• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 23 Jan 2015 22:11 #572965

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Parmi ceux qui ont monté des kits de rinçage des freins/moyeux de remorque.
Un retour d'expérience dans la durée ? :rB:+)
Cela vaut il le coup ou pas ? :RB:+)

Certain disent que ça amplifie la corrosion et que ça ne sert a rien ( je l'ai entendu) , d'autre que si , ça préserve ? Qu'en est il vraiment et physiquement. ::p-

On / j'aurais tendance à dire qu'entre de l'eau de mer et de l'eau douce , la moins pire est l'eau douce , même si , bien évidement pas d'eau du tout serait encore mieux !!. Mais on a beau faire attention , en fonction du lieux , de la cale , de la houle ...etc parfois les roues font trempette ::p- ::D- :^-s}

Vos avis sur la chose
::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 23 Jan 2015 22:38 #572970

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

phil56 écrit: Parmi ceux qui ont monté des kits de rinçage des freins/moyeux de remorque.
Un retour d'expérience dans la durée ? :rB:+)
Cela vaut il le coup ou pas ? :RB:+)

Certain disent que ça amplifie la corrosion et que ça ne sert a rien ( je l'ai entendu) , d'autre que si , ça préserve ? Qu'en est il vraiment et physiquement. ::p-

On / j'aurais tendance à dire qu'entre de l'eau de mer et de l'eau douce , la moins pire est l'eau douce , même si , bien évidement pas d'eau du tout serait encore mieux !!. Mais on a beau faire attention , en fonction du lieux , de la cale , de la houle ...etc parfois les roues font trempette ::p- ::D- :^-s}

Vos avis sur la chose
::r-


Salut,

si tu as envie de faire une grosse connerie tu utilise un kit de rinçage.

Pourquoi: lorsque tu vas rincer tes freins ta remorque est immobilisée et l'eau va stagner en partie basse du tambour et lors de l'immobilisation plus ou moins prolonger attaquer la fonte du tambour. Au mieux tu te retrouve avec une zone du tambour attaquée au pire avec les segments collés. Pour être efficace il faudrait rincer et ensuite faire monter les freins en température pour qu'ils sèchent.

5 règles pour maintenir des freins de remorque "bateau" en état.

1/ réglage parfait
2/ ne pas dépasser la capacité de freinage (vitesse,charge) pour info Alko garantie ses produit pour un maxi de 100KM/H
3/ faire un entretien complet par an et/ou 8000/9000KM
4/ ne pas utiliser le frein de parking
5/ ne pas immerger en milieu corrosif et ou salin a plus du premier quart du tambour. En eau douce c'a fait pas de mal si la remorque roule quelque heures après.

Pour info sur les essieux ALKO WATER PROOF il est conseillé de mettre un joint spi double lèvres a l’arrière du tambour pour rendre totalement étanche la zone du roulement. Dommage c'est pas d'origine.


Joint d'étanchéité OAS-xx-xx-xx-NBR 3.261 € ht Pourquoi a ce prix il n'y en a pas a l'origine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 23 Jan 2015 23:45 #572977

Le kit rinçage est très efficace mais il y a des règles d utilisation.
Il ne doit être employé que en haut de la cale, tout simplement parce que tu vas ensuite rouler pour sécher les tambours. En aucun cas tu dois rincer une fois garé sous peine d oxydation.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 00:10 #572979

Si tu veux mais dans tous les cas , il vaut mieux de l'eau douce que de l'eau salée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 08:42 #572981

Utile ou pas ?
Depuis l'achat de ma remorque avec ce système qui donne bonne conscience à son utilisateur ,je n'ai jamais démonté le moyeu pour regarder si le résultat est probant...
Cependant j'ai ajouté sur le cabochon un graisseur pour limiter l'entrée d'eau de mer en cas d'immersion "involontaire de la roue ...
Dans tous les cas ma voiture est assez puissante pour freiner l'ensemble en utilisation courante (remorque de 1300 kgs),car bien que neuf le systéme de frein à inertie est réglé pour ne pas servir efficacement sauf urgence ....

Alors pour répondre à votre question ,je crois que le systéme de rincage des freins est insuffisant à l'usage ,et que seul un démontage du tambour permet de voir les dégâts au bout de quelques saisons .
Le vrai probléme serait de traiter la cause ,pas la conséquence ,et ici le systéme de freinage à "tambour" est moins fiable qu'un freinage à disque ..
Mais , si ceci est de fait sur une voiture " moderne" ,la remorque reste à la traine pour des raisons de gros sous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 09:32 #572991

On s'en fou des freins de la remorque!!! ::e-

Les miens sont réglés de manière à ne pas servir, où alors faut vraiment piler. Au moins, pas de risque de les voir frotter au moindre grippage.

Une voiture ne freine pas une masse, mais une énergie : masse * vitesse au carré. Donc avec une voiture moderne, à 100km/h(vitesse max théorique avec une remroque), énergie à freiner, même avec une remorque du poids de la voiture, et de très loin inférieur à celle d'une voiture seule à 180km/h.
Faites le test, pilez à 180, et vous verrez à quel point les freins de nos bagnoles c'est de la balle! :P

Ces législations sur les remorque freinées datent d'une époque où les freins des voitures, c'était de la *****.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 09:39 #572994

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Ma remorque à maintenant trois ans, et j'ai fait monter à l'achat le kit rinçage chez CBS

D'une manière systématique je rince les tambours chaque fois que possible ( suivant disponibilité d'eau douce proche de la mise à l'eau )
j'ai démontez mes tambours cet automne, et juste des traces de rouille superficielle du au milieu humide comme ceux d'une voiture rien de plus !!

Bien évidemment comme dit plus haut il faut certaines précautions la première étant de ne pas rincez les freins si la remorque ne prend pas la route immédiatement après et cela pour un certaine distance afin que que l'eau soit évacué et sécher !!

je préfère l'eau douce à l'eau de mer , les deux font rouillé mais une seule contient un agent corrosif le Sel et c'est lui le plus gros dangers pour nos freins, que ce soit de voiture ou sur nos carrosserie ( salage hivernal ) ou de remorque

Donc pour moi le kit rinçage, oui !! et lors d'un remplacement ou un changement de bateau je referais installé cet accessoire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 09:42 #572995

Sur ma remorque j'ai un kit de rinçage que je ne n'utilise jamais.
J'avais refait mes freins en début de saison. A chaque mise à l'eau je faisais attention de pas trop tremper les roues (juste le pneu).
Mais avec les marée, les erreur appréciation, les mecs qui arrivent au taquet près la cale et te font une superbe vague qui te trempe tout les moyeux, bref difficile de respecter les bonnes résolutions.
Donc je me suis fait une raison et ait décider de faire une révision en fin de saison, et bien j'ai été surpris, si j'avais su je n'aurais rien démonté, c'était nickel.
Donc pas besoin de kit de rinçage, mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, si on l’utilise il faut rouler ensuite pour sécher.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 09:49 #572996

juan66 écrit: On s'en fou des freins de la remorque!!! ::e-

Les miens sont réglés de manière à ne pas servir, où alors faut vraiment piler. Au moins, pas de risque de les voir frotter au moindre grippage.

Une voiture ne freine pas une masse, mais une énergie : masse * vitesse au carré. Donc avec une voiture moderne, à 100km/h(vitesse max théorique avec une remroque), énergie à freiner, même avec une remorque du poids de la voiture, et de très loin inférieur à celle d'une voiture seule à 180km/h.
Faites le test, pilez à 180, et vous verrez à quel point les freins de nos bagnoles c'est de la balle! :P

Ces législations sur les remorque freinées datent d'une époque où les freins des voitures, c'était de la *****.


C'est pas faut tout çà . il est vrai que je tracte le plus souvent avec un CC . L'an dernier suite à un blocage de nuit , je les ai enlevés et j'ai fait toute la saison sans les freins . De plus pour les bricolos que nous sommes, l'efficacité du freinage de la remorque réglé par nos soins est certainement très aléatoire .
Mais nous ne pouvons pas conseiller de rouler sans freins de remorque . ::T-) ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 09:54 #572999

Mais nous ne pouvons pas conseiller de rouler sans freins de remorque

Tout à fait, mais ils sont quand même présents, ne serait-ce qu'au cas où la remorque se détache, le système d'urgence doit permettre l'arrêt de la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:01 #573003

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

juan66 écrit: On s'en fou des freins de la remorque!!! ::e-

Les miens sont réglés de manière à ne pas servir, où alors faut vraiment piler. Au moins, pas de risque de les voir frotter au moindre grippage.

Une voiture ne freine pas une masse, mais une énergie : masse * vitesse au carré. Donc avec une voiture moderne, à 100km/h(vitesse max théorique avec une remroque), énergie à freiner, même avec une remorque du poids de la voiture, et de très loin inférieur à celle d'une voiture seule à 180km/h.
Faites le test, pilez à 180, et vous verrez à quel point les freins de nos bagnoles c'est de la balle! :P

Ces législations sur les remorque freinées datent d'une époque où les freins des voitures, c'était de la *****.


j'aimerais voir l'état des freins de ta voiture, à la fin de la descente du col de la Chavade au départ du Puy en Velay en direction de Montélimar ou Orange !!
j'ai vu plus d'une voiture même en solo arrivez en bas avec des tambours ( voir des disques ) fumant au point d'être obligé de jeter des seau d'eau dessus !!

le système de freinage d'un véhicule est depuis bien longtemps le même, un pneu, des tambours ou des disques ce sont les trois élément principaux du freinage !!
Lorsque l'un des trois ou les trois chauffent bonjour la surprise lorsque tu appui sur la pédale ..................

Après le reste n'est que électronique, ABS, anti lacets, et toutes autre fonctions d'aides et d'assistance à la conduite ou à la sécurité !!

Moi si je freine normalement ma voiture à 100 km , je vais m’arrêter sur un distance de X , la même chose avec un remorque Freiné ce sera Xx et la même avec une remorque non freiné ou dont les freins sont inefficace ce sera plutôt XXX ..............................et peu être crasch ! .....................

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:13 #573004

Salut Ami Doumes....et tout le monde!

La pénétration d'un jet de lance rinçage ayant plus d'efficacité qu'une trempette occasionnelle, ces kits ne sont pas plus utiles qu'ils le seraient sur une bagnole roulant par temps de pluie; cependant, peu chers, je suis pour, surtout après "eau de mer"

Mouillé pareil, tout le sera ou ne le sera pas, MAIS dessaler, c'est là le GROS avantage: MAIS rouler pour chauffer et sécher.... ou tiens!!!! une idée!!!! que je vais faire breveter!!!! brancher , après le tuyau d'eau, un tuyau pour envoyer un gaz....(air ? azote? :sc)) ) pour sécher, si on ne peut (veut ) pas rouler ??????

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:24 #573007

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Aningoul,

je n'avait pas penser à cela et oui de l'air sous pression !! j'en ai plein mes bouteilles lors des retours de plongée, il me reste souvent 50 / 70 Bars ce devrait suffire pour assécher les tambours après un rinçage !!

je vais me bricolez un embout à connecter sur le direct système du détendeur !! ...........................

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:30 #573009

Moi je vais installer une batterie supplémentaire , un convertisseur et un sèche cheveux de chaque côté . Simple ,non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:31 #573010

Doummè! oui, mais là, je parle d'azote, car l'air contient de l’oxygène: ce dernier ne favoriserait-il pas l'oxydation ?

( :sc)) nous sommes en train de couper en quatre des spaghetti sens de la longueur! :sc)) )

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:31 #573011

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
c'est bien ce que je pensais , les avis divergent (et dix verges c'est beaucoup ...!! ::e- ::e- )

(en passant j'ai un kit de rinçage neuf jamais monté ,pour remorque Satellite a vendre si ça intéresse quelqu'un)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:40 #573015

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re Aningoul

Oui mais deux choses :

°1 l'azote est cher, de plus sous pression il peut atteindre des températures très basse et ainsi faire gelé le mécanisme !!

°2 l'air pour moi est gratuit ou quasiment ( je dispose de mon propre compresseur 350 Bars ) il est de plus régulé en humidité par les filtres et dépoussiéré des particules et pollen qui pourraient le pollué !! ( air médicalement respirable )

( je viens de recouper tes morceaux en huit ) ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 10:45 #573016

juan66 écrit:
On s'en fou des freins de la remorque!!! ::e-

Les miens sont réglés de manière à ne pas servir, où alors faut vraiment piler. Au moins, pas de risque de les voir frotter au moindre grippage.

Une voiture ne freine pas une masse, mais une énergie : masse * vitesse au carré. Donc avec une voiture moderne, à 100km/h(vitesse max théorique avec une remroque), énergie à freiner, même avec une remorque du poids de la voiture, et de très loin inférieur à celle d'une voiture seule à 180km/h.
Faites le test, pilez à 180, et vous verrez à quel point les freins de nos bagnoles c'est de la balle! :P

Ces législations sur les remorque freinées datent d'une époque où les freins des voitures, c'était de la *****.


Oui, certes, c'est aussi pourquoi les trains d'attelage de plus de 3.5T de MMA sont limités à 90 km/hr et pas 120 km/hr.

Mais faudrait pas oublier les autres aspects de la mécanique, notamment que si uniquement la voiture freine, la remorque va pousser et pour peu que voiture et remorque se désaxent (genre dans un virage ou suite à un coup de volant pour éviter un obstacle), c'est le ciseau assuré pour le train d'attelage. Donc affirmer ce genre de chose sans tout savoir expliquer est à mes yeux très dangereux. Une remorque doit pouvoir freiner pour arrêter la voiture et pas l'inverse.
Raph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doumes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 11:16 #573018

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'avais pas acheté le kit d'origine, mais j'en ai monté un pour 50€ en achetant ce qu'il faut dans un rayon bricolage : les trous étaient déjà faits dans la gamelle des tambours.

Avis aux amateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 11:34 #573019

Pff faut juste balancer de la graisse via l'orifice de rincage jusqu'à remplir le tambour et plus doxydation!! :)

Me cherchez pas je suis dehors :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner