• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 00:26 #679134

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous .
J'ai un suzuki dt40 de 1990 tout neuf , sortie de sont carton .c'est un model autolube deux cylindres un carbu de 696cc
Je suis le premier à lui avoir versé de l'huile dans l'autolube .J'ai mis de l'huile tcw3.Je l'ai tourné au ralenti et à vitesse modéré , je ne savais pas s'il fallait faire un rodage dessus donc j'y suis allé mollo !!
Hier je l'ai tourné puis j'ai décidé de monter un peut dans les tours , un peut plus que la moitié de la puissance et j'ai remarqué le voyant de sécurité qui s'allume .
J'ai lu pas mal de sujets posté concernant l'autolube sur ce model et souvent ils disent que c'est un système assez fiable . Mais là , mon moteur est neuf et pourtant j'ai ce fameux voyant qui s'allume a haut régime .
le moteur monte bien dans les tours malgré le voyant allumé , avec tout de même un ressenti de manque de puissance ou de bride à 80% de la puissance réelle , mais je n 'ai pas voulu allez plus loin .... autrement le moteur tourne au quart comme une horloge ( moteur neuf quoi ! )
Alors il y a -t-il une manipulation à faire ? ou alors tout simplement que ce système n'est pas aussi fiable que l'ont dit ?
Faut-il le supprimer pour être tranquille ?
J'ai tout vérifier , rien à signaler: les tuyauterie d'huile est transparente et nikel ! carbu propre , bougies neuves , le filtre du système autolube est propre ,thermostat vérifié neuf .
MERCI POUR VOTRE AIDE .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 07:28 #679137

Bonjour
Il faudrait peut-être vérifier l’état de ta pompe à eau ...
Après 30 ans d’immobilité, la turbine a peut-être séché et le débit est insuffisant à haut régime.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 07:34 #679138

Salut hedy,

Par curiosité, comment un HB de 31 ans a pu être acheté neuf en 2021 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 08:34 #679139

J'ai eu un DT 40, c'était un 3 cylindres. Mais il était de 1996, est-ce qu'antérieurement, les DT40 étaient des bi cylindres où y avait-il un autre 40 CV à 2 cylindres ????? J
Moteur fiable effectivement.
De mémoire, très vite, dès que le niveau d'huile 2T descendait, la sécurité niveau d'huile bas se mettait en route avec un bip d'alarme.
C'était autour de la moitié du réservoir d'huile, ce qui était très chiant.....Mais sécure.....!

Sinon, rien à redire sur ce moteur qui fonctionnait comme une horloge.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 15:35 #679160

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Bonjour
Il faudrait peut-être vérifier l’état de ta pompe à eau ...
Après 30 ans d’immobilité, la turbine a peut-être séché et le débit est insuffisant à haut régime.


Bonjour Patrick , j'ai démonté l'embase , tout est neuf , la turbine est souple et le débit d'eau est excellent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 15:38 #679161

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Salut hedy,

Par curiosité, comment un HB de 31 ans a pu être acheté neuf en 2021 ?
Bonjour . En fait c'est un moteur qui à été acheté et n'à jamais été utilisé, gardé dans sont carton au fond d'un hangar . j'ai donc eu l'opportunité de l’acquérir dans un lot d'article de pèche (cannes , moulinets leurres ,,,,,, ) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 15:47 #679162

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous , je sais que cela va être difficile à comprendre pourquoi ce système autolube déclenche le voyant d'alarme .je vais donc essayer de supprimer provisoirement l'autolube pour voir ce que ça donne , tout en sachant qu'avec l'autolube le moteur monte très bien ( moins 10% de la puissance par moment )
puis je verrais le résultat.
ensuite , le moteur est équipé de barre franche et démarrage au lanceur . je vais supprimer la barre franche et installer un démarreur .
si quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'installation du démarreur serait parfait :)
je pense avoir tout ce qu'il faut pour ça ( volant moteur avec des dents pour le damarreur , demarreur , relais )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 15:54 #679163

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0
J’étais en train de penser , n'est -il pas possible qu 'étant donné que le moteur est neuf , le système garde une sorte de bride une vingtaines d'heures avant d'avoir une plaine puissance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 16:19 #679164

Côté brider je ne crois pas, par contre ton alarme doit être liée au niveau d huile dans le réservoir donc deux choses a vérifier
1. As tu fait le plein complet d huile si non fais le on verra déjà cela
2. Tu dois avoir une sonde de niveau d huile sur le yamaha c est un thor (un anneau aimante) qui coulisse sur le tube plongeur, vérifie qu il n est pas bloqué en position basse.
3. Tu as aussi une sonde de niveau bas, essaye de la shunter, pour créer un leurre et faire croire au moteur qu il y a de l huile.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 17:38 #679170

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Côté brider je ne crois pas, par contre ton alarme doit être liée au niveau d huile dans le réservoir donc deux choses a vérifier
1. As tu fait le plein complet d huile si non fais le on verra déjà cela
2. Tu dois avoir une sonde de niveau d huile sur le yamaha c est un thor (un anneau aimante) qui coulisse sur le tube plongeur, vérifie qu il n est pas bloqué en position basse.
3. Tu as aussi une sonde de niveau bas, essaye de la shunter, pour créer un leurre et faire croire au moteur qu il y a de l huile.
J'ai fait le plein , la sonde qui fait office de flotteur à l’intérieur du bidon est submergé.Je n'ai pas vu d'autres sonde sur le moteur .
j'ai pensé à garder l'autolube tout en enlevant la prise du voyant , alors dans ce cas il faut etre attentif a sont niveau d'huile et au système de refroidissement tout le temps ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 18:29 #679172

De mémoire sur les "vieux" 2T le rodage s'effectuait en doublant la quantité d'huile :
Dans ton cas tu gardes le system autolub en place et tu ajoutes 2% dans le réservoir et ce pendant les premières heures (10 ou 20)
Après pour ton défaut de avec le voyant allumé ... la sonde de T° ?
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 19:00 #679173

Bonsoir à tous,

Pour Hedy: j'ai possédé plusieurs moteurs deux temps à graissage séparé Yamaha et Suzuki comme ce DT40. pour info, sur un Suzuki, je me souviens très bien que sur mon DT115 de l'époque, un modèle 97, il y avait une petite vis qui permettait de purger l'arriver d'huile et ainsi de chasser l'air qui pouvait etre présente.

Je ne le faisais qu'une fois par an. Avant de débrancher le système d'injection d'huile, réputé fiable, tu devrais regarder cette vis de purge...si elle existe sur ton moteur.

Hedy, tu ne devrais jamais forcer le régime sur un moteur neuf, surtout si tu sens comme une résistance...il faut le roder quelques heures gentiment. Eventuellement en rajoutant un peu d'huile, disons 1% en plus du système autolube d'origine.

Hedy: quand tu as démonté l'embase, à ta place, j'aurais remplacé la turbine de pompe à eau en caoutchouc, car 30 ans sans tourner, meme si son aspect semblait neuf, je pense que tu as fais une connerie...

Hedy: tu as monté ce DT40 sur quel type de bateau précis ?

Hedy, ce serait une connerie de chercher à monter un démarreur, trop cher...laisse le d'origine ou revends le pour acheter un moteur d'occase moderne avec trim, démarreur, commandes à distance etc...pas donné oui, je sais bien.

CapCamarat: je n'ai pas du tout le souvenir d'un DT40 avec 3 cylindres, mais seulement en twin. par contre, les 25 30 50 55 65 75 et 85 ont eu 3 cylindres. Mais à un moment de leur carrière, les 25 30 ont figuré au catalogue en bicylindre...une affaire compliquée !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 19:05 #679174

Pardon faute d'ortographe ! " Purger l'arrivée d'huile "...c'est déjà mieux !

Si cette vis est présente sur ton moteur, tu dévisses un demi tour, tu laisses couler un peu d'huile afin de chasser une éventuelle présence d'air dans ce tuyau transparent, et tu refermes.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 21:05 #679177

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

De mémoire sur les "vieux" 2T le rodage s'effectuait en doublant la quantité d'huile :
Dans ton cas tu gardes le system autolub en place et tu ajoutes 2% dans le réservoir et ce pendant les premières heures (10 ou 20)
Après pour ton défaut de avec le voyant allumé ... la sonde de T° ?
Oui c'est ce que j'ai fait deja , j'ai mis 50:1 dans un réservoir de 22 litres que j'ai fini aujourd’hui.
il n y a pas de sonde de température ce mon model , en tout cas je l'ai pas vu sur le bloc .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 21:28 #679178

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Bonsoir à tous,

Pour Hedy: j'ai possédé plusieurs moteurs deux temps à graissage séparé Yamaha et Suzuki comme ce DT40. pour info, sur un Suzuki, je me souviens très bien que sur mon DT115 de l'époque, un modèle 97, il y avait une petite vis qui permettait de purger l'arriver d'huile et ainsi de chasser l'air qui pouvait etre présente.

Je ne le faisais qu'une fois par an. Avant de débrancher le système d'injection d'huile, réputé fiable, tu devrais regarder cette vis de purge...si elle existe sur ton moteur.

Hedy, tu ne devrais jamais forcer le régime sur un moteur neuf, surtout si tu sens comme une résistance...il faut le roder quelques heures gentiment. Eventuellement en rajoutant un peu d'huile, disons 1% en plus du système autolube d'origine.

Hedy: quand tu as démonté l'embase, à ta place, j'aurais remplacé la turbine de pompe à eau en caoutchouc, car 30 ans sans tourner, meme si son aspect semblait neuf, je pense que tu as fais une connerie...

Hedy: tu as monté ce DT40 sur quel type de bateau précis ?

Hedy, ce serait une connerie de chercher à monter un démarreur, trop cher...laisse le d'origine ou revends le pour acheter un moteur d'occase moderne avec trim, démarreur, commandes à distance etc...pas donné oui, je sais bien.

CapCamarat: je n'ai pas du tout le souvenir d'un DT40 avec 3 cylindres, mais seulement en twin. par contre, les 25 30 50 55 65 75 et 85 ont eu 3 cylindres. Mais à un moment de leur carrière, les 25 30 ont figuré au catalogue en bicylindre...une affaire compliquée !!
Bonsoir manza : je crois avoir vu une petite visse ,je vérifierais demain et s'il le faut je ferais la purge .

Oui absolument , je pense l'avoir fait tourné suffisamment au ralenti et à l’arrêt , deux réservoirs de 22 litres . c'est beau a voir tourner un moteur neuf ;)

concernant la turbine , franchement j'ai toujours remplacé mes turbines sur tout mes moteurs quant il le fallait , là , la turbine est absolument neuve , souple et nikel ! , le corps de pompe est neuf avec les joints d'origines et neufs , j'ai une autre turbine neuve et je n'ai pas vu la moindre différence.

Ce moteur je pense l'installer sur un rotomoulé 4m50 a double coque , dans le même style qu'un semi rigide mais avec des boudins rigide , une marque méconnu en France qui s'appel Zodimar , une marque Espagnole .j'ai fait un essai , il est vrai que le dt40 même à moitié régime lui envoi une sacré puissance .

Quant au passage au démarreur elec et l'idée de remplacer le moteur pour en avoir un moteur déjà équipé de trim et dem elec ,,, comment dire ,,, tant que je peux naviguer avec un ancien model e le ferais , je ne fais pas bcp d'heures par an donc un 4 temps ne m’intéresse pas et n'est pas rentable pour moi .
Le vendre pour avoir un autre 2 temps deja équipé ,,,,, je pense que je n'aurais pas une autre chance de tomber sur un ancien model complètement neuf .
puis surtout que j'ai un deuxième dt 40 équipé de démarreur elec que je piquerais dessus , avec tout le nécessaire. Et dans mon cas de figure je peux me permettre de ne pas trimer ;) , des foils sur la coque stabiliseraient très bien la coque à haut régime et au départ arrêté .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 22:57 #679180

Ah oui, évidemment, si tu disposes d'un autre DT40 déjà équipé d'un démarreur, je comprends mieux ton intéret !!

Le voyant qui reste allumé à haut régime est celui qui correspond au niveau d'huile ??? Un des trois voyants qui figure dans le bas du compte tours ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 26 Mai 2021 23:29 #679182

CapCamarat: je n'ai pas du tout le souvenir d'un DT40 avec 3 cylindres,

Bah j'avoue que là, je suis con devant mon PC.

J'ai encore la doc technique en PDF dont je m'étais servi à l'époque pour les entretiens, et bien merde alors, oui, c'est un deux cylindres.
Alzheimer me guette. ::t-
Confusion surement avec mon Yamaha 40 CV qui lui est bien un 3 cyl.

Désolé pour le fourvoiement

Et bonne change pour la suite avec ces DT 40 ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 27 Mai 2021 00:06 #679184

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

CapCamarat: je n'ai pas du tout le souvenir d'un DT40 avec 3 cylindres,

Bah j'avoue que là, je suis con devant mon PC.

J'ai encore la doc technique en PDF dont je m'étais servi à l'époque pour les entretiens, et bien merde alors, oui, c'est un deux cylindres.
Alzheimer me guette. ::t-
Confusion surement avec mon Yamaha 40 CV qui lui est bien un 3 cyl.

Désolé pour le fourvoiement

Et bonne change pour la suite avec ces DT 40 ::r-
Bonsoir cappcamarat .:lol: pas de soucis ,.c'est vrai que le 3 cylindres suzuki ressemble beaucoup au yam 3 cylindres au niveau du bloc moteur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 27 Mai 2021 00:12 #679185

  • hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Ah oui, évidemment, si tu disposes d'un autre DT40 déjà équipé d'un démarreur, je comprends mieux ton intéret !!

Le voyant qui reste allumé à haut régime est celui qui correspond au niveau d'huile ??? Un des trois voyants qui figure dans le bas du compte tours ?
En fait il n y à qu'un seul voyant qui gère deux circuit ( refroidissement et huile ) .
Aujourd'hui j'ai essayé le moteur en débranchant le fil du voyant d'alarme tout en gardant l'autolube en marche et bien évidement il n 'y avait pas de problème .le moteur monte dans les tours sans soucis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SUZUKI DT40 ET VOYANT DE SÉCURITÉ 27 Mai 2021 08:48 #679186

Bonjour Hedy
une piste
tester le flotteur de niveau d'huile ?

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner