• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 07:53 #526496

Bonjour,

Le règlement dit qu'en navigation cotière il faut un "Dispositif de repérage et d'assistance d'une personne tombée à l'eau".
Qu'est ce qui est compatible avec cette dénomination et qui prend pas trop de place (j'ai un SR 520)?
Je comprends bien qu'un fer à cheval correspond à ce dispositif mais par contre niveau place c'est pas la joie.
Qu'est ce que vous avez vous à bord?

Bonne Journée,

Matthieu
McFoggy - SR Valiant 520 ~ Mercury EFI 50-4T ~ PAM 501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par McFoggy.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 08:23 #526498

Bonjour,

La bouée fer à cheval n'est pas obligatoire sur un SR,
une simple lampe flash individuelle sur ton gilet suffit. :B:+) ( tu devrais trouver la place de la mettre)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 08:49 #526502

division 240 version du 14/07/2012 :
2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-3.15. Ce dispositif n'est toutefois pas obligatoire dans l'une des situations suivantes :
- chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité ou une
combinaison de protection lorsque le navire fait route ;
- la capacité d'embarquement du navire est inférieure à 5 adultes ;
- le navire est un pneumatique ou un semi-rigide
.

ça c'est la loi ... si tu considères qu'une fer à cheval prend trop de place, c'est toi qui vois, et alors il vaut mieux que tout le monde ait son gilet tout le temps, on s'épuise vite dans l'eau (pas chaude) en panique quand un bateau met du temps à te récupérer ...

teste un jour un truc simple : TU sautes à l'eau et tu attends de voir comment ça se passe pour que ton équipage vienne te récupérer. Tu vas vite comprendre que tu seras content d'avoir un truc qui flotte pour te reposer ...

C'est du vécu, je l'ai fait par beau temps "pour voir" et j'étais content d'être parti avec la bouée, parce que ça tricote ferme à bord avant de venir te chercher !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: McFoggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 18:50 #526557

bepey22 écrit: il vaut mieux que tout le monde ait son gilet tout le temps, on s'épuise vite dans l'eau (pas chaude) en panique quand un bateau met du temps à te récupérer ...

Tu as raison, on ne rigole pas avec la sécurité.
En continuant mes recherches j'ai vu qu'il existait des "fer à cheval" gonflable, ça coute un bras mais ça prends moins de place...
Merci pour vos réponses.
McFoggy - SR Valiant 520 ~ Mercury EFI 50-4T ~ PAM 501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 19:07 #526558

tu crois que si quelqu'un tombe à l'eau tu vas avoir le temps de la sortir, de la gonfler, de lui envoyer ::b- ::b- ::b- une fois gonflé c'est la même dimension qu'une autre.
Si tu veux absolument une fer à cheval, tu as des supports pour mettre sur le bord de la console.
Mais au bout de quelques sorties.....elle restera au garage.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 19:28 #526562

Soi tu veux trouver une solution qui t'ira tu peux regarder les pages perso aussi .moi j'ai une bouée couronne qui est accrochée derrière le dossier du siège , là où elle est , elle ne gène pas du tout . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 21:20 #526579

andygu 33 écrit: tu crois que si quelqu'un tombe à l'eau tu vas avoir le temps de la sortir, de la gonfler, de lui envoyer

regarde le lien, il y a une vidéo. En fait c'est une bouée auto-gonflable (hydrostatique si je ne m'abuse) : tu tires du support, tu jettes le tout à l'eau et là ou ça tombe boum ça se gonfle.
McFoggy - SR Valiant 520 ~ Mercury EFI 50-4T ~ PAM 501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 21:22 #526580

wino69 écrit: moi j'ai une bouée couronne qui est accrochée derrière le dossier du siège , là où elle est , elle ne gène pas du tout .

C'est une idée aussi. En revanche j'ai moins de place que toi derrière le siège, mais c'est à étudier.
Merci du conseil en tout cas.
McFoggy - SR Valiant 520 ~ Mercury EFI 50-4T ~ PAM 501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 21:23 #526581

c'est bien mais c'est le prix de deux gilets auto ::b- ::b- ICI
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 21:35 #526583

Bonjour,
Faut pas oublier que l'ont navigue pas non plus comme de vrais skipper
enfin pour moi sa reste du côtier......
Je dit pas le jour ou vous naviguez par mer avec force 10 voir 12 de prendre vos gilets...... et de ne pas oublier le bébé de 6 mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 21:43 #526584

C'est souvent quand tu navigues semble t il paisiblement que l'accident arrive,quand on ne si attend pas. Je n'ai pas de conseil à donner mais pour moi c'est gilet pour tous en mouvement (et coupe circuit attaché).
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 03 Jui 2013 21:44 #526585

Juste une question...

Combien de metres faites vous pour stopper un SR apres qu'une personne soit tombée a l'eau...

Faite l'experience pour voir.. vous verrez que a moins d'etre a 40/50nds vous n'allez pas loin du baigneur..

Et pour l'idée que c'est le capitaine qui se met a l'eau pour voir la réaction de l'équipage... comprend pas...
Si moi en temps que skipper du boat.. je suis le premier a passer par dessus bord .. c'est que j'ai un gros probleme .. et je ferai mieux de changer d'activité...
Mais bon...chacun se rassure... a part les pros... rien ne nous oblige a naviguer dans des conditions telles que l'on perde quelqu'un ..sinon y a faute..et si on se fait surprendre on fait mettre les brassieres a tous le monde, pour commencer..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 08:42 #526601

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme beaucoup ici c est port du gilet auto pour tous dés le ponton ou le quai qui sont équipés leurs lampes flash a poste.Pour les sports nautiques c est shorty et gilet d'aide a la flottaison.Chaque saison c est exercice homme ou femme à la mer,et, double du coupe circuit pour une autre personne que le barreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 08:45 #526603

Combien de metres faites vous pour stopper un SR apres qu'une personne soit tombée a l'eau...

à 20 noeuds, ça fait 10 m/s, alors le temps de réagir et de s’arrêter même brusquement, ça fait vite loin

Si moi en temps que skipper du boat.. je suis le premier a passer par dessus bord .. c'est que j'ai un gros probleme ..

c'est justement ça le sujet !
si tu pars avec le coupe circuit, ceux qui "restent" ils font comment ? ils savent où est celui de secours pour redémarrer ? tu en as un à bord au moins ?
tu tiens combien de temps en mer (c'est pas une piscine) sans gilet en criant en même temps pour expliquer ce qu'il faut faire ?
Évidemment ça n'arrive jamais ...

Ne pas confondre parano et précaution élémentaire qui ne coute rien, ne gène personne, et peut tout changer au cas où ...

Le but, ce n'est pas d'être conforme à une loi pour éviter une prune, c'est de savoir comment on gère sa propre sécurité, on a chacun notre façon de voir. Et tant mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 09:32 #526613

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la semaine derniere au large de la bretagne 2 plaisanciers sur des bateaux differents sont tombés a la mer recuperés lors d un exercice franco allemand bilan 1 mort par hypothermie l autre portait une combi de survie .....Merci au Cross !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 17:44 #526644

Le but, ce n'est pas d'être conforme à une loi pour éviter une prune, c'est de savoir comment on gère sa propre sécurité, on a chacun notre façon de voir. Et tant mieux !



tout à fait (je vote pour toi pour les prochaines élections ::e- ::e- ::e- )

D'ou pendant pas mal de temps mon adhésion au pavillon Belge (avec le permis et tout qui va bien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 19:45 #526655

Salut Bepey 22

J'ai un coupe circuit de rechange a bord et j'avertis les "nouveaux" embarqués de sa présence...mais c'est plus vraiment quand je sors par mer un peu chahuteuse et au cas ou...
Mais pour un habitué pas besoin un petit bout ..un noeud autour du bitoniau rouge et ça repart... ::e- ::e-
Bref et tu sais ce que tu dois faire en premier si tu vois quelqu'un tomber de ton boat dans la 1/2 seconde..???? si tu donnes la bonne réponse.. c'est que tu as eu un bon formateur... ::a}+ ::e- :^dB}

de plus 10 metres n'est pas une si grande distance faut pas exagerer...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 20:23 #526658

ça dépend si c'est la grosse belle mère qui tombe à l’eau tu te tires... et vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 20:44 #526659

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,


les gars, a vous lire ont dirais que vous porter non seulement des gilets en permanence, mais aussi la bouée couronne !!
Et oui vous tomber a l'eau !!

Vous avez le coupe circuit, donc le bateau s’arrête, mais , il y a du vent, le bateau dérive !! ...... vous aussi dans l'autre sens car il y du courant !! .....
La déjà il sont loin le temps que le bateau s’arrête, ils réagissent enfin !!
Encore des dizaine de mètres !!

Les personnes a bord trouvent enfin le cordon de secours, parviennent a relancer le moteur, et commence une manœuvre !!

Encore des dizaine de mètres !!

Vous, vous continué a dériver , le vent pousse toujours le bateau dans l'autre sens, ont vous à jeté enfin la bouée couronne !! mais manque de peau, le jet fut fait contre par le vent, et la bouée atterrie hors de votre porté !!

Désolé !! vous aller mourir !! ................

Alors sur le boat, ne jamais quitter sa bouée couronne !! ....... avec le petit truc qui fais de la lumière !! ......
A ben zut , j'avais pas vérifier les piles ...........

Et puis ce n'est pas une qu'il faut mais autant que de personnes a bord, par ce que si c'est moi qui l'ais, et que c'est moi qui tombe avec et que je la perde dans ma chute !!......... ( c'est pas un harnais )

Je vais mourir dans la nuit noire, et l'eau froide, pris dans un courant infernal, avec des gens qui ne sont pas des capitaine de vedette SNSM sur mon bateau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

[SECURITE] Dispositif de repérage & d'assistance 04 Jui 2013 20:46 #526660

bon ben merci f3d j'aurai au moins une voix, plus ma famille si ils ne sont pas trop ingrats et moi ça fera une petite dizaine ... presque autant que les primaires de ce we :^dB} :sc)) ::M-)

ulysse chacun son truc, toi un petit bout, bon à savoir, moi juste le bitonio à remonter avec le doigt sur mercury, donc un moyen de s'en sortir !

pourquoi grosse ??? :sc)) :sc)) et pour le fun on vire du coté de la chute pour écarter le cul du bateau du "futur noyé", mais ça c'est bon pour un pétrolier !!! nous avec notre taille et à notre vitesse il a pas encore touché l'eau qu'on est déjà loin !!!! mais ça leur fait plaisir à l'exam alors on leur fait !!!!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner