• Page :
  • 1

SUJET :

moteur ne démarre plus avec le starter 12 Jui 2022 00:39 #691593

  • caesar
  • Portrait de caesar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Avant pour démarrer , je montais sur le levier du starter, puis je tournait la clé.
Le moteur tournait et tout seul il trouvait le point de ralenti 
Et là je pouvait enlever le starter puis du neutre je passait en prise et c'est parti.

Aujourd'hui , si je met le ralenti il ne démarre pas.
Et sans le ralenti il passe ne prise direct et ca tire sur les amarres.
Quelqu'un sais ou a une idée de ce qui a pu changer. !!! 

Bien a vous
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 12 Jui 2022 06:11 #691594

Bonjour et bienvenue parmi nous.
il serait plus facile de donner un avis si vous nous disiez quel est le moteur qui vous fait des misères.
D'autre part, vous parlez de starter et de ralenti. Je pense que vous évoquez la même action sur votre levier de commande. Me tromp-je ? 
A moins qu'il ne s'agisse d'un moteur à barre franche?
De plus, je ne suis pas sûr que le starter soit nécessaire quand la température extérieure est plutôt chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

moteur ne démarre plus avec le starter 12 Jui 2022 13:30 #691605

J’ai l’impression qu’il y a confusion entre le starter et l’accélérateur à main débraillé.

mais effectivement suivant les modèles et marques moteur et types de commandes, la procédure de démarrage peut différer.

starter automatique, semi-automatique ou manuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 13 Jui 2022 00:10 #691616

  • caesar
  • Portrait de caesar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses, 
En me relisant effectivement c'est pas bien clair.
Donc, c'est bien ca , avant j'avais besoin de tirer la languette de starter pour démarrer à la cool.
Maintenant depuis que j'ai démonter et graisser la commande, impossible de démarrer si je tire le levier de starter, et ca démarre mais direct embrayé et ca avance en tirant sur les cordes  alors ca fait flipper et je coupe tant que je suis pas près près et surtout personne devant. 
J'espère que la c'est plus clair
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 13 Jui 2022 13:20 #691622

T'es bon pour tout redemonter ..... et te faire aider 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 13 Jui 2022 22:06 #691626

  • caesar
  • Portrait de caesar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Le pied ca serait de faire un mini CAP en mécanique navale pendant 15 jours genre un stage d'été.
Juste pour pas se galérer les Week end. pour l'instant c'est merci Youtube et google mais j'avance a tatons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 14 Jui 2022 10:16 #691632

Il est effectivement totalement anormal que ton accélérateur d’appoint (ce que tu appelles starter) enclenche la mise en prise de l’hélice. Il est normalement fait pour , au contraire, pouvoir accélérer sans enclencher de vitesse. 

le remontage n’a certainement pas été fait correctement. 

pour le vrai starter ne connaissant pas la marque ni le modèle ni l’année de ton moteur il est difficile de de conseiller.
sur les modèles à injection récents c’est automatique, pour les modèles à carburateurs souvent une pression vers le haut en engageant la clé de contact enclenche le starter… (le vrai)

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

moteur ne démarre plus avec le starter 14 Jui 2022 18:41 #691639

Il est effectivement totalement anormal que ton accélérateur d’appoint (ce que tu appelles starter) enclenche la mise en prise de l’hélice. Il est normalement fait pour , au contraire, pouvoir accélérer sans enclencher de vitesse. 

le remontage n’a certainement pas été fait correctement. 

pour le vrai starter ne connaissant pas la marque ni le modèle ni l’année de ton moteur il est difficile de de conseiller.
sur les modèles à injection récents c’est automatique, pour les modèles à carburateurs souvent une pression vers le haut en engageant la clé de contact enclenche le starter… (le vrai)



 
Ne te fatigues pas, je le lui ai déjà écrit et il n'en tient pas compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 00:54 #691654

  • caesar
  • Portrait de caesar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Désolé mais peut être, que je n'ai pas bien relu les réponses et surtout mal énoncé mon problème.
Le problème de mon ... problème c'est qu'il est évolutif . A chaque sortie son soucis.
A ma dernière sortie. le moteur avait tendance à démarrer direct en avant alors que j'étais au point mort. j'ai l'impression que ca se jouait au millimètre près suivant l'angle de la manette au point mort.
Quand je parle de Starter, c'est le levier ou la languette qui se tire vers le haut et qui permet au moteur de démarrer et de chercher tout seul le point de ralenti, sur les docs il l'appelle Fast Idle Lever ou Levier de ralenti rapide.
La semaine dernière je démarrais en tirant d'abord ce levier et maintenant si je le met vers le haut il ne démarre pas; seulement sur le point mort ... qui d'ailleurs ... pas si mort que ca.

J'avoue que j'ai démonter pour un graissage complet de la manette de gaz car elle est hyper dure et donc super dangereuse. Je l'ai ouvert en deux tout graissé , et aussi chatertonnée un câble légèrement dénudé, mais bien pris le soin de tout refermé proprement et à l'identique bien qu'on est jamais sur.**

Je vais essayé de mettre des photos pour mieux imager mon propo.
Il est tard et il faut encore chercher, partagés et compresser les photos ...  ca sera pour demain  

Me laisser pas tombé, j'ai pas franchement beaucoup d'argent a donner a un mécano expert et surtout peur qu'il m'engraine dans des frais inutiles. je préfère prendre le temps mais bien connaitre ma machine.

#ma commande remote BRP
www.crowleymarine.com/fr/d/tech_article/...llation-instructions
#Je précise que je ne connais pas mon bateau; c'est la 3 eme fois que je sors. acheté pendant l'hivers.
#Le moteur est un Evinrude Ocean Runner 115 cv 2 Temps des années peu avant 2000 d'après mes recherches.
Et d'ajouter que comme vous l'imaginer je n'ai aucune expérience comme marin mais ca m'attire depuis longtemps et j'y vais petit à petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 07:36 #691657

Salut caesar,

Le boitier de ton Evinrude ocean pro 115 Cv à carbus a une manette d'inverseur mono-levier et une autre, plus petite sur le dessus, permettant d'accélérer le moteur sans entraîner l'arbre d'hélice. Cette petite manette, que tu as déjà bien repéré, n'agit que sur la commande de la rampe de carbus, pas sur la commande d'inverseur. Si cela est le cas, tu n'as pas bien remonté ton boitier ou correctement positionner tes câbles en les reliant au mauvais support. Tes deux câbles doivent être neufs et coulisser parfaitement sans aucun point dur. Je ne saurais trop te conseiller de les changer car tu as dit que les commandes étaient raides et un câble effiloché. Ces pièces se trouvent facilement. Vérifie aussi que toutes les pièces à l'intérieur du boitier ne présentent aucune usure. Cela ne m'étonnerait pas que "l'escargot" ait été endommagé si les commandes sont dures à manier. 

A froid, tu as une mini-pompe électrique de suralimentation qui se commande avec la clé de contact. Pour cela, il faut pousser la clé de contact vers l'avant et, dans le même mouvement, la tourner d'un quart de tour pour actionner le démarreur tout en gavant les carburateurs d'essence. Si ton moteur est en bon état et bien réglé, il démarre sans avoir à toucher le maneton de réglage du régime moteur non embrayé. Une fois démarré, tu peux actionner ce petit levier pour "dégommer" un peu les cylindres. Après avoir rabattu le maneton, une fois le ralenti stable et régulier au plus bas, tu peux agir sur la commande mono-levier de l'inverseur et commencer à naviguer.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 09:01 #691658

Bon ce qui est fait est fait mais ici on répète souvent que lors de l’achat on doit tester les commandes et la direction, afin de s’assurer qu’elles sont souples, sans point dur ou d’accroche.

suis les conseils de Scata . Tes câbles doivent absolument être changés car ils vont inévitablement se bloquer dans leurs gaines en pleine mer, ce qui implique que tu ne pourra plus démarrer car un moteur en prise ne peut pas être démarré par sécurité. Ou pire il se bloquera à fond et le risque d’accident est réel.

il est primordial pour des raisons de sécurité de pouvoir débraillé son moteur de manière sûre. 

changer ces câbles va très certainement résoudre ton souci.

un bateau de plus de 20ans n’est pas cher à l’achat mais nécessite des frais d’entretien et une vigilance supérieur à un bateau récent. Il vaut mieux être bon bricoleur et avoir quelques notions. Le câbles commande et direction, le réseau électrique, le faisceau électrique, la batterie et alternateur, joints divers, durites et colliers sont des éléments qui vieillissent et sont susceptibles de poser des problèmes.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 09:19 #691660

« Push key IN momentarily (in ON position) for additional enrichment (PRIME) to keep outboard running. Not used on all models. » Appuyez momentanément sur la touche IN (en position ON) pour un enrichissement supplémentaire (PRIME) afin de maintenir le moteur hors-bord en marche.  Non utilisé sur tous les modèles.

tu dis ne pas trouver facilement la position neutre.:
sur ta manette de commande tu as une gâchette que tu dois presser pour sortir de la position neutre, c’est une bonne sécurité…. Pour revenir en position neutre sans la rater… il ne faut absolument pas presser sur cette gâchette, mais la laisser libre afin qu’elle s’enclenche d’elle-même et bloque le levier en position neutre.

globalement cette gâchette ne doit être pressée que pour sortir du neutre après on la lâche et ne la touche plus en navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 09:24 #691661

Changer les cables, même si  fortement recommandé, ne resoudra pas ce problème précis !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 09:59 #691663

Tu as de la chance PIA a un œil sur ton souci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 23:44 #691679

  • caesar
  • Portrait de caesar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Je suis à la fois étonné et très admiratif devant autant bienveillance dans vos messages.
C'est clair que je suis un débutant de chez débutant mais je suis honoré d'avoir des pistes sur l'origine de mon/mes problèmes mais aussi sur les généralités du b à ba sur l'entretient et sur le pilotage.  
Je vous remercie tous vraiment ca m'aide beaucoup dans mon apprentissage.

Le soucis c'est que j'ai pas assez de temps pour mettre les mains dedans tous les jours, mais je vous assure que je ne lâcherais pas ce post tant que je serais serein sur mon bateau.

D'ailleurs je vous envoie les photos promises 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 15 Jui 2022 23:50 #691680

  • caesar
  • Portrait de caesar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Tout est bon mais ce que tu dis à la fin sur la gâchette vaut de lors , je ne l'avais vu dans aucun manuel et obligatoirement moi je gâche a tout va. Pouce en haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur ne démarre plus avec le starter 17 Jui 2022 00:56 #691704

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

moteur ne démarre plus avec le starter 17 Jui 2022 07:35 #691705

Salut mél,

Pour vidanger ton trim  tu dois avoir 2 bouchons plats, un en haut et l'autre sous le corps du trim qui te permettent de retirer l'huile et de la remplacer par de la neuve.

Mais ton Pb ne vient pas de l'huile au mu de tes écrits. Il te faut procéder par étape. Si le relai et la protection situee dans le moteur electrique fonctionnent bien après les avoir testés, il faut t'intéresser au moteur électrique lui-meme. Dans tpus les cas, il doit tourner rond a la montee ou a la descente. Si ce n'est pas le cas, tu es bon pour le grand jeu.

Pour cela, il faut démonter le moteur electrisue après avoir retiré le bloc de trim, tout nettoyer,  vérifier l'état du stator et du rotor, du petit roulement d'axe, changer les charbons si nécessairee et tout remonter en profitant pour changer tous les joints. 

Une fois ce travail effectué  si le moteur tourne parfaitement et que les pistons ne repondent pas parfaiyement, ton Pb se situe dans le corps de pompe et nécessite de démonter le piston central dedie a la fonction de relevage pour atteindre les clapets. Il fait aussi verifier que les deux pistons lateraux dedies a la fonction de trim fonctionnent correcetement. C'est un travail qui nécessite un outillage particulier.

Si tu n'as aucune expérience, je ne saurais trop te conseiller de prendre l'attache d'un mécano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner