SUJET :

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 07:54 #508522

le R413-8 dit :
"véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes"

voiture + remorque = ensemble de véhicules, donc l'exception du 413-8-1 ne s'applique pas ... et du coup ça veut dire pour aujourd'hui -depuis 2006- et pour demain (loi du 19 janvier inchangée) :
- avec le E ou le futur B96 > 90 direct, puisque PTRA supérieur à 3500 kg
- avec le B > 130, si PTRA voiture inférieur à 3500 kg

En clair dès qu'on tracte en dehors du permis B actuel ou futur c'est 90 pour tout le monde.
C'est basé uniquement sur le PTRA carte grise de la voiture, qu'il y ait une trottinette ou un yacht au cul !


Je me goure, j'ai zappé un truc ??

on est nombreux à penser que le E c'est 110, ben non, ça devait être (à vérifier) 110 AVANT 2006 (j'ai passé le E avant et je ne me souviens pas à l'époque des 90 ...).

Après on interprète comme on veut

Au prochain contrôle, on aura au moins le plaisir de connaitre la loi, ça promet une discussion intéressante avec la maréchaussée !!!!

ça va souffler ce we en Bretagne, je m'en vais affronter des vagues de 3m en baie de Quiberon ... ah non, je suis en C, grrrrrr

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 09:40 #508532

BP: cette histoire des 90 est bien plus récente que 2006: ça doit dater de 2008 ou 2009.

et est "collatérale" à tout autre chose: les permis
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 21:18 #508571

Bonsoir à tous ........ !

andygu 33 écrit: Pat je suis têtu moi aussi mais ce texte ne concerne pas nos véhicules avec permis B ou EB puisque l'exception est uniquement pour des véhicules avec un PTAC supérieur à 3,5T......

Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.




Sans rancune ::r- ::r-


pas de problème Andygu ...... ::r-

on discute

le principe du fofo .... ::K+)


si tu prends le ptac du tracteur plus le ptac de la remorque ...

tu es au dessus des 3t5 ...

pour exemple : le convoi de Meltem ... ::K+)

c' est là que les rédacteurs des textes ont peut être fait une boulette ...
ils aurait du être plus précis ...surtout entre le ptra et le ptac
mais comme ils le sont dans les textes précédents ... celà devait suffire pour eux

((dans la pièce jointe , c' est plus clair))

on a donc des ensembles de véhicules dont la somme des patc est bien supérieur à 3t5

et pas en transport de marchandises ...

on est donc dans les clous ...

110 sur autoroute ...

je vais la faire autrement et sans interprétation :

ci dessous

un tableau qui traîne dans toutes les boites à gants des fourgonnettes des bleus ...

et je le trouve pas trop mal fait ....

bonne soirée

@+












autre lien sympa
pour les longues soirées d 'hiver

les différentes catégories de véhicules ... ::e-
vous y trouverez :rB:+) peut être le votre .... ::e-

le R311-1

www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...LEGITEXT000006074228

::r- ::r- ::r-
Jar Jar Pat : le Lormand.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 21:40 #508575

on est ni poids lourd ni transport en commun mais voiture particulière ...
mais si c'est LA bible, alors ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 21:46 #508577

bepey22 écrit: on est ni poids lourd ni transport en commun mais voiture particulière ...
mais si c'est LA bible, alors ...



justement

on forme un ensemble de véhicules dont le tracteur à un ptac inférieur à 3t5

et dont le ptra est celui du tracteur ...

CQFD

pour les autres véhicules ce sont d" autres permis (( C , D ou super-lourd ))

et d' autres régles

à tantôt

::w- ::w- ::w-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 22:11 #508578

boulette ou pas boulette le texte du code de la route sur légifrance....le seul et unique texte valable puisque c'est la loi originale sans aucune interprétation

"Article R413-8

Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes."


c'est claire et limpide.....enfin il me semble ::L-


En résumé dans le cas d'un ensemble comme les notres;

Si PTRA du vehicule (F3 de la carte grise) est supérieur à 3,5T c'est 90 km/h sur autoroute
Si PTRA est inférieur à 3,5T c'est 130km/h sur autoroute
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 22:19 #508580

En même temps, 90 ou 110, en soit on s'en fou. Tous les radars automatiques sont réglés sur les limitations de vitesse des véhicules "classiques". Alors, faudrait tomber sur un contrôle "jumelle", dont les hommes en bleu s'intéressent à un ensemble roulant à 110km/h....Sachant qu'une fois appliquée la petite réduction, On se retrouve avec un excès de 10 km/h à peu près, excès pour lequel les cruchos n'arrêtent pas, ils laissent les petits excès aux radars auto. Voilà, donc a chacun de choisir la vitesse à laquelle il se sent en sécurité. Rouler à 90-95, c'est rouler à la même vitesse que les poids lourds : de très loin la pire chose à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 22:24 #508582

le tableau de PAT fait référence a la version abrogée lE 2 AOUT 2008

"

Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :

1° 110 km/h sur les autoroutes ;

2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km/h sur les autres routes"
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 22:43 #508583

andygu 33 écrit:
Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes."


c'est claire et limpide.....enfin il me semble ::L-


En résumé dans le cas d'un ensemble comme les notres;

Si PTRA du vehicule (F3 de la carte grise) est supérieur à 3,5T c'est 90 km/h sur autoroute
Si PTRA est inférieur à 3,5T c'est 130km/h sur autoroute


on parle bien de

la vitesse des véhicules , visés à l' article 431-8 ...

sans plus de précisions ..

moi je comprends : tous les véhicules de l' aticle 438-1

bon , maintenant si c' est pas ça ...

tanpis ::L-

mais va falloir qu 'il vide leur boite à gant ... les bleus ... ::e-

au fait

c' est quoi :

un véhicule destiné aux transport de personne et dont le ptac est supérieur à 3t5 et inférieur à 12t :RB:+)
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 22:53 #508584

Un bus !
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 26 Oct 2012 23:10 #508586

+1 andygu

pat, as tu la bible complète, parce que la rubrique que tu montres est pour poids lourd et transport en commun, nous c'est voiture particulière et ensuite sous rubrique éventuelle "ensemble de véhicules"

le PTAC d'une "voiture" ne peut être supérieur à 3T5, ça fait partie des critères (type véhicules M1), après c'est effectivement un bus ou un camion ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 11:25 #508606

bepey22 écrit: +1 andygu

pat, as tu la bible complète, parce que la rubrique que tu montres est pour poids lourd et transport en commun, nous c'est voiture particulière et ensuite sous rubrique éventuelle "ensemble de véhicules"

le PTAC d'une "voiture" ne peut être supérieur à 3T5, ça fait partie des critères (type véhicules M1), après c'est effectivement un bus ou un camion ...


salut

en fait tu as la réponse dans ta question

rubrique

ensemble de véhicules et

tracteur inférieur à 3t5 ..

ce n' est donc pas du PL ni du transport en commun

donc pour moi c' est :

du VL véhicules légers ou l 'on trouve

les VP voiture particulière ( transport de personnes)

ou les VU véhicule utilitaire ( transport de marchandises )

y a aussi les minibus ( 8 à 30 personnes )..mais c' est hors sujet , ce n' est plus le même permis .

le titre du tableau effectivement n' est pas bon ...
par rapport à ce qu 'il y a dans le tableau.

et je n' ai pas la bible complète n' étant pas un bleu ...




autre question:

entre ces 2 tofs , y a t il une différence sachant que le ptac du tracteur des 2 est inférieur à 3t5

( je n' ai pas vérifié précisément pour chacun des véhicules tracteurs , mais vous comprenez l' idée ... ::K+) )







bon week à tous .... ::r-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 11:33 #508607

il n'y a aucune différence.........je conduis dans cette situation pour mon boulot.....permis b avec le eb (tracteur fourgon: ptac3,5t ,remorque ptac 3,5t)vitesse 50/80/90.....

Le changement de réglementation est de aout 2008, de quand date ce tableau? car avant effectivement c'était la règle mais......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 12:12 #508610

Pas simple, n'est ce pas ???

par contre inutile de se prendre la tête ..

D'abord un véhicule dont le ptac est superieur à 3.5t n'est plus une voiture mais ..un poids lourd et il faut donc le permis PL

Pour le reste , à partir du 19 janvier prochain le texte est trés simple :
au dessous d'un PTRA de 4.25 T --> permis E/B
En dessous --> stage de formation de 7 heures ..
Et nouveaux permis pour les Poids lourds : Le C1 et le C :^dB}

A savoir que les "anciens" permis ( B/E et PL) recevront une équivalence ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 12:21 #508612

Encore!!!!

Si une revue aussi concernée que Le Caravanier insiste, croyez -moi que s'ils avaient décoché ce 110 quelquepart, ils se seraient jeté dessus pour nous annoncer cette <<bonne???<< nouvelle!

En ce qui concerne bibi, lois mises à part j'ai presque toujours roulé dans ces eaux là (80/90) car au delà j'ai des frayeurs ( :sc)) ) surtout avec la caravane! ::t-

Le malheur, c'est que les lois françaises (et étrangères) sont toujours tellement embrouillées que nul ne peut être sûr d'avoir raison, particulièrement ceux qui en accouchent,
sinon les avocats seraient au chômage!!!!

Cordialement à vous tous!!!!!

::r- ::r- :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 12:51 #508615

pat54 écrit:

bepey22 écrit: +1 andygu

pat, as tu la bible complète, parce que la rubrique que tu montres est pour poids lourd et transport en commun, nous c'est voiture particulière et ensuite sous rubrique éventuelle "ensemble de véhicules"

le PTAC d'une "voiture" ne peut être supérieur à 3T5, ça fait partie des critères (type véhicules M1), après c'est effectivement un bus ou un camion ...


salut

en fait tu as la réponse dans ta question

rubrique

ensemble de véhicules et

tracteur inférieur à 3t5 ..

ce n' est donc pas du PL ni du transport en commun

donc pour moi c' est :

du VL véhicules légers ou l 'on trouve

les VP voiture particulière ( transport de personnes)

ou les VU véhicule utilitaire ( transport de marchandises )

y a aussi les minibus ( 8 à 30 personnes )..mais c' est hors sujet , ce n' est plus le même permis .

le titre du tableau effectivement n' est pas bon ...
par rapport à ce qu 'il y a dans le tableau.

et je n' ai pas la bible complète n' étant pas un bleu ...




autre question:

entre ces 2 tofs , y a t il une différence sachant que le ptac du tracteur des 2 est inférieur à 3t5

( je n' ai pas vérifié précisément pour chacun des véhicules tracteurs , mais vous comprenez l' idée ... ::K+) )







bon week à tous .... ::r-



salut

bé voui

pas de différence pour le permis ...

mais la réglementation n' est pas la même .

d ' un côté un VUL et de l' autre un VP ...

et je suis en phase avec toi

ne se référer qu' au texte officiel

(( j' avais d' ailleur commencer par ça ))


mais il semble que notre analyse est différente ...
sur le sujet

et le tableau est actuelle

avant tu pouvais rouler à 130 avec le vu ...
( sauf nouvelle erreur de ma part )
mais plus aujourd ' hui...
harmonisation tranport de marchandises oblige

pas grave ...
ça alimente le fofo ... :B:+)

et on n' a même pas parlé des disques .... mais sur ce coup je passe mon tour .... ::w-

et puis pour le EB B je ne sais pas ...
pour rester dans le sujet du post
j' ai le transport en commun D
et toutes les équivalences qui vont bien avec ...

::r-

Rhalala ...( copyright Sir koufig )

me suis encore trompé ...

j' ai pas cité la bonne personne ..

je voulais répondre à Andygu ....... ::w- ::w- ::w-
pas facile le nouveau fofo .....



DSL ...mais je ne recommence pas .....

c' est ma tournée .......... ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 13:05 #508616

aningoul 34/2a. écrit: Encore!!!!

Si une revue aussi concernée que Le Caravanier insiste, croyez -moi que s'ils avaient décoché ce 110 quelquepart, ils se seraient jeté dessus pour nous annoncer cette <<bonne???<< nouvelle!

En ce qui concerne bibi, lois mises à part j'ai presque toujours roulé dans ces eaux là (80/90) car au delà j'ai des frayeurs ( :sc)) ) surtout avec la caravane! ::t-

Le malheur, c'est que les lois françaises (et étrangères) sont toujours tellement embrouillées que nul ne peut être sûr d'avoir raison, particulièrement ceux qui en accouchent,
sinon les avocats seraient au chômage!!!!

Cordialement à vous tous!!!!!

::r- ::r- :^-s} :^-s} :^-s} :^-s} ::V-) ::V-) ::V-) ::V-) :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}


salut JL

c ' est à cette heure là que tu te lèves ...... ::M-)

::r- ::r- ::r-

et tu as bien raison ... 90 c' est le bon plan .... ::f-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 13:15 #508617

....moi je n'ai plus rien à ajouter....je poste simplement pour faire entrer le sujet dans le top 10 des sujets les plus actifs de l'histoire de Pneuboat, et avec le retour de Pat54 je suis convaincu que c'est possible!

Bon retour Pat.......où sont passés tes célèbres émoticones? ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 14:12 #508623

Pat........ ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-
::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je te cite:
et on n' a même pas parlé des disques .... mais sur ce coup je passe mon tour .... ::w-
eh bien, figurez vous que pour une fois l'administration s'est montrée intelligente ::t- ::t- ::t-
eh oui! ça arrive!
Les remorques étant susceptibles d'être tirées par plusieurs véhicules, la non apposition du disque est admise.
En effet, si je tire ma caravane ou mon bat avec mon Outlander ou avec le X trail de Ortiacciu, la vitesse max est bien 90; par contre, avec la Golf ou la Clio de Tartempion, c'est 130: alors: dans ce cas, on décolle le disque ou .....,?????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 27 Oct 2012 14:48 #508625

aningoul 34/2a. écrit: Pat........ ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::X- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-
::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Je te cite:
et on n' a même pas parlé des disques .... mais sur ce coup je passe mon tour .... ::w-
eh bien, figurez vous que pour une fois l'administration s'est montrée intelligente ::t- ::t- ::t-
eh oui! ça arrive!
Les remorques étant susceptibles d'être tirées par plusieurs véhicules, la non apposition du disque est admise.
En effet, si je tire ma caravane ou mon bat avec mon Outlander ou avec le X trail de Ortiacciu, la vitesse max est bien 90; par contre, avec la Golf ou la Clio de Tartempion, c'est 130: alors: dans ce cas, on décolle le disque ou .....,?????


vi viiii .......... :a{b)

c 'est ça ......... :B:+)

heureusement que tu es là ... Jean Louis ...

zut ... ::p-

Aningoul ....... :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}


c' est bien ça ...
on peut s ' en passer .... ::o-)

Bijour Ortacciu ....... ::r- ::r- ::r-







il est vrai qu ' avec la nouvelle déco du fofo ....
l' horizon s ' élargit pour les petites binettes ..... ::e-

::d- ::d- ::d-

::r-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner