SUJET :

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 20:15 #508322

Je ne vois pas bien quand tu expliques " tout est son contraire" sur le sujet de la part des pneuboatautes.
Le fil conducteur me semble assez clair:
- nouvelles règles à partir de janvier 2013
- cumul des PTAC maxi 4250kg
- pas de dépassement du PTRA du véhicule tracteur

moebius, sauf erreur de ma part, c'est justement pas le cumul des PTAC dans le texte prévu, mais le poids réel inférieur au PTRA. Cf le pdf dans lequel je cite le texte prévu.
Une voiture PTRA 4250kg PTAC 3000 kg pesée à 2500 kg, et une remorque PTAC de 1500 kg pesée à 1000 kg = un attelage qui a l'autorisation de circuler, et peut se conduire avec un permis B :
total de la pesée = 2500+1000=3500 inférieur au PTRA de la voiture, alors que la somme des PTAC est supérieure ... puisque le total fait 4500 kg.
Il est dit dans le texte POIDS REEL.


t'es faché meltem, t'as pris un pv aujourd'hui ???!!!!
Les nouveaux intitulés de la CG datent de 2006 je crois (sans en être certain)
Donc pour ceux qui ont une carte grise antérieure un petit lien pour "traduire" :
www.carte-grise.org/comparatifs_colonnes_carte_grise.htm
et pour les nouvelles CG, c'est indiqué en clair au recto ...


pour les esprits de "bonne foi" sur le thème "c'est le bordel on comprend rien c'est nul", à vouloir écouter ce que l'on veut entendre ... ce sera amende de classe 4 et immobilisation immédiate éventuelle des véhicules, ça aussi c'est écrit !
après chacun fait comme il veut !!!!!!!


et pour conclure, ayant le E, je n'ai aucune raison d'être ni pour ni contre, j'essaie juste (à l'évidence sans succès) d'avoir fait une synthèse de ce que dit le texte provisoire, ni plus ni moins.
Si j'ai le temps je vais faire une feuille excel avec 5 cases à remplir : PTRA, PTAC voiture et remorque, poids réel (si connu) voiture et remorque, résultat = quel permis faut il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 20:24 #508323

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Totalement d'accord avec Toi!

Perso ce qui me gonfle un "max" c'est qu'on emploie des termes qui n'existent plus sur ta carte grise ( pardon, sur le certificat d'immatriculation ) ::M-)

Exemple :
on parle de PTAC, de PTRA et que sais je encore , :rB:+)

or sur nos papiers on ne parle que de "masses" ::t-

F1 :Masse en charge maximale "techniquement" admissible ???
F2 :Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre ??
F3 : Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre ( (ce qui laisserait supposer qu'à l'étranger on peut tracter "plus") ???
G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 ( Car on peut enlever la carosserie?,
Késako la catégorie M1) ????

G1 : Poids à vide national ???? (parce que "ailleurs " il pèse plus lourd ??)

Bref un texte "à la con" pondu par des esprits tordus pour emmerder le bas peuple que nous sommes ...

Car il est bien connu que plus on embrouille la "base" et plus les dirigeants font ce qu'ils veulent ..
Il n'y a qu'à voir le niveau catastrophique de nos emissions de télévision pour comprendre que l'intêret des gouvernants est de niveler par le bas afin d'avoir le plus de débiles possibles sous leur coupe, c'est plus facile à gérer !!!

Bref, comme il a été dit plus haut il faut attendre, voir et s'adapter ... comme d'habitude ... ::M-)


F1=PTAC
F2=PTAC homologué par la d.r.i.r.e
F3=PTRA homologué par la d.r.i.r.e
G= PV du véhicule avec son attelage et un passager de 75kg et les plein de carburant et autres liquides etfluides.

Pour exemple j'ai eu 2 OPEL ASTRA berline 5 portes 160cv BVA celle de 2009 pouvait tracter 1700kg avec un G de 1630kg celle de 2010 avec un de G 1630kg pouvais tracter 1580kg et aujourd'hui j'ai la version 2011 en Sport tourer 165cv bva "break" avec un G de 1710kg je suis limité a 1305kg de tractable.

Interrogation du service homologation de GM France et réponse "c'est pour la France en Espagne et Italie c'est 1000kg maxi".Autres état membre UE 1550KG ::Y- ::p- ::Y- ::p-

Europe ou es tu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:03 #508326

Allez, je vais apporter un peu d'eau au moulin..... ::d-
Comme j'ai la chance d'avoir des contacts grâce à mon boulot, j'ai posé quelques questions au téléphone entre deux problèmes légaux pour mon travail....
Cela devrait avancer sous peu ( d'un autre côté, il est temps!)

Mr le député Sturni pose clairement la question écrite au ministre de l'intérieur le 7 octobre sur les zones d'ombre du B96.
( apparemment publié au JORF le 9/10/2012 page 5480....bon j'ai pas pousse le vice à vérifier, j'ai fait confiance a mon interlocutrice). Il aurait à priori insister sur la notion de PTRA.
Réponse du ministère évidement politiquement correct, " prenons bien en considération vos interrogations....... Nous ne manquerons pas.......etc......".
La ou cela m'inquiète, c'est qu'à la question sur les méthodologie de contrôle, le ministère aurait qualifier les contrôles " sur la base des documents officiels", avec une logique de contrôle " permettant leur mise en place rapide et immédiate sans utilisation de matériel de contrôle dédié".

En clair, j'ai bien peur que la logique de poids réel disparaisse au profit du contrôle carte grise uniquement......car ils ne compte pas a priori investir dans des balances.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:13 #508328

...cela confirmerai ce que m'avez expliqué un gendarme.
Ils utilisent en cas de controle les cartes grises car ils partent du principe que si vous avez par exemple une remorque de 1000kg de PTAC vide au moment du controle attelée à votre voiture, c'est bien pour l'avoir à un moment donné en charge.. C'est en fin de compte un controle d'adéquation permis/compatibilité voiture-remorque mais quand ils ont suspicion de surcharge, direction la bascule...
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:27 #508330

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Continuons, cons tinuons!!!! plus ça va, et moins on y pige quoi que ce soit!
L'avocat à son client:< racontez moi clairement votre affaire, je l'embrouillerai moi même après.>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:35 #508331

bloumax écrit: Aningoul,

J'ai un Chevrolet Tahoe

Bien: internet ne donne pas de détails, mais il m'apparait clairement (je puis me tromper) que
Tu n'échappes pas aux limitations de vitesse: Touroute: 90; route:80 ville:50
;;;;;;;;;;;;;;;;;; et que s'ils font pareil pour le EB et que la limitation au E (ou au B96) disparait, tu devras suivre la formation B 96.
Et à votre place, les Jeunes, (1945 et au delà, ::t- ) j'irais carrément passer le E
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:40 #508333

Moi, je pense qu'il faut que vous appreniez ce post par coeur et lors d'un contrôle vous ressortiez tout au gentil gendarme..........a mon avis il vous laissera repartir très vite car il comprendra plus rien à ce qu'il contrôle ::e- ::e- ::e-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:44 #508334

+1 andygu !!!!!

et ptirouze

mais quand ils ont suspicion de surcharge

et nous quand on est justement en sous charge et qu'on en a le droit !!!!!!

pas toujours les mêmes qui auraient raison ...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:49 #508336

ok Bepey, mais le gentil gendarme va te dire
"ok le poids à vide de votre remorque non chargée fait que vous respectez en ce moment le PTRA de votre voiture, mais vous n'allez pas faire que de la promener à vide votre remorque !!"
cqfd
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 23 Oct 2012 21:58 #508337

andygu 33 écrit: Moi, je pense qu'il faut que vous appreniez ce post par coeur et lors d'un contrôle vous ressortiez tout au gentil gendarme..........a mon avis il vous laissera repartir très vite car il comprendra plus rien à ce qu'il contrôle ::e- ::e- ::e-

Si tant est qu'un gendarme y ait jamais compris quelque chose!!!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
(Amau 76!!!! excuse! je rigole!!!!) (Amau en est.....)=
Finalement, le sujet de ce topic est marrant et délassant!
Je crois que je vais faire la seule chose importante: demander l'avis par écrit de l'avocat de mon assurance: une contredanse, ça se paye..... mais à mon âge, me faire vendre la barraque et coucher dehors parce que la GMF m'opposera la conduite sans permis (adéquat!)
Lèh ya Sidi!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 13:44 #508460

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Je crois que j'ai trouvé un sujet de conversation qui vous passionne les gars ! :P

Je vous lis de temps en temps pour voir si quelqu'un a trouvé les réponses à mes questions mais je vois que personne ne semble détenir la vérité.

Comme il a été dit plus haut, cette histoire de PTRA pourrait laissé pensé qu'on aurait le droit à une pesée mais à le lecture des textes, je ne pense pas qu'ils vont se casser la tête ! :C:-)

Moi à la rigueur c'est pas trop grave car j'aurai le droit à 7h de formation mais pour tous ceux qui ont des 4*4 c'est une autre histoire :(

J'espère qu'on sera fixé assez rapidement !

Des associations essaient de faire modifier le texte mais j'y crois moyennement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 13:59 #508465

Ptirouze a dit :
"ok Bepey, mais le gentil gendarme va te dire
"ok le poids à vide de votre remorque non chargée fait que vous respectez en ce moment le PTRA de votre voiture, mais vous n'allez pas faire que de la promener à vide votre remorque !!"


Ben alors , c'est pas parcequ'on se promène avec une laisse qu'on doit forcément y attacher un clébard au bout, tout de même . ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 18:22 #508487

salut à tous ....

passez le E et vous ne vous poserez plus de question .....

vous passez bien le permis pour le bateau ... ::o-)


juste pour Aningoul .... ::w-

c' est 110km/h sur autoroute ..... ::M-) ::M-) ::M-)

ta revue camping car caravaning ( ta bible sur ce sujet )

se plante ....

faut apprendre à lire les textes et pas toujours se fier à des journaleux ... :M:+)

alleye ....

Sir Aningoul ..... ::r- ::r- ::r-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 18:36 #508488

Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
lien: vitesses limites

Il n'y a pas de limitation en dessous de 3,5T de PTRA autre que 90/110/130, aprés il reste la prudence.................
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 19:04 #508492

pat54 écrit: salut à tous ....

passez le E et vous ne vous poserez plus de question .....

vous passez bien le permis pour le bateau ... ::o-)


juste pour Aningoul .... ::w-

c' est 110km/h sur autoroute ..... ::M-) ::M-) ::M-)

ta revue camping car caravaning ( ta bible sur ce sujet )

se plante ....

faut apprendre à lire les textes et pas toujours se fier à des journaleux ... :M:+)

alleye ....

Sir Aningoul ..... ::r- ::r- ::r-


Je croyais que la résurrection était pour Pâques ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Pat est réssucité!!!! Allelouya! après tant d'années de sommeil!!!!!

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Ah, j'y suis! dans la Bible, Pâques correspond au sacrifice d'Abraham! Que les Musulmans célèbrent demain 26 Octobre! Voilà donc les raisons de ta réapparition!

Dont je me réjouis! Revenez nous, les anciens!!!!!!

Avant de te répondre, je suis allé revoir les textes: 3xhélas: lorsqu'un ensemble de véhicules PEUT dépasser 3,500 t, la vitesse est limitée à: 90 sur les autoroutes (et tolérée sur les routes à 2 chaussées séparées
80 sur les autres routes et 50 en agglo.
et l'application est ainsi faite:
Mitsubishi Outlander ou X Trail: ptac: 2,160 t
capacité de traction: 2,000 t
total:4,160 t:
nu culu!!!! in the baba! limité: rien à voir avec l'ancien permis qui reste à ce jour le B si l'ensemble non pas """"peut"""", mais """"est"""" inférieur à 3,500 t
DONC! si tu as tjrs la même bagnole que lorsque tu m'as honoré de ta visite, attention: 90 même avec ta petite bagagère de 160 kgs
et pour terminer:
1°) je n'y puis hélas rien! et
2°) un gendarme sur 1000 est déjà au courant (et en Italie, un carabinier sur 10.000 sait que dès qu'il y a remorque, c'est 70 ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- MELTEM!!!!!!!!!!!!!) MÊME sur autoroute; et 80 en Allemagne, mais là, les "gendarmen" le savent.....
Je serais ravi que tu me trouves un texte officiel à l'appui de ce que tu dis.....pour savoir!
et je resterai à 80 avec ma caravane (ce qui est largement suffisant pour se casser la gueule :sc)) et 90/100 maxi avec le bateau, qui part très difficilement en "lacets"

et une fois de plus, heureux de te "revoir"!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 20:10 #508499

Rhalala ... ::S-)

( copyright Sir Koufig )
mais ceci est d' un temps que peu peuvent connaître ici .... ::e-

salut Aningoul ... ::A-)

toujours le même plaisir de te lire ...

je suis reviendu ici, sur un autre fofo .. je ne peux plus te saluer...
pétage de plomb du dictateur local oblige... ::r-

::w- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

pour la vitesse ...

tout est LA

et lisez bien le 413-8-1

qui modifie le

413-8

je ne peux pas en faire plus ...

lisez ...

n' interprêtez pas à votre sauce ...

le texte est très court et très simple ....

peut être trop ... d' ailleurs .....

et pour les je sais tout ... c' est un vrai problème .... ::e-

lisez ... tranquille ...

c' est quand même très simple ..... ::o-)

@+ Sir Aningoul ....... ::K+)


ps:

pour les tamalou ::A-)
qui se savent pas cliquer où il faut ....
c' est sur ce lien :

droit-finances.commentcamarche.net/legif...maximales-autorisees

::r- ::r- ::r-


ps:
au fait ...
il doit bien y avoir un bleu qui traîne sur le fofo ...
qu 'il nous mette le tableau qu 'ils ont dans leur camionnette ...
c ' est très explicite avec les dessins ....
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 20:31 #508501

Pat, je pense que tu t'adresses à moi donc j'ai fait ce que tu conseilles, j'ai lu ....tranquille:

Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.


Jusqu'à preuve du contraire ma remorque bateau n'est pas destinée au transport de personne et fait partie d'un "ensemble" non cité dans l'article.......

Va sur le lien tout est dit clairement par le service du ministère concerné ::r- ::w-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 20:53 #508506

DSL ...

me suis trompetté ....

voir en dessous ...

merci

::r-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat54.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 20:56 #508508

andygu 33 écrit: Pat, je pense que tu t'adresses à moi donc j'ai fait ce que tu conseilles, j'ai lu ....tranquille:

Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.


Jusqu'à preuve du contraire ma remorque bateau n'est pas destinée au transport de personne et fait partie d'un "ensemble" non cité dans l'article.......

Va sur le lien tout est dit clairement par le service du ministère concerné ::r- ::w-



comme d 'hab ..

tu prends comme référence une interprétation du texte ...

je connais ce lien ....

il vont au delà du texte officiel dans leur interprétation ...


la remorque ne transporte pas de passager , oeufs corses , mais ta voiture ou ...ton 4X4 ... lui ... oui ...

ce texte a été mis en place ... le 438-1
pour limiter le transport de marchandises par des non professionnelles de la route ... qui pouvait ainsi cruiser à 130 ... alors que tous les autres véhicules de transport de marchandises ont leur propre limiotation de vitesse suivant leur PTAC ...

et 438-8-1 corrige le tir pour le particulier ...

en résumé ...
dans l' histoire on se fait baiser quand même ... puisque l'on perd 20 km/h sur autoroute ...


alleye
c' est vraiment pas grave ...
rouler à 90 c' est beaucoup mieux ...
sécurité et tout le toutim ...
et en plus vous consommer beaucoup moins ..... ::K+)

et pour les boites à images
à cette allure ... vous aurez de la marge .... ::K+)

::r- ::r- ::r-

vais reprendre un peu de wacances ...

à tantôt .... ::r-
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 25 Oct 2012 21:08 #508510

Pat je suis têtu moi aussi mais ce texte ne concerne pas nos véhicules avec permis B ou EB puisque l'exception est uniquement pour des véhicules avec un PTAC supérieur à 3,5T......

Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.




Sans rancune ::r- ::r-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner