SUJET :

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 15:29 #514961

Christian62, tu ne peut pas dépasser le ptra, car c'est le maxi autorisé pour l'ensemble, poids réel.
Pourquoi ta question : ptac ou ptra ?
J'ai l'impression qui a un amalgame entre le fait de savoir quel permis on doit posséder pour conduire tel ou tel ensemble (ptac+ptac), et la façon dont on peut charger ce même ensemble.
Le chargement doit tenir compte du ptac (maxi à ne pas dépasser/élément) de chaque élément tracteur et remorque, et le ptra qui est pour l'ensemble remorque+tracteur.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 15:31 #514962

pour que tout soit clair......le PTRA, soit F3 du permis, est le maximum que l'ensemble peut peser.
Le PTRA ne peut en aucun cas êtres dépasser. Pour Christian et Corsica, le PTRA est la limite administrative donnée par le constructeur et par les mines après homologation du tracteur en aucun cas, aucun, cette limite ne peut êtres dépassée.....
Le poids de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le ptac du tracteur en absence de permis spécifique (hors B ). Pour le EB c'est faisable, pour le b96 la question est bonne car pas spécifié. Mais dans mon interprétation des textes, le fait d'avoir une formation au delà de 3500kg permet de dépasser cette notion........
La modification du texte ne concerne que les limites du permis, les notions de ptac, ptra,......sont définis dans la réglementation des homologations dans le code de la route.
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gustave 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 16:19 #514963

Bonjour
j ai lu l article paru ce mois dans camping et caravaning concernant la réforme du permis et il est vrai qu a aucun moment on parle de ne jamais devoir dépasser le ptra du vehicule tracteur.Je pense que beaucoup de personne tracte sans meme savoir qu on ne doit jamais dépasser le ptra du vehicule tracteur!
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 17:42 #514968

gambie 2 écrit: Je pense que beaucoup de personne tracte sans meme savoir qu on ne doit jamais dépasser le ptra du vehicule tracteur!
cordialement


Pourtant c'est ce qui est le plus facile à comprendre.
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé.Suffit de savoir lire ::b- ::o-)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 17:51 #514969

Buzz 56-29 & Andygu 33

Merci pour vos réponses mais pour être clair:
Peut on dépasser le PTRA du véhicule tracteur avec le permis E/B?
Si non quel article mentionne cette interdiction?

J'ai passé le permis E/B en 2012 pour pouvoir tracter un ensemble supérieur à 3,5T (avec une remorque dont le PTAC est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur)
Sur le livret du code E/B qui m'a été remis il y a une dérogation pour le dépassement du PTRA si:
- le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 3,5T
- Le poids réel de la remorque est égal ou inférieur à 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur
- on place un disque de limitation de vitesse 65 Km/h

J'ai été controlé par la gendarmerie et je n'ai pas eu de remarque sur le PTRA que je dépasse!!!
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 18:10 #514970

christian62, tu es dans un cas vraiment particulier. Si ça marchais avant avec le E, aujourd’hui il me semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.
C'est pire que le report de charge ton truc. C'est quoi ton ensemble ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 18:35 #514971

effectivement christian c'est un cas bien particulier qui ne peut êtres pérenne. Il est inutile d'en parler cela peut donner de mauvaises idées. ::N-) ::N-)
Dans ce cas il est très dangereux de mettre à l'eau car le tracteur aura du mal a sortir un bateau, et sur certaine cale.....
de plus je ne donne pas cher de ton embrayage.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 20:22 #514988

christian si tu lis le nouveau texte, tu y trouveras que :
le ptac de la remorque doit être inf ou égal à 1,3 fois le ptac de la voiture, point.

Les 65 km/h c'était avant pour dépasser le ptac de la voiture, puisque la remorque devait être au maxi celui de la voiture pour rouler en conditions normales.
Maintenant c'est 1,3 pour tout le monde.

A voir en détail cependant les limitations de vitesse avec un ENSEMBLE supérieur à 3500 kg ... c'est quelque part dans le texte, dans les articles en R quelque chose (partie réglementaire).

Si on se force un peu, avec de la volonté, on peut bien sur dépasser le ptra, comme on peut griller un feu rouge ou rouler à 160, ça coute juste du pognon et des points ... c'est détaillé dans le texte dans l'un des premiers articles ...


en fait c'est COMME AVANT pour le calcul, sauf que la limite est remontée à 4250 kg pour le EB, avec le B96 entre 3500 et 4250. Et que la remorque c'est 1,3 fois au lieu d'être égal à la voiture.


et +1 avec andygu sur la sécurité de l'ensemble en route ou sur cale, il y a un moment où ça commence à faire beaucoup :^-C}

bonnes nav, au moins la mer n'est pas encore gelée ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 21:13 #514996

Version en vigueur au 20 janvier 2013
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006


La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 21:32 #514998

Andygu ! ! ! ! ::t- ::t- ::t- ::t-

Soyons honnêtes: nous sommes en train de nous amuser et de semer la, con, fusion en jetant du bois sec sur le feu!!!!

Et voilà que tu nous sors les textes,(parfaitement vrais et légaux, du reste, n'en déplaise à ::t- ::t- ::Y- ::Y- Meltem :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r- sur les vitesses limites où, LÀ, c'est bien le PTRA qui est pris en, con, sidération! ! ! !(Mais rien à voir avec les permis)

La grosse rigolade, c'est que, les algazils( les boulices) vont y comprendre encore moins que nous et le législateur ENCORE moins.... C'est ça, la France! (et les autres nations, et vie d'amant! :sc)) ) et qu'il va y avoir de la discussion sur les routes!!!!

JE M'EN VAIS, quant à moi, soumettre la question PAR ÉCRIT à mon assureur en EXIGEANT une réponse ÉCRITE ! ! ! !

Au fait.... ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) pour le permis C1 mention 97: quelqu'un a-t-il des nouvelles????

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 20 Jan 2013 23:52 #515002

andygu 33 écrit: Version en vigueur au 20 janvier 2013
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des ...... ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, ..... est limitée à : .....


Question (à andygu, aningoul etc) :
- c'est quoi le PTRA de un ensemble ??? -
:rB:+)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 06:28 #515007

F3 carte grise ( la réponse est en haut de cette page!!!)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 08:08 #515008

Comme tu as raison , Aningoul ::D- ::D-

Il faut être assez débile pour sortir des lois telles que celles ci .. :rB:+)
.
Lois qui autorisent une "petite" voiture à tirer une remorque de 1300 kg à 130 kmh sur autoroute alors qu'avec quelque chose de plus "costaud" (land Cruiser Toyota, Pajero Mistubishi, Range rover et autres seigneurs du remorquage tout azimut ) on ne "pourrait" plus rouler, attelé d'une toute petite bagagère, qu'à 90 kmh pour apporter ses ordures à la déchetterie ::p- ::Y- ::b-

je me marre, je me marre et continue à adapter, comme je l'ai tjs fait, ma conduite à l'état de la route et de la circulation du moment ...

Dans la catégorie "champion du volant" oserais je vous dire, chers amis pris dans la tourmente de neige qui s'est abattue sur notre beau pays, que le meilleur endroit pour rouler sur v(n)os routes blanchies par les intempéries, est bien le coté où il y a le plus de neige vierge , là où la plupart des véhicules qui vous précèdent ne posent jamais les pneus ::K+) ::K+)

J'ai encore vu, cette semaine en Haute Maurienne, des choses extraordinaires ...
Comme ce mec qui, roulant devant moi sur une route droite à environ 70 kmh,route entièrement couverte de neige tasée 'sèche", s'est, à la vue d'une camionnette arrivant en face, soudainement déporté vers la droite, s'est "mangé" le parapet de neige haut de plus d'un mètre , a rebondit vers le milieu de la chaussée pour finalement venir s'empaler sur la dite camionette d'une entreprise de location qui n'avait rien demandé à personne ....

Pour la petite histoire ce second véhicule faisait partie d'une importante flotte de location mise en place à Bessans pour le "remake" de "Belle et sébastien "
Y aura certainement du retard dans le tournage ::e- ::e-

A se tordre de rire ..

Ayant constaté qu'il n'y avait pas de bléssés et que les "pros du volant" avaient un portable j'ai juste eu la place de passer entre les deux voitures "explosées" et le mur de neige pour continuer tranquillement ma route ::e- ....

ha oui, dernière petite chose, décidément le service militaire avait du bon, puisque on pouvait y passer tous les permis, permis qui m'évitent aujourd'hui de me prendre la tête avec
tous ces textes à la C.n ::K-)

Et il parait même que les "professionnels" de la chose se mettent en grève... Peut être n'y comprennent ils pas grand chose non plus .... ::M-) ::M-)

La température étant redevenue clémente aujourd'hui (-5°) je vais "farter " mes peaux et vous souhaite la bonne journée ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 09:42 #515011

gustave 83 écrit:

andygu 33 écrit: Version en vigueur au 20 janvier 2013
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des ...... ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, ..... est limitée à : .....


Question (à andygu, aningoul etc) :
- c'est quoi le PTRA de un ensemble ??? -
:rB:+)

Il n'y a pas à ma connaissance de PTRA d'un ensemble, mais un PTRA pour chaque véhicule
Exemple: Mitsu Outlander: PTAC: 2160 kgs
capacité de traction: 2000 kgs soit PTRA: 4160 kgs

Meltem!!!! salute u me cughjnu insulariu!
Mercredi dernier, quelques flocons de neige fondue ont voleté parmi les gouttes de pluis!depuis, je n'ai plus touché la bagnole: j'attends l'été!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Alors ? toujours personne pour le C1 mention 97?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 12:33 #515019

Non andy, F3 = PTRA du véhicule !

Non anin... la loi parle du PTRA du véhicule et de l'ensemble !!! ::M-)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 13:22 #515022

Le PTRA d'un ensemble est dictée par le tracteur.
Les remorques n'ont pas de ptra mais uniquement un ptac puisque pas de moteur.

Je vais reprendre depuis le début:
Le PTRA est la somme maximum administrative, de la somme des PTAC.
Un tracteur seul, ne peut peser plus que son PTAC, une remorque ne peut peser plus que son PTAC. La somme des 2 représente un ensemble roulant (ou de vehicules)dont le poids maximum est le PTRA désigné par le tracteur soit F3 de la carte grise.

Le PTRA (du tracteur)n'est valable que pour un ensemble (tracteur + remorque).
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 14:05 #515024

EXACT! PTRA: concerne soit le véhicule seul plus sa capacité de traction, sachant que si le véhicule est haut-le pied il ne doit tt de mm pas dépasser son PTAC, soit le véhicule pleine charge plus la remorque! Capito ???? ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 14:17 #515027

Salut à tous,

Je pense que tout le monde a bien compris la règle de la somme des PTAC et du type de permis qui va avec.
Je pense aussi que la règle "dans la limite du PTRA" est comprise aussi. en tous cas, elle est logique.
Mais je suis sûr que tout le monde est troublé ::p- ::p- , comme moi, parce que toutes ces règles ne sont pas regroupées dans un même article de loi (ce qui, vous en conviendrez, ne devrait pas compliqué à faire, même pour un fonctionnaire français :G+-) ).
Je rappelle que cette nouvelle loi n'est que l'application française d'une directive européenne qui date de 2006 et que de nombreux pays de la communauté l'ont déjà appliqué. Il n'était pourtant pas sorcier de faire exactement pareil !
Andygu, toi qui semble avoir mieux compris ce bordel :a{b) , sais-tu comment obtenir la liste des points de réglementation inhérents à notre si belle activité (PTAC, PTRA, Poids remorque/poids tracteur, etc) parce que, à mon avis, on aura intérêt à en avoir un exemplaire à bord de notre tracteur pour pouvoir discuter avec la maréchaussée. ::D- ::X-
Jl, est-ce que tes relations "caravanières" ont des pistes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 14:45 #515031

Et bien non, j'ai encore des doutes !

J'ai un "tracteur" avec un PTRA (F3) 4060 kg et PTAC (F2) 2060 kg.

Mais j'ai une remorque avec PTAC 1400 kg et alors PTAC de l'ensemble 2060+1400 = 3460 kg !

Ce PTAC de l'ensemble c'est aussi le PTRA de l'ensemble ou bien ce qui compte c'est le PTRA du véhicule tracteur ???

Mais alors pourquoi parler du "véhicule" et de "l'ensemble" comme s'il s'agissait de deux cas complètement différents ???
::p- ::p- ::p-
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 21 Jan 2013 15:09 #515034

Salut Gus,

Comme déjà dit (Andygu, je crois) le PTRA est la limite physique et administrative des capacités de ton tracteur à tracter une remorque.
Dans ton cas : la somme de tes PTAC est 3460 kg. C'est inférieur à ton PTRA (F3) de 4060 kg. Donc, t'es bon.
Cerise sur le gâteau : tu ne dépasses pas la limite de 3500 kg, donc ton permis B est valable et tu n'as pas besoin du permis B96.
J'espère que j'ai bon. :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner