SUJET :

peinture complete moteur 25 Mar 2016 14:07 #596355

Si tu es sur le 13, tu as Castellano qui sert les professionnels mais aussi les particuliers au comptoir.

Très bonne adresse, tu y trouves les meilleurs conseils, produits, accessoires de peinture

www.peintures-castellano.fr/

Les produits International sont très bon, aucun souci.

Pour le mastic, prends celui-ci, il est spécial sous flottaison



Pour le ponçage, les résines, le polyester, les fibres, le mat le carbone, et surtout le ponçage à sec du 180 au 1200, n'hésite pas à passer par là non plus, très bons produits de marques et de qualité, pros et sympas au comptoir, remises si un peu de quantitatif, même au particulier.

www.sf-composites.com/eGold/

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matthieu1510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 25 Mar 2016 15:51 #596373

L'alternative de tout préparer prêt à peindre et d'aller chez un carrossier pour le faire arroser peut être financièrement inintéressante ...car le pro comptera dans sa prestation la base et le vernis...

L"étuve n'est ps nécessaire car tu as du temps pour laisser sécher....compte deux jour pour que ce soit résistant.

Mais si tu veux te lancer avec ton pistolet ...vas -y...moi j'ai commencé avec un truc à gravité de chez LIDL...et je viens d'acheter un SATA jet digital....le pied !...je me sens un artiste

En revanche comme je te l'ai dit plus haut la poussière sera ton ennemi pour la phase vernis...mais tu peux te démerder dans un garage avec le sol mouillé ..je me répète ....les peinture actuelle à l'eau ne sentent plus d'odeur...mais il faut quand même un masque....

pour le mastic j'utilise ça sur les conseils du même pro car ça doit etre facile à poncer à ça doit être ponçable dans le 5 minutes apres application: mastic
sinon tu vas perdre trop de temps entre les différentes passes de mastic.

Comme dans tous les post ...des conseils contradictoire et d'autres qui se confirment ...à toi de voir :-)

Le mastic polyester yachcare sous ligne de flottaison proposé par Mariolo est excellent pour réparer des dégâts sur des coques polyester mais est inadapté à ce que tu veux faire tant par sa composition que par son mode d'application
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

peinture complete moteur 25 Mar 2016 20:55 #596394

Chacun fait comme il veut et comme il peut, j'ai réparé quelques embases en les finissant au Yachtcare sous flottaison, + peinture.
Ca n'a jamais bougé

De toute façon, le Yachtcare sous flottaison, quand tu le reluques et le respires, c'est idem au Sinto, sauf qu'en plus ils marquent que ce mastic peut aller sous l'eau.
Le Sinto, c'est marqué intérieur / extérieur, mais pas sous l'eau, donc dans le doute, je prends celui qui est estampillé sous ligne de flottaison.
Pour la carrosserie, je prends Sinto mais je ne trempe pas mes bagnoles sous l'eau.

Et comme j'aime bien prouver ce que je fais et pas nécessairement ce que le carrossier à fait pour moi, je mets quelques photos d'utilisation du Yachtcare sous flottaison

Réparation primaire au métal à froid



Enduit Yachtcare



Ponçage avant peinture



Peinture à la bombe (c'était pas la bonne teinte,) il est vrai que les teintes Yamaha vendues ici ou là , y' a à redire

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

peinture complete moteur 26 Mar 2016 06:21 #596405

Souviens toi ...la bombe c est moi qui te l avais donnée ..
C était une Yamaha mais Yamaha France se fait faire des bombes et il y a des écarts de couleur ..
Avec le flash on a aujourd'hui hui une formule presque parfaite au niveau couleur ...mais çe n est pas encore ca ...
Pour suz c est nickel

Si vous voulez utiliser le produit yachtcare alors il faut le mastic polyester sur la ligne de flottaison.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 26 Mar 2016 08:59 #596412

Salut Matthieu,

A moins que ton fut soit fortement corrodé, pouvant aller jusqu'à un manque de matière à certains endroits nécessitant de "recharger" en alu, je ne te conseille en aucun cas de décaper à nu ton moteur. Les pièces du fût et de l'embase sont trempées en usine dans des bains de protection qui déposent des particules métalliques et les apprêts et peintures sont "cuits au four". Il ne faut en aucun cas détruire cette protection très solide. Il suffit juste de la rénover et de la renforcer. La mise à nu de l'aluminium est à proscrire dans le cas d'une simple rénovation.

Contentes-toi de bien poncer pour lisser les surfaces et rattrape les petites marques sur l'aluminium avec un enduit spécial métaux non ferreux. Puis tu passes ta couche d'accroche avec une ou deux couches d'apprêt, elles-mêmes bien poncées entre les couches, avant de finir à la peinture noire vendue par le SAV de Mercury.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 26 Mar 2016 09:16 #596415

Oui, rassure toi, je n'ai pas une mémoire courte, et ma durée de vie vaut bien celle d'un éléphant, si ça peut te donner une idée de ma mémoire.

Ce qui me fait dire aussi que tu te sers aussi de bombes de peinture............comme tout le monde........

La bombe que tu m'as donné elle, a la bonne teinte. Depuis, l'embase est à la bonne couleur, et le vernis est un vernis Sinto polyuréthane satiné acheté chez Norauto, car le vernis brillant n'est pas celui à utiliser pour faire une reprise, il est trop brillant, la version satinée est tout à fait adaptée. Depuis que j'ai rectifié la teinte et appliqué 2 couches de vernis, je défie quiconque qui ne le sait pas de détecter que l'embase à été retouchée.
L'avantage d'un moteur de bateau, y compris pour le capot moteur, c'est que tout est arrondi, les plus grandes surfaces ne dépassent pas la moitié d'un panneau de portière de voiture à comparaison de surface, c'est donc plus facile de faire des reprises, et la peinture se tend mieux avec des arrondis que sur de grandes surfaces.

J'avais repeint mon capot de Honda 90 CV qui n'était déjà pas un petit capot pour un 90 CV, (qu'un malfaisant m'avait massacré au port de Porquerolles en manoeuvrant sans laisser trace de ses coordonnées).
Poncé au 400, les sticks cachés au scotch de carrossier 2 couches d'apprêt polyuréthane, 2 couches de peinture métallisée grise, 2 couches de vernis.
A la dernière couche de vernis, un coup de polish à la jointure des sticks
Je n'ai jamais peint ou vernis les stick, partant du principe que si c'était nécessaire les constructeurs le feraient et partant du principe qu'appliquer un vernis sans connaitre la compatibilité de vernis / matière des sticks était un risque. Immédiat, ou dans le temps.
Personne n'a jamais remarqué que le capot avait été repeint, et pourtant, j'ai fais ça dans mon atelier de 12 M² avec quelques bombes et les quelques précautions d'usage citées précédemment.

En conclusion, avec du gout et un peu soin, on peu faire plein de choses soi même sans avoir recours systématiquement à des moyens professionnels.

Pour l'utilisation du Yathcare sous flottaison, je suis allé chercher le pot dans mon atelier pour voir s'il y avait une contre indication quelconque à utiliser ce mastic à un endroit précis

Je ne vais pas faire de blabla, voici les 2 photos que je viens de faire du pot.






Donc, si le Yachtcare sous flottaison n'est pas à utiliser sous flottaison, et pas sur une embase de moteur, c'est bien de le signaler, et c'est peut-être vrai mais c'est toujours mieux d'expliquer pourquoi c'est vrai . A ceci près que ca doit faire 10 ou 12 ans que j'utilise ce mastic pour mes travaux sous flottaison, y compris sur embase de moteur et que jamais je n'ai eu à déplorer le moindre souci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

peinture complete moteur 31 Mar 2016 13:20 #596867

bonjour
merci pour toutes vos reponses.
Je pense attaquer les travaux a partir du 20 avril et je ne manquerais pas de mettre des photos et un descriptif détaillé de l'opération (si ca se passe bien).
j'ai pas mal d'autres questions mais je vais ouvrir d'aurtres discutions pour ne pas faire de hors sujet
Bonne journée et pourquoi pas ::r- sur l'eau un de ces 4 pour ceux qui ne sont pas loin de marseille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 07 Avr 2016 12:20 #597300

aller hop c'est parti petit tour chez nortoto pour acheter ca

et commande sur piece bateau de cette petite piece qui parait indispensable



je vais tout demonter le week end prochain et pour ceux que ca interesse je ferais des photos du travail effectué.
Bonne journée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 07 Avr 2016 21:34 #597368

Et la peinture refaite, avec l'eau de mer ca change rien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 07 Avr 2016 22:32 #597377

Et comment doit-on faire pour repeindre une hélice?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 08 Avr 2016 08:07 #597395

Pour la peinture hélice j ai vu qu' il y avait des produit pour ça chez international je pense qu' avec un bon ponçage un coup de primaire trilux 33 et la peinture trilux par dessus et ça doit être bon . à confirmer par les pro au dessus qui ont bien plus d expérience que moi sur ce sujet .
Pour mon cas je vais utiliser un pistolet donc je ne peux pas acheter de bonnes et cette peinture n existe qu' en bombe.
Pour l eau de mer quoi qu' on fasse je pense que vu que c est chargé en sel on peut faire ce qu' on veut mais il y aura toujours du frottement donc je pense que même avec une super peinture bien faite il faudra repeindre l hélice de temps en temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 08 Avr 2016 08:48 #597397

Avec les moyens du plaisancier ( sans passer par des fours) , je n'ai jamais trouvé comment peindre une hélice de façon à ce que ça tienne dans le temps..

A un époque nous étions dans un port à sec et nous cherchions à peindre en blanc ou en noir des hélices inox pour ne pas attirer les regards des voleurs.....échec total !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 08 Avr 2016 09:29 #597403

C'est bien ce qu'il me semble:difficile!
Si je passe mon hélice au four après peinture, je pense que c'est une peinture spéciale, parcequ'en profitant de l'absence de ma chère et tendre, c'est toujours possible de la mettre 5/10 minutes sur thermostat un ou deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 08 Avr 2016 10:58 #597415

mdr je dois aussi me servir de mon four pour plier une plaque de makrolon et j'attends aussi que madame soit sortie.
Si elle arrive et qu'elle voit des morceaux de plastique dans son beau four tout neuf je crois qu'elle m'etrangle mais bon faut savoir vivre dangereusement :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 20 Avr 2016 09:50 #598167

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 20 Avr 2016 09:53 #598168

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 20 Avr 2016 09:54 #598169

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 20 Avr 2016 10:00 #598171



voila
Ya du travail pour rattraper tout ca.
J'espere pouvoir m'en sortir car il va falloir virer la rouille et repeindre tout ca.
Finalement je suis passé chez Castellano et le gars au comptoir m'a conseillé et vendu ce qu'il fallait pour repeindre mon moteur.
le gars etait desespéré de voir quelqu'un avec si peu de connaissance en peinture vouloir s'attaquer a ca, mais il m'a encouragé et marqué sur chaque bidon les dosages a respecter donc ca devrait aller.
ce week end c'est poncage a la maison !!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 20 Avr 2016 15:08 #598190

Salut Matthieu,

Les pros du pistolet à peinture m'ont toujours affirmé qu'il ne peut y avoir de bon résultats sans des fonds sains et bien lisses. Je vois que ton moteur a déjà été repeint à la main façon "caca". Tu as déjà pas mal de travail pour poncer le fût et l'embase.

La pièce de protection du moteur de trim n'est vraiment pas en bon état. Il n'en faut pas beaucoup plus pour la percer. Si elle existe sans avoir à changer le trim en entier, essaye de la troquer pour du neuf ou de l'occase en excellent état. Maintenant que tu as tout tombé, c'est le moment de tout remettre à niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peinture complete moteur 25 Avr 2016 09:11 #598487

Bonjour a tous
le weekend a été long et douloureux pour les doigts :side: mais ca commence pas trop mal.
Je suis passé chez Castellanno qui m'a remis quelques pots de peintures et de primaire avec le diluant pour une somme correcte.
sur leur conseil j'ai tout poncé a la main au 180 a l'eau et j'ai passé une couche de primaire bicomposant sur les parties poncées.
la protection du moteur de trim est en fait le stator d'une epaisseur assez confortable et aurait pu tenir encore 15 ans avant de percer mais maintenant que c'est démonté autant faire propre avec un poncage , un de peu de mastic et une couche de primaire avant peinture.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais pour l'application du primaire j'ai bouché les entrées d'eau afin de ne pas reduire le passage.
les photos suivent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner