SUJET :

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 18:45 #525284

Eric du 66 La réserve intégrale on peut naviguer à 8 nœuds également (et bien sur à 5 nœuds à 300m de la cote)seul les prélèvements, immersions ou ancrages sont interdits

Réglementation ici www.cg66.fr/128-delimitation-et-reglementation.htm


Antoine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loisirs66.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 18:51 #525285

Décidément! Internet!!!!!!

www.aperoberger.com/salon/produits#

Antoine,merci pour ce lien qui évitera à d'autres ce qui a failli m'arriver! je te dédicace donc, et à Éric aussi, le godet que je vais aller me taper en bas en écoutant les infos de France Inter!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 19:02 #525287

Tiens tiens tiens tiens tiens!!!!!!!!!!

lu dans les règlements grâce au lien d'Antoine:

<<<<Informez-vous des réglementations locales auprès des capitaineries et des Affaires Maritimes (réglementation de la pêche aux oursins, du mouillage...).>>>>

Cela répond en partie à ceci: lu plus haut <<<<<<Je ne vois pas ce que les capitaineries viennent faire là dedans ::t- >>>>>>

Bon , je descends. :^-s} modérément! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 19:11 #525288

Salut Aningoul ::r-

Ton petit coup de fil, qui a duré presque une bonne heure, nous a permis de tomber d'accord au moins sur un point :
Nul est censé ignorer la Loi et si 99,99% des gens qui naviguent mettent à l'eau dans l'ignorance totale de la réglementation et ne regardent pas où ils pointent leur étrave ce n'est vraiment pas ma faute ::e-

Je t'accorde que nous pouvons faire des impasses sur certaines réglementations a une seule condition
Celle de les connaitre ... ::M-)

Pour ce qui est des "réserves" c'est tout de même trés facile, il suffit, avant que d'attaquer sa balade, de se renseigner un peu sur l'endroit où l'on va et d'aller chercher les renseignements là où ils se trouvent .. ::K+)

je rappelle en outre que la carte est obligatoire a bord de chaque bateau (même si la majorité des pratiquants ne savent pas la lire car ignorant la quasi totalité des signes qu'elle comporte) et que les capitaineries des ports sont aptes à donner ces renseignements pour peu que l'on pense à les leur demander ... :rB:+)

Quand on regarde la carte (merci Sam) on s'aperçoit bien vite que la réserve dont on parle est une zone totalement "INTERDITE" et, n'en déplaise à ceux qui parlent de 5 ou 8 nds, on a pas a y mettre le moindre cm2 de notre étrave, même à l'arret ::M-) ..

C'est d'ailleurs ce que nous avions fait lors de la sortie " Banyuls 2007" en faisant un large détour pour ne pas y rentrer ... :B:+)

Je n'invente rien, je ne fais "qu'exploiter" la carte où ces zones sont bien définies par des balises "remarquables" que l'on peut voir sur la photo de Michel. ::K-)

Il est à noter que ttes les réserves ne sont pas comme celle là ou celle que l'on trouve du coté de Carry le Rouet ou Carro totalement interdites .
Certaines peuvent se traverser mais interdisent la pêche ou le mouillage de nuit ..( Scandola, par exemple)

Cela est facile à savoir, il suffit de lire les "instructions nautiques" de la zone concernée qui sont d'ailleurs trés souvent affichées dans les ports jouxtant ces zones ... ::M-)

Ainsi, il existe une zone interdite à la sortie du port de Figari qui s'étend vers l'ouest sur plus de dix miles jusqu'aux "cailloux " des Moines, de même que de part et d'autre de la base aerienne de Solenzara.. zones que des milliers de pseudos navigateurs traversent allègrement chaque été dans la plus totale ignorance .. :^-C}

Pour en revenir aux "amendes"je suis bien sûr d'accord avec ceux qui les trouvent "chères" mais n'est ce pas tout simplement un moyen de dissuader les contrevenants d'outrepasser les règles ??

Au fait, a t'on déjà vu quelqu'un de "poli" se faire aligner pour cela..
Perso je dirai Non, juste un petit rappel à l'ordre ::e-

Personnellement quand je suis en tord je fais "profil bas" et la mets en veilleuse.. ::p-

Enfin, suite à la demande d'Aningoul, je rappelle que la possession d'un document relatant les règles de navigation est obligatoire à bord de toute embarcation naviguant sur tous les plans d'eau interieurs français ...

A charge de chaque utilisateur de se débrouiller à le trouver ...

Par chez nous autres, (expression savoyarde) c'est la DDE de Chambery ou d'Annecy qui le délivrent mais on peut aussi le trouver dans cerains ports et ,bien sûr, sur internet :^dB}

Un homme averti en valant deux je vous souhaite à tous de bonnes navigations ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 20:21 #525297

A charge de chaque utilisateur de se débrouiller à le trouver

En ce qui concerne les lacs du Bourget et d'Annecy ils ont deja ete mis en ligne plusieurs fois sur le forum (extrait réduit et en couleur donné par les capitaineries des ports des 2 lacs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par BAT38.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 21:05 #525300

Ben , que se passe t'il ??
Un petit coup de blues ::e-

Tu as remis ton masque de Zorro ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 21:29 #525303

Meltem 74 tu as dit "Quand on regarde la carte (merci Sam) on s'aperçoit bien vite que la réserve dont on parle est une zone totalement "INTERDITE" et, n'en déplaise à ceux qui parlent de 5 ou 8 nds, on a pas a y mettre le moindre cm2 de notre étrave, même à l'arret .."

::N-) Faux on peut naviguer dans cette zone .

Là je suis tout à fait d'accord avec Meltem 74 "je rappelle en outre que la carte est obligatoire a bord de chaque bateau (même si la majorité des pratiquants ne savent pas la lire car ignorant la quasi totalité des signes qu'elle comporte)"


::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loisirs66.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 21:46 #525306

amis de l'eau chaude (11° en Bretagne sud fin mai ...),

pour avoir navigué en med sur la cote, en corse et en sardaigne, j'ai été frappé de voir qu'il n'y avait quasiment aucun balisage plus loin que la plage, alors que par chez nous on ne peut pas naviguer 5 min sans rencontrer une bouée, une perche, une tourelle etc, y compris un peu au large (signalisation de hauts fonds par exemple entre Groix et Belle Ile, ou autour des Glénan).

sur la photo de michel34 la bouée "spéciale" est une ... "marque spéciale", qui signale donc ... un truc "spécial" !

souvent des zones à éviter, ou interdites aux clampins comme nous et réservées aux pros, par ex des zones d'élevage de je ne sais quoi (pas pêcheur donc je n'y connais rien !)

Donc quand on arrive devant une "jaune", il s'agit de regarder la carte pour savoir ce qu'elle veut dire : interdit, vitesse limite, juste faire attention à des trucs qui flottent, ou carrément nav interdite le jour de la saint Léon les années bissextiles, pas toujours simple en effet !

Aningoul n'ayant pas le profil type du délinquant maritime sur lequel on tire sans sommations, c'est sur que ça fait cher la balade :^-C}
Je te souhaite que ça s'arrange à "l'aimable !" grâce à ta diplomatie !

Bien d'accord que les réserves et autres sont le plus souvent mal expliquées ou pas forcement à jour sur internet ...

avec le lien de samartom vers la carte navionics :





bonnes nav
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 21:59 #525309

Meltem!!!! Je te parie un pan bagnat contre un casse croute tunisien que pour Banyuls comme pour les Moines tu te mets le bras dans l’œil jusqu'à l'omoplate. Les balises jaunes en question (poupées gonflables) indiquent la limite de ces <<réserves>> mais en aucaca une interdiction de naviguer!
Tu penses bien que depuis longtemps, le STRICT M. Santarelli aurait fait saisir non seulement mon SR, mais des milliers d'autres! et que le petit ......, l'autre matin, au lieu de mer dire "- réduisez à 8 nœuds" se serait fait un régal d'aligner ce vieux salaud plein de fric et son 565 et son 100 CV
Les bouées jaunes <<<<Réserve>>>> ne veulent JAMAIS dire: nav interdite.
et nos sympathiques amis Éric et Loisirs, qui y passent souvent, te le, con! firmeront!!!
Je te cite >>>je rappelle en outre que la carte est obligatoire à bord de chaque bateau (même si la majorité des pratiquants ne savent pas la lire car ignorant la quasi totalité des signes qu'elle comporte) et que les capitaineries des ports sont aptes à donner ces renseignements pour peu que l'on pense à les leur demander ... :rB:+)

et te réponds:
1°)La carte 6843 mentionne la présence de la réserve . MAIS aucune interdiction ni limitation de vitesse: aucun renvoi à une note quelconque: donc est-elle obligatoire à bord à titre de PQ? le papier, un peu prévu pour résister à l'eau, n'est pas spécialement absorbant....pas très doux.... pas très.... ::t- ::t- ::t- ::t- caressant ::C- ::C- ::C- ::C- ::t- ::t- ::t- ::t- (tu as un WC! moi pas: juste un seau)
2°) je te cite<<<<et que les capitaineries des ports sont aptes à donner ces renseignements pour peu que l'on pense à les leur demander ... :rB:+)>>>>
Tiens tiens tiens tiens tiens!!!!Ceci: ::h- ::h- ILS pensent à nous le demander!

J'aime autant te dire que si, dans quelques temps, comme je l'espère, j'ai mon mot à dire sur la question, ils DEVRONTpenser à nous le dire. Ce sera obligatoire de fournir une mise en garde à chaque méteuràlo avant de le faire CRACHER.
Alors, OUI! l'on pourra verbaliser Monsieur ou Madame Genesavépa
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 22:02 #525312

Quand on regarde la carte (merci Sam) on s'aperçoit bien vite que la réserve dont on parle est une zone totalement "INTERDITE" et, n'en déplaise à ceux qui parlent de 5 ou 8 nds, on a pas a y mettre le moindre cm2 de notre étrave, même à l'arret


Je squatte cette réserve environ 50 jours par an, et je t'assure que tu peux y mouiller, nager, plonger, manger, le tout accroché à une bouée mise à ta disposition gratuitement.
En fait, les seules restrictions sont : l'ancrage, et l'interdiction aux couillons à fusil de chasser. Cela se traduit par une densité en poisson tout simplement excellente, alors que là ou la chasse sous-marine est autorisée, à 500m, il n'y a quasiment plus rien.

Il n'y a que dans la réserve intégrale, minuscule, que tu ne peux rien faire d'autre que la traverser à vitesse réduite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 22:18 #525315

J'ajoute que lorsque, deux jours plus tard,profitant du temps exécrable, je suis allé <<<<gueuler>>>> à la Capitainerie de Bonyuls, il y avait des "gardes" de la réserve (comme je vous l'ai sussuré, la "capitaine" est charmante, et on l'<<<engueule>>>> avec des fleurs, donc, comme il pleuvait DRU, ils étaient tous là comme des mouches à .... emiel :sc)) : personne ne m'a parlé d'interdiction de naviguer.
Je vais donc regarder avec <<très beaucoup>> (sic) de circoncision :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) les cartes navionic qui, après 27 h d'installation sur mon pc, me paraissent relever, grâce à Meltem que je remercie au vol, de la plus haute fantaisie et du plus profond "n'importe quoi!!!!" Thierry!!!! que m'as-tu donc installé là!!!!
Amen!!!! Alleluya!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 22:23 #525316

Ainsi, il existe une zone interdite à la sortie du port de Figari qui s'étend vers l'ouest sur plus de dix miles jusqu'aux "cailloux " des Moines, de même que de part et d'autre de la base aerienne de Solenzara.. zones que des milliers de pseudos navigateurs traversent allègrement


Et ils ont bien raison, car ils en ont le droit, concernant la zone de Figari. Il s'agit d'une zone renforcée, où les activités subaquatiques sont interdites, pas la navigation. Par contre, autour des iles au moine et Bruzzi, là en effet il y a une petite zone ou la protection est renforcée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 22:35 #525319

Bonsoir Loisir ...
Et merci pour le lien :B:+)
J'ai lu les arretésen vigueur et Ce soir je m'endormirai moins bête ::M-)

Aningoul, Pour ce qui est de la reserve de l'île Bruzzi en zoomant la carte on s'aperçoit que tout l'interieur de la zone ( de l'île jusqu'au grand moine en passant par l'écueil d'Olmeto) est plein de sens interdits :rB:+)

Donc pour moi c'est interdit ...
mais encore une fois je peux me tromper ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 22:40 #525322

Je rejoins Aningoul....j'en profite pour lui faire un petit bonjour

La limitation de vitesse n'est pas indiquée....
J'ai failli me faire avoir il y a qqs années.
Je naviguais tranquillou de retour d'une plongée, à peine dejaugé autour de 12/15 nœuds proche de la sortie de la réserve en allant vers Bear....et je voisun bateau de la réserve qui me fonce dessus..je n'imaginais pas que j'allais m'en prendre une..Le gardien me pose la question à quelle vitesse étiez vous je lui dis avec un ton très cordial et sans penser que j'avais commis une faute 12 à 15 nœuds...et là j'ai été taclé sèchement.. vous rendez compte c'est comme si vous rouliez à 130 km/h au lieu de 90"...j'ai compris que ce n'était pas la peine de chercher des circonstances attenuantes avec ce gaillard....j'ai fermé mon bec en attendant la sentence..j'ai été sauvé grâce à un tarré qui était à plus de30 noeuds à la limite des 300m, en plus assez proche des bateaux de plongeurs accrochés aux bouées....et là je lui dis....celui là c'est comme si il roulait à 200 en ville près de écoles....il me dit bon pour cette fois ci je vous laisse et il a foncé vers Cerbère pour chopper le chauffard !!!! ouf pour moi

Globalement c'est un piège qui peut couter assez cher...j'essaie de le signaler le plus possible autour de moi quand j'en ai l'occasion pour les personnes extrieures à la region (sur le ponton) et beaucoup me remercient car ils ne savaient pas que la vitesse est limitée à 8 nœuds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 22:58 #525324

Pour ce qui est de la reserve de l'île Bruzzi en zoomant la carte on s'aperçoit que tout l'interieur de la zone ( de l'île jusqu'au grand moine en passant par l'écueil d'Olmeto) est plein de sens interdits

J'ai également tous ces sens interdits sur la carte navionics. Mais j'ai cherché partout sur les cartes du parc marin, et je n'ai rien trouvé sur une quelconque interdiction de navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 23:02 #525326

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 23 Mai 2013 23:28 #525331

meltem 74 écrit: ........
Quand on regarde la carte (merci Sam) on s'aperçoit bien vite que la réserve dont on parle est une zone totalement "INTERDITE" et, n'en déplaise à ceux qui parlent de 5 ou 8 nds, on a pas a y mettre le moindre cm2 de notre étrave, même à l'arret ::M-) ..

C'est d'ailleurs ce que nous avions fait lors de la sortie " Banyuls 2007" en faisant un large détour pour ne pas y rentrer ... :B:+)

Je n'invente rien, je ne fais "qu'exploiter" la carte où ces zones sont bien définies par des balises "remarquables" que l'on peut voir sur la photo de Michel. ::K-)

........



Alain...change de carte ::e- ::e- ::e-

note 1/2000


www.cg66.fr/128-delimitation-et-reglementation.htm#par2531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 24 Mai 2013 00:43 #525332

Bonsoir a Tous,
Ils feraient mieux de prendre des sous sur la route.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 24 Mai 2013 08:01 #525342

Ils feraient mieux surtout d'arrêter d'en donner, comme ça il ne sera plus indispensable d'en prendre à tout va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arnaque dans le 66....et ailleurs 24 Mai 2013 08:04 #525344

En effet, Wéné, si on ne peut même plus se fier aux cartes, je vais simplement les jeter à l'eau !!! ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner