SUJET :

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 22:03 #508655

PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT!!!!
:^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} :^-s}
::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) ::V-)
Si nous dérivons là dedans......................................;



................
Mais.... Trappistes??????
Patience! bientôt la Thibarine
?????????????????????????????????????????
Liqueur distillée à Saint Joseph de Thibar, dans le Djebel Goorah..... que je voyais par la fenêtre de chez ma nanna (mamie)
<<<Liqueur des Pères Blancs d' Afrique.>>>>
Revoilà la détente de www.pneuboat.com: même si l'on sait y émettre de sérieux avis, on s'y délasse, aussi!
Merci de ton retour, Pat! et revenez nous, les Anciens!!!! Koufig, Manza, Gollum, Sebrivière, Gaia!!!!!
(Pour ceux qui comptent m'accompagner en Tunisie, au Printemps prochain: plusieurs éthylotests avec, oui!)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 03 Nov 2012 23:14 #509285

Bonjour à vous tous !

Je pense que nous avons été trop pessimistes ! Voici la loi :
« III bis. ? La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles (composés d'un véhicule et d'une remorque) ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes : …...............
Le poids total roulant autorisé dont on parle ici est celui des ENSEMBLES et il ne pet, donc, pas être autre chose que les PTAC-voiture+PTAC-remorque !

Toute confusion entre PTRA-voiture et PTRA-ensemble ne peut que créer de la confusion et des malentendus !

Les PTRA des Cartes Grises sont une notion théorique et sont les poids maximum des ensembles qu'on ne devra jamais dépasser !

La suite de la loi me semble correcte, on pourra rouler avec le Permis B si le pois de notre « ensemble » < ou = à 3500 kg, B+formation entre 3500 et 4250 kg, BE au delà, vu que la loi dit aussi :
? La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles (composés d'un véhicule et d'une remorque) ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes sous réserve du respect des conditions suivantes :
? le titulaire du permis a suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
? la remorque a un poids total autorisé en charge (PTAC) dépassant 750 kilogrammes ;
? le véhicule tractant relève de la catégorie B. » ;

Voila ce que je pense, après mûre réflexion. Vos avis ???
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 09:00 #509300

L'on n'est sûrs de rien: un récent article du "Caravanier" laisse entendre que serait considéré le poids total roulant autorisé: soit, pour un outlander: ptc 2160. peut tirer: 2000 total: 4160; très bien; mais avec le toy Land cruiser, ::t- ::t- ::t- ::t- permis E.
Je n'affirme rien: il semble en effet que même les auto écoles ne sont pas d'accord entre elles!
Salute Amico!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 10:29 #509317

gustave,

Le poids total roulant autorisé dont on parle ici est celui des ENSEMBLES et il ne pet, donc, pas être autre chose que les PTAC-voiture+PTAC-remorque !

justement non, le PTRA ne se calcule pas, il se pèse !!!
il est autorisé de faire rouler :
ptac voiture 3500 mais poids réel 2000
ptra voiture 4500
ptac remorque 3000 mais poids réel 1200

somme des ptac = 6500 donc supérieur au ptra
somme des poids reels, mesurés = 3200 donc inférieur au ptra > autorisation de circuler.

Pour l'autorisation de conduire, le critère est différent, ici ptra voiture de 4500 supérieur à 4250 donc BE.

Les PTRA des Cartes Grises sont une notion théorique et sont les poids maximum des ensembles qu'on ne devra jamais dépasser !

oui c'est la définition même !

à nouveau ne pas confondre ce qui a le droit de rouler et qui a le droit de le conduire ...

voir ma pp, s'il y a une erreur merci de le signaler
euhhhh en fait pas gagné sur la pp, je tricote ... et j'essaie, en attendant voilà les pdf :

circulation :
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


permis :
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.



le tractothon repart ...
bonnes nav !

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 10:36 #509321

l'objectif n'étant pas de contourner la loi mais de s'y conformer ...

et comme dit souvent meltem : "trop fort n'a jamais manqué", je plussoie largement, la loi c'est une chose, la sécurité c'en est une autre et chacun juge en fonction de son cas perso ...

bonnes nav !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 12:46 #509350

Bonjour

j'avais un peu perdu le fil de ce post
je possède un land cruiser :
F2 = 2600
F3 = 5400
permis EB depuis 1986
actuellement un remorque de PTAC de 1100kg
donc F2 voiture + F2 remorque = 3700kg donc permis B non suffisant mais ok pour 2013?
pas de soucis puisque j'ai le EB?

ai-je tout bon??
:) :)
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 13:44 #509353

Mais bien sûr, Christal ::r-

Et si tu as le "E/B" (à ne pas confondre avec le prochain "B/E") tu fais comme je le fais:

Tu lis les posts en "diagonale" et tu ne te fais pas de soucis...

Car comme disaient les "Inconnus" : Ceci ne nous regarde pas ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 15:01 #509355

gustave 83 écrit: Bonjour à vous tous !

Je pense que nous avons été trop pessimistes ! Voici la loi :
« ..............
Le poids total roulant autorisé dont on parle ici est celui des ENSEMBLES et il ne pet, donc, pas être autre chose que les PTAC-voiture+PTAC-remorque !

Toute confusion entre PTRA-voiture et PTRA-ensemble ne peut que créer de la confusion et des malentendus !

Les PTRA des Cartes Grises sont une notion théorique et sont les poids maximum des ensembles qu'on ne devra jamais dépasser !


Non Gustave il n'y a pas confusion: le PTRA de la voiture EST celui de l'ensemble.
Par définition le ptra de la carte grise du tracteur est le poid maximum autorisé de l'ENSEMBLE (sinon il n'y aurait que le ptac sur la carte grise, comme en Belgique)
La somme des ptac donne le ptr qui effectivement a sa valeur max= au ptra.
Si la nouvelle loi fait référence au PTRA de l'ensemble et non a la somme des ptac qui donne le ptr alors le contrôle se fera sur le ptra donc sur la carte grise et non à la balance(pour définir le permis).
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 16:16 #509360

Bonjour

Je crois Meltem que tu te trompes,l'actuel EB s'appellera BE en janvier 2013 et sera le même,c'est le B96 qui sera nouveau
et exigera la formation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 18:17 #509383

Bepey, ceci

"Cependant, pour être « tranquille », en appliquant PTRA (F3) = PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque, on est certain d’être conforme, car il n’y a pas de pesée à faire pour vérifier , donc pas de discussion possible sur « l’interprétation » du code. On tractera juste un peu moins qu’avec une pesée."

est FAUX ! La preuve :

Mon SUV PTAC 2060 kg
Ma remorque : PTAC 1400 kg
PTRA du SUV : 4060 kg

2060+1400=3460 et pas 4060 !

Aujourd'hui je peux rouler avec le B, le 19/01 je vais avoir besoin de la "Formation".

Mais il y a pire.
Le même SUV mais avec 4WD et BVA a PTRA 4260 kg, donc BE même avec une petite bagagère. C'est bête !
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 18:23 #509386

Andygu

...... alors le contrôle se fera sur le ptra donc sur la carte grise et non à la balance(pour définir le permis).

Avec PTAC+PTAC ça sera duex Cartes Grises, et pas une, et toujours pas de balance. Où est le problème ?
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 20:01 #509393

je suis d'accord avec toi Gustave, c'est même beaucoup plus logique de faire ptac + ptac, comme pour ton exemple(dans la limite du PTRA F3 )mais la loi ne dit malheureusement pas ça et restreins l'utilisation du permis B sans b96 ou EB car elle ne tiens compte que du PTRA du véhicule tracteur.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 04 Nov 2012 21:41 #509405

Bonsoir a tous ::r-
Je lis ce post avec intérêt depuis le début et j' en tire les conclusions QUI ME CONCERNE PERSONNELEMENT (en maj pour bien préciser que c est mon opinion, epicetou...)
-1J'ai passe le E il n'y a pas si longtemps, et comme dit précédemment par Marilo: " j'en suis un peu fier", code obtenu seul plus de 20 ans après la premiere fois. En fait cet examen est plus chiant que dur.... Mais je trouve que la petite piqure de rappel m'a fait du bien....
Moi, au dela de tous les calculs d hapothicaire concernant les eventuels reports de charges que je ne vois pas m expliquer aux bleus...
Je m'explique:
Je veux m'acheter un SR plus lourd que maintenant. Je cherche donc un tracteur en rapport (807 2,2 hdi actuellement, 3880 de ptra). Dans mon cas vu que j'ai le EB je m'en fout....Mais je pars du principe que ma femme doit pouvoir conduire l'ensemble, je lui impose de conduire avec le bateau depuis quelques mois.
(imaginons une blessure qui m'empeche de conduire et revenir chez moi alors que je suis a 1000 bornes de chez moi ....
J'ai donc dit a Germaine: prepares-toi je t'envoies en formation a partir de fin janvier!
Exemple concret:
Nissan x trail ptac 2170 kg / ptra 4170 kg
Donc en theorie impossible avec le B de tracter plus de 750kg.
Avec EB c'est no problem jusqu'a 2000kg (a mon avis 1600kg maxi pour ne pas tuer la bete....)
Donc si Germaine fait une formation de 7h elle peut prendre le volant dans les memes conditions que moi ! (Ce qui veut dire plus de rose en journee ! Et des trajets de vacances partages !)
Car avant 3500-2170=1330kg de ptac maxi pour la remorque.
Maintenant c'est 2000kg de ptac !
Donc de quoi tracter avec allegresse (et pour faire plaisir a Meltem...) un zar 53 sur une remorque de 1500kg mini....
Donc moi je n'y vois pas du negatif, et puis si votre tracteur a la ptra qui depasse les 4250kg passez le EB/BE! Moi je l'ai passe en formation paye par l entreprise: ca ne lui a rien coute car les entreprises payent tous les ans des organismes formateurs et bien souvent dans le vide....
Bonne soiree a tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 05 Nov 2012 06:28 #509414

Et bien en voila un post interessant .
Bravo Eric :a{b)

Dommage que je n'ai plus l'Xtrail , j'aurais envoyé la mienne "itou" ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 06 Nov 2012 00:03 #509506

Est-ce que quelqu'un pourrait/saurait me dire si c'est toujours dans le Code de la Route :

PTAC remorque < Poids à vide voiture

pour les Permis B. Je n'ai pas trouvé. Merci
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 06 Nov 2012 00:14 #509507

Salut, petite confirmation :

j'ai un Pajero court 3.2 lt depuis peu et m'apprêtais a passer le E/B avant la fin de l'année mais en ai je vraiment besoin ?
La formation de 7 hs ne suffira t'elle pas ?

A savoir tracteur F2 : 2510 kg + remorque F2 1300 Kg = 3810 Kg donc moins de 4250 Kg
mais tracteur = F3 : 5310 kg

Donc je passe mon EB ou pas

merci
@+
Loic
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 06 Nov 2012 06:33 #509511

gustave 83 écrit: Est-ce que quelqu'un pourrait/saurait me dire si c'est toujours dans le Code de la Route :

PTAC remorque < Poids à vide voiture

pour les Permis B. Je n'ai pas trouvé. Merci



Article R221-4
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

......
Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes."



Ceci est valable jusqu'au 19 janvier 2013, ensuite cette notion disparait........


Pour Aquablue, PTRA véhicule supérieur a 4250 kg donc permis EB sauf si il y a modification de la loi d'ici là....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 06 Nov 2012 08:18 #509514

Miiiii n guia!!!! (Gustave vous dira ce que ça veut dire :sc)) ) voilà un topic qui passionne!
TOUS les articles sérieux lus de ci de là sont au conditionnel.: si.... davraient.....pourrait.....serait pris en compte..... Allez sur des forums d'autoécolistes: ils s'arrachent les tifs tout en continuant à n'y rien comprendre.
Je pense -et j'espère!- que les X Trails et les Outlanders, étant compris entre 3500 et 4250, on n'aurait qu'à "suivre cette formation (combien l'argent???? ::h- ::h- ::h- ::h- ) ET MIEUX: PTRA plus PTRA: 3460, donc B................................................;
Mais comme toutes les lois, pour l'instant elles disent tout et cinq minutes plus tard, pile le contraire.
Dans le cas des complètement idiotes lois sur les vitesses maxi, c'est bien le ptra du seul tracteur qui a été pris en compte: donc, les ci-dessus véhicules plus remorques (même à bagages): 90 sur autoroute, alors que Clio ou Corsa: 130.
.................................................................................
Beau soleil et ciel bleu ce matin sur le Bas Languedoc.
Bonne journée à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 06 Nov 2012 12:08 #509526

Merci Andy, tu veux dire qu'à partir du 19/01/2013 on pourra tracter n'importe quoi quelque soit le poids du tracteur ou de la remorque à la seule condition de respecter les PTAC et le PTRA du tracteur ?
On en verra des belles !
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 06 Nov 2012 12:16 #509527

Miiinnchiiiaaaa J-L, au 19/01/2013 les PTAC ne serviront plus à rien ! Il y aura à vérifier seulement le PTRA de tes tracteurs, la X-Trail va peut-être y passer sous les 4250 kg
mais la OUTLANDER ???
Bonne chance !
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner