• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 23 Mar 2017 18:38 #617037

Baroudeur, aurais-tu un schéma du branchement fonctionnel du 90 - car ce schéma semble fait pour les tests seulement.

Dans le cercle du volant la bobine avec le pointillé est-elle la série de bobines qui se trouve autour du stator, ou une bobine de charge moyenne tension qui génère les quelques centaines de volts qui chargent les condensateurs.

Je pense que cette bobine moyenne tension est plutôt une bobine unique en fil fin avec 3 sorties, dont celle avec le fil rouge.

Dans ce cas, la série de bobines du stator doit être réalisée en gros fil, section plus d' 1 mil, faites pour cracher du courant pour la batterie.

Et les bobines de trigger ne sont pas représentées sur ton schéma de tests.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 23 Mar 2017 21:09 #617046

JCJCAT


La couronne d'enroulement du stator ne comprend que les bobines d'eclairage/ batterie et les bobines d'alimentation du CDI

Il n'y a pas de trigger mobile sous le stator ,

Mais sur le coté du Rotor et independament du stator il y a 2 petist capteurs fixes = un capteur de position vilbrequin et un petit capteur de pulsion qui doit faire office de triger et qui fait déclancher la décharge du CDI dans la bobine haute tension quand les cible dans le Rotor passent devant .

Tu me dis si c'est bien çà ??


Voici la doc atelier du 50 au 90

Il y a les schémas du systeme allumage chapitre 8 page 7 pour le 50/60/70 et page 9 pour le 75/80/90

folk.uio.no/froder/stuff/50GETO_6H2_28197_Z9_11.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 23 Mar 2017 21:33 #617047

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4

barroudeur écrit: JCJCAT


La couronne d'enroulement du stator ne comprend que les bobines d'eclairage/ batterie et les bobines d'alimentation du CDI

Il n'y a pas de trigger mobile sous le stator ,

Mais sur le coté du Rotor et independament du stator il y a 2 petist capteurs fixes = un capteur de position vilbrequin et un petit capteur de pulsion qui doit faire office de triger et qui fait déclancher la décharge du CDI dans la bobine haute tension quand les cible dans le Rotor passent devant .

Tu me dis si c'est bien çà ??

Pour moi c'est ça.
J'ai tiré les antiparasites à 1500 t et seul le n 2 ne faisait pas varier le régime.
J'ai ensuite monté la colortune et il ne se passe rien au n 2.
Chose bizarre, l'intérieur du cdi présente des traces grasse ( infiltration huile hivernage ?). L'electro pense lui aussi à condensateur ou thyristor.
Dessoudage et controles ce week end.
Ça à l'air assez basique...par contre aucune référence sur les composants!
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 24 Mar 2017 10:30 #617059

Voici des CDI Adaptables pour YAM , mais pour ceux avec l'axe pour la bielette d'avance ce n'est dispo que pour les 40 et 50 en 700cc .

Sur ces modeles avec bielette le point faible doit être l'étancheité du petit Axe .

bpi.ebasicpower.com/shop/index.php?main_...cPath=1264_1457_1476

www.cdielectronics.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 30 Mar 2017 23:08 #617431

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Apparemment thyristor qui déconne en chauffant.
Reste à trouver la pièce, aucune indication sur les composants.
J'en ai qq uns récupérés sur armoires de commande.
Je chercherai ce week end.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 01 Avr 2017 00:31 #617468

Tu sais, un thyristor c'est quelque chose d'assez basique, et quand tu as le brochage A-G-K tu peux souvent le remplacer par un autre.

Pour avoir ouvert un CDI mort - Tohatsu - j'ai constaté qu'ils mettent des thyristors en boitier plastique qui tiennent autour des 300 volts A-K et pas mal d'ampères, alors que ceux que je mettais dans mes allumages électroniques maison étaient en boitier TO5 (petit boitier métal rond) et tenaient 600v/2A.
Par contre je montais des capas de 1µF qui étaient chargées à 400v, et à l'allumage ça envoyait une pêche de 40A environ dans le primaire à travers le thyristor, durée 10µs environ.
Je n'ai jamais pété un seul scr.
Les capas utilisées chez Tohatsu sont des 1µF/400v, et celle de stockage en fait 3.

Si ça peut te servir, je dois avoir la ref de celui de Tohatsu sur un schéma que j'ai relevé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide CDI yamaha 90 2T 11 Avr 2017 21:58 #617992

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Ça tourne !!
J'ai confié la carte à un copain réparateur d'armoires télémécaniques.
Il a remplacé une diode, les condos et les thyristors (équipés de petits radiateurs) et a recouvert le tout avec un produit que je ne connais pas (il reste mou)

Coût de la réparation = 30 €.
Je m'en sors bien.
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner