• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

moteur qui cale !!! 20 Avr 2014 22:03 #549076

salut à tous,
moi c'est squal,nouveau dans le monde des semi-rigides et je viens vers vous pour vous demander de l'aide! ::w-
Voila je vous explique:j'ai fait ma première sortie samedi avec mon valiant450 pour tester mon moteur suzuki DT50(moteur 2temps,50cv) et j'ai un gros souci:
moteur qui cale à bas régime ou au ralenti donc obligé d'etre à fond et moteur qui cale lors du passage de la marche avant à la marche arrière,autant dire pas génial pour les manœuvres!!! ::t-
Mes connaissances étant pauvre en mécanique je ne sais pas quoi faire,est ce que cela viendrait d'un réglage du moteur,est ce que ça viendrait de la manette des gaz ou la poire étant bien gonflé est ce que ça pourrait venir de l'essence(mélange de 10L de l'essence de l'année dernière avec 20L de SP95e10 avec mélange à 2%)? :Pp:+)
Toutes les idées sont les bien venues :a{b) merci à tous ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 20 Avr 2014 22:06 #549077

La première: Sois le bienvenu parmi nous!!!!
La 2ème: des merdes, on en a tous eu!
La 3ème: quelqu'expert va te donner des bons tuyaux!
::r- ::r-


Vide et nettoie bien tout le circuit d'essence (y compris le réservoir!) et mets du carburant neuf!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

moteur qui cale !!! 20 Avr 2014 22:08 #549078

Bonjour & Bienvenue :)

Oui c'est possible pour l'essence si celle ci a un an! Vidange et mets de la neuve dans un premier temps!
Avais tu vidangé tes carbu pour l'hivernage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 20 Avr 2014 22:10 #549079

Ca n'a peut-etre aucun rapport avec ton pb de moteur, mais il faut éviter le SP 95E10. L'éthanol et l'eau ça ne fait pas bon ménage.
Prendre exclusivement du SP sans éthanol (SP95 si tu en as à coté de chez toi (Sans faire de pub, je n'en trouve plus que chez cora) ou SP98).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 20 Avr 2014 22:32 #549090

Exact! plus UN!!!! l'essence végétale, ça va pour la salade!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 07:37 #549110

Hello,

Peut-etre un ralenti trop bas ou des carbus encrassés.
L'essence, j'y crois pas trop. J'ai souvent utiliser de l'essence non-traitée d'un an et je n'ai jamais eu de problèmes.
A ta place, je controlerais les bougies et règlerais le ralenti.

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 08:00 #549115

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
sincerement ne touche pas a tes bougies ni a ton ralenti, ton moteur est neuf !regardes ton essence et ta nourrice ( propre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 08:07 #549116

Hum,

Bernie, il ne doit pas etre si neuf que ça. C'est un DT 2 temps qui n'est plus fabriqué depuis longtemps.

Olivier
Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 08:10 #549119

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:sick: j ai melangé les posts...pardon :^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 08:18 #549121

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
tu ecris"10L de l'essence de l'année dernière avec 20L de SP95e10 avec mélange à 2%)"
c est de la M.... ton melange!!!! vires cela pour ta bagnole et mets y du SP 95 SEULEMENT ou du 98 jamais du E10 ou autre
Un super 95 est un carburant qui à la mème capacité qu'un mélange de 95 % d'octane (peu détonant) et 5 % d'heptane (très détonant) Meme chose pour le 98 mais avec 2 %
J'ai oublié , huile speciale hors bord, minerale, ou synthe, ou 1/2 synthé de 4.50 à 8.50 le L

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 08:22 #549122

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
j ai trouve cela sur le net :
pour faire le mélange dans la nounou, mettre d'abord un ou deux litres
d'essence, verser l'huile correspondant au litrage final, bien agiter et compléter avec l'essence nécessaire.

On déconseille de mettre l'huile dans une nounou vide (une partie de l'huile peut aller dans le tuyau) et encore plus dans une nounou pleine (mélange plus difficile à rendre homogène, paraît-il)

mais les problèmes d'obstruction sont plus souvent dûs à un mélange resté trop longtemps (plusieurs mois) dans la nounou et qui se dénature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 09:53 #549134

+ 1 pour ton essence, jamais de E10
Du 95 ça devient non stable au bout de 2 mois, donc si en plus il s'agit de l'année dernière, pas glop !!!!

Garde ça pour ta tondeuse ...

Regarde si ton évent est bien ouvert, vérifie aussi que les raccords ( joints ) de ta " tubulure " qui va de ta nourrice à ton moteur sont biens nikels et non craquelés, car peuvent provoquer une fuite ( du vécu, c'est précisément ce qu'il m'arrive, obligé de changer le bazar )

Tiens nous au courant ::r-
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 10:05 #549135

Salut Squal,

Les symptômes de ton Suzuki DT 50 : pas de ralenti stable, arrêt intempestif du moteur à la première manipulation de l'inverseur, moteur tournant rond uniquement à haut régime me fait penser à un bon encrassement de tes deux carburateurs. Je suppose que ton moteur a été entreposé sans avoir pris la précaution de vidanger les carbus et d'avoir injecté des produits empêchant la formation des gommes et/ou dépôts plus ou moins solides.

A moins que j'interprète mal tes propos, je conclue que ton moteur fonctionne correctement et a un régime stable quand on pousse la manette des gaz.

Si tu ne comprends rien à la mécanique, je te conseille de faire appel à un bon réparateur pour qu'il démonte et nettoie tes carbus, en particulier les gicleurs de ralenti qui me semblent être les principaux coupables du mauvais fonctionnement de ton moteur. Je ne connais pas l'état de ton moteur, mais il te faudra peut-être prévoir une pochette de joints neufs car ces derniers peuvent être endommagés lors du démontage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: squal8313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 11:52 #549144

Scata est un sage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 11:59 #549147

Je rejoins Scata, si le mode de défaillance est uniquement calage au ralenti, ça vaut le coup de faire un bon nettoyage des carbus, il suffit que le circuit de ralenti soit encrassé pour générer ce type de pb.(attention il peut y avoir d'autres cause mais j'investiguerai en priorité plutôt vers cette voie)

Néanmoins il faut éviter l'E10 en 2 temps, un alcool (qui est plutôt un solvant) ne se mélange pas avec l'huile "minérale" et je te conseille même en SP95 ou SP98 d'utiliser une huile synthétique (faut noter qu'il y a quand même 5% d'Ethanol dans les SP95 ou 98) ça permet d'assurer la fonction graissage du 2 temps...

Donc pour résumer, je changerai le carburant, nettoyer les carbus, les remettre en état avec joints neufs, faite un bon reglage, une bonne synchro et c'est reparti...
::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: squal8313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 14:30 #549169

Je suppose que tu as des bougies neuves ...

Bien d'accord avec ce qui a été dit plus haut, et je mettrais du SP98 - éventuellement du 95 si pas de 98 .

Nettoyage du circuit de ralenti des carbus : les vider (vis de vidage) et y introduire du diluant cellulosique avec une seringue par la tuyauterie qui vient de la pompe à essence jusqu'à ce que ça ne rentre plus.
Laisser agir 5 minutes, et vidanger.

Ensuite mélange normal.

Si ça ne tourne toujours pas rond au ralenti, il faut faire une synchronisation soignée - mais il faut savoir ...
C'est souvent de ce coté que le moteur a été bricolé par un ignare qui a changé la longueur des tiges de synchro en plus du réglage de richesse.

Si ça ne marche toujours pas ... cylindre(s) rayé(s) ???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: squal8313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 21 Avr 2014 22:58 #549219

merci à tous pour vos réponses!!! :lol: donc pour résumer ça pourrait venir soit d'un encrassage des carbus avec une mauvaise synchronisation ce qui me surprendrait l'ayant acheter à un mécano bateau mais bon comme on dit les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ,soit de ma potion magique qui me sert d'éssence! :^-s}
Donc cette semaine première étape je vidange la nourrice et je la rempli de sp98 avec un mélange de 2% d'huile de bateau ,par contre pour vidanger le reste(circuit+carbu)comment je procède?quelqu'un aurait la notice du moteur ou un tuto photo?
en espérant que cela suffise ,je vous tiens au courant et si d'ici là vous avez d'autres idées ou conseil je suis preneur! :^dB}

encore merci à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 22 Avr 2014 07:07 #549225

Hello,

Pour purger, c'est assez simple. Après avoir rempli ta nourrice de la nouvelle essence,tu débranches l'arrivée d'essence au niveau du moteur et tu démontes le raccord du tuyau. Tu pompes à l'aide de la poire jusqu'à ce que de la nouvelle essence sorte (entre 1/4 et 1/2 litre). Puis tu remontes.
Pour purger les carbus, tu dévisses simplement la vis qui se trouve en bas de chaque cuve de chaque carbu (voir photo). Puis tu reserres la vis et tu pompes à l'aide de la poire pour remplir les carbus. Puis tu démarres.



Olivier
Roberto! Mio palmo!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: squal8313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 23 Avr 2014 10:28 #549315

bonjour,
alors comme dit par les autres, j ai eut le meme souci sur un yam 60cv 2t, ca venait en partie pour moi de carbus trés sales à l intérieur, avec pour une des conséquences un des flotteurs qui devait rester coincer et faisait déglutir de l essence par l admission d air. Tu peux toujours y jeter un coup d oeil en enlevant le boitier à air fixé aux carbu, voir si ca fuit...
j ai aussi changer la membrane de la pompe à essence qui était pas terrible et sale.
depuis ca ne m a pas refait cette panne, mais j ai toujours pour moi des problemes de ralenti.
Si ca peut t aider.. Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: squal8313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur qui cale !!! 24 Avr 2014 18:39 #549389

salut à tous! :)
Après avoir vidangé la nourrice et les carbus et remis du sp98 avec un mélange à 2%.Le moteur démarre mieux mais j'ai toujours ce souci de calage au ralenti,j'ai essayé de joué avec la vis de ralenti et le starter ,le moteur monte bien en régime avec une grosse fumée blanche qui sort et au bout de 10 secondes il tousse une ou deux fois et cale!!! ::q}+ je sais plus trop quoi faire,surtout que j'ai une sortie de prévu ce weekend... :( help me!!! ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner