• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rotation moteur HONDA BF50 DUR 18 Jan 2016 11:58 #592886

Bonjour
la rotation de mon bf50 est dure , la crémaillère est désaccouplée.
j' ai déjà fait un trou d 4.5 environ à hauteur de la vis de serrage.
A la place de cette vis , j'ai adapté un tube cuivre d'environ 20 cms
dans le quel j'ai injecté alternativement du winns et du vinaigre blanc et
j'ai installé au bout de mon tuyau une pompe à pied .
après bien des manipulations le liquide sortait du trou de 4.5 et la rotation
était bien meilleure . ensuite j'ai regraissé et ça redevient dur au bout d'une quinzaine de jours.
je voudrais sortir ces bagues , mais apparemment il faut sortir le moteur !!!
Merci
michcas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 18 Jan 2016 15:25 #592898

Ben oui, tu as visé juste ! Yapuka ...

Tu as probablement un amoncellement de vieilles graisses pas trop marines dans la zone du pivot, ou plus de graisse du tout, plus un peu d'oxydation et d'usure de la zone où appuient les bagues, et l'acier de l'arbre interne est à nu - et le vinaigre blanc avait peu de chances d'améliorer les choses.

Je comprends pas où tu as fait le trou d=4.5, dans la vis ou dans l'alu du pivot?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 18 Jan 2016 19:20 #592901

La vis de serrage pour durcir le pivotement y est surtout sur les modeles en barre franche


cette vis pousse plus ou moins un petit morceau de métal recouvert d'un morceau de plastique du coté frottement

et ce morceau donc vient appuyer plus ou moins sur le tube vertical mobile

par contre si tu as perçé le tube mobile et bien t"as rien lubrifié tout ce que tu envois va à l'interieur du tube mobile et retombe en bas,

Pour démontage tu peux soit déposer le moteur entier du bateau et bosser sur un établi :RB:+) :^-C}

soit démonter sur place ce qui est mieux à mon gout si bateau sur remorque ou berre

Pour cela en principe Faut démonter l'Embase ,, le clips en bas du tube Vertical pivotant , les cylimblocs du bas et le son support qui est fixé en bas du tube pivottant , le boulon haut du verrin Trim , les câbles d'inversion , le faisceau de cable du moteur , la barre de Renvoie de la direction , je pense aussi démonter le FUT tu verras bien si ça passe

Et soulever tout l'ensemble complet pivotant du moteur par l'anneau de treuillage fixé sur la tete motrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 18 Jan 2016 19:53 #592902

Et tu trouves ça plus facile à faire que de simplement sortir le moteur du bateau et le désassemlbler dans un garage à l'abri ... ah bon, on ne doit pas avoir la même notion de mieux !

Car, si le pivot coince, c'est forcément sur un moteur qui doit approcher ou dépasser les 15 ans avec tout ce qui va avec lors d'un démontage, boulons impossibles à démonter qui cassent - enfin je suppose que tu connais la suite aussi bien que moi !
Et ça sur le bateau, pourquoi pas à l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 18 Jan 2016 20:53 #592903

Bonsoir à tous,

J'aurais tendance à avoir le même avis que jcjcat (tous mes vœux Jean Claude) car j'ai un peu galéré pour remplacer mes silentblocs sur mon Honda 40cv. Je l'avais pourtant pendu à l'aide d'une corde mais pas évident de tout réaligner seul! Pour ton problème de pivot, je n'essaierais même pas de le bidouiller car si cette dureté fait casser le câble, bonjour le soleil... Trouve-toi une très bonne occasion n'ayant fait de l'eau douce et c'est reparti pour de longues années.

Courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 18 Jan 2016 21:40 #592905

::t- ::t-

Faut pas s'affoler chacun fait comme il peut ,

Et Certains concessionnaires n’enlèvent pas le moteur de la coque pour ce boulot ,

J'ai indiqué ce processus dans l'Optique du plaisancier qui veut faire le boulot soi même sans peut être avoir un garage à dispo ,?

S' Il en a un = donc il a peut être la place de rentrer la Remorque /bateau , ce qui évite d'enlever le moteur au complet du tableau , car c'est aussi bien souvent un boulot chiant s'il y a un grand coffre il faut parfois se faufiler dedans pour les boulons, et faudra ensuite reposer le moteur ,

S'il enleve le moteur complet il lui faut un chevalet support moteur pour le poser dessus , car faire ce boulot moteur sur un établi ou sur le SOL sera bien emmerdant ,

De toute façon une fois l'ensemble soulevé du bateau il peut toujours ensuite bosser dessus ailleurs ,

Mais si tout se passe bien niveau boulons ce ne sera que du nettoyageet coupelles et torique à remplacer

Et Oui j'ai déja fait ce boulot pour des petites cylindrées , :L:-) sur l'eau ,et eau jusqu'à la taille , en plein été et cela permettait de se rafraichir ::K+) mais j'avais pied et on était 2

et même remplacé des silentblocs haut

idem pour déposer et reposer des embases , joints de culasse et autres bricoles

Et tout cela quand le bateau est au port donc pas de remorque et économie du grutage et des jours à payer sur le quai

Il n'y a que pour les TRIM que le bateau est sorti ,

Cette façon de travailler est souvent appliquée par les innombrables petits mécanos hors bord qui viennent de s'installer,
qui n'ont qu'une fourgonnette pour leur activité , et qui bossent au gré des commodités sur place ,

ce qui compte c'est que le boulot soit fait consciencieusement

Notre ami michcas nous dira les possibilités qu'il a pour ce boulot

Dans les 2 cas de figure faut démonter quand même ce que j'ai indiqué et donc plus de boulot s si Option enlever le moteur complet de la Coque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 18 Jan 2016 22:39 #592906

Je ne vois pas le rapport

Mais si tu parle des silentblocs HAUTS du BF40 il faut enlever le Fut pour déboulonner la tete motrice par dessous et aussi la cuvette ensuite reposer la tete motrice mieux vaut etre 2 surtout pour le positionnement du grand joint en métal trés fin

et toujours pas besoin d'enlever le moteur du bateau car il fait un trés bon chevalet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 19 Jan 2016 13:03 #592916

Salut Flo, et merci pour tes voeux - les miens en retour !

Pour sortir le pivot quand le moteur est sur le bateau, il faut déjà pouvoir accéder au gros circlips du bas qui empêche le pivot de monter - pas évident car il est coincé par les divers dépots accumulés, je connais pour y avoir galéré sur quelques moteurs démontés du bateau !

Ensuite il faut sortir la tête motrice - même si elle ne pèse qu'environ 40kgs, il est préférable d'avoir un palan ou une chèvre - pour accéder aux silent-blocs du haut.

Quand ceux du haut - et ceux du bas - sont sortis après quelques heures de galère car les boulons sont inaccessibles, en général rouillés et il faut une clé retaillée pour pouvoir tirer dessus, sinon il faut couper à la scie à métaux - du vécu - il faut pouvoir sortir le fameux pivot qui, s'il est grippé, demande encore des moyens lourds genre palan pour suspendre le bateau par le pivot qui résiste - toujours du vécu !...
N'oublions pas l'accouplement cannelé du pivot qui va dans le support de silent-blocs du bas, en général la liaison n'est pas piquée des hannetons, c'est probablement le plus difficile à sortir ! Aucune prise pour tirer dessus, oxydation entre acier traité du pivot et alu du support, sympa.


Baroudeur, tu as déjà fait ça, mais comme tu le dis si bien, sur de petits moteurs, ok, why not !

Un détail, dans ta première réponse, à la fin ... tu m'expliqueras comment en soulevant la tête motrice par l'anneau tu peux sortir le pivot, car tu as oublié les 2 silent-blocs du haut qui tiennent tout en place.
Si tu n'as pas sorti la tête puis la cuvette, rien ne bougera sauf si ça casse !


Quand je parle d'expérience, c'est sur du Tohatsu - mes 4x 70cv remis à neuf, quelques 50 et 90, et 140 - et du Yamaha - 40, 50, 60/70 et V6-150 - et je ne pense pas que Honda soit différent. Quand c'est neuf, ça vient tout seul, mais après quelques années, tu pleures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 19 Jan 2016 18:42 #592928

Salut JCJCAT

Réponse à tes 7 remarques

1 Pour sortir le pivot quand le moteur est sur le bateau, il faut déjà pouvoir accéder au gros circlips du bas qui empêche le pivot de monter - pas évident car il est coincé par les divers dépots accumulés, je connais pour y avoir galéré sur quelques moteurs démontés du bateau !

Réponse : Ce Clips c'est pas un problème de l'enlever surtout si on a la pince et bien recommandé d'en poser un Neuf,
pour y accéder faut juste se pencher un peu ou remonter le TRIM



2 Ensuite il faut sortir la tête motrice - même si elle ne pèse qu'environ 40kgs, il est préférable d'avoir un palan ou une chèvre - pour accéder aux silent-blocs du haut.

Réponse : ::N-) ::N-) ::N-) Pas du tout ,il ne faut pas enlever la Tete Motrice et bien sur ensuite il faudra un palan pour
soulever l'ensemble.



3 Quand ceux du haut - et ceux du bas - sont sortis après quelques heures de galère car les boulons sont inaccessibles, en général rouillés et il faut une clé retaillée pour pouvoir tirer dessus, sinon il faut couper à la scie à métaux - du vécu - il faut pouvoir sortir le fameux pivot qui, s'il est grippé, demande encore des moyens lourds genre palan pour suspendre le bateau par le pivot qui résiste - toujours du vécu !...

Réponse: Je n'ai jamais dit que les silent blocs étaient faciles à enlever , quand au pivot Male il est trés rarement difficile à
sortir du tube Femelle ,et encore bien plus facile à extraire quand le moteur est sur le bateau,il faut faire pivoter le
moteur de gauche à droite sans arret et soulever au Palan en même temps, donc si ton Moteur est sur un
support /chevalet ou sur un etabli il est certain que ce sera plus difficile .



4 N'oublions pas l'accouplement cannelé du pivot qui va dans le support de silent-blocs du bas, en général la liaison n'est pas piquée des hannetons, c'est probablement le plus difficile à sortir ! Aucune prise pour tirer dessus, oxydation entre acier traité du pivot et alu du support, sympa.

Réponse : Trés rarement difficile au point d'en baver et je répète moteur sur bateau tout est bien mieux à effectuer que
sur un chevalet ou établi au pire legere chauffe à la lampe à souder camping gaze et taper en interposant un
Bois dure



5 Baroudeur, tu as déjà fait ça, mais comme tu le dis si bien, sur de petits moteurs, ok, why not !


Réponse: PETITS ou GROS moteurs c'est le même processus et cet été j'ai désossé un BF 50 pour remplacer la cuvette
Félée ,il faut pour cela démonter l'embase , le Fut , les silent blocs bas ce qui n'a posé aucun probleme et
enlever la tete motrice donc je connais suffisamment ce moteur.



6 Un détail, dans ta première réponse, à la fin ... tu m'expliqueras comment en soulevant la tête motrice par l'anneau tu peux sortir le pivot, car tu as oublié les 2 silent-blocs du haut qui tiennent tout en place.
Si tu n'as pas sorti la tête puis la cuvette, rien ne bougera sauf si ça casse !


Réponse: ::N-) ::N-) ::N-) ::N-) ::N-) Pas du tout et cela est idem sur tous les Moteurs car les silent blocs sont enfilés
sur le PIVOT et se Fixent sur la grosse entretoise qui reçoit par dessus la cuvette et la tete motrice et par
dessous le Fut.


7 Quand je parle d'expérience, c'est sur du Tohatsu - mes 4x 70cv remis à neuf, quelques 50 et 90, et 140 - et du Yamaha - 40, 50, 60/70 et V6-150 - et je ne pense pas que Honda soit différent. Quand c'est neuf, ça vient tout seul, mais après quelques années, tu pleures

Réponse : Non Honda c'est pas différent idem sur tous les Moteurs,

Donc je reconfirme que pour démonter nettoyer le Pivot vertical ça ne sert absolument à rien de démonter la
tête motrice sauf perte de temps pour rien sauf si l'on veut en profiter pour reviser à 100% son Moteur, ,ou le dessous
de la tete motrice ou sous la cuvette les pignons de renvoi de l'arbre moteur , ou remplacer les silent blocs haut etc

Voici donc pour le BF 50 concerné la doc atelier et les vues éclatées des elements concernés

www.mdmotors.ru/uploads/files/literatura...nual-bf40a-bf50a.pdf

Voici les 2 parties du pivot la piece 7 est la fixe qui va rester sur le tableau du bateau et la piece mobile 3 qui elle
supporte TOUT le MOTEUR ,et qui va se soulever en treuillant par l'anneau sur la tete motrice






Voici le pivot qui est enfilé sur le support fixe qui va rester sur le tableau du bateau , c'est sur le Pivot que sont enfilés les boulons et silent blocs et ils vont se fixer sur la GROSSE ENTRETOISE ALU




Voici la Cuvette qui va se poser sur la Grosse Entretoise ALU




Voici la Tete Motrice qui va se poser sur la Cuvette et boulonner par dessous



Et Voici TOUT Reposé sur le PIVOT



Moteur ou pas sur le Bateau Il suffit donc de seulement D' ENLEVER l'Embase + le Fut car une de ces plaques (ventilation ) peut parfois buter en soulevant l'ensemble + les Silent Blocs Bas, meme pas besoin de dépouloner le boulon haut du verin Trim, ,+ la barre de renvoie direction ,+ les cables inverseur +faisceau de cable pour moi c'est le plus emmerdant car des fils de partout sur ce BF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 19 Jan 2016 19:15 #592932

Tu as peut-être raison - je n'ai jamais mis les doigts dans un Honda - mais j'ai des doutes, car à des détails près tous les moteurs se ressemblent !

J'aimerais bien te voir faire.

Flo, qui y a mis les doigts, qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 19 Jan 2016 19:50 #592934

Voici les photos du boulot de cet été sur un Honda BF 50

tout ce bordel pour remplacer une cuvette

et comme tu vois dehors en plein cagnard :^-C}

pas de garage pas de chevre ni palan

fallait faire ça là ou était le bateau comme toujours d'ailleurs mais comme j'ai déja dit avec ce cagnard j'aurai mieux aimé faire ce boulot bateau sur l'eau en ayant pied bien sur :sc)) :) ::S-) j'aurai pu me rafraichir

mais on était deux pour soulever la tete motrice

En voyant ces photos tu vois trés bien que tout est fixé sur le PIVOT et pas besoin d'enlever la tete motrice
et silent bloc hauts si l'on veut nettoyer le pivot

et les photos c'était pour montrer tout le boulot au client









Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 19 Jan 2016 22:39 #592945

Sur aucune de ces photos tu n'as accès au pivot qui coince !

Contrairement à ce que tu as écrit, tu as bien enlevé la tête motrice puisqu'elle n'y es plus, et tu ne vois toujours pas les silent-blocs du haut qui sont sous le beau carter bien propre de la 1ere photo, carter que tu seras bien obligé d'enlever pour y accéder.

Tu as sorti ceux du bas, mais pas leur support qui reste sur l'arbre vertical, visible sur la 2eme photo - c'est celui-là qui pose le plus de problèmes de soudure par oxydation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 19 Jan 2016 23:14 #592946

j'ai indiqué que Ces 5 dernieres photos c'etait pour remplacer une cuvette felée donc pas besoin d'enlever le pivot

C'est pas celles d' un moteur qui a un pivot dur à tourner et à démonter

faut aussi que tu apprenne à lire

Ou Tu le fait exprés ça c'est certain

tu ne veux pas reconnaitre que tu as tord

et tu embrouille les vérités

,

et pour remplacer la cuvette felée faut enlever la tete motrice

pour cela faut pas soulever le pivot mais seulement enlever le fut et déboulonner les silent blocs bas

Tu as encore beaucoup à apprendre

je souhaite que ce poste soi bien lu et compris de tous

et qu'ils te voient sous ton vrai Jour

quelle rigolade j'ai eu quand tu as affirmé etre obligé d'enlever la tete motrice pour nettoyer un pivot ainsi que les silent blocs haut

j'en ai encore les larmes aux yeux

Les 6 schémas que j'ai posté plus haut prouvent bien le contraire


je te dit pas de te casser je prefere me barrer de cette merde et bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 20 Jan 2016 06:14 #592947

Bonjour,

Je vais bientôt partir bosser (fichue circulation), je répondrai donc un peu plus tard, désolé.

Bonne journée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 22 Jan 2016 20:17 #593096

Hola petit BaRroudeur - ça ne prend qu'un seul R, pas 2, mais c'est pour faire plus viril ... tu veux démarrer une dispute genre Pia vs. Marilo ???

Je ne t'ai pas agressé, alors garde tes distances stp ! Je ne t'ai pas traité de c.. comme ça se fait parfois, ou d'enc... ! Très à la mode .

Je sais lire depuis longtemps, et j'ai bien lu que tu n'avais que la cuvette à changer, ok, donc sortir le bloc était impératif.
Je le fais exprès, hum - j'espère que tu me permets, si je ne suis pas d'accord avec toi, de l'écrire et de contester, après tout on est sur un forum ...
Et je suis prêt, si je me trompe, à le reconnaître, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.


Donc ...
J'ai simplment dit qu'au niveau de mes connaissances et des moteurs que j'ai pu ouvrir - je te rappelle, Tohatsu et Yamaha, rien d'autre en HB modernes - il fallait enlever le bloc et la cuvette pour accéder aux silent-blocs du haut qui, s'ils ne sont pas enlevés, empêchent de sortir le "swivel bracket" ou pivot vertical, car il y a de petites vis qui sont mises par en-haut - 2 en général - qui empêchent de sortir le "drive shaft housing".
Si tu ne me crois pas, va voir une doc Tohatsu (ou Yam) du M40 ou 50, et tu verras, en page 43 les 2 vis qui portent le n° 23 - "bolt".

Je suis donc allé chez Boat.net, Honda BF50, successivement "oil pan", primary gear case" et "swivel case" et j'ai vu qu'effectivement sur le Honda ça peut sortir sans enlever la tête motrice puisque les vis sont toutes mises par en bas.
Mais il y en a peut-être d'autres que je n'ai pas vues ...
Ce qui n'empêche pas d'avoir de gros soucis si ça jamais les carters se collent au joints comme c'est toujours le cas avec les moteurs 2T.


Essuie donc tes larmes, ça te permettra de me voir sous mon vrai jour - et quand tu insères des schémas, essaie de les faire lisibles ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 23 Jan 2016 13:03 #593119

Bonjour à tous,

J'ai effectivement changé mes silent blocs sans déposer ma tête motrice, il m'a suffit de suspendre le moteur et désaccoupler le pivot du fût. Il y a 2 silent blocs de forme ovale / cylindrique qui s'incèrent dans des logements coté démarreur et 2 de forme rectangulaire qui se glissent de chaque coté du fût. Je maintiens qu'il serait plus sérieux de remplacer le pivot pour quelques dizaines d'€ en occasion, c'est une pièce qui baigne dans l'eau en permanence et donc se corrode. J'ai refait pas mal de chose sur ce moteur; rodage soupapes, rectif et joint de culasse + tous les joints (queues de soupapes, pompe à huile, arbre à cames ...), disrti / galet, thermostat, bougies, ultrasons / joints / synchro des carbus, turbine et joints d'embase. Je suis donc en mesure de vous confirmer que les pièces Honda coutent très très chères...

Je déplore le fait d'attaquer sur un forum une personne qui dépose un avis, il n'y a que peu d'intérêt à cette démarche. De plus, je trouve les avis de JC pertinents car ancien pro donc restons calme et continuons à échanger même si nous n'avons pas tous le même avis...

Bon WE même si chez nous c'est tout gris!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 25 Jan 2016 10:38 #593235

flo33 écrit: Bonjour à tous,

J'ai effectivement changé mes silent blocs sans déposer ma tête motrice, il m'a suffit de suspendre le moteur et désaccoupler le pivot du fût. Il y a 2 silent blocs de forme ovale / cylindrique qui s'incèrent dans des logements coté démarreur et 2 de forme rectangulaire qui se glissent de chaque coté du fût. Je maintiens qu'il serait plus sérieux de remplacer le pivot pour quelques dizaines d'€ en occasion, c'est une pièce qui baigne dans l'eau en permanence et donc se corrode. J'ai refait pas mal de chose sur ce moteur; rodage soupapes, rectif et joint de culasse + tous les joints (queues de soupapes, pompe à huile, arbre à cames ...), disrti / galet, thermostat, bougies, ultrasons / joints / synchro des carbus, turbine et joints d'embase. Je suis donc en mesure de vous confirmer que les pièces Honda coutent très très chères...

Je déplore le fait d'attaquer sur un forum une personne qui dépose un avis, il n'y a que peu d'intérêt à cette démarche. De plus, je trouve les avis de JC pertinents car ancien pro donc restons calme et continuons à échanger même si nous n'avons pas tous le même avis...

Bon WE même si chez nous c'est tout gris!




Salut FLO

Trés bien , cela confirme ce que je dit depuis le début qu'il n'est pas nécessaire de déposer la tête motrice

ni les silent blocs du haut pour désaccoupler la partie mâle du pivot de la partie Femelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 06 Fév 2016 18:14 #593864

bonjour à tous
me voilà sur place pour mon problème de rotation
j'ai attaqué cette après midi , mais déjà des pbs.sur les 4 vis de fixation de l'embase 3 etaient en inox (pas de pb) la quatrieme en acier , tête bouffée indémontable . j'ai donc coupé a la meuleuse cette t^ete.mais impossible de désolidariser l'embase.
j'ai chauffé moderemment , taper avec un maillet !!!!!
que faire?
merci
michcas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 06 Fév 2016 19:02 #593865

:+:+) Il y a 5 vis et non pas 4 , voir sous l'anode la 5eme

Avant de commencer le boulot faut bien consulter la Doc Atelier et surtout que j'ai posté une Belle photo montrant le FUT avec les 5 boulons servant à la fixation de l'embase
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: michcas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rotation moteur HONDA BF50 DUR 07 Fév 2016 20:29 #593927

ok merci , l'embase a été changée il y a 3 ans environ.
ça y est mon pivot est sorti.
mais tjrs avec le support et c'est drôlement rouillé.
quel peut être le cout d'un pivot ! .
michcas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner