• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 13:14 #572128

Depuis quelques semaines, nous sommes plusieurs à parler ou à écouter parler des HPDI.. :sc))

Moi-même, je viens une nouvelle fois de racheter un HPDI, bien connu sur ce forum car anciennement monté sur un Ribtec ayant appartenu à 3 Pneuboateurs successifs. ::K+)

Suite à la remarque pertinente de Pia il y a quelques jours, concernant le fait qu'il faille privilégier le partage des infos sur le forum plutot qu'en MP, j'ouvre ce post pour y concentrer (je l'espère) des infos sur ces moteurs.

Tout d'abord, je souhaite équiper mon HPDI en bougies Irridium.
Actuellement ce sont les NGK BKR7EKU. Quelle est l'équivalence en Irridium?

Ensuite, serait-il possible "d'éliminer" le système qui fait basculer le moteur en 4 cylindres allumés lorsque celui-çi est débrayé? Je pense au capteur situé dans la cuvette sur la came du sélecteur de vitesse.
Le but serait d'élimner ce basculement en 4 cylindres, à mon avis anti-mécanique sur ce moteur et peut-être une raison de leurs casses fréquentes..
Qu'en pensez-vous ? :rB:+)

Merci ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 14:10 #572130

Au contraire, rajoute encore un capteur pour passer en deux cylindres, tu les préserveras encore un peu plus longtemps ::M-) ::M-) ::M-).

Bon je sors ::w- ::w-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 14:18 #572132

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&s...vm=bv.83829542,d.d2s

Tu peux leur confier ton moteur en toute confiance. :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 15:17 #572135

ton idée semble intéressante, mais quid d'une hausse du régime ralenti ...

Et ne penses tu pas que le ce capteur, outre vérifier que le moteur est embrayé et changer de régime de ralenti , n'a pas d'autre usage ?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 15:37 #572136

Effectivement, mon mécano a eu la même interrogation quand au régime au ralenti, le moteur tournant sur 6 cylindres.
Après, si effectivement le régime du ralenti s'avère trop élevé pour les crabots de l'embase, il est peut-être possible de le baisser (avec le TPS?)?

Pierre-Alfred, tu l'as ton 300 ? ::A-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 19:19 #572152

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Tes bougies sont celles montées chez Fiat/ALFA/LANCIA et OPEL en première monte il ya quelques années mais suite a de nombreuse cassent moteur ils sont maintenant en Iridium et plus de casse. Ferrari monte les même sur ses V12.

La panda de Vincent en est équipée et la conso a baissée de 1 litres en utilisation urbaine intensive.

Regarde ta boite Mail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 20:53 #572159

Elle dit quoi la boîte mail ?

C est pas cool pour ceux qui suivent les posts votre correspondance privée ::L-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 21:59 #572166

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Elle dit quoi la boîte mail ?

C est pas cool pour ceux qui suivent les posts votre correspondance privée ::L-


Elle dit cela sauf que j'ai supprimé ma correspondance perso avec mon ami Mat

Mat,

voici ce que tu cherche comme bougies pour ta moulinette.

Il y a une version Platinium qui est encore plus performante. Ce sont des bougies froides voir très froides.

C'est la ref que monte le groupe Fiat et Opel sur les moteurs essence twin air et injection directe essence, multi air avec ou sans turbo. Ils sont tous maintenant en Iridium avec un remplacement entre 100000km et 120000km au lieu de 60000km avec des standards et de plus moins de casse moteur et conso plus basses.

IRIDIUM

www.ngk.de/nc/fr/recherche-de-produits/p...PDI/BKR6EIX-11/5764/


Standards

www.ngk.de/nc/fr/recherche-de-produits/p...20HPDI/BKR6EKU/5779/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 22:26 #572167

Salut ptitrouze,
sur le HPDI, je ne suis pas un expert, mais grace a mes connaissances pros (les petrolie), nous avons souvent evoqués ce sujet. Au ralenti, le moteur ne fonctionne que sur 4 cylindres. 2 cylindres ne sont pas alimentés en essence par les injecteurs, mais l'allumage continue a fonctionner en etincelle perdue.
Le moteur Quand il n'est pas sollicité/embrayé fonctionne donc avec un melange super pauvre sur ces deux cylindres. Et les melanges pauvres sur un 2temps, on sait ce que ca donne, ca casse.
sans injection, les residus non brulés peuvent repasser par les lumieres d'echappement du fait que la pression des gaz a la sortie de ces deux cylindres "coupés" est beaucoup plus faible que celle des 4 cylindres qui fonctionnent normalement.

Mais la regulation d'injection sur les 4 cylindres qui sont alimentés tient a mon avis forcement compte de l'inertie des cylindres "en sommeil" a entrainer. Donc je pense que le ralenti va forcement augmenté.

Pour ma part, je me demande s'il n'est pas plus simple de contourner le probleme plutot:
De l'essence top, voir additif anti détonant en plus
Bougie irridium
Grosse batterie (110 ah) et des qu'on fait une pause, on coupe le contact.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bod76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 16 Jan 2015 23:55 #572177

Une autre solution serait de garder normale l'injection de ces 2 cylindres "morts", qui continueraient à ne pas fournir d'énergie, mais passeraient du statut de pauvre à celui de riche.

Ou encore de rendre tous les cylindres actifs mais de leur couper l'allumage 2 par 2 tous les N tours, ce qui éviterait d'encrasser les mêmes cylindres en permanence au ralenti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

La renaissance des HPDI ! 17 Jan 2015 06:55 #572180

Merci pour vos remarques constructives ! ::K+)

Et toi Pia, que t'inspire cette idée des 6 cylindres en mode débrayé pour augmenter la survie de ces moteurs, et qu'as-tu comme réf pour les bougies irridium ? :RB:+)

::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 17 Jan 2015 09:46 #572189

Pour ce moteur il ne faut pas rester chez NGK …pour des iridiums tu dois aller chez DENSO VK20
japansparkplugs.com/boutique/fr/denso-ir...ugh/349-1x-vk20.html

équivalence de la BKR6EKU

Denso étant fouisseur de longue date pour yamaha



Les informations que donne l'ami Bod76 sont erronées et si vous montez des BKR6EIX-11 à la place de BKR6EKU vous prenez un très gros risque.
RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LES PRECO DES CONSTRUCTEURS ou installez des équivalences rien de plus....et pour ce moteur VZ300

Sinon vous aurez une bougie qui fera chalumeau et lors d'un grand raid vous percerez un piston.....ou deux....ou il ne se passera rien....mais souhaitez en prendre le risque ?

LA BKR6EIX c'est ce que je monte sur mon DF300 SUZ ...et si je montais des BKR6EIX-11 je ferai une connerie en ayant un écartement de 1.1mm au lieu de 0.8mm....juste pour la petite histoire certains constructeurs US ne préconisent que de l'iridium pour leur deux temps bruyants et fumants :-)...Yamaha ne le fait pas pour limiter le coût des révisions. L'image se voulant être plus des moteurs fiables , pour des utilisations de plaisance et de pêche, que pour la compétition.


Pour ce qui concerne l'extinction des deux cylindres au point mort. Vous cherchez les ennuis que vous ne tarderez pas à trouver...

les explications de moebius sont assez précises...
Si vous voulez jouer sur l'algorithme qui coupe l’alimentation des deux cylindres en détection de point mort, vous devrez jouer du piasini et personnellement je ne pourrai pas vous aider car je ne touche jamais à ces paramètres....je suppose que l’excellent Mauricio chez Turmax pourrait s'y coller mais la demande est tellement anecdotique que le coût sera astronomique car impossible d'amortir le temps passé.

Mon expérience sur ce moteur me donne le droit de dire que c'est une connerie ! Et je ne connais pas grand monde en France qui ait suivi la formation spécifique donnée par YAM en 2004....Pour ceux qui sont dans le sud , il reste ( tant qu'il n'est pas à la retraite le très bon Jean-Claude de chez Protec Mer annonceur de ce forum)....
Bref ce moteur doit avoir un ralenti un peu plus haut que préconisé pour donner satisfaction à ses utilisateurs. ne pas caler lors de manœuvres de ports avec le vent le courant inverse et la TRES grosse hélice, TRES lourde dont le pas et la topologie vous a été conseille sur pneuboat.com ( forum où le noeud supplémentaire peu vous coûter presque le prix du bateau :-) ).....faudra peut-être donc toucher au TPS ( avec l'YDS ) et ce n'est pas une mince affaire car il y à deux rampes....quand le bon compromis ( chose due ) sera trouvé.....vous vous féliciterez alors de cette excellente idée qu'à eu YAM en coupant deux cylindres au point mort.....pour préserver votre crabotage ( kulé d'hélice, lourde et grosse.....la prochaine fois j'en acheté une avec le SDS .....)....

Bise à tous
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

La renaissance des HPDI ! 17 Jan 2015 09:56 #572190

Ok Pia, on a tout compris.....pour synthétiser ta pensée : "vive le 4T" ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 17 Jan 2015 18:53 #572236

eh mathieu laisse le tranquille ton hpdi ,

perso quand moi je l'avais dès que le passait au point mort je coupai le contact .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 17:39 #572324

PETITE REFLEXION PERSO...........

pour ceux qui ont un HPDI qui fonctionne bien .....tant mieux et pourvus que ca dure tres longtemp

et pour ceux qui n'en ont pas mais qui en voudrait un .....pourquoi tenter le diable avec un moteur qui brillait par son manque de fiabilitée ??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 18:05 #572332

C'est marrant ce que tu dis là ...

JE ME FAIS EXACTEMENT LA MEME REFLEXION QUAND JE VOIS PASSER UN GARS AVEC UN MERCURY ::S-) ::S-) ::S-)

Sauf qu'au départ il a l'aire deja moins fier qu'avec un HPDI....l'air coincé le garçon, il sait qu'il va être emmerdé avec son Mercury..il ne sait pas quand...

Mais la marque assume et les Bateaux quicksilver systématiquement équipés de Mercury ( même groupe) est la seule marque qui monte d'office une chaise moteur de secours....ils savent...ils savent.....que leur clients en auront besoin ::A-) ::S-) ::M-) :sc))
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 18:14 #572334

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Pour ce moteur il ne faut pas rester chez NGK …pour des iridiums tu dois aller chez DENSO VK20
japansparkplugs.com/boutique/fr/denso-ir...ugh/349-1x-vk20.html

équivalence de la BKR6EKU

Denso étant fouisseur de longue date pour yamaha



Les informations que donne l'ami Bod76 sont erronées et si vous montez des BKR6EIX-11 à la place de BKR6EKU vous prenez un très gros risque.
RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LES PRECO DES CONSTRUCTEURS ou installez des équivalences rien de plus....et pour ce moteur VZ300

Sinon vous aurez une bougie qui fera chalumeau et lors d'un grand raid vous percerez un piston.....ou deux....ou il ne se passera rien....mais souhaitez en prendre le risque ?

LA BKR6EIX c'est ce que je monte sur mon DF300 SUZ ...et si je montais des BKR6EIX-11 je ferai une connerie en ayant un écartement de 1.1mm au lieu de 0.8mm....juste pour la petite histoire certains constructeurs US ne préconisent que de l'iridium pour leur deux temps bruyants et fumants :-)...Yamaha ne le fait pas pour limiter le coût des révisions. L'image se voulant être plus des moteurs fiables , pour des utilisations de plaisance et de pêche, que pour la compétition.


Pour ce qui concerne l'extinction des deux cylindres au point mort. Vous cherchez les ennuis que vous ne tarderez pas à trouver...

les explications de moebius sont assez précises...
Si vous voulez jouer sur l'algorithme qui coupe l’alimentation des deux cylindres en détection de point mort, vous devrez jouer du piasini et personnellement je ne pourrai pas vous aider car je ne touche jamais à ces paramètres....je suppose que l’excellent Mauricio chez Turmax pourrait s'y coller mais la demande est tellement anecdotique que le coût sera astronomique car impossible d'amortir le temps passé.

Mon expérience sur ce moteur me donne le droit de dire que c'est une connerie ! Et je ne connais pas grand monde en France qui ait suivi la formation spécifique donnée par YAM en 2004....Pour ceux qui sont dans le sud , il reste ( tant qu'il n'est pas à la retraite le très bon Jean-Claude de chez Protec Mer annonceur de ce forum)....
Bref ce moteur doit avoir un ralenti un peu plus haut que préconisé pour donner satisfaction à ses utilisateurs. ne pas caler lors de manœuvres de ports avec le vent le courant inverse et la TRES grosse hélice, TRES lourde dont le pas et la topologie vous a été conseille sur pneuboat.com ( forum où le noeud supplémentaire peu vous coûter presque le prix du bateau :-) ).....faudra peut-être donc toucher au TPS ( avec l'YDS ) et ce n'est pas une mince affaire car il y à deux rampes....quand le bon compromis ( chose due ) sera trouvé.....vous vous féliciterez alors de cette excellente idée qu'à eu YAM en coupant deux cylindres au point mort.....pour préserver votre crabotage ( kulé d'hélice, lourde et grosse.....la prochaine fois j'en acheté une avec le SDS .....)....

Bise à tous


Bonsoir Pia,

Je ne comprends pas car j'ai juste transmis la correspondance fournie pas NGK pour ce moteur a quelque chose prêt car sur ce forum c'est pour un 150cv donc nos amis Mat et Gwen comprendrons ou il y a différence.

Tu es celui qui il y a quelques temps precaunisait les bougies Iridium et je crois que mon ami Ptitrouze souhaitait suivre tes recommandations.

Je ne sais pas pas qui donne des infos erronées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 18:30 #572340

Vous êtes sur que si Pitrouze déconnecte le sensor d'embrayage, le moteur ne va pas réguler au regime préréglé seul ?

C'est aussi un hypothèse non ?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 18:34 #572343

Oui, je suis toujours 100% pour l'iridium et ce pour TOUS les moteurs ...qu'est ce qui te fait penser que j'ai changé d'avis ?
Puisque je donne pour ton ami l'équivalence de la BKR6EKU en DENSO ( lire mon post) ...( je lui avais deja donné par mail).

La référence que tu donnes ne convient pas pour le VZ300. et sur ce sujet il faut être très prudent.

La denso VK20 sur ce moteur a fait ses preuves...et j'ai pas d'actions cher eux ...vous faites comme vous voulez ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 18:51 #572348

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Oui, je suis toujours 100% pour l'iridium et ce pour TOUS les moteurs ...qu'est ce qui te fait penser que j'ai changé d'avis ?
Puisque je donne pour ton ami l'équivalence de la BKR6EKU en DENSO ( lire mon post) ...( je lui avais deja donné par mail).

La référence que tu donnes ne convient pas pour le VZ300. et sur ce sujet il faut être très prudent.

La denso VK20 sur ce moteur a fait ses preuves...et j'ai pas d'actions cher eux ...vous faites comme vous voulez ....


Moi je m'en fou je n'ai pas d'action chez aucun mais qui a parlé du 300cv que toi. Nous nous sommes sur un autre moteur HPDI. Je ne m'inquiète pas car l'ami Mat n'est pas kamikaze et il fera le bon choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner