• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Essence cale réservoir. 01 Juil 2023 21:51 #697434

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 43

Fab, j'éspère que tu es (très) bien assuré....

 
??
il y a deux ans j'ai changé le réservoir de mon SR pour le mettre sous le banc du pilote.
c'est marrant ça n'avait pas soulèvé d'interrogation. Ou de remarque sur mon assureur 
Un reservoir ca se repare, se modifie si besoin. Ca se soude même à chaud.
j'ai choisi de le faire à froid par facilité et jai bien fait. La fuite nexiste plus.
et avoir protéger avec du blason est l'idéal pour les prochaines années.
 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

Essence cale réservoir. 02 Juil 2023 10:19 #697435

C'est dommage de ne pas avoir profité qu'il soit sorti pour faire une vraie réparation ou un remplacement.

Jouer la sécurité du bateau sur un bout de mastic, c'est osé. Ça ne fuit peut être pas aujourd'hui, mais la fiabilité de ce genre de réparation est faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 02 Juil 2023 12:16 #697436

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 43

C'est dommage de ne pas avoir profité qu'il soit sorti pour faire une vraie réparation ou un remplacement.

Jouer la sécurité du bateau sur un bout de mastic, c'est osé. Ça ne fuit peut être pas aujourd'hui, mais la fiabilité de ce genre de réparation est faible.
 
Qui a parlé de "mastic". J'ai dit soudure à froid. (Fusion de métal sur inox)

c'est mal connaître les possibilités de réparation que de dire ça. Remplacement des qu'une pièce est cassé est totalement inutile. On remplace (et donc on jette) (à mediter) que quand la pièce est vraiment foutu.
Tu peux aller chez n'importe quel préparateur moto ancienne par exemple et tu verras qu'ils ne remplace jamais un réservoir (sauf complètement fichu)

A savoir pour la soudure a froid :

Généralement, la soudure à froid est utilisé pour créer des joints bout à bout ou à recouvrement.Les industries comprennent l’aérospatiale, l’automobile, les applications de fabrication avancées et les expériences en laboratoire utilisent souvent le soudage à froid. Il est également souvent utilisé pour joindre des câbles. L’un des cas les plus courants de soudage à froid est celui où il y a des joints dissemblables.En effet, lorsque différents métaux sont fusionnés, en raison des différents points de fusion entre eux, l’union n’est pas correcte. Cela peut empêcher les métaux de se lier ou entraîner des soudures faibles ou des soudures avec des fissures. Le soudage à froid évite ce problème car il repose uniquement sur des liaisons atomiques formées par les électrons libres. Concrètement, selon les experts de la marque (plombier de Fécamp Services par exemple), ce procédé est « très utile » pour réparer des carters métalliques, des collecteurs, des pièces usées, des brides, des erreurs d’usinage, combler des interstices ou reconstruire des pièces avec un haut degré de rigidité.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 02 Juil 2023 15:03 #697437

Je te laisse le croire et t'autopersuader.
Ce n'est pas une soudure a froid, il 'y a pas de fusion.
Et si, c'est un domaine que je connais particulièrement. Et ne me parle pas de restauration moto, j'en ai vécu pendant 15 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 02 Juil 2023 15:57 #697438

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 43

Je te laisse le croire et t'autopersuader.
Ce n'est pas une soudure a froid, il 'y a pas de fusion.
Et si, c'est un domaine que je connais particulièrement. Et ne me parle pas de restauration moto, j'en ai vécu pendant 15 ans.
 
je t'arrête de suite. Mes posts ici n'ont pas vocation à savoir qui pisse le plus loin.
Merci pour tes commentaires mais je prefere dans ces conditions lire ceux de mes.potes habituel 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 02 Juil 2023 18:07 #697439

fecamp-services.com/blog/soudure-a-froid
Il faut lire jusqu'au bout  ( la soudure à froid est recommandée pour une réparation provisoire) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 02 Juil 2023 20:27 #697441

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 43
bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-1610-soudure-froid.html
"L’inox est difficile à réparer ou assembler via la soudure à chaud, car il ne supporte pas les températures élevées. La soudure à froid est parfaitement adaptée."

mais bon en fait je n'ai pas envie ici de convaincre qui que ce soit. 
Je comprend bien que certains pensent que la soudure a froid n3 fonctionne pas ou nest pas fiable dans le temps. Cest ok chacun à son avis et cq me va bien.

@ l'administrateur,  je préférerai que ce post soit clôturé si c'est possible car c'est le genre de post interminable ou chacun vas y aller de sa pseudo expérience et cela n'apportera plus rien à personne. Merci

 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

Essence cale réservoir. 02 Juil 2023 20:58 #697442

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2043
  • Remerciements reçus 389
Restons cool
un forum est un lieu d échanges et donc par définition des avis peuvent diverger d une personne à l autre.
Le but n étant de chercher à avoir raison, mais de partager son expérience.
L essentiel est de nous restions courtois entre nous.




 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata, aningoul34, Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 03 Juil 2023 07:32 #697445

Salut fabdu,

Tu n’as pas à t’emballer parceque un posteur n’a pas le meme avis que toi et te l’exprime courtoisement. C’est le propre d’un forum.

Perso, j’ai utilisé recemment de la soudure a froid pour colmater un petit trou dans l’evier de mon bateau. Comme un gros naze, j’avais laissé un petit bidon contenant un liquide acide qui s’est écoulé  goutte à  goutte et a percé un mini trou dans l’inox. La réparation tient bien, ne fuit pas, mais jamais je n'aurais transposé ce type de réparation à un réservoir inox intégré contenant de l’essence.

Les contraintes sont mille fois plus importantes, tant mécaniques que chimiques sur un reservoir de carburant, quant aux consequences, on connait tous le risque.

Si la tôle est parfaitement saine et que c’est juste un mini bout de soudure qui est en cause, j’aurais fait reprendre à  chaud le cordon par un chaudronnier après un bon décapage. 

Maintenant, peut-être que cela peut tenir une soudure a froid, je n’en sais rien, mais jamais je n’aurais accepté  une réparation de ce type sur mon bateau.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 03 Juil 2023 09:47 #697449

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 43
tout ceux qui lisent mes posts (et qui me repondent aimablement) voient bien que je suis toujours cool. Et surtout que j'ecoute bien les conseils en général.
Mais quand ça dévie en mode "moi j'ai 15 ans d'expérience dans les moto" pour justifier un avis, je ressent directement les dérives qui existent trop sur beaucoup de forum.
Cela étant dit, le sujet est clos pour moi.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la soudure à froid.
J'ai bien fait le tour, et j'ai même vu que ces produits de soudure sont maintenant extremement performant. On peux même les mettres sous plusieurs bars de pression sans qu'il n'y ai aucun souci.
J'ai vu sur des forums voitures ou motos énormement de post de pro ou d'amateur qui indique réparer comme ca des petits trous dans des réservoirs, d'essence ou d'eau. (radiateur aussi)
La soudure n'est ni plus ni moins que de l'ajout de metal, qui est lui même tout à fait resistant à l'essence comme n'importe quel metal. Ce n'est pas car il s'agit d'un ajout que c'est moins solide.

Je pense sincèrement (et sans défiance) que ce type de remarque est dans la même veine que ceux qui encore aujourd'hui te disent de ne pas acheter une voiture qui a plus de 100 000km :) (ce qui etait vrai en 1980, mais ne l'est vraiment plus aujourd'hui) ou qui te disent de ne pas utiliser du PER pour faire ta salle de bain parceque le cuivre c'est mieux...
Les produits évoluent.

Dans tout les cas j'ai pris mes precautions. J'ai mis sous le reservoir de quoi absorber du liquide au cas ou la fuite serait à nouveau presente.
De plus le reservoir n'est pas dans la cale moteur, mais dans une cale totalement séparé et etanche du moteur. Il n'y a aucun danger même en cas de fuite.
La preuve, j'avais finalement 3 litres au fond et je n'ai pas eu d'autres problemes.
On verra dans le temps.
 
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

Essence cale réservoir. 03 Juil 2023 11:49 #697450

Salut Fabdu13,
le problème avec les reservoir inox qui commencent à se percer c'est que l'on ne sait pas comment cela évolue.

Ni comment va vieillir ton collage à base d'epoxy.
Je te propose de te rapprocher de pros comme "l'art du soudage" à la ciotat. Ils seront capable d'évaluer si ton réservoir est réparatble ....de faire les épreuves et de faire de belles soudures avec du desactivant carburant.

On a fait réparer des réservoir et ça tien depuis des années...c'est beaucoup moins cher que le remplacement en polyethylene ....

Tu seras plus tranquille quand même .....
 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 03 Juil 2023 12:26 #697451

Juste une brève intervention pour m'excuser si je t'ai paru hautain ou prétentieux. C'était vraiment pas  mon état d'esprit quand j'ai écrit ça. Juste que oui, ça a été mon gagné pain un moment, ça m'a interpellé forcément.

j'ai juste donné mon avis, qui ne vaut pas plus pas moins que celui d'un autre.

Je n'interviendrai donc plus ici, pas de soucis

Jéjé 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 03 Juil 2023 15:22 #697454

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 43

Juste une brève intervention pour m'excuser si je t'ai paru hautain ou prétentieux. C'était vraiment pas  mon état d'esprit quand j'ai écrit ça. Juste que oui, ça a été mon gagné pain un moment, ça m'a interpellé forcément.

j'ai juste donné mon avis, qui ne vaut pas plus pas moins que celui d'un autre.

Je n'interviendrai donc plus ici, pas de soucis

Jéjé 
 

Non mais c'est bon. J'ai aussi ma part de tord.
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 03 Juil 2023 15:25 #697455

  • Fabdu13
  • Portrait de Fabdu13 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 594
  • Remerciements reçus 43

Salut Fabdu13,
le problème avec les reservoir inox qui commencent à se percer c'est que l'on ne sait pas comment cela évolue.

Ni comment va vieillir ton collage à base d'epoxy.
Je te propose de te rapprocher de pros comme "l'art du soudage" à la ciotat. Ils seront capable d'évaluer si ton réservoir est réparatble ....de faire les épreuves et de faire de belles soudures avec du desactivant carburant.

On a fait réparer des réservoir et ça tien depuis des années...c'est beaucoup moins cher que le remplacement en polyethylene ....
 
Je vais me mettre en recherche d'un autre réservoir via mon pote. La réparation tiendra le temps de, j'en suis sur et certain.
Quand j'en aurais trouvé un qui s'adaptera bien, je le changerai.

Tu seras plus tranquille quand même .....
 

Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 04 Juil 2023 07:49 #697458

Cela me paraît être la voie de la sagesse, mais je suis curieux de savoir combien de temps la réparation externe de ton réservoir avec de la soudure à froid peut tenir ?

Au cours de ma petite experience de plaisancier, c’est la premiere fois que je lis qu’un trou causé par la corrosion dans un réservoir de carburant en inox a été réparé à froid.

Si le risque n’était pas si grand, cela vaudrait le coup de tester la réparation dans le temps. Perso, je n’aimerais pas me balader avec une épée de Damocles derrière la tête.




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 04 Juil 2023 08:50 #697459

selon la qualité du mastic, ca peut tenir un bon moment...
la resine resiste tres bien au carburant; apres, il faut une bonne accroche et des contraintes mecaniques limitées, mais c'est le cas ici (pas de pression par exemple, et pas de contraintes de structure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 04 Juil 2023 12:24 #697461

Alex, tu plaisantes je suppose ? Tu connais un réservoir de carburant de cette taille qui n'a que peu de contraintes mécaniques, chimiques et électriques ? A moins que ton bateau dorme toute l'année sur sa remorque sans jamais être transbahuté ou mis à l'eau, je ne vois pas comment on peut dire qu'un réservoir interne a peu de contrainte.

Quand je vois le travail de sape de la corrosion et ses conséquences sur le "petit" réservoir de 90 litres installé en fond de coque de l'ancien Novamarine du frérot, ce n'est pas tout à fait les termes que j'aurais utilisés.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 04 Juil 2023 13:54 #697463

il y a peu de variation de temperature, il n'y a pas de variation de pression (tant qu'il y a une mise a l'air)
a moins de monter sur les rochers, ou de laisser tomber le bateau a la mise a l'eau... il n'y a pas de chocs "durs". 

donc pour moi, la resine (si bonne accroche!), peut tenir un bon moment.

la résine n'aime pas la chaleur et les chocs, dans le cas de ce reservoir, ca me semble bon. ce n'est que mon avis, mais ca merite d'etre tenté (en surveillant !)

apres, c'est sur qu'une reparation par un soudeur sera mieux, mais ce n'est pas le meme cout... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 04 Juil 2023 14:04 #697464

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2043
  • Remerciements reçus 389
Au delà des choc et de la pression ce qui compte c est la qualité de la surface de contact entre les composants. 

J ai utilisé de la soudure a froid pour colmater le col de cygne de Robinet qui n ont comme pression que celle exercée par le petit mousseur et bien  après 15 jours cela finissait pas perler puis fuir.
je crois que le problème  venait du caractère trop lisse de l inox du robinet avec une surface de contact pas assez développée. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essence cale réservoir. 04 Juil 2023 14:07 #697465

Et au delà de toutes ces considérations, ....il y a l'aspect RESPONSABILITE !!!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner