SUJET :

RINCAGE MOTEUR 03 Juil 2014 14:47 #555191

Salut à tous.

Comme chacun le sait, rincer le circuit interne de rfroidissement moteur est une excellente chose, facilitée de nos jours par une prise d'eau qui permet de faire cela moteur arrêté.

Cette action n'est pas toujours possible, en raison soit de l'absence de prise d'eau près de la cale, soit parceque l'hotelier ou le patron de camping sont des pingres, etc!

J'ai mesuré chez moi à l'aide d'un compteur divisionnaire la quantité d'eau nécéssaire pour rincer cinq minutes: 60 litres d'eau.

Et n'ai pas encore "entrepris" la charmante patronne de mon nouveau camp près de Bonifacio.......

Donc, amoureux de mon moteur, d'autant plus qu'il est entretenu par un grand cerveau-que dis-je! une sommité- de Yamaha (et également grand connaisseur des qualités des Mercury :sc)) :sc)) :sc)) :sc))) J'ai donc bricolé un tuyau qui va à l'embout de rinçage du Yam et de l'autre côté à une minipompe immergée de caravane, coutant 7 ou 8 €, alimentée en 12 Volts....et ça fonctionne!

Il ne me reste plus qu'à monter sur la voiture -voire la remorque!- un réservoir d'# 60 litres, et à acheter une pompe assez sérieuse pour augmenter la pression. En attendant, je suis dépanné et j'emmerde tout le monde, et plus particulièrement les hôteliers et campinguistes qui refusent ce service!!!! :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Pia!!!!!!! L'eau ferrugineuse renforce les osses, tantouze!!!!!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

RINCAGE MOTEUR 03 Juil 2014 14:49 #555193

Oui...mais avec de l'eau....pure ....


Si tu vois ce que je veux dire
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 03 Juil 2014 15:10 #555196

Étant donné que tu possède la meilleure marque de moteur H.B ::e- , en vacances à quoi ça sert de rincer son moteur lorsque l'on l'utilise tous les jours ::u-

::w-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 03 Juil 2014 15:24 #555198

A éviter les dépôts dans la culasse et l’échappement.
Dés qu'il y à séchage , il y à dépôt de sel qui n'est pas toujours totalement rincé par la sortie du lendemain.

Les eaux gazeuses ..on les préfère fines et pétillantes comme les nanas
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 03 Juil 2014 17:08 #555204

J'utilise m'embout de rinçage de yamaha après chaque sortie, le bateau étant au ponton.
Par contre, le moteur ne tournant pas, il y a de forte chance que le thermostat soit en position fermée. Qu'en est-il du rinçage du circuit de refroidissement du coup?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 03 Juil 2014 19:27 #555215

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
NADA il n est pas rincé...tu gaspilles de l eau douce pour rien...
Si on demande 45' de fonctionnement pour un rincage c est pour que le moteur chauffant le calorstat s'ouvre et que le circuit soit nettoyé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 04 Juil 2014 09:28 #555258

45mns?? je pensai que 10 suffisaient, ils vont aimer mes voisins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 04 Juil 2014 10:10 #555260

Mon Cher Assesseur: si la presssion dépasse 1,5 bar, chaud ou froid, le termostat s'ouvre et même ta turbine de pompe à eau est rincée!

???? Pia!!!! Confirmation ????



la cale de Santa Manza allongée sous l'eau
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 04 Juil 2014 12:53 #555275

bernie6259 écrit: NADA il n est pas rincé...tu gaspilles de l eau douce pour rien...
Si on demande 45' de fonctionnement pour un rincage c est pour que le moteur chauffant le calorstat s'ouvre et que le circuit soit nettoyé...

+1 il faut que le moteur prenne de la températur epour pouvoir élimier les sel!
Je n'ai jamais rincé mes moteurs (le plus vieux avais 10 ans et 1700h (2t tohasut 40cv) mActueelement j'ai un 60 4t ATL de 60CV au dermier entretien le mecano a changé les anodes du moteur, il n'a jamais vu un circuit de refroidissement aussi propre! Il faut juste pousser un peu le moteur dans les tours! Si il tourne au ralenti c'est à ce moment que le sel arrive à ce déposer! Les moteurs les plus problématique sont en eau douce, si l'eau est un peu vaseuse c'est nettement pire que le sel!!
Faire un rinçage de 10mn, c'est juste bon à retirer le sable qui y avoir....et qui serait parti à la prochaine sortie!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 04 Juil 2014 14:00 #555279

Je pense que le sel se dépose à l'arrêt lorsque l'eau résiduelle s'évapore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 04 Juil 2014 14:30 #555287

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

charlie66 écrit: 45mns?? je pensai que 10 suffisaient, ils vont aimer mes voisins ...

::q}- c est le manuel Yamaha...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 06 Juil 2014 15:32 #555460

45 minutes, voire une heure, OUI! pour un gros rinçage avant hivernage;

pour un rinçage quotidien, après chaque sortie, 5 à 10 minutes, c'est bon !!!!

<<Étant donné que tu possède la meilleure marque de moteur H.B ::e- , en vacances à quoi ça sert de rincer son moteur lorsque l'on l'utilise tous les jours ::u- >>:

Tous les jours ? Hélas!!!! et lorsque tu sors UN jour et que les six suivants, tu as un Mistral ou un Grégal force 8 ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 06 Juil 2014 20:09 #555475

"""ON""" m'a conseillé de mettre du vinaigre blanc dans la baste de rinçage est-ce efficace, pour le calcaire super , mais pour le sel??? :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 06 Juil 2014 20:35 #555479

Tu rajoutes un filet d'huile mais surtout une pincée de poivre et ensuite tu mets en bouteille . ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 07 Juil 2014 06:09 #555503

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
!!! enfin le sel se dissous dans l' eau... :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 07 Juil 2014 06:52 #555505

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Et dix sous ce n'est pas cher !! .......ok je sort ! ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 07 Juil 2014 09:28 #555513

dual écrit: """ON""" m'a conseillé de mettre du vinaigre blanc dans la baste de rinçage est-ce efficace, pour le calcaire super , mais pour le sel??? :RB:+) :RB:+)


On te confirme que c'est efficace mm pour le sel!

Doumes!!!! L'Ospedale est toujours là, perché au dessus de PVO!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 07 Juil 2014 10:25 #555519

Je souhaite rectifier une bêtise que j'ai pu lire sur ce post.

Même thermostat fermé, l'eau passe et rince quand même la culasse par des petits passages. Je suppose que ce qui existe chez YAMAHA existe aussi chez d'autres motoristes.

Donc rincez , et rincez encore, votre moteur durera plus longtemps.

Le sel se dépose et cristallise quand le séchage dure plusieurs heures. Si vous rincez votre moteur une heure après être sorti de l'eau 3 à 4 minutes suffisent. si vous rincez en fin de saison , il faut 40 minutes.

La je parle de sel, ne pensez pas que vous allez éliminer l'oxydation de l’alliage avec de l'eau.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 07 Juil 2014 10:55 #555520

Le sel se dépose et cristallise quand le séchage dure plusieurs heures.
C'est ce que je disais plus haut . :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RINCAGE MOTEUR 07 Juil 2014 11:19 #555523

Même thermostat fermé, l'eau passe et rince quand même la culasse par des petits passages. Je suppose que ce qui existe chez YAMAHA existe aussi chez d'autres motoristes.


Merci Pia66/13 pour cette information. Je me disais aussi, pourquoi auraient-ils mis un système de rinçage qui ne rince pas......Sont quand même pas con...
Bon je vais donc continuer à rincer 5 minutes mon moteur après chaque utilisation.

Tu pense être de passage dans les PO vers septembre octobre?


Ici 15 degré et pluie, quelle horreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner