• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 09:23 #616825

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
le CDI de mon Yamaha 90 2T est en panne (modele avec bielette).
Plus d'allumage sur le cylindre n°2.
J'ai procédé aux tests décrits dans le manuel d'atelier, bobines, sensor, tension, tout est OK.
Le moteur fonctionne normalement en mode secours....
J'ai lu sur des forums US que certains les réparaient ( condensateurs et diodes claqués), mais je ne sais pas comment procéder.
Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet, ou sait il ou je peux m'en procurer un d'occasion ?
J'ai appelé plusieurs casses sans résultats.
Merci d'avance.
LILOX
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 09:57 #616827

Voilà ce que je te conseille,
dans un premier temps tu te rencardes sur le reference exacte YAMAHA du CDI ( Concess, boat.net, etc ...)
Puis avec la reference tu cherches chez SIERRA l'équivalence qui tu pourra soit acheter en France ( VDM, etc ...) ou au US sur ebay ou autre pour 60€.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 10:14 #616828

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonjour Pia
J'ai la référence ( 6h0- 85540-04-00).
Mais impossible de trouver une équivalence...
Ou alors je m'y prends mal.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 10:46 #616829

Tu dis que ton moteur fonctionne normalement en mode secours, sur 3 cylindres ou sur 2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 10:56 #616830

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Sur 3 cylindres.
Je trouve en occasion des cdi de 75/85 sans bielette, mais impossible a dégotter comme le mien.
Et vu le prix de la pièce chez Yam...
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 11:00 #616831

Effectivement, je ne trouve aucune équivalence chez sierra ou mallory...ton seul salut est le marché de l'occasse
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 11:55 #616834

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
C'est tout mon bol ça...ce qui est bizarre c'est qu'à froid ça va. Je pense à un condensateur.
si quelqu'un en a un HS pour autopsie...ou voir comment c'est fait, je tenterais bien de l'ouvrir.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 12:06 #616835

Oui, pas de bol.....

Ce que tu peux faire ..c'est d'acheter une "bombe de froid" de ce type LA ....

Tu ouvres ton CDI puis quand cela dysfonctionne tu balance de la bombe sur les composants....le CDI va fonctionner comme à froid quand tu auras refroidi le composant incriminé ...tu n’auras qu'à le changer...c'est en tout cas la technique qu'utilisent pas mal de dépanneurs.

Tu n'as rien à perdre...... ::r-


PS: j'ai fait une grosse consommation de ce type de bombe de refroidissement au début de ma carrière....mais c'était surtout pour refroidir instantanément le pastis :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 13:39 #616839

En adaptable = n'existe pas pour ce modele de CDI à Bielette

This Yamaha 6H0-85540-04-00 C.D.I. UNIT ASSY is used on these models and components:

c'est la même reference pour certains YAM 75-80-90

www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-6H0-85540-04-00.html


J'ai Dispo à vendre un CDI YAM avec Bielette dessus pour le YAM 2 temps 50-60-70 - 850cc - 3 cylindres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 20 Mar 2017 16:34 #616843

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Les 850 cc c'est du 6h2, donc pas bon.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 21 Mar 2017 12:06 #616879

Si ton CDI marche sur 3 cylindres en mode secours, je chercherais ailleurs, car j'ai quelques doutes sur un condensateur qui perd sa capacité ou un thyristor qui ne déclenche plus !

Ces bêtes-là, c'est plutôt binaire, et quand ton CDI et ses composants ont chauffé, le fait de passer en secours ne les fait pas refroidir pour autant !

Tu pourrais essayer de croiser les fils, par exemple mettre l'allumage du cylindre qui mer.. sur un de ses 2 voisins, est-ce que le défaut suit le thyristor et son fil de trigger, ou est-ce que ça reste sur le n°2, ce qui impliquerait plutôt la bobine d'allumage qui est restée sur le 2.

C'est facile à faire, il suffit de faire quelques rallonges de fils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 21 Mar 2017 19:08 #616907

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
J'ai testé, l'anomalie est toujours présente sur le fil n°2 en sortie de CDI.
D'après un electromécanicien, le mode secours serait piloté à partir des impulsions stator/sensor, sans calcul d'avance, ce qui expliquerait le régime maxi de 2500t/mn.
Il est selon lui également possible que le problème vienne de la piste du rhéostat d'avance...problème évoqué sur forums US.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 21 Mar 2017 23:26 #616920

Oui, pas faux ! Mais dans ce cas ce serait probablement sur les 3 cylindres.

Pour explorer le pb du rhéostat/potentiomètre, il faudrait avoir un CDI identique mort pour une autre cause et l'autopsier, mais en général ils partent à la poubelle.

Un CDI-bielette Yam provenant d'un autre moteur, entre 50 et 90cv pourrait être identique sur ce point - et peut-être bien qu'il remplacerait sans problème celui du 90.
Parce qu'un CDI, c'est juste un interface entre les bobines de trigger qui allument les thyristors qui déchargent les condensateurs, et que ce soit un 30 ou un 150cv, l'étincelle est toujours fabriquée de la même façon, avec les mêmes composants.

Essaye d'en trouver un, et fais l'essai, le risque est nul et tu aurais peut-être une bonne surprise !

Seule pourrait changer la courbe de variation d'avance, mais ça c'est facile à ajuster, et même si la courbe d'avance n'est pas exactement la même je doute qu'on s'en aperçoive ailleurs que sur le banc du constructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 22 Mar 2017 08:05 #616928

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Oui, j'avais pensé au CDI du 50G/70 JCJCAT.
Mais il faut également remplacer les bobines et le regulateur redresseur et peut étre le volant moteur...pour peu que la soie de vilbrequin ne soit pas la même...
Le 75/90 est monté en stator et le 50 en bobines ( 2 de charge et 1 d'allumage).
Le CDI du 75 doit d'ailleurs étre alimenté en AC car l'entrée +12v est en 3 fils.
C'est compliqué, et fait monter l'addition.
Pour un vieux CDI, si quelqu'un a ça dans un tiroir, je suis preneur !
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 22 Mar 2017 11:46 #616945

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans "le 75/90 est monté ..."

Le volant qui tourne génère une tension et un courant AC dans la bobine de charge, après redressement elle charge le condensateur principal qui est dans le CDI - dans celui de Tohatsu, c'est un 3µFarad et chez Yam ça devrait être +/- pareil - et les condos d'allumage + thyristors sont des 0.1µF, alimentés en parallèle, chacun étant déclenché par son trigger.

Les bobines d'allumage, je pense qu'elles sont identiques quelle que soit la puissance du moteur - juste une ref qui change, mais c'est un transfo qui recoit une grosse pêche de courant de quelques dizaines d'ampères au primaire et la transmet au secondaire. Le primaire fait une fraction d'ohm et le secondaire quelques milliers, et tu peux y mettre une bobine de Mobylette.

Les bobines de "charge" ne servent qu'à fournir de la BT 12 volts N ampères, après passage dans le redresseur-régulateur.
Il y a de la basse tension dans le CDI car il faut bien gérer toute l'électronique, et elle vient par les 3 fils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 22 Mar 2017 13:40 #616957

c'est tout à fait ça

Des stators il n'en sort que du Courant Alternatif pour alimenter le CDI et idem pour aller au redresseur/régulateur ,

j'ai déja posé des bobine H.Tension de YAM 50/60/70 sur un 90 , ça fonctionne trés bien,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 22 Mar 2017 21:11 #616983

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Tout ça je sais.
J'ai deja remplacé une bobine ht de jonhson par une bobine de mob.
Le problème entre les 50g et 90 est la configuration sous volant.

Le 90 n'a qu'une source de production electrique via un stator en couronne (8 bobines je crois), contre un système plus classique sur le 50 (3 bobines indépendantes).
Donc la connectique n'est pas la même, et impossible de savoir à quoi sont raccordés les entrées dans le cdi...donc il faut remplacer l'ensemble electrique sans certitude sur la compatibilité du volant (diamètres interne, soie et cone du vilbrequin ainsi que le nombre de poles).
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 23 Mar 2017 08:47 #617007

Sur le CDI du 90 il y rentre 3 fils venant du stator = marron + bleu + rouge .

Sur le CDI du 70 il n'y rentre que 2 fils venant du stator = marron + Bleu .


Tu avais indiqué ceci = Je n'ai plus d'allumage sur le cylindre n°2. ! ! !.


Sur la Doc Atelier il est indiqué ceci :


En principe l'allumage du cylindre N° 2 ne se fait pas lors du démarrage du moteur avec le démarreur quand le régime du moteur

est égal ou inferieur à 500 Tours de la vitesse de démarrage , toutes les bobines sont exitées sauf la N° 2.

Il y a peut etre un rapport entre cette fonction et la panne .


Concernant le nombre de Poles je pense que cela ne concerne que la bobine d'eclairage /charge batterie d'ou le reglage des poles sur le compte tour qui est branché sur la sortie en alternatif sur cette bobine .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 23 Mar 2017 09:15 #617009

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
D'accord....penses tu qu'il est possible de ne bancher un cdi de 70 qu'avec les 2 fils ?
Il est entre les mains d'un electro, j'ai viré la resine en l'enfournant a 100 °c !!
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 23 Mar 2017 10:04 #617015

Je ne peux te renseigner , le problème est ce 3eme fil en Rouge qui sort de la bobine de chargeet va alimenter le CDI ,
quelle est sa fonction ???

ce fil rouge est représenté en pointillé .

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner