SUJET :

Re: Changer cable treuil 17 Mar 2012 18:07 #483245

::K+)::K+)::K+)::K+) ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 17 Mar 2012 19:02 #483246

Je ne vois pas en quoi un noeud, au bout de quelque cordage que ce soit, dyneema dynastar, dïn ommok (:sc))) ou alfa , ferait perdre quoi que ce soit.... et si à la limite le dynalight pourrait s'épisser,, le dynéma, vu sa structure, im pen sa ble.
Et sur le warn mon dynéma 6mm y est déjà depuis 2 ans; et avant lui, une vulgaire cordasse à drisse résistance moins de 1000 kgs, laquelle est toujours sur le manuel de secours que j'utilise quand j'ai: 1°) Du temps à perdre 2°) envie de faire du sport et 3°) Meltem qui trépigne en attendant que je dégage!
Hanta Yo, je raisonnais en fonction du bat que je t'ai connu! Si tu changes pour un 7 m, alors, évidemment.....
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 17 Mar 2012 20:07 #483247

Phill33 a raison,il y une perte de résistance plus ou moins élevée selon le type de n?ud,c'est aussi pour cela qu'il faut sur dimensionner
le diamètre du cordage,certains n?uds sont mêmes interdits dans des activés comme la spéléologie (tendance à se défaire trop facilement et diminution de la résistance initiale du cordage).
Je suis un adepte du n?ud de chaise et c'est 50% de résistance en moins).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 17 Mar 2012 20:08 #483248

Bien; il reste encore de la marge.::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 17 Mar 2012 20:55 #483249

effectivement,une 'épissure' est nécessaire coté crochet coté tambour du treuil un simple n?ud de 8 suffit . sur du dyna...il ne s'agit pas d'une épissure classique il nécessite un outil adapté (genre aiguille de seringue) vendue en lot de 3 ou 4 (différents diamètres).
sachez que sur les voiliers ces cordages remplacent tout ou parties des haubanages et des sections de drisses.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 17 Mar 2012 21:49 #483250

certains n?uds sont mêmes interdits dans des activés comme la spéléologie (tendance à se défaire trop facilement et diminution de la résistance initiale du cordage).
.


Exact en speleo LE noeud ideal c'est le noeud de 8 mais ce n'est pas que les autres peuvent se défaire facilement c'est surtout à cause de l'abrasion du au mélange eau/terre ou à l'impossibilité de les défaire (défaire un noeud apres avoir été tendu et mouillé je vous laisse imaginer

Pour les treuils rien ne vaut une corde Dynamo

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 09:05 #483251

Vous m'excuserez d'insister mais depuis deux ans, mon crochet est attaché (par un n?ud d'ancrage plus deux demi-clefs) et il n'a pas glissé d'un millimètre. Bien sur, il ne faut pas faire un n?ud à chaussures. Auparavant le treuil manuel remontait au moyen d'une vague corde polyamide nouée de la même façon: elle est toujours là. depuis 1991, date de mon 1er SR, ça n'a jamais posé l'ombre d'un problème.
Cependant, vu qu'on apprend à tout âge: d'où tirez vous qu'un n?ud affaiblit la résistance d'un cordage? Avez vous une explication scientifique, ou est-ce un bruit qui court dans les cercles de voile ou de spéléo?
Bon Dimanche
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 10:02 #483252

Bonjour

Fais quelques recherches et tu trouveras facilement des tests et vidéos sur la résistance des cordages avec et sans n?ud.
La force demandé pour descendre ou remonter un bateau n'est pas très importante.Attache ton bout en à un point fixe et met lui une saccade sèche (genre tracter une voiture).Il y a des normes pour homologuer les cordages et 'garantir' leur point de rupture (effectués sur des cordages neufs) mais après quelques années,ce n'est plus le même résultat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 10:52 #483253

salut Jean Louis ::r-

Puisque tu 'insistes' je voudrais essayer de t'expliquer en quelques mots sans rentrer dans le détail 'physique' que ce qui fait la difference entre polyester et polyéthylène vient surtout de la faculté de l'élongation du matériau , donc de son elasticité ...

Sur les fibres en polyethylène ( Dyneema) celle ci est bcp moindre que sur les autres ...

Il est trés interessant, sur les voiliers par exemple, d'utiliser ces dernières car leur solidité étant bien superieure cela permet pour le même tirage de prendre des diamètres plus petits et donc d'avoir un gain de poids important::K+)

De plus même en trainant dans l'eau elles ne 'pompent ' pas l'humidité ...

Le seul interet , pour nos treuils, , c'est cette resistance car pour le reste nous ne sommes pas a un kilo en plus ou en moins sur nos remorques:rB:+)

le revers de la médaille c'est que ces fibres n'étant pas élastiques , leur 'force de rupture au choc' est trés basse ...

On peut donc 'tirer' lourd mais dans l'axe et sans accoups ce qui explique leur interdiction en montagne par exemple...
(Etant claustrophobe, la spéléo je ne connais pas ::M-))

Pendant longtemps je me suis tout de même trimballé, à titre personnel, avec des 'cordes' en kevlar, plus longues à poids égal mais en prenant une foule de précaution quant à leur maniement...
Inutile de te dire que les longs rappels 'élastiques étaient totalement prohibés sous risque de rupture mortelle ...:M:+)

Mais, vas tu me dire où est la relation avec le noeud ???

voila donc, on y arrive:
Ces cordes peuvent se 'tordre' dans le sens longitudinal mais le 'cintrage ' dans le sens 'latéral' leur fait perdre leur caractéristiques de 'force'
Donc si tu fais une large boucle pour attacher ton crochet, sur un gros oeillet métallique, pas de pb, d'ailleurs on fait maintenant des 'ersaux' en fibres Dyneema 'creuses' qui sont aussi soildes que des manilles inox !!!

mais si le rayon de courbure est trés court comme dans un noeud 'normal' cela risque de péter en cas de choc ...
D'ou l'utilisation de noeuds en 'huit' dont les courbures sont plus larges ...

Mais rassue toi, il est vrai qu'a la vitesse où tu descends ton boat, même avec dix noeuds sur ta 'Dyneema', tu ne risqueras rien ::M-

tu peux donc continuer comme cela sans soucis !

Mais si un jour quelqu'un d'autre, (moi par exemple) avait le besoin de faire un blocage rapide lors de la mise à l'eau 'à la corde' de mes deux tonnes qui glissent sur la remorque il vaudrait mieux avoir une tresse en polyester qui absorberait tout ou partie de ce choc ou mieux un bon vieux cable d'acier ::K-)::K-)

J'espère que j'ai été clair ...::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 11:30 #483254

C'est ce qui m'est arrivé quand le système de retenu automatique de mon treuil Goliath TS (3 ou 4 mise à l'eau)a pété et qu'il a fallu faire un arrêt 'brutal' avec le bout en polyester passé avec un tour mort autour de la poignée de la remorque (rupture du bout de diamètre 10 de théoriquement 1900 kg mais sans marque,made in je ne sais pas où),le bateau est allé à l'eau juste un peu plus vite que d'habitude mais maintenant je prend du bout de marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 12:22 #483255

Vous m'avez, cons! vaincu :sc)):sc)):sc)):sc)) je rigole: et ::w-::r-::r- bien sûr, à vous deux qui m'avez (en partie) convaincu
En fait, avec un angle normal d'attaque d'environ 30% c'est à dire 25%, un ensemble comme le mien, disons 800 kgs, doit demander à tout casser 200 kgs d'efforts au dynéma de mon treuil, prévu pour rupture à 1800 kgs, soit 9!!! en industrie aviation, on ne demande que 6!!!! j'ai de la marge, d'autant que::M-)::M-)::M-)::M-)ma manière de mettre à l'eau par rapport à Meltem est comme ma manière de conduire par rapport à la sienne :sc)):sc)):sc)):sc)) (N'oublie pas, Alain: QUATRE VINGT DIX! en France! et 70 en Italie dès que tu as la moindre remorque!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 12:23 #483256

Correction: 30° soit 25%

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 16:01 #483257

::M-)::M-)::M-)::M-)
80 en Italie et non pas 70 :^-C}

Et c est assez traumatisant comme cela !

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 16:27 #483258

j'ai remplacé mon cable acier par du cable inox.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 17:00 #483259

On change de sujet mais pour la vitesse j'ai trouvé ça www.nauticaltrek.com/11777-limitations-d...pe-avec-une-remorque
On n'est pas arrivé à la Spezia ::p-::p-::q}+::q}+

Clear the way
Clear the way

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 19:02 #483260

Celle-là, je me suis dépêché de l'imprimer!
et j'ajoute: Tunisie: ville 40 (et un bon conseil: même moins! en fait être prêt à piler sur place)- route 90- autoroute: minimum 60 (plaques bleues, comme aux USA; maximum: 110.
Avec ou sans remorque!
De toutes façons entre Ventimiglia et La Spezia, nombreuses portions de l'autoroute limitées à 80....ce qui n'est déjà pas si mal vu le nombre innombrable (Raymond Barre à l'un de ses cours d'Économie Politique à la fac de droit de Tunis, 1954) de camions qui s'y croient au rodéo!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 18 Mar 2012 19:08 #483261

Ne te casse pas la tete, Dan , cela est la théorie ::M-)

les poids lourds sont aussi soumis aux même règles et ils ne les appliquent pas :^-C}

Alors comme tu te seras intelligement inseré, avec ton 65 sur remorque, entre deux 'gros culs' tu ne pourras pas faire autre chose que rouler à leur allure c'est à dire à 110/115 !!! :sc))

L'adaptation étant une des formes de l'intelligence, il n'y aura donc pas de Pb :rB:+)

OK,Aningoul, je vois que la limitation de 70 kmh est celle de la 'route' ...
j'aurais dû m'en douter mais personnellement, comme disait Jean Yanne, je ne prends jamais les routes nationales , je hais les routes nationales,::e-::e-

je ne roule donc ''que ' sur les autoroutes et m'adapte à la façon de conduire des locaux car c'est la meilleure façon de ne pas se faire remarquer ...::r-::r-

D'ailleurs ceux qui ont essayé de rouler à 80 kmh avec la remorque sur l' 'autostrada' entre Milan et Venise savent ce que c'est que de se faire doubler par des trains entiers d'immenses semi remorques dont le déplacement d'air t'oblige à te cramponner au volant pour ne pas quitter la chaussée ...:^-C}

Et croyez moi , il vaut toujours mieux se sentir 'tirer' la remorque plutôt que ce soit elle qui nous pousse ::K+)::K+)

Au moins elle ne part pas en lacet :sc))


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 19 Mar 2012 14:30 #483262

Ouais! J'ai eu cet ineffable plaisir en me rendant à Ancone en Juin 2011: du coup, j'ai tout terminé par les SS=Strade Statali(Routes909 Nationales) six heures au lieu de quatre, et en prime du paysage autre que les caisses de ces camions que les imbé-pardon- les gros malins qui nous ont gouverné depuis les années 50 ont laissé grossir sans mesure. À quand les camions à 4 ou 5 remorques comme ces autres intelligents d'Australiens laissent rouler sur leurs pistes?
À notre époque, les GROS Berliet Diesel faisaient 9m de long et 2,50 de hauteur!
Tu es jeune et svelte, Meltem! Moi, rouler à plus de 90 avec mon ensemble, je considèrerais ça comme une tentative de suicide :sc)):sc)) sauf sur la Nationale 568, entre Arles et Fos, lorsque les camions qui te suivent ou qui te précèdent sont à plus d'un kilomètre, la chaussée sens inverse à 2/ 300 mètres! (135 avec remorque mais j'ai vite eu peur et suis redescendu à 95/100, et 182 en solo!!!!
La route, sinon, c'est le bordel; et l'autoroute, l'enfer!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 19 Mar 2012 14:31 #483263

Salut Christophe,
Oui, plus de bateau perso, mais sur et sous l'eau toute la semaine.
Mes chiffres ont changé également. Le 13 est apparut et en première position.
Et une palanquée de nouvelles connaissances: Bicou, Pia, P'titlolo, Marilo...
Que des gens peu fréquentable, mais bon! Entre deux ::Y- on arrive à :^-s} et :^-f} pour finir en ::X- et aprés::A-)
Au plaisir de te croiser de visu
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Changer cable treuil 19 Mar 2012 19:45 #483264

Pour faire peur à Aningoul je mets une petite photo prise en Grèce ..
Elle aurait pu l'être en Italie du sud ou au Liban

Et ça passe::K+)::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner