• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 14:34 #592568

Salut Flo,

J'avais pas tout "comprite", autant pour moi. ::w-

C'est vrai qu'il a l'air récent et en bon état mais tu ne voulais pas un moteur à démarreur électrique, trim et commandes à distance ? Le modèle que tu montres ne correspond pas à priori à tes envies.

Barroudeur a aussi raison de te mettre en garde sur l'adaptation d'une commande à distance. Renseignes toi bien auprès du concessionnaire avant de te lancer car tu peux avoir de mauvaises surprises avec de prétendues pièces adaptables. Certains modèles de moteurs portables ne sont d'ailleurs pas adaptés au montage d'une commande à distance.

Essaye d'avoir la photo de la plaque d'homologation, on pourra ainsi t'aider à avoir plus d'infos sur ce moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 14:58 #592572

Le Zod MK2 4,20 m "peut" encaisser une puissance maximale de 50 CV.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser avec le bon vieux Yamaha 3 cylindres 2 tps / carbu: correct, mais ne faisait pas des étincelles! la plupart étaient montés avec les 40 2 tps.

Le Yamaha 4 tps, 51 kgs, je l'ai eu sur le MK2C classic de 3,80: correct, mais à mon avis insuffisant sur le 4,20

Ma conclusion ( elle vaut ce qu'elle vaut!) 1°) essayer de trouver en BONNE occasion un 30,ou un 40 2 tps..sinon, préférer un 30 ou 40 4 tps, avec le 20....tu vas ramer!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 17:57 #592580

Ziu "JL", actuellement, un Zod MK II C est homologué pour une puissance maxi variable de 35 à 40 CV suivant les modèles. A cet égard, la marque recommande respectivement un 25 CV ou un 30 CV.

Avec un 20 CV, le bateau de Flo serait sous motorisé au regard des recommandations du constructeur, mais ça peut fonctionner correctement si le canot n'est pas trop chargé.

Au cas particulier, personnellement, j'opterais pour un 30 CV, afin d'avoir une puissance intermédiaire permettant d'avoir un canot susceptible de répondre à plus de besoins, y compris le ski nautique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 18:35 #592583

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Scata,

Oui, à la base, c'est ce que je voulais. Mais en occaz, on essaye de s'en rapprocher le plus !

Ok, je vais essayer de récupérer la plaque auprès du vendeur et vérifier si ça s'adapte.

Je partais pour un 20, car actuellement, le 9.9 suffit en Loire pour la pêche à 2/3 pers, mais en mer limite à 2 et impossible à 3..On ne sera jamais plus, c'est ingérable de pêcher correctement après. Je ne m'en servira pas pour le ski, que pour la pêche.

Au niveau charge, c'est 3 pêcheurs, les cannes sans oublier la glacière :)
Ce qui fait à peu près 270 kg (pour une charge max de 840 kg).

Pour le mien qui est de 2006, j'ai ressorti la doc constructeur : puissance max reco : 30 cv (minimale reco : 8 cv) et poids max : 95 Kgs

Je ne voulais pas trop charger le tableau arrière, car si j'ai bien pigé, c'est là son point faible. Et c'est aussi une question de budget. Après on explose les prix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 18:45 #592584

Ayo, Sghju Scata! comu site ?

tu parles dans ce message de MK2C et je suis alors d'accord avec toi, mais notre ami parle de MK2: plus long de 40 cm, plus large de 10 et plus lourd de 20 à 25 kgs.

À la sortie du MK2Futura, encore plus lourd, il avait été testé , avec un 50 CV Evinrude 2 temps, à 92 (quatre vingt douze) kilomètres heure, soit 50 nautiques!!!! mais au troisième trou, et pilotable uniquement par des "style Criscat!"

Ayant eu très longtemps des MK2C, 3,80: très bien avec Yam 30 3 cylindres et vu le plus faible poids, aussi bien avec le 2 cylindres 25 Yam....mais Hélas, ces 2 tps ne peuvent plus entrer dans la CEE.....

et là, c'était un MK 2 C et futura, avec ledit 25

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 18:55 #592585

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Oula Aningoul, quel est ce langage du début ? :D

Alors les spec du Mk2C de la même année (j'en profite, j'ai la doc constructeur devant moi) :

3.80 de long, 1.83 de large (comme le mk2) poids total : 74 kgs avec plancher St contre 83 pour le mk2.

A mon avis, tu confonds avec le poids et la largeur du Mk1 : 1m61 et 61 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 20:06 #592590

juste pour info ,il y a un honda 20 cv sur lbc en gironde,1600roro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 20:52 #592592

Au dela de 20cv le poids augmente considérablement même pour le 25 et pire pour le 30/40

Le 20 - 4 temps sera toujours mieux que le 9,9 - 4 temps que tu as actuellement

Mais ce sera bien mieux d'avoir une bonne hauteur de pose moteur et une hélice qui convienne bien

donc Test hélice avec compte tour

Ne pas être trop chargé et bien répartir le poids embarqué,surtout pour le déjaugeage, :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 22:28 #592594

Pour Flo ::w- ::r- ::r- ::r- ::r-

<<Oh là, Monsieur Scata! Comment allez vous?

(en principe, c'est du Corse! )

Bloavez Mad, Flo! (Ce serait du Breton!)

Bonne nuit, tou(te)s.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 13 Jan 2016 13:40 #592615

Salut à tous,

Ziu "Jl", dans mon post, je ne fais pas référence au MKII C des gammes anciennes de Zod mais des modèles actuels MKII "Classic" pour les distinguer des "Futura". Comme je suis feignant, j'ai coupé court en me contentant de l'initiale "C".

Flo, ton argumentation sur le poids est tout à fait pertinente. L'augmentation de poids est en effet sensible quand on veut un moteur de plus de 20 cv, y compris en 2T moderne. Le surplus de poids pour un 25 ou 30 cv varie de 20 à 40 kgs suivant les modèles. On ne peut plus parler de moteurs réellement portables quand leur poids à vide varie de 75 à 95 kgs.

En contrepartie, en passant sur la gamme au-dessus, on bénéficie de moteurs à la cylindrée plus généreuse, ayant une poussée plus importante et donnant une grande vivacité au canot en navigation. Les nouveaux Mercury 25/30 sont de superbes petits tricylindres dont le poids reste contenu autour de 70 kgs. Les Suzuki demeurent encore les plus légers. Le 25 CV Suz pèse nu autour de 60 kgs. Si j'avais à faire ton choix, c'est naturellement vers un 25/30 Cv que j'orienterais mes pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 13 Jan 2016 19:56 #592634

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut,

Aningoul, bin du coup je me coucherai moins c*n ce soir :D

Bon, bloavez mat ne veut pas tout à fait dire la même chose ;)

Ok Scata, merci.

Vu que j'aime bien le démonter une fois par an pour virer la m*rde accumulée sous le plancher, je crois que je vais rester sur le compromis 20 cv. Même si je fais attention à ne pas salir en montant, le mélange sablo-vaseux de la Loire colle pas mal aux bottes, surtout l'hiver...et un bon nettoyage lui fait du bien ! Du coup c'est vrai que 70-80 kg à porter, même à 2, ça devient un peu galère.

Reste le truc de la marque. Je me donne jusqu'à fin janvier pour choisir en fonction du budget :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Choix moteur 20 cv 14 Jan 2016 17:52 #592695

Tu as raison de bien réfléchir Flo, car je trouve qu'il n'y a rien de plus rageant que d'acheter un produit relativement coûteux et, au final, de ne pas être satisfait en se disant que pour un ou deux billets de plus, on atteignait le nirvana.

A toi de voir ce qui te convient le plus en fonction du budget alloué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 14 Jan 2016 19:29 #592707

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
C'est ça :)

Bon, budget serré, mais pas non plus au point de prendre du parson, autant prendre des rames :P

Après, si je résume bien,

Le Tohatsu 20 cv est de conception plus ancienne et basique, mais solide quand même. J'ai demandé en parallèle à des amis qui en ont eu, et pas de soucis majeur dessus (sur le même modèle). Pour le démarrage, je me fais confirmer demain par le concessionnaire, mais si pas de batterie, tu démarre au lanceur.

Le suzuki 20 cv modèle 2015 (c'est celui que j'ai vu en promo) possède des avancées récentes, tel que le lead burn et l'injection sans batterie. La distribution est à chaîne également si je ne me trompe pas ?

Les poids, sur ces modèles, sont sensiblement identiques 52 pour le premier et 48 pour le second.

Dernière question, un ami m'a dit de fuir les systèmes à injection pour les petites puissances ? Possiblement trop d'emmerdes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Choix moteur 20 cv 14 Jan 2016 22:17 #592722

Et oui le suzuki 20 est en EFI = injection et non pas à carbu comme les autres

et en plus avec le systeme lead burn !!!!!!!!! :+:+) :^-C}

il est certain que plus c'est sophistiqué et plus il y aura risque de probleme , déja faut impérativement une essence bien filtrée / décanteur

et en cas de panne c'est direct le concessionnaire

c'est un choix à faire de prendre en injection et je trouve que cela n'est pas vraiment nécessaire dans ces petites puissances
et encore moins avec le systeme lead burn :+:+)

Pour le Tohatsu 20 il est identique en tout point au Mercury 20

Ils ont les memes caractéristiques , ce sont exactement les mêmes moteurs

Cylindrée 351cc - 14,7 KW

alesage/course - 61 X 60

rapport d'embase 2.15.1 ce qui est bien bon en charge et si puissance un peu faible

je pense à un meilleur prix pour le mercury et meilleur SAV , car en tout cas le SAV tohatsu à Marseille est désastreux
il est présent mais pour la moindre petite piece ordinaire pas en stock et durée d'attente trés trés trés longue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Choix moteur 20 cv 15 Jan 2016 10:50 #592750

Salut flo,

Dis à ton copain que c'est une vraie bonne connerie que de dire que c'était mieux avant. Je l'ai longtemps moi-même pensé, mais c'est totalement faux. On dit cela car les moteurs modernes réclament des compétences et de l'outillage qui ne sont pas à la portée du premier "corniaud" venu.

Non, un carburateur c'est toujours moins fiable qu"un injecteur classique à la condition d'utiliser un carburant propre.Non un allumage par bobine/vis platinées n'est pas plus fiable qu'un dispositif géré par un boitier électronique. C'est le contraire.

Le reste n'est que pure foutaise. Un injecteur ne se dérègle pas et n'a besoin d'aucun entretien. Demandez à un mécano professionnel si les moteurs à carbus sont plus fiables que les produits nouveaux. Vous comprendrez vite que ce n'est pas le cas. J'ai tenu cette discussion samedi dernier dans les locaux d'un des concessionnaire le plus important de la région parisienne qui représente 3 marques majeures de HB en 2T ID et 4T. En termes de fiabilité pure, les moteurs d'ancienne génération causaient bien plus de soucis aux mécanos que les nouveaux.

Je suis à peu près certain que dans moins de 10 ans, tous les petits moteurs de 10 à 30 Cv ne seront plus équipés de carbus, sauf pour des productions basiques. En matière de 4T, Honda et Suzuki ont toujours montré la voie. Cela m'étonnerait que cela change.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 15 Jan 2016 12:32 #592761

Scata, tu as certainement raison, à un détail près, c'est que les pannes se sont déplacées et deviennent nettement plus difficiles à diagnostiquer et à résoudre.

Sur les anciens à carbus, il y avait soit un gicleur encrassé ou bouché, ou de l'eau ou autre dans le carbu, ou une membrane de pompe percée, et un bon bricoleur en venait à bout, même en mer.

Coté allumage, idem, à part un contact de fil desserré, ou une bobine HS, ou bougie il n'y avait pas grand chose d'autre.


Aujourd'hui à la moindre panne c'est direction concessionnaire avec sa valise, à condition encore qu'il sache l'utiliser .
Quasi impossible de se dépanner en mer, il n'y a pas longtemps j'ai mis les mains dans un 20cv Yam 4T-carbu de 2008, et juste pour accéder au carbu, j'ai dû démonter une montagne d'éléments qui faisaient barrage. Une bonne heure et demie, voire plus - je ne compte pas - entre démontage et remontage.
Sur mes 70 Tohatsu, dans le même laps de temps, je mets 6 carbus à plat et remontés-réglés.

La panne en 2016 est devenue rare, mais quand elle est là tu la sens bien passer !
Eau dans l'essence, c'est quelques injecteurs à changer, allumage c'est toute la centrale qui dégage en cas de gros bug - et c'est pas le même prix qu'un nettoyage de carbu ou un CDI d'il y a 25 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 15 Jan 2016 13:56 #592768

C'est exactement le fond de ma pensée JC. Des pannes bien plus rares mais demandant des connaissances techniques plus poussées pour y remédier.

Mais sur le fond de la question, nos moteurs HB modernes sont bien mieux construits que les générations précédentes. C'est une évolution identique à celle du monde de l'automobile. Dans les années soixante, qui aurait même pensé qu'un jour, on garantirait de 3 à 7 ans une automobile à essence ou à gazole ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 15 Jan 2016 16:50 #592778

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut,

Je suis entre temps passé cet aprem au concessionnaire suzuki à côté de chez moi, qui est aussi honda. Le 20 cv Honda est justement à carbu. Et Honda et Tohatsu sont partenaires si je ne m'abuse.

Il rejoint vos avis, l'injection est plus performante que le carbu et consomme moins. L'accélération est notamment plus linéaire.
Par contre, pas un poil d'eau dans l'essence donc filtre entre la nourrice et le moteur, sinon c'est la panne assurée et là ça douille. Plus sensible aux impuretés donc et là l'injection déconne vraiment.

Quand je lui ai demandé lequel choisir pour mon utilisation, il n'a pas trop su me répondre ("question de couleur de capot et de logo ?" :D)

Mais il m'a aussi dit que c'était un procédé nouveau, donc peu de retour sur sa longévité dans les petites puissances, contrairement au bloc honda dont sa réputation n'est plus à faire.

Même conclusion en gros, moins de panne, mais quand ça arrive, il est impossible de faire quelque chose soi même, c'est remorquage et direction le concessionnaire.

Honnête, il m'a aussi conseillé d'attendre les promos du printemps qui démarrent dans 2 mois environ, pour Suzuki et Honda.

Pour le pote, qui est un gros bricoleur, je pense que c'est le fait de ne plus pouvoir mettre le nez dedans qui le bloque. C'est exactement ce que tu dis pour les voitures, Scata. Il y a 20 ans, tu pouvais faire pas mal de choses toi même, maintenant, c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible. Les réparations coûtent plus cher du coup. Par contre, elles ont nettement gagné en performance.

Pour Mercury, je n'ai pas de concessionnaire à côté de chez moi, le plus proche est à 30 bornes, alors que les autres sont à moins de 10 minutes de voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Choix moteur 20 cv 16 Jan 2016 13:15 #592830

flo44 écrit: J'ai regardé du côté des annonces occasions aussi du coup.

Je suis tombé sur un yamaha 20 cv 4T barre franche vendu par un pro. Il est en excellent état, servi qu'en eau douce, mais il n'a pas été capable de me dire l'année. Je trouve ça un peu bizarre ?

Mon boitier de commande à distance est un teleflex ultraflex. Je suppose que ça s'adapte sans trop de problème ?


Salut,

Si tu peux me communiquer le numéro de type série comme "6N3-0303644" je pourrais te fournir l'année ainsi que la date précise de sa mise en service. Il est certain que ce n'est pas un concessionnaire YAM car sur l'intranet nous avons la possibilité d'avoir toutes ces informations pour exemple la plaque d'identification du 30cv posté plus haut le fichier ressort ceci :

Moteur jamais mis en service ... C'est un 30DEOL -94 bleu. Il est donc de 94 pour celui-ci et n'as jamais était mise en service surement vendu par un concessionnaire non YAMAHA. Puis d'autres informations mais interne au réseau que je ne communiquerais pas ici mais si c'est pour savoir l'année il n'y as pas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 16 Jan 2016 14:02 #592831

flo44 écrit:

Mon boitier de commande à distance est un teleflex ultraflex. Je suppose que ça s'adapte sans trop de problème ?

je n ai eu que des emm... avec un boitier de commande a distance de cette marque : inadapté à mon moteur, séquence de démarrage non respectée, plus de ralenti, plus de marche arrière : moteur éjecté vers le haut (même verrouillé).
privilégie un boitier de la marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner