareiller dans le secteur!


Moi :RB:+) non merci :rB:+) c'est bon ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 13:16 #535936

P'tain Ludo tu deco*** ::b- c'est notre fantasme à tous de le voir naviguer ce Beluga...et toi tu nous fais la "fine bouche" ::M-)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 13:19 #535938

Préfère voir les Vrais Lomac .......... ::A-) ::A-) ::A-)

Ok je sors ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 13:27 #535941

michel34 écrit: P'tain Ludo tu deco*** ::b- c'est notre fantasme à tous de le voir naviguer ce Beluga...et toi tu nous fais la "fine bouche" ::M-)


P'tain, Michel, veux tu dire par là que tu n'as jamais vu naviguer un tel bateau ??

moi j'ai vu celui de Bigfilou 38 et je t'assures qu'il "allait" très bien ::e-

je précise que je plaisante , bien sûr, alors je sors avant que de me (re) faire excommunier ... :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 14:24 #535951

Ben je l'ai vu...mais très brièvement ::w-

Bon, on n'a pas les memes horaires de sortie ni les memes destinations on va dire....pourtant dans le 34 :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 14:36 #535953

:RB:+) :rB:+) ::b- pas vue dans le 30 non plus :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 15:34 #535955

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29175
  • Remerciements reçus 1394
Pourtant, il assure une liaison régulière entre le 34....Grande Motte, le 30, pointe des spaghetti euh! de l'Espiguette et LE 13!!!! Les Saintes Maries de la Mer

Parfois aussi entre le 34 , Valras et l'Aude.... Gruissan

et chchchch!!!! on l'a même vu à Mèze dernièrement! Il venait de Frontignan....et deux des trois rigolos ci-dessus peuvent en témoigner!!

Il serait même allé se perdre quelque part vers Argelès et Cadaquès début Mai!

Ludo! ::K-) ::K-) documente donc-toi mieux!!!! Beluga est le haut de gamme de Lomac! Une sorte de Lomac "chic " et "huppé"!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Coussin hémostatique: précisions. 22 Oct 2013 15:41 #535956

aningoul 34 écrit: Cité par Dauffy
<<<<j'ai lu la"notice d'usage" décrite par Meltem et bien sur ne peux que confirmer (j’attendais quelques réactions avant "d'étaler" ma science) :lol:>>>>
- Pourquoi des réactions, Dauffy ?
C'est exactement et mot à mot ce qui est écrit sur l'étui du mien: mot à mot
car j’attendais qu'un éminent personnage de ce site nous donne le mode d'emploi (sans viser quelqu'un de précis ::M-)

A l'époque (secouriste : 1975) il n'était EN aucun cas question de coussin hémostatique: c'était un "garrot" à placer dessus ou dessous selon artère ou veine ET À surveiller, serrer ou desserrer sur surveillance
cette année là:j'étais "sous les drapeaux",mais j'avais déja le fameux brevet avec les spécialisations "réanimation" et sauvetage nautique(au grand dam de mes "instructeurs" de cette brigade)

Le coussin acheté Samedi dernier occupant une place dérisoire dans le bordel que nous embarquons à bord ne quittera plus mon bord que pour passer dans la voiture ou la sacoche de la moto. J'espère ne jamais avoir à m'en servir et, date limite ou pas, le jeter (ou le donner, plutôt) tous les cinq ans pour en reprendre un neuf. je ne te dit pas d'ou viennent les miens ::a}+
Par contre.... "gestes de survie".... faisant à longueur d'année le con à vélo, à moto et en bateau ( :sc)) :sc)) dans ma piscine ou sur le sable de la plage -allez.... dans la bande des 10 mètres"-
::r- ::r- la sagesse serait de s'étendre déjà dans notre caisse Roblot ou rocqéclerc: en effet, début Septembre, je me suis cassé la gueule dans ma maison, en entrant dans ma chambre pour répondre au téléphone: rupture d'un tendon et d'un ligament;
Du coup, j'ai du recruter un équipage de trois adorables jeunettes pour aller tout de même à la Brasucade, sinon on aurait ENCORE dit que je ne navigue que sur Internet....
pour assurer notre survie, nous devrions DONC ne pas quitter le lit, surtout à la retraite..... eh oui mais ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::t- ::t- ::t- ::t- les plafonds s'effondrent aussi, parfois, sur les lits!! DONC: au lit avec cuirasse et casque! On continue ? Ou on boit un pot, on rigole, et on arrête de déconner?
Ce truc homo statique, comme dirait ce polisson de PIA, Samedi 12 10 13, j'en ai appris l'existence, et nous voilà unis jusqu'à ce que la mort nous sépare. (Comme a dit le mari mort, lorsque sa femme l'a rejoint dans l'au delà: chéri, me voilà!!!!- AH non! le curé et le maire ont dit: "jusqu'à ce que la mort nous sépare! Donc: LA PAIX!"

bon trêves de plaisanteries
:^dB} :^dB} :^dB} ::M-) ::M-) ::M-) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner