• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 19:07 #572352

Salut,
j'ai vérifié hier sur mon HPDI, ce sont bien des NGK BKR7EKU. Leur correspondance en NGK (irridium) est BKR7EIX-11, et en Denso (irridium) est donc bien VK20.
Ce qui est bizarre ce que les 150 HPDI ont des BKR6EKU. Visiblement c'est l'écartement des électrodes qui est moindre.

Pour Sylderweiss, c'est deja mon 2eme HPDI, et je suis super satisfait de ce moteur qui correspond à mes attentes et mes besoins.
Le manque de de fiabilité (comme tu dis) de ces moteurs, provient d'une mauvaise utilisation de ceux-ci. Et c'est bien ça leur défaut : ils ne correspondent pas à tous types d'utilisateurs et à tout type d'utilisation. On ne peut pas les mettre aussi facilement qu'un 4tps dans toutes les mains. ::K+)

Quand à l'idée des 6 cylindres en mode debrayé, je laisse tomber. On ne va pas toucher à ce paramètre qui effectivement est peut-être plus complexe qu'il n'y parait, et certainement plus générateur d'emmerdes que de bénéfices.

What else à savoir sur le montage de ce moteur Pia ? ::A-)

Merci! ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 19:32 #572361

pia66/13 écrit: C'est marrant ce que tu dis là ...

JE ME FAIS EXACTEMENT LA MEME REFLEXION QUAND JE VOIS PASSER UN GARS AVEC UN MERCURY ::S-) ::S-) ::S-)

Sauf qu'au départ il a l'aire deja moins fier qu'avec un HPDI....l'air coincé le garçon, il sait qu'il va être emmerdé avec son Mercury..il ne sait pas quand...

Mais la marque assume et les Bateaux quicksilver systématiquement équipés de Mercury ( même groupe) est la seule marque qui monte d'office une chaise moteur de secours....ils savent...ils savent.....que leur clients en auront besoin ::A-) ::S-) ::M-) :sc))


Salut Pia, t étais super bon dans tes propos depuis le début ...........

Seulement une chose qui me chagrinait....

.juste pour la petite histoire certains constructeurs US ne préconisent que de l'iridium pour leur deux temps bruyants et fumants :-)

Si tu parles de l optimax, ils passent aussi avec des bougies " classique" ou " Platinium" .......

Pour le fabriquant, on peut donc reconnaitre le fait que déjà, depuis qu il y a des Iridium en première monte, le constructeur ne se contente pas de qualité moindre de bougies sur ses moteurs avec du coup une périodicité plus longue de leurs changements même a l achat neuf..... une meilleure combustion et tout ce qui va avec ..............!!!

Quand tu vois que, l usage de certains avec des moteurs Optimax( Racing ou 3L.)amène au moteur a cafouillé et que le simple fait de le solliciter un peu plus en charge fait disparaitre ces symptomes, ben tu sais que c est quand même mieux d avoir des Iridium pour avoir une combustion complète!!

Quand au casse de moteur Optimax, tu peux les recensé..... et même ceux de première génération sont encore nombreux a tourner (1998-1999) par contre des HPDI, j en ai qu un en entretien qui tourne( bon il ne tourne vraiment pas beaucoup......) Par contre des blocs de HPDI, j ai ai vu des "cassés et éventrés"...........

Pia, t iras toujours plus vite avec un moteur Mercury, on y peux rien c est comme ça........

A moteurs pointu, bougies pointues, techniciens pointus ........ ( j aurais pu inventer une suite marrante mais pas envie de réfléchir a ça...)

A+

Michael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 18 Jan 2015 20:05 #572366

Mike nous sommes à peu prés convaincu des mêmes choses tous les deux et tu le sais !

je répondais juste à mon pote slyderweiss qui lui est un afficionado Mercury et pour comprendre nos taquineries dont le forum n'est que le prolongement ...il faudrait que tu participes à nos apéros houleux ....

je suis d'accord avec tes propos sur l'irridium et j'en monte depuis longtemps même sur des F80 pépéres....

Quand à dire qu'un Mercury ira toujours plus vite...ben, je pense que tu sais de quoi tu parles, et tu as certainement raison...moi je ne suis pas dans ce trip là...j'aime les sorties confortables, en toute sécurité ....et je préfère avoir la certitude rentrer même si je navigue à fond à quelques nœuds de moins...

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 07:30 #572391

Pia, tu sais aussi qu il n y a pas de mauvais moteur.... et que du coup un Mercury bien entretenu te donnera toujours plus de satisfactions qu un autre......

Nous( Max et moi) faisons pas mal de moteurs dont les propriétaires naviguent un peu sur toute la France.......et même ailleurs....!!

Et pourtant nous n avons pas de soucis de panne a domicile comme a l extérieur....

Sans problèmes, dès que je passe dans ton secteur je ne manquerai pas de t envoyer un mail perso .....l apéro risque d être long si on commence a parler bateau ensemble!!!! Bon, ça va je tiens, je bois que du sans alcool!!! (comme mes moteurs, 98 only!!)

Si tu passes par chez moi, sans problèmes, tu me le fais savoir aussi....!!

Sans vouloir allez au taquet tout le temps un Mercury sera toujours meilleur, pourquoi car il ne font que ce qu ils savent faire, des Hors bord!!

Et c est sûr qu un mec qui fait majoritairement des tondeuses, tronconneuse a l entretien bien souvent quand il se retrouve face même a un optimax, il change de couleur.......

On peut pas être bon partout que ce soit a la conception d un moteur ou a l entretien..................Quand on joue sur tout les terrains!!

A bientôt ::r-

Michael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 12:19 #572420

Attention je crois que le 98 peut maintenant avoir 2 ou 3% d éthanol...

Sinon pour le Mercury. 50cv c est 50cv. Donc a puissance équivalente pourquoi les Mercury seraient plus efficace? Plus de couple?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 13:18 #572425

::o-) Tant de courtoisie dans les échanges, m'enchante. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 13:36 #572428

urpeko 64 écrit: ::o-) Tant de courtoisie dans les échanges, m'enchante. :a{b)


le respect s’impose de lui même ....

Normal :-) .....le petit Mike ...on l'a connu débutant ::S-)

C'est un bon ! .... et un passionné ! ... il ne peut que réussir ...la preuve !!!

J'ai fait parti de ceux qui l'ont encouragé à voler de ses propres ailles ....et le vol est majestueux...Il a évolué tant techniquement que sur le plan de la communication.

Un seul regret ? ...peut être / c'est sont intérêt pour les moteurs noirs...non, deconne ::M-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 13:42 #572430

Donc a puissance équivalente pourquoi les Mercury seraient plus efficace?


En fait, ils ne sont pas plus efficace, mais simplement plus puissants...
Les constructeurs mentent sur les puissances, et Mercury ment un peu plus que les autres (En plus )....
Cela permet simplement que l'on soit persuadé (A assez juste titre) , qu'il soit souvent plus rapide que les autres !
Ceci de par leur politique d'image "racing" ...

On a pas dit pluis fiable Pia ! ::e-


Le plus juste : Honda (Et d’ailleurs du fait le moins brillant en comparatif ! )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 14:45 #572441

Mercury n'est pas plus efficace ....
Ca dépend des moteurs...par exemple le 90cv 4 temps carbu ne faisant pas 90cv car c'etait le bloc et les carbus du F100 yam...il faisait 100cv et pas 90cv ...idem pour le 75 qui faisant 80cv...

Après si tu prends un optimax et un hpdi ...je serai curieux de voir sur une même coque dans les mêmes condition et avec des hélice adaptées...

et en ce qui concerne les verado's .....ben ...je ne vous dirait qu'une chose ...étant donné qu'ils ne sont pas taxé...si c’était bien ..j'en aurai un...sachant de plus que c'est sur du Mercury que j'ai la plus grosse remise...

Seulement en compétition ...quand tu as un compresseur ...tu peux gonfler la puissance ( sans jeu de mots :-) ) et gagner beaucoup peut être au détriment de la fiabilité ...sur un atmosphérique on sait que l'on ne gagne que 10% en moyenne
....

Si je faisais des course ...je me poserai la question
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 15:26 #572447

pia66/13 écrit:

urpeko 64 écrit: ::o-) Tant de courtoisie dans les échanges, m'enchante. :a{b)


le respect s’impose de lui même ....

Normal :-) .....le petit Mike ...on l'a connu débutant ::S-)

C'est un bon ! .... et un passionné ! ... il ne peut que réussir ...la preuve !!!

J'ai fait parti de ceux qui l'ont encouragé à voler de ses propres ailles ....et le vol est majestueux...Il a évolué tant techniquement que sur le plan de la communication.

Un seul regret ? ...peut être / c'est sont intérêt pour les moteurs noirs...non, deconne ::M-)


Merci Pia, c est vrai que je regardai depuis combien de temps je venais poster sur Pneuboat et cela fait quand même 9ans!!!

Tu n as qu un ans de plus!!!!Rires!! ( Je poste moins mais c est vrai que maintenant même en terme d hélices, de montage ou autres, on a des personnes qui sont devenues très pointues, je pourrai pas toutes les citées mais je souris souvent...)

Cela est vrai aussi que tu fais partis des personnes qui m ont encouragé a voler de mes propres ailes.... Je t en remercie!!!

Bon faudrait vraiment qu on arrive a se trouver ..... Mais c est vrai qu en ce moment pas mal de travail......je crois que c est encore pas cette année que je vais pouvoir profiter avant la saison..........

Freediver33,
Je ne parlais pas simplement d un avantage de puissance, c est un ensemble.....

Que ce soit au niveau reprise et accélération ( comportement général) mais aussi au niveau de la conception.......

j ai déjà évoqué le travail des ingénieurs qui développent les moteurs noirs a faciliter l accès aux éléments et accessoires........ Pour les techniciens-intervenants!! Que ce soit des pièces courante ou non.......!!

Rien que le fait de pouvoir déposer les demis capot pour nettoyer complétement la tête motrice est très appréciable.......

Et cette Peinture Pia, ce noir étincelant Black Phantom c est quand même autre chose qu un gris bleu qui se cherche......

A bientôt

Michael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 16:03 #572451

pia66/13 écrit: Mercury n'est pas plus efficace ....
Ca dépend des moteurs...par exemple le 90cv 4 temps carbu ne faisant pas 90cv car c'etait le bloc et les carbus du F100 yam...il faisait 100cv et pas 90cv ...idem pour le 75 qui faisant 80cv...

Après si tu prends un optimax et un hpdi ...je serai curieux de voir sur une même coque dans les mêmes condition et avec des hélice adaptées...

et en ce qui concerne les verado's .....ben ...je ne vous dirait qu'une chose ...étant donné qu'ils ne sont pas taxé...si c’était bien ..j'en aurai un...sachant de plus que c'est sur du Mercury que j'ai la plus grosse remise...

Seulement en compétition ...quand tu as un compresseur ...tu peux gonfler la puissance ( sans jeu de mots :-) ) et gagner beaucoup peut être au détriment de la fiabilité ...sur un atmosphérique on sait que l'on ne gagne que 10% en moyenne
....

Si je faisais des course ...je me poserai la question


Pia, en 3ans de compétition en saison Verado Pro , Base 200Verado puissance modifié 260 et 280 Cv
Pression de sural 1,2Bars d origine
280Cv 2,4Bars Sans décomprimé le moteur....

3 ans avec le même bloc, sans l ouvrir ...... et pourtant il en a vu....... un exemple...


A+

Michael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 18:14 #572469

Donc en fait les moteurs Mercury serait plus performants car au lieu de faire 50cv il ferait 60cv (mais annoncé à 50)? ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 19:31 #572479

Non! pas tous.
mais ils sont plus facile à modifier pour gagner en puissance ( même bloc pour de nombreux modèles ).
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 19:53 #572486

bonjour,

Concernant la filtration du carburant de mon HPDI, je pense monter un filtre Yamaha 10 microns (le modele plastique) et un décanteur DSC1.
Est-ce faire preuve de zèle de monter ces 2 pièces ou alors un seul (mais lequel?) suffirait ?
Dans le cas du montage des 2 pièces, dans quel ordre les monter et à quel endroit de préférence?

Merci pour vos réponses éclairées je l'espère. ! :a{b)

::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 20:06 #572488

Vous n'êtes pas obligé de suivre mes conseils. sur ce moteur le 300, je court-circuite le filtre yam dans le moteur ( relie ensemble les deux durites).

Pourquoi ? parce-que qu'avec les années le bol du filtre se déforme et engendre des fuites ( il coûte la peau du cul ).

on monte un gros raccord 10 micro ( ne pas monter du 3 microns !)...l'idée de mettre un DSC1 en amont me semble une excellente idée
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 20:19 #572493

Merci Pia pour la réponse !
Petit rectificatif par contre. Tu semble confondre les Normands. Moi, je viens de racheter le HPDI de l'ami Gwen. C'est Ecrehou50 qui lorgne sur le Z300... ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 21:15 #572512

Donc ton hpdi est passé dans mes mains, je ne me souviens plus je crois que c'est un 200cv ..c'est ça ?

gwen confirmera si c'est celui que j'ai regardé....faudra voir les thermostats
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 21:28 #572525

Oui c'est celui-là ! :a{b)

L'embase a déja été complétement ouverte et controlée à l'occasion du changement de l'arbre moteur. Les silents-blocs controlés à l'occasion. La tête est déposée également.
Les thermostats seront controlés entre-autres, car ceux sont eux qui ont eux raison de mon ex Z150 (tu m'avais aidé à diagnostiquer la panne d'ailleurs :B:+) .
Pourquoi tu me suggère les thermostats sur ce moteur-là ?

Merci ! ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 22:44 #572542

Ptitrouze, c'est moi qui l'ai eu neuf ce moteur et à l'époque j'avais monté un filtre décanteur (bol transparent filtre métallique) avant le filtre raccor 10 micron.
je l'avais enlevé sur les "conseils" de certain qui prétextaient une chute de pression dans le circuit d'alimentation.

Question : qu'est-il arrivé à l'arbre moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La renaissance des HPDI ! 19 Jan 2015 23:32 #572549

Salut Marsu,

Effectivement je savais que ce moteur t'avais appartenu et j'avais suivi le montage sur le Ribtec via ta page perso de l'époque sur Pneuboat. C'est une des raisons qui ont fait que j'ai acheté cet exemplaire à l'ami Gwen. Ces 3 propriétaires successifs l'ont, je pense, bien utilisé et entretenu car passionnés. :sc))

Rassures-toi, pour l'arbre moteur, rien de méchant, c'est juste que je le passe en Long, donc nous avons été obligés de remplacer également l'arbre. ::w-

Pendant que je te tiens, tu n'as jamais eu de problème avec ?

@+ ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner