SUJET :

équiper une remorque d'un treuil électrique? 16 Sep 2012 23:25 #504743

salut à tous,
ça commence à vraiment à me gonfler de rencontrer des difficultés pour remonter le bateau sur la remorque, vent, ressac, marée qui monte, vagues d'étraves des zozos... le tout seul, c'est pas facile tous les jours.
la solution/ treuil électrique + télécommande.
mon choix s'oriente vers un warn XT25 (voire le modèle en dessous), pour remonter un bateau qui tout équipé doit peser entre 800 et 900 kg.
j'ai 2, 3 petites questions, quel est la façon la plus simple de monter le treuil sur la remorque, peut-on le fixer sur une barre vertical ?
faut -il réduire le nombre d'enroulement? j'ai bien pris note de la comparaison d'aningoul avec les sacs de ciments (50 kg sur le dos en une fois ou 2x25 kg en 2 trajets ;) )
pour le branchement, sur la batterie de voiture avec prise dans le coffres ou sur une batterie dédié à cet usage (la batterie doit sûrement être rechargée souvent, non?).
si je branche sur ma voiture (skoda octavia 110cv) , mon alternateur risque -t-il de souffrir?
quel fusible dois utiliser?

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 17 Sep 2012 08:21 #504748

a VOIR aussi le comparatif..
semi-rigide.fr/2021/01/17/top-14-2021-me...achat-bateau-et-4x4/






"ça commence à vraiment à me gonfler de rencontrer des difficultés pour remonter le bateau sur la remorque, vent, ressac, marée qui monte, vagues d'étraves des zozos... le tout seul, c'est pas facile tous les jours."
Pour cela, treuil manuel ou électrique, c'est kifkif: mêmes problèmes, mêmes difficultés!
Effectivement treuil électrique: OUI: MAIS avec télécommande sans fil: sinon on n'a rien fait: c'est mon cas actuel: je recherche DÉSESPÉRÉMENT une télécommande qui veuille bien fonctionner!
"Je" pèse environ 800 kgs, le Warn 1700 les remontait "un peu juste", le 3700 s'en rigole. Jusqu'à présent alimenté par une batt 70 amp dans le coffre (elle servait aussi pour le frigo Waeco)
et depuis quelques jours, ayant changé de voiture, j'ai tiré un 25 mm2 depuis l'avant pour essayer avec la batt de la bagnole. Vu la consommation entre 40 et 60 Amp soit 720 watts, ligne protégée par un disjoncteur 80 Amp (55 € chez AD.)..... pas encore essayé......
Montage sur la remorque: je ne puis penser qu'il y ait mieux que les photos que je vais traiter puis joindre d'ici quelques minutes ci dessous





Plaque bricolée ou plaque Mécanorem coupée en deux; 5 à 10 secondes pour mettre ou enlever l'un ou l'autre treuil afin d'éviter qu'ils disparaissent; en prime, porte vélo!!!!!

"si je branche sur ma voiture (skoda octavia 110cv) , mon alternateur risque -t-il de souffrir?
quel fusible dois utiliser?"

ACH!!!!!! grossssproblémmmm! justement depuis que j'ai monté sur la nouvelle voiture le séparateur, les disjoncteurs et tout le....saint frusquin, sont apparues de nouvelles icones au tableau de bord.......donc je vais de ce pas voir Mitsubishi
Il ne t'est pas interdit de me mailer ton téléphone fixe et des heures de loisir/appel!

ATTENTION! Le treuil &électrique, c'est bien joli, mais c'est fatigant.......
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
d'appuyer, avec le pouce........
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 17 Sep 2012 08:41 #504751

Quand l'informatique décide de déconner................








Bonne semaine!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 17 Sep 2012 10:06 #504766

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Tu va sur ce post (un peu long ) et tu trouveras pleins d'infos sur le sujet

my.pneuboat.com/forum/10-amenagement-du-...il.html?limitstart=0

Et apres sur celui-çi qui le complete


my.pneuboat.com/forum/10-amenagement-du-...ectrique.html#497557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 17 Sep 2012 11:15 #504777

La bouteille de bordeau sous les roues du vélo est-elle indispensable au bon montage du mécan...hic...isme... ::o-)
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 17 Sep 2012 14:49 #504800

Ça va, Arnaud, ça va!!!! en plus il ne s'agi(ssai)t pas de Bordeaux, mais de ......






...... :G+-) :G+-) non, Ortiacciu, ::w- ::w- vin Sicilien: c'est tout autre chose!!!!

Surtout avec des spaghetti sauce tomate et saupoudrés de "pécorino sicilianu" fromage du cru aussi.....

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 17 Sep 2012 14:50 #504802

(14°......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 18 Sep 2012 19:55 #504977

c'est vraiment super comme fixation :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Sep 2012 08:46 #505097

Alors: que je précise pour tout le monde.
Renseignements pris auprès de fabricants:
www.tecsup.fr
Il existe chez ces gens là des séparateurs de batteries: en résumé, l'alternateur de la voiture charge en premier la batt de la voiture, après quoi le courant "déborde" et le séparateur le laisse passer vers une seconde batterie (dans le coffre arrière en ce qui nous concerne). Vu la distance, prévoir du 16 mm2 entre le séparateur et l'arrière.
Cette ligne est à protéger par un disjoncteur 50 Amp. (catalogues des shipchandlers).
Si l'on veut treuiller à partir de la batt de la voiture, prévoir une ligne en au moins 35mm2 protégée par un disjoncteur 80, voire 100 Amp.
Tout cela fonctionne très bien. Mon séparateur Tecsup en est à sa 4eme voiture! (acheté au siècle dernier)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Sep 2012 10:33 #505102

Hello
Pour avoir équipé ma remorque d'un treuil electrique (warn3700) je dois dire que je ne regrette pas mon choix...de plus l'ajout d'une telecommande sans fil n'apporte que du bonheur...le remontage de mon SR (Avon620) se fait en moins d'une minute...de plus lorsque la mer est forte (bretagne sud) le fait d'avoir la telecommande sans fil me permermet de diriger l'étrave du bateau dans les rouleaux de la remorque et hop !il va sans dire, que grace à la complicité de mon ami Aningoul, la fixation du treuil se fait en un tour de main et la mise en place de l'ancien (a manivelle :^-C} )au cas où, est un jeu d'enfant...(ou as tu trouvé tes tiges de fixation à clavettes ?) ami Aningoul ::r- qui est le bienvenu en BZH pour moi du coté de Larmor Baden quand il veut ! je termine les travaux de la maison et cela sera près pour la saison prochaine ... :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Sep 2012 11:06 #505106

Et bien voila, toutle monde est content :sc)) il est certain qu'un treuil électrique ça facilite la vie ...
Encore faut il faire simple , n'est ce pas ???

Commeje pense qu'en certains endroits il vaut mieux ne pas le laisser en permanence sur le timon de la remorque je souscris totalement à la platine démontable que l'on peut voir chez "aningoul", pratique et pas cher ( 60€ HT chez Mécanorem ) :B:+)

Je sais, il y en a qui se la fabriquent eux même mais si on compte l'achat du matos, la découpe de la tôle, le percage, l'achat des "clavettes", le résultat "économique" ne doit pas être loin du compte ..
Et je ne parle pas du temps passé qui pour ma part est bcp mieux utilisé en balade de tous genres ... ::e-

Par contre, compte tenu du "petit "poids de ce SR je te conseille de ne pas t'ennuyer avec des batteries aditionnelles trimballées dans le coffre de la voiture , qui demanderont encore une manutention supplémentaire .. :^-C}

Si tu as un véhicule "automatique" tu laisses le moteur en marche lors du treuillage et .. vogue la galère ..

ce week end nous avons été plusieurs à remonter nos boats de cette manière, entre 1.30 et 2 mn selon la puissance de nos treuils respectifs , sans aucun pb de chauffe de cables ( 3.5 carré) ni de batterie ... :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Sep 2012 12:11 #505111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olive33.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 20 Sep 2012 13:42 #505116

Bonjour à tous!
Ces treuils inspirent une impression de très solide, et prévus pour du (très)gros: par contre les dimensions et les poids sont impressionnants et dissuasifs? Mais vu le tonnage à remonter, évidemment...par contre les prix sont plus que corrects.
Meltem: 3 VIRGULE 5 ::t- ::t- ::t- ::t- , ou plutôt 35mm2 ? que je m'apprête à installer sur l'Outlander avec en bout une prise "démarrage MF SB 175" (et avec mon pied antigrue/antiflexion à l'arrière de ma mécanorem, inutile d'avoir une boite automatique: je tire mon frein à main et éventuellement (mais rarissimement nécessaire) je laisse tourner le moteur)
En outre cette batterie n° 2 alimente mon Waeco qui ne quitte pas ma voiture de Juin à Septembre. (boukha glacée lorsqu'on fait connaissance avec les pneuboates.com sur telle ou telle cale de Corse ou du continent fin d'aprèm....)
Fangio!!!! sais-tu que je n'ai toujours pas trouvé cette péripatéticienne de commande sans fil?
Si l'on pouvait se téléphoner?(n° fixe plus heures d'appel non dérangeantes par miel perso)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Sep 2012 09:26 #505219

...décidément j'aurais dû acheter un stoc de télécommandes si j'avais su ... ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Sep 2012 09:55 #505222

oul ::t- ::t-

si tu avais bien lu les posts précédents tu aurais vu que le 35 mm2 est aussi appelé 3.5 carré par les "pros" ...
Va savoir pourquoi ?? ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Sep 2012 19:14 #505275

As-tu aussi monté des " prises démarrage" à l'arrivée du 35 à l'arrière ? et quel disjoncteur ? Bien que décidé à continuer à utiliser la seconde batterie, je vais tirer un 35 mm2 jusqu'au coffre arrière et monter une nouvelle "prise de démarrage". Tecsup m'a conseillé de mettre un disjoncteur 100 AMP. Au moins j'aurai les deux possibilités.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Sep 2012 21:01 #505288

J'ai tiré un fil "+" en direct depuis la batterie , sans disjoncteur puis qu'il y a un fusible qui protège le treuil ::K+)

La "masses est prise au chassis sous le véhicule ..

Pour les prises je te ferai une photo, ce sera plus simple :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Sep 2012 21:24 #505294

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
MAIS...C'est la bagnole, qu'il faut protéger ?????????????????????????????????
Je fais aussi le retour par la masse métallique de la bagnole! mais il parait qu'il ne faut pas!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 21 Sep 2012 21:35 #505296

Attention Alain, il faut protéger les cables "haute intensité", non les télécommandes des relais.
Si il se crée un court jus sur les 35mm2, il y a risque d'explosion sur la batterie de la voiture... Cela m'est déjà arrivé sur un PL, j'en ai gardé un souvenir amer... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olive33.

équiper une remorque d'un treuil électrique? 22 Sep 2012 09:34 #505317

Pardi!!!! 20 cm après la sortie batterie "je" suis déjà au disjoncteur: 50 Amp sur le circuit de charge en 25 mm2 (batterie à l'arrière ET poursuite jusqu'à la batterie caravane lorsque caravane il y a) et 100 Amp pour le 35 mm2 qui alimentera le treuil. Je suis à peu près sur que si une telle intensité se retrouvait accidentellement à la masse, (un(e) abruti(e)ayant chargé en le balançant un bloc de plongée dans le coffre, juste là ou le 35 mm2 traverse, et passe cable un peu "vieux", il y aurait au moins de la fonte de métal assez importante.... et pire si c'est une voiture à essence :G+-) :G+-) :+:+) :+:+)
Du reste le technicien de mon fournisseur m'a recommandé "de ne pas laisser du 12 volts d'une telle intensité se balader inutilement": je n’enclenche le 100 Amp que le temps de treuiller et le 50 Amp juste le temps nécessaire aux charges.
Du reste le 25 est déconnecté d'office par le séparateur aussitôt la charge suffisante.
Bonne Dominique à tous.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner