• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Choix moteur 20 cv 09 Jan 2016 18:38 #592356

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut à tous,

En vous souhaitant une excellente nouvelle année.

Il y a quelques temps, j'ai acheté un mark 2. J'étais d'ailleurs venu vous demander conseil à l'époque.

Celui ci étant équipé d'un 9.9 suzuki, c'est parfait pour aller en Loire. Mais en mer, c'est limite !

Ayant économisé, je voudrais mettre un moteur plus puissant dessus. Je pars sur 20 cv

Par contre, j'hésite entre 2 marques. Suzuki ou tohatsu. Le deuxième étant bien moins cher et me permettrait d'y ajouter un électrique.

On me dit que le gros problème de cette marque, c'est le SAV quasi absent. Ce qui me refroidi un peu..

Qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 09 Jan 2016 20:25 #592367

salut flo44

tu veux du neuf ou de l'occasion ?

Le bon sens voudrais que tu prenne une marque qui a un concessionnaire près de chez toi

tu veux du 2t ou 4t ? Dans ces motorisations je pense que les moteurs se valent mais qu'ils vaut mieux se diriger

vers des modèles dont la réputation n'est plus à faire. Après le choix de la marque est une histoire d'affinité si je peux

me permettre l'expression. Pense quand même au poids sur le tableau arrière c'est un élément déterminant surtout

sur un souple. Mk2 c'est 4.2 non ? j'ai eu ça avec un 2 temps yam 30 cv c'était un super bateau :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 10:27 #592397

Salut Flo,

Ton Zod futura MK II est limité à une puissance max de 25 CV. Je pense que tu hésites entre les deux moteurs 4 T de 20 cv produits par Suzuki et Tohatsu. Sur le marché européen, Tohatsu a fortement réduit sa gamme de 2T qui ne couvre plus que les puissances de 30 à 115 CV. Depuis sa double alliance avec Yamaha et Honda, la marque couvre les besoins des utilisateurs avec du 4 T de 2,5 à 250 CV.

Ces deux moteurs sont très proches en cylindrée (327 CC pour le Suz et 351 CC pour le Tohatsu). Tous les deux ont la possibilité de se passer d'une batterie.

Le modèle qui t'intéresse de la gamme Suzuki est sur le marché depuis très peu de temps. C'est un produit très élaboré techniquement qui allie tout plein de bonnes choses dont le dispositif lean-burn comme les gros, une injection électronique même sans batterie, une aide au démarrage et un poids contenu de 45 kgs. Le Tohatsu est plus lourd (51 kgs) et d'une conception plus ancienne (alimentation par carburateurs).

Par comparaison, un Tohatsu TLDI de 30 cv pèse 93 kgs. L'avancée inéluctable de la technologie des 4T renverse bien des poncifs, en particulier sur le poids moins élevé des moteurs 2T.

Si j'avais à faire un choix comme le tien, c'est le Suzuki que je choisirais sans hésiter car il permet plus facilement de s'affranchir d'une batterie et sur un petit souple comme le tien, cela devient un réel avantage (gain de place et de poids, pas de connections électriques). Son moindre poids est aussi un argument fort pour choisir ce moteur. Sur le plan de la revente, le Suzuki sera le mieux placé, la marque Tohatsu étant bien moins connue et sa diffusion moins développée, surtout sur la façade sud de notre beau pays.

Maintenant, l'aspect financier n'est pas le moindre, alors le choix t'appartient en connaissance de cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 11:00 #592405

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Merci pour vos réponses.

Habitant sur Nantes, j'ai 2 concessionnaires près de chez moi, 1 pour chaque marque.

Il s'agit du Mk2 classic, donc 4.20 et 30 cv max recommandé (pour un poids de 93 kgs, enfin je crois que c'est ce qu'il ya marqué sur la plaque). 25 C c'est pour le MK2C (3.80)

Tu as bien deviné scata, un 4 T et ce sont ces deux modèles.

J'ai un peu cherché du côté des occaz, mais un 20 cv 4 T arbre court ça ne court pas les rues, d'autant plus que je le voudrais avec la commande à distance.

Qu'entends tu par s'affranchir de batterie ? le tohatsu ne peut démarrer si la batterie est à plat ? Voulant mettre un électrique a terme dessus en plus pour la pêche, elle risque de tomber à plat, ce qui pourrait être ennuyeux si je n'arrive pas à repartir...

Si le prix n'était pas aussi différent, j'aurais pris le suzuki sans hésiter.

On m'a proposé le tohatsu pour 3000 € en gros et le suzuki modèle 2015 pour 3650 € (4200 pour le modèle 2016, mais vu les prix officiels, je me demande si il ne s'est pas planté et m'a oublié la commande à distance). Et le concessionaire suzuki accepte de me reprendre le 9.9 suzuki que j'ai. Du coup, pas à s'embêter avec la revente.

Gadget pour cette puissance, mais le tohatsu a le trim électrique, pas sur le suzuki 2015 (2016 oui)

Sachant, que je sors quand même beaucoup par an, en Loire et en mer en moindre mesure (mordu de la peche en gros :) ) Du coup la conso est quand même importante, ainsi que la fiabilité. Je consommerai beaucoup plus avec un carbu ?

Suzuki, je connais, pas de doute la dessus (et celui que j'ai actuellement m'apporte pleine satisfaction). Mais très peu tohatsu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 13:03 #592426

Salut Flo,

En parlant de la meilleure capacité du Suzuki à s'affranchir d'une batterie, je voulais juste dire que ce moteur a été conçu dés l'origine pour pouvoir se passer aisément de cet accessoire. Sur ce type de canot, beaucoup d'adeptes du souple recherchent la simplicité extrême pour dégonfler et plier facilement le canot. L'emport d'une batterie est un réel handicap dans ce cas.

Tes besoins ne sont pas les mêmes, car tu souhaites équiper ton moteur d'une commande à distance Dans ce cas, je suppose que ton canot est déjà aménagé d'une petite console jockey permettant de loger une batterie dans de bonnes conditions. La possibilité d'utiliser un démarreur électrique est un plus en terme de facilité d'utilisation mais se paye en encombrement et en poids supplémentaire, sans parler du prix. Si tu optes pour l'option batterie/démarreur, les deux moteurs peuvent être équipés d'un trim.

Pour savoir si un Tohatsu 20 4T électrique peut démarrer à la main avec la batterie totalement rincée, je laisse aux utilisateurs habituels ou pros de ce moteur le soin de te répondre

En l'absence de comparatif officiel de ces moteurs, on ne peut que supputer que le Suzuki soit à priori plus économe en carburant que son concurrent, ne serait ce que par l'utilisation du dispositif "lean burn". A titre d'exemple, le nouveau DF 200 4L consomme en moyenne, dans les régimes habituels de 3000 à 4800 tr/mn de 8 à 15 litres de moins à tous les régimes que mon bon vieux V6 4T.à puissance égale.

L'injection électronique développée en exclusivité sur les petites puissances par Suzuki marine est un vrai plus par rapport à tous les modèles des autres marques. Dans cette puissance Il y a fort à parier, que cette technologie se retrouvera sous peu sous tous les capots des grands motoristes en matière de 4T.

Entre les deux, je n'hésiterais pas à prendre le Suz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 14:15 #592435

flo44 écrit: Merci pour vos réponses.

vu les prix officiels, je me demande si il ne s'est pas planté et m'a oublié la commande à distance).



Pour un moteur en version commande à distance c'est toujours un prix global comprenant le moteur , la commande à distance, le faisceau de cable , le reservoir essence et durite, et suivant la puissance , aussi le compte tour et autres manos de controle faisant partie du Moteur

ce n'est pas que le moteur et les accessoires en plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 14:37 #592437

Bonjour,
vous pouvez aller voir sur ce site,
ils font des promos en janvier pour la remotorisation

youboat.fr/annonces-moteur/suzuki-df-20-a_3324.html

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 15:11 #592442

Si ton choix se portait sur un 2 temps carbus

Pour ton bateaux l'idéal serait un Yam 2 Temps 20/25cv même moteur leger / trés fiable / peu gourmant , de temps en temps on en trouve en excellent état sur LBC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 15:13 #592443

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok merci Scata

Baroudeur, quand je disais prix officiels, je faisais référence au prix sur le site suzuki où le prix du moteur sans commande à distance correspond pil poil au prix qu'il m'a passé. Je le rappellerai pour vérifier. Comme il y avait du monde, on s'est peut être mal compris avec le vendeur.

Quand tu dis peu gourmand pour le yam, ça reste quand même supérieur à un 4T ? Je sors pas mal en Loire et la faible conso pèse lourd dans la balance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 18:57 #592466

Oui le 2 temps consomme plus que le 4 temps

mais 3500 euros à donner en neuf pour le 4 temps

ton bateau est leger

entretien trés faible sur un 2 temps

à régime MAXI un yam 2 temps consomme 11 L/H

à régime maxi un yam 4 temps consmme 9,2 L/h

ce sont les données constructeurs

mais à régime moindre le 4 temps consomme bien moins

et entre ton 2 temps actuel 9,9 Suz et un 20 4 temps faut pas t'attendre à une GRANDE difference en terme de PEF

maintenant si tu navigue souvent à régime moyen en 4 temps tu consommera au moins 1/3 de moins que le 2 temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 19:22 #592470

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok merci.

C'est vrai que je n'avais pas précisé, mais celui que j'ai actuellement est déjà un 4T.

ça permettra quand même d'avoir un peu plus de réserve pour aller en mer :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 20:52 #592487

Ah ben oui effectivement avec le 9,9 - 4 temps ce devait être mou :)l-)

mais si cela t'a convenu pendant des années avec le 20 ce sera bien mieux ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 10 Jan 2016 21:00 #592489

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Je l'ai depuis début 2013. A la base, je voulais un moteur plus puissant, mais je suis tombé sur une super occaz auquel je n'ai pu résister...

Pour la Loire à 2/3 pêcheurs, ça passe largement. Mais en mer, c'est une autre histoire..

Je n'y étais pas encore allé et j'ai passé le pas 2-3 fois à l'automne dernier. ça m'a rappelé des souvenirs d'enfant avec le bateau de mon grand père et comment dire..il me faut un moteur plus puissant pour y aller plus souvent ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Choix moteur 20 cv 11 Jan 2016 19:10 #592543

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
J'ai regardé du côté des annonces occasions aussi du coup.

Je suis tombé sur un yamaha 20 cv 4T barre franche vendu par un pro. Il est en excellent état, servi qu'en eau douce, mais il n'a pas été capable de me dire l'année. Je trouve ça un peu bizarre ?

Mon boitier de commande à distance est un teleflex ultraflex. Je suppose que ça s'adapte sans trop de problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flo44.

Choix moteur 20 cv 11 Jan 2016 20:47 #592544

Bonsoir

Il est bien ce Yam 20 en 4 temps et assez leger

par contre il est en barre franche donc pour adapter les cables inversion et accélérateur de de la C.A.D il va falloir un Kit d'adaptation à poser sur le moteur

prend le chez Yam et demande la doc de pose car pas toujours évident ou mieux dit lui de l'installer lui mème ,

Ensuite pour ton boitier de CAD teleflex /ultraflex ils est universel en y posant les bons embouts pour les 2 cables suivant la marque du moteur , donc verifier si les cables suzuki que tu as ont la meme fixation au bout que le yam mais si je me souviens bien oui,

ensuite un boitier de commande à distance peut tirer ou pousser le cable d'acceleration ,tout dépend du moteur mais cela aussi se modifie sur le boitier universel , ou en changeant une piece si le cas se présente sur un boitier Yam par exemple

pour l'année oui cela est étonnant que le PRO n'ait pu te donner l'année du moteur, ce ne doit pas etre un concessionnaire Yam
et de plus il n'est pas trop motivé dans son boulot,

cela est facile à savoir déja souvent l'année est indiqué sur une petite plaque ou aussi par une petite lettre qui est gravée sur cette petite plaque

comme là par exemple on voit la lettre Z à coté du mot France

car c'est un YAM assemblé en france par MBK ( scooter YAM) et non pas Mad in Japan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Choix moteur 20 cv 11 Jan 2016 21:47 #592551

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Ok,

Le kit, c'est ça ? www.h2r-equipements.com/commande-moteur-...ur-cable-yamaha.html

Du coup, ça ne fait pas trop monter le prix.

Oui, ça m'a étonné et ce n'est pas un concessionnaire yamaha. Mais pour un achat d'occasion, l'année est quand même importante je trouve !

Il insistait sur le fait qu'il n'avait pas trop servi, mais pas sur le fait qu'il soit récent.

Vu que les modifs ont l'air pas trop complexes, je vais le rappeler et voir si il ne peut pas se renseigner. Si il refuse, tant pis je trouverai ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 12:13 #592561

Salut Flo,

Ce moteur Yamaha a plus de 20 ans. Le code 6N3 correspond normalement aux modèles 30 DMO ou DEO MBK produits à partir de 1990.

Es-tu certain que le modèle que tu as vu est bien un 4T et un 20 cv ? A priori, c'est plutôt un bon vieux 2T à carbus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 13:09 #592563

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Salut Scata,

Barroudeur donnait un exemple.

Pour tout dire, l'annonce c'est celle là : www.annoncesbateau.com/moteur/occasion-annonce-689929.html

ça m'a bien l'air d'être du 4T.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 13:53 #592565

scata écrit: Salut Flo,

Ce moteur Yamaha a plus de 20 ans. Le code 6N3 correspond normalement aux modèles 30 DMO ou DEO MBK produits à partir de 1990.

Es-tu certain que le modèle que tu as vu est bien un 4T et un 20 cv ? A priori, c'est plutôt un bon vieux 2T à carbus
.




SCATA

La photo que j'ai posté est juste un exemple pour la lettre code de l'année et elle correspond à un YAM 30D en 3 cyl et c'est les derniers 30 - 3cyl - 2 temps fabriqués par YAM , trés fiables d'ailleurs

FLO

Le lien du kit que tu as posté est pour l'adaptation connexion des cables sur le moteur , pas pour le boitier de commande,

Et attention pour chaque chaque moteur YAM le kit Moteur n'est pas toujours le même

Il te faut le kit spécial pour le YAM 4 temps 20cv du modele concerné

c'est pour cela qu'il vaut mieux le prendre chez YAM ,sinon risque d'embrouille dans les ship internet

Pour le moteur YAM 20 - 4 temps- Carbu du lien c'est LEMERLE BATEAUX un concessionnaire HONDA sur les photos il a l'air nike

Il a l'orifice de rinçage à l'eau douce moteur à l’arrêt ,bien pratique surtout si bateau sur l'eau en permanence

Il a la cylindré du YAM 15cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur 20 cv 12 Jan 2016 14:26 #592567

  • flo44
  • Portrait de flo44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 8
Oui il a l'air nif, mais je peux te passer des photos du mien qui date de 2009, il est propre aussi :)

tu as une idée de combien ça peut coûter ?

Parce que bon, si faut rajouter 2-300 €, autant partir sur du neuf en suzuki !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner