• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 08:54 #556829

Bonjour à tous .

Nouveau sur le forum et propriétaire d'un SEA RAY 180 année 1995 - V6 mercruiser 205cv _ navigue en eau douce que sur lac en Hte Savoie

Voilà mon pb résumé:

En octobre 2013 ,j'ai fait faire "l'hivernage " chez un professionnel A (sur la facture est notée :Hivernage ,révision carburateur ..etc coût 450 €. (l'année précédente en 2012 j'avais fait faire l'hivernage chez un de ses confrères que j'appel B )

le 4 juin 2014 ,je mets le bateau à l'eau ,démarrage un peu compliqué ...... mais bon en plus il ne dépasse pas 3500 t/min ,le prof A évoque un pb de pompe à essence et me fait un "pontage" sur cette pompe pour que celle- ci puisse fonctionner au démarrage.......bref là n'est pas le pb !!

le 5 juin ,je me sers de mon bateau (démarrage correct pas de pb..) mais au bout 5 min alarme sonore et grosse fumée dans le compartiment moteur et gros bruit !!!!!!!! arrêt d’urgence sur le lac et beaucoup d’inquiétude car mes enfants sont à bord !!


Verdict : le filtre à huile c'est dévissé toute l'huile est au fond de la cale ........MOTEUR HS

Ce même prof A après avoir inspecté le moteur me dit qu 'il n'avait pas changer le filtre à huile :??: :??: par contre fait la vidange seulement .
Celui- ci m'indique que le filtre à huile posé par le "confrère " B en 2012 n'est pas de marque reconnue.

De ce fait il m'indique qu'il ne prends pas en charge le changement du moteur :??: !!! car c'est de la responsabilité du précédent mécano B .

Après une âpre discussion Il propose de fournir un moteur neuf et m'indique que je dois payer la MO !!!

Devant cet état de fait je lui ai fait un LR +AR avec copie à mon assureur.........débat d'experts et pas de bateau depuis 1 mois !!!d’après les experts ,surtout celui de la partie adverse la vidange du moteur et le changement du huile ne font pas partie de l'hivernage ????

j'ai évoqué devant les experts que le mécanicien nautique avait un devoir de résultat art 1315 et 1147 du code civil.

Merci de m'avoir lu .

Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 10:16 #556842

prado74 écrit:
Après une âpre discussion Il propose de fournir un moteur neuf et m'indique que je dois payer la MO !!!


Cdt


Salut,

Pour te faire ce genre de proposition, c'est qu'il n'a pas la conscience très tranquille.

Peux tu détailler ce que tu aurais à payer : la "MO"? C'est à dire la main d'oeuvre pour la pose du moteur neuf?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 10:28 #556844

re bjr,

Non en effet,il n'a pas la conscience tranquille !
Oui la Mo pour dépose et repose du moteur (env 1500 €) ,ce que je n'ai pas accepté !

Affaire en cour avec les experts ...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 10:37 #556845

filtre a huile changé en 2012 ?!!
tu n'a pas navigué depuis ???
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 10:48 #556847

Si en 2012 j'ai navigué environ 40h :juin juillet août (pas de pb) ,la même chose en 2013 juin juillet août (pas de pb)

En juin 2014 ,je mets le bateau à l'eau ......... navigation 15 min !! et moteur HS suite à l'hivernage fait en octobre 2013 par ce dernier mécanicien nautique.(filtre à huile qui c'est dévissé)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 10:52 #556848

Bonjour a toi, ton réparateur A est responsable, indépendamment de son obligation de résultat, il a aussi un devoir de conseil et si le filtre à huile n'était pas conforme, il fallait en aviser le client. Maintenant, quand on prend 450€ pour faire l'hivernage d'un moteur, on fait quoi???? Car en trente année de pratique du nautisme, qui dit hivernage, dit vidange moteur + filtre à huile, vidange embase, changement bougies, traitement réservoir eau douce et carburant, étouffage à huile 2T et pulvérisation d'un produit gras sur le bloc. A cela s'ajoute le contrôle de la turbine de pompe à eau ainsi que des anodes, et remplacement si nécessaire. Et comme tu est en inbord on rajoute le contrôle du cardan, du roulement de bol, des coudes et collecteurs.
Voilà si ce mécano n'est pas capable de faire un hivernage digne de ce nom, qu'il change de métier!!!.

Maintenant et comme dit plus haut, vu sa proposition, il sait qu'il n'a pas le cul propre et je te conseille de l'accepter sans tarder car il te propose un moteur neuf qui donne forcément une plus value à ton bateau, il est donc normal que tu est une participation (negocie un forfait d'heures), il aurait pu te proposer un moteur d'occasion à l'identique et dans ce cas, pas de participation de ta part.
Attention lors du changement, pas d'économies de bout de chandelles : pompe à eau neuve et coudes et collecteurs récents.
Une prestation comme celle ci coûte normalement la bagatelle de 10 000€

Bien à toi, Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: prado74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 11:22 #556850

Bjr ,

Merci pour ta réponse ,et actuellement je me bats avec les experts pour faire responsabiliser le mécanicien nautique dans ce sens (hivernage = vidange mot + filtre +++++ etc)

Ce que je trouve lamentable c'est le "copinage" criant des experts dans cette affaire .....et surtout l'expert de mon assurance (ou je suis assuré Tous risques ..etc)qui cherche par tous les moyens à faire partager "la poire en 2" !!!!!!!!! (je viens de faire une LR+ar à leur institution pour dénoncer ses agissements)(+ copie à mon assurance).

Malheureusement dans notre région (lac d'Annecy) il y a peu d'enseigne nautique(5 ou 6)valable ....le bateau dans notre région est un "marché" ou l'on trouve tout et n'importe quoi!!

merci,cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 12:06 #556855

Si ça peut te rassurer, il n'y à pas que ta region, on en parle actuellement sur le forum, nous client, on n'est trop souvent pris pour des pigeons.
Pour info, sur mes deux derniers bateaux j'ai été en procès : il y a 3 ans contre Volvo penta pour un PB proche du tiens a savoir un sertissage quasi inexistant sur une des durites alimentant le filtre à huile (V8-5L7)résultat, la durite s'est déboîtée et le moteur s'est vidé de son huile dans la cale, le four-winns avait 6 ans et 160h.
Après réparation, je le mets en vente et je commande un semi rigide neuf Nuova jolly à plus de 50 k€ avec qui je suis en procès aujourd'hui pour escroquerie et vente frauduleuses.
Tu peux alors comprendre que l'on aurait des envie de meurtre...

Pour en revenir à ton cas, le réparateur t'a t'il réellement fait sa proposition par écris car dans ce cas fonce!! Dit lui que si ça va en procédure, cela mettra deux ans mais à la finale il faudra rajouter la perte de jouissance et un bateau qui aura déprécié de 2 ans en valeur d'occase.
Rappel à ton expert qu'il doit être de ton côté !!
A+ Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 12:13 #556858

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
les experts sont inféodés aux assurances et autres "reparateurs" seule solution expert indépendant ou judiciaire...que te dois ton asurance si tu as une defense recours
C est valable en Construction nautique comme en batiment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 12:14 #556859

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
et +1 avec Scata sur les problemes des Volvo in bord , helas bien connus sur pas mal de forums

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 12:27 #556862

prado74 écrit: re bjr,

Non en effet,il n'a pas la conscience tranquille !
Oui la Mo pour dépose et repose du moteur (env 1500 €) ,ce que je n'ai pas accepté !

Affaire en cour avec les experts ...........


Perso, je pense que j'accepterai :
OK, tu lâches 1500 € (peut-etre moins en discutant en peu), alors que tu devrais ne rien avoir à payer, puisque que les 2 réparateurs ont à eux deux 100% des responsabilités.

Mais tu as un moteur neuf, et cela t’évite des tracasseries entre les experts / réparateurs / assurances et les lenteurs qui vont avec. Avec le risque d'un résultat final qui ne te satisfera pas comme le remboursement du moteur à sa valeur argus par ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fred44.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 12:27 #556863

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Hier en faisant un peu de ménage dans ma console je découvre une mare d'essence. Recherche de l'origine et il se trouve que le bol du filtre décanteur n'était pas serré ni sa purge.

Oubli au montage par l'importateur ou lors de la révision chez le concessionnaire Mercury????

Quelle bande de branquignoles dans ce domaine a l’exception de quelques sérieux qui malheureusement pâtissent de la mauvaise image donnée par les mauvais.

Même la remorque ils ne savent pas la régler!!!!!

Ça me conforte dans mon idée de monter mon prochain bateau car jamais eu de souci sur l'ancien monté par mes soins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 17:58 #556917

dans le monde du bateau,à qui peut on faire confiance,les motoristes connaissent leurs moteurs,les constructeurs leurs bateaux ,et l'assemblage des deux ,et reglage du moteur se complique.;,demandez systematiquement vos pieces detachees ,lors d'une revision,combien de turbines ne sont pas changees,,,,trop facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 18:26 #556926

bonsoir,
les experts ne se mangent pas entre-eux.
s'il arrivent à un arrangement à l'amiable,ils touchent une prime
de leurs assurances.à toi il ne te reste que tes deux yeux pour pleurer.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 19:15 #556938

bonsoir,
on n'est jamais objectif ni à fortiori impartial quand il s'agit de soi !
d'accord la casse, donc la dépense, n'étaient pas prévues.
mais pour 1500 € moteur neuf (ou même échange standard usine si ça se fait sur ces moteurs), monté, je ne discute même pas... Ou plutôt si, la date de la mise à l'eau !!

option B : engager une procédure, croire (être convaincu) qu'on va "gagner" pour rien payer, prouver aux experts qu'ils ont tord (peu importe si c'est vrai), voire même se faire payer en vertu des articles x et suivants du code civil et du code de commerce etc, attendre, attendre, ne pas naviguer, et au final avoir quoi ? on verra cet hiver... c'est joli aussi l'hiver les lacs vus de la berge...

facile à dire de l'extérieur, (très) difficile à admettre quand on est dedans, c'est pourtant la réalité, et ça nous est arrivé à tous sur des sujets nautiques ou autres. A ta place... enfin je ne suis pas à ta place !

bonnes futures nav avec un moteur tout neuf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 20:16 #556939

bernard04 écrit: bonsoir,
les experts ne se mangent pas entre-eux.
s'il arrivent à un arrangement à l'amiable,ils touchent une prime
de leurs assurances.à toi il ne te reste que tes deux yeux pour pleurer.


Non,non ::N-) ::N-) c'est faux, les experts ne touchent pas de "prime spéciale", il sont mandatés par la compagnie d'assurance, en profession liberale, il sont rémunéré forfaitairement, à la mission.
Cependant des facteurs viennent perturber leur (bonne)expertise, comme par exemple la même compagnie pour les deux partie (là, c'est les boules);où lorsque les experts font semblant alors que le samedi soir suivant, l'un bouffe chez l'autre...

A+ Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 20:40 #556942

Demain réunion tripartite (experts ,mécanicien nautique ,et " moi ") pour un dénouement de l'affaire. .

je vous tiens au courant .

Merci de m'avoir lu et merci de vos avis respectifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 22:00 #556949

prado74 écrit: Bonjour à tous .

Nouveau sur le forum et propriétaire d'un SEA RAY 180 année 1995 - V6 mercruiser 205cv _ navigue en eau douce que sur lac en Hte Savoie



le 5 juin ,je me sers de mon bateau (démarrage correct pas de pb..) mais au bout 5 min alarme sonore et grosse fumée dans le compartiment moteur et gros bruit !!!!


Verdict : le filtre à huile c'est dévissé toute l'huile est au fond de la cale ........MOTEUR HS


salut a toi

il est arriver le meme genre d'aventure a un amis qui avait le meme moteur que toi , un V6 de 205CV , mais lui c'est un bouchon de vidange d'huile qui avait ete mal serrer l'ors de la remise a l'eau suite a un hivernage .....
résultat .....nuage de fumée et casse moteur a la clée
resultat un moteur neuf payer par le mecano et 50/50 sur la MO apres nego de l'assurance de mon amis .....MAIS QUAND MEME SEPT MOIS DE NEGO AVANT RESULTAT
TOUT CA POUR UNE MALHEUREUSE NEGLIGEANCE DE DEBUTANT .....
mais j'espere que ca vas s'arranger pour toi cette affaire

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 21 Juil 2014 23:36 #556979

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Laurent permets moi d'intervenir ,naiveté ou angelisme....
Beaucoup sont des salaries de filliales crée par les compagnies ( tu veux des noms ?)
Si expert independant c est pire ( j ai vecu en tant qu expert suite a tornade a Maubeuge en Aout 2008)tu donnes raison aux sinistrés trop souvent tu n as plus de mission..
bref un jeu de dupe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SEA RAY moteur HS -Pb avec mécanicien nautique 22 Juil 2014 07:49 #556987

bonjour,
Laurent83,j'ai répondu sur de post, en fonction de ce que j'ai vécu.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner