• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 21:14 #573129

Ce n'est pas qu'une question d'absorption d'énergie cinétique, encore faut-il tenir compte de l'inertie de la remorque. Elle doit être freinée car pouvant être plus lourde que la voiture, elle va pousser d’autant plus cette dernière. Si les freins ne servaient à rien, on ne s’emmerderait pas à en monter sur toutes les remorques dignes de ce nom (camion, voiture, …).

Enfin je les laisse le bricolo de service du jour rouler sans frein à sa remorque en espérant ne pas me le prendre qu’il fera un ciseau avec son attelage...c’est bien de sortir des équations mais fallait assister aux cours jusqu’à la fin pour comprendre tous les phénomènes en présence.
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 21:59 #573135

I am a survivator ::e- ::e-

Je roule sans frein.. sur ma remorque...

Avec un vieux truc poussif ..qu'a du mal a s'arreter...



::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 24 Jan 2015 22:04 #573140

Re bonjour: en conclusion à l'usage un seul peut dire après démontage que le systéme de rinçage fonctionne ,cela est un peu court pour en faire une régle générale .
Le fait de posséder un systéme de freinage est indispensable ,en dépit du fait que si ce dernier ne fonctionne pas on ne peut prouver qu'il ne fonctionnait avant ....l'accident!...
Donc le rinçage est facile à faire ,donne bonne conscience et dans le doute ne coute rien !...
Regardez les remorques ,le plus souvent dans leur " jus" ,sans entretiens plaques ,pneus sans pression ou bruits de roulements en fin de vie .....
Bien ,il y a des exceptions ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 11:53 #573170

Hello,


Retour d'expérience, car c'est encore ce qui reste le plus probant, donc, lors de l'achat de la Mecanorem ( 755 de mémoire )
j'avais fait installer le kit de rinçage, car je ne pouvais pas investir dans un charriot de mise à l'eau et de fait, prévoyais de mettre à l'eau depuis la plage avec tracteur, d'où une immersion totale ::t- ::t-


Résultat après démontage :

Rouille superficielle des tambours, mais rien de méchant, et d'ici à ce que la fonte, fonde de rouille, il y avait encore de longues années avant ...

Par contre, il faut à mon avis être beaucoup plus précautionneux vis à vis des pneus car à l'intérieur ils étaient complètement arrivés à la ferraille ::e- bien que neufs en les regardant de l'extérieur.

Environ 800 km de fait , pas plus.

Je partage donc ton point de vue, car mieux vaut de l'eau douce que de l'eau de mer.

Pour retour d'info
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 12:14 #573173

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Merci pour ton retour d'experience
::r-

Ta remorque a quelle age , depuis l'achat ou l'installation du kit ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 12:33 #573177

Bonjour a tous

Je suis de la region Bordelaise , j'ai gardé un SESSA 6,50m 13 ans ,sur une remorque mecanorem double essieu .Je navigue sur le bassin d'Arcachon

tous les ans ,ayant un corps morts du 1er mars au 31 octobre ,je faisais gruter le bateau au port de la vigne ,( mise a l'eau et sortie d'eau a la fin de la saison)

C'est ensemble bateau remorque a été revendu a un prix très correct et l'acheteur vu l'état de la remorque qui n'a jamais vu l'eau, a pris le relai.

Cela bien sur a un cout 75 euros mise a l'eau et autant pour la sortie. Pour des raisons pratiques et d'age ,j'ai racheté une petite unité semi rigide ,avec

remorque mecanorem simple essieu ,d'occasion mais de 2ans seulement . Et bien ,il a fallu que je fasse refaire TOUT le système de freinage ,ainsi qu'un

passage a l'epoxy des jantes(rouille) et moyeux par un professionnel .Je vous dis pas la FACTURE. Et je me suis félicité durant 13 ans de ne pas avoir mis

les roues de la double essieu dans l'eau . Même en faisant attention ,a la mise a l'eau ,avec le ressac ,il y a toujours un peu d'eau de mer qui vient sur la

remorque,

et au minimum sur les jantes . Les water proof ,c'est du bidon. Voila ce que je pense . Mais je comprends très bien ,vu la raréfaction des corps morts ,que

beaucoup ,ne puisse pas faire autrement .

Bonne navigation quand même

Cordialement

DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 12:37 #573178

Doumes, hier @ 16.42, tu as écrit quelque chose qui m'a fait dresser les poils - ou alors j'ai mal lu ...!

Tu n'as pas hésité à dire que la distance de freinage d'un ensemble tracteur + remorque freinée serait plus courte que celle du tracteur seul, ce à la même vitesse évidemment.

Ce parce que la remorque soulagerait le tracteur d'une partie du freinage nécessaire ... je ne sais pas si tu te rends compte de la connerie que tu as écrite !

Pour que la remorque freine, il faut qu'elle pousse le tracteur, sinon son propre système de freinage est inactif puisqu'il ne se met en action QUE quand elle s'appuie sur lui.

Ce faisant, la présence de la remorque ne peut qu'augmenter la distance de freinage de l'ensemble, mais en aucun cas la diminuer !


Pour que ton opinion ait quelque chance d'être valide, il faudrait que remorque et tracteur aient des systèmes de freinage totalement indépendants, électriques par exemple, qui permettent à la remorque de freiner avant - ou sans - que le tracteur ne le fasse.

Ce serait bien utile en descente pour éviter la mise en lacets ...


Mais ce n'est pas demain qu'on verra ça sur nos engins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 12:39 #573179

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Le kit rinçage qui m'a toujours donné entière satisfaction. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

La seule contrainte: Faire tourner les roues avant séchage complet.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 13:36 #573192

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Jcjcat

jcjcat écrit: Doumes, hier @ 16.42, tu as écrit quelque chose qui m'a fait dresser les poils - ou alors j'ai mal lu ...!

Tu n'as pas hésité à dire que la distance de freinage d'un ensemble tracteur + remorque freinée serait plus courte que celle du tracteur seul, ce à la même vitesse évidemment.

Ce parce que la remorque soulagerait le tracteur d'une partie du freinage nécessaire ... je ne sais pas si tu te rends compte de la connerie que tu as écrite !


je pense que tu a très mal lu , peut tu svp ressortir ce que j'aurais écrit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 15:07 #573196

Ok, voila ce que tu as écrit :

" La distance de freinage d'une remorque freinée se réduit d'environ 17 % et l'ensemble véhicule/remorque s'arrête plus rapidement (environ 25 % plus vite).
Explication: la remorque qui dispose de son propre frein libère le véhicule tracteur d'une partie de la charge de freinage et améliore ainsi les caractéristiques de marche de l'ensemble "

Améliore les caractéristiques de l'ensemble ... de là j'ai déduit ce que j'ai écrit !

Je ne sais pas d'où tu as sorti les chiffres cités (17 et 25%) mais bien malin celui qui les a relevés ou calculés.

Une remorque non freinée augmente la distance de freinage de l'ensemble, ça c'est évident .
Mais le %age dépend des freins du tracteur, s'ils sont sur-dimensionnés ça sera de pas beaucoup - peut-être 5 à 10% si la remorque est légère - mais s'ils sont faiblards et la remorque lourde, ça sera de beaucoup plus que 25%.


Autre détail, penses-tu vraiment que le fait de tracter une remorque freinée économise les freins du tracteur ?
Si la remorque est freinée, c'est faux puisque les freins doivent encaisser en plus une partie de la masse de la remorque.
Quand on charge un véhicule, que ce soit dedans ou derrière, les distances de freinage augmentent - et les freins s'usent plus vite.


Par contre je peux te citer un cas précis, le mien ... mon Mercédès 280G freine trop sur l'arrière - maladie bien connue - et a tendance à bloquer quand on ne tracte pas.
Ce défaut est corrigé dès qu'on tracte car la charge augmentée sur cet essieu évite le blocage, ce qui ne veut quand-même pas dire que le freinage est plus court.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 25 Jan 2015 16:06 #573202

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Alors , ce n'est pas moi qui est écrit ce texte !! déjà !! et je ne fait que l'utilisé en exemple !! et si tu avais lu correctement tu aurais vu que j'indique la provenance de cet écrit : www.remadeq.com/index.php?page=24

Donc si tu n'est pas d'accord avec ce qui est écrit je te renvoi vers eux pour leur dire ce que tu en pense !!

°2 "Autre détail, penses-tu vraiment que le fait de tracter une remorque freinée économise les freins du tracteur ?"

Alors la c'est bien moi qui répond, il me parait évident que les freins d'une voiture fatigue beaucoup plus si ils doivent arrêter la voiture et une remorque qui ne dispose pas de frein, que ceux de la même voiture qui elle tracte la même remorque qui disposent de frein , de même que sur les deux attelages lancer à vitesse égale celui qui tracte une remorque freiné sera stopper avant celui dont la remorque na pas de frein !!

je n'ai pas besoin de formule de calcul savant pour cela un peu réflexion et d'expérience le prouve !!

Pour ton Mercédes, tu va voir un vrai mécano , il existe ce que l'ont appelle des répartiteur de freinage !! et certain ce règle automatiquement justement ou sont réglable en rapport de la charge pour palier a ce problème !! ......................................

Après pour les " SI " il faut voir l'état des pneus de la voiture et ceux de la remorque, leur pression, leur vétusté l'état de la route, la métèo la vitesse etc etc et si les autres usagers devant et si et si ........................

Le gars dans l'ambulance, sur le brancard !! ............ lui aussi il disait et SI et SI ............................

::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 26 Jan 2015 08:30 #573249

"Merci pour ton retour d'experience
::r-

Ta remorque a quelle age , depuis l'achat ou l'installation du kit ? "

Hello,

J'ai revendu mon ensemble au bout de trois ans, la remorque avait quelques points de rouille mais restait dans l'ensemble en bon état ( vu l'utilisation ::d- )

Je me rappelle maintenant que j'avais mis de la bombe galva à froid sporadiquement sur la partie roues, et que je rinçais à chaque fois l'ensemble, et ceci de façon très minutieuse.

Comme dit plus haut, il est important de rinçer l'ensemble et que par la suite, tu fasses rouler l'ensemble en prenant soin de freiner le plus possible de façon à se faire " évaporer " un max de flotte.

Pour résumer, si j'avais à refaire le même achat, je referai la même chose, ou au mieux ferai installer un système de graissage par huile ou graisse.

::r-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 26 Jan 2015 14:55 #573299

Ma contribution aux 2 points abordés dans ce topic amusant (et bien dans la lignée du forum)

1. kit de rinçage
précédente remorque: pas de système de rinçage et chaque année freins bloqués après 9 mois d'immobilité (stockage à l'extérieur)

remorque actuelle (équipée d'origine du rinçage): plus de bloquage (2 années d'expérience dans les mêmes conditions).

Il y en a qui diront que ce n'est pas une preuve et que c'est dû à l'état général du système de freinage. C'est surement pas faux mais moi je ne m'en passerai plus...

2. distance de freinage et masse en mouvement
Ca me fait doucement rire la discussion sur l'énergie à dissiper: évidemment que les freins de la voiture seule sont capables d'arrêter l'ensemble mais cela revient à dire que tu circules à 140 km/h dans un flux de voiture roulant à 100 km/hr et là en cas de freinage d'urgence, c'est le strike assuré ::w-
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 26 Jan 2015 15:40 #573301

Pour commencer, le kit de rinçage permet de rincer le système de freinage et NON PAS les roulements comme certaines personnes le pensent.
Je demanderais à certains de m'expliquer comment l'eau douce peut faire plus rouiller les tambours que de l'eau salée!
Comment le fait de rincer le système de freins peut faire rouiller les tambours tout en sachant que s'il on rince, c'est parce que nous avons déjà "mouillé les tambours" dans l'eau salée. (car il est évident qu'il n'est pas nécessaire de rincer un système de frein immergé dans de l'eau douce)
Idéalement, il est préférable de ne pas stationner la remorque en marche arrière et de ne pas serrer le frein à main, après avoir immergé les tambours tant qu'ils n'ont pas séchés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 26 Jan 2015 16:03 #573303

Doumes, évidemment j'ai lu le doc auquel tu faisait référence, mais si tu le reproduis c'est que tu es d'accord - au moins un peu - non ??

Ce qui n'empêche pas que ce soit inexact.


En ce qui concerne mon Merco de 88, j'en ai parlé au concessionnaire du coin, qui connait bien le problème, et pour passer le controle technique sans pb ils font un réglage spécial qu'ils modifient une fois le controle passé !
Probable que sur les plus récents ce soit automatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 26 Jan 2015 17:50 #573310

C'est vrai qu'il est rigolo, ce topic!

1969: ma vieille Austin Mini, freins très peu efficaces (pas encore les moyens d'assurer un entretien correct!) Attelé: mon Jeanneau Prélude, pas loin de 500 kgs avec remorque (PTAC 600 kgs avec freins) Je rentre de la Goulette à mon garage à Tunis, lorsqu'un cycliste déboule d'une ruelle sans crier gare!

::t- ::t- ::t- ::t- coup de freins brutal !!!!
Je sens les freins de la bagnole la ralentir ....moyennant quoi, ceux de la remorque, réglés mous, pilent sur place et retiennent :sc)) remorque ET voiture! sensation TRÈS nette d'avoir évité une mort.....dans cette Rue de la Marne où il y en avait déjà assez eu lors du bombardement du 2 Mars 1943...............

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Je ne rigole pas: ce jour là, ce sont les freins de la remorque qui ont immobilisé le tout.

Je précise que c'était en ville, vers 18 heures et que ça roulait tout au plus à 20 / 25 km/h!

Depuis, je soigne mes freins, tant de bagnole que de remorque; et pour la remorque, ce n'est pas une mince affaire......

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kit rinçage freins remorque utile ou pas ? 26 Jan 2015 18:01 #573313

florian38 écrit: Pour commencer, le kit de rinçage permet de rincer le système de freinage et NON PAS les roulements comme certaines personnes le pensent.
Je demanderais à certains de m'expliquer comment l'eau douce peut faire plus rouiller les tambours que de l'eau salée!
Comment le fait de rincer le système de freins peut faire rouiller les tambours tout en sachant que s'il on rince, c'est parce que nous avons déjà "mouillé les tambours" dans l'eau salée. (car il est évident qu'il n'est pas nécessaire de rincer un système de frein immergé dans de l'eau douce)
Idéalement, il est préférable de ne pas stationner la remorque en marche arrière et de ne pas serrer le frein à main, après avoir immergé les tambours tant qu'ils n'ont pas séchés.


Je pense que tu as mal lu , personne ne dit que l'eau douce entraine + de corrosion que l'eau salée .Par contre ta remarque est judicieuse sur le fait que l'on rince parce que les moyeux ont étés immergés .QED .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner