SUJET :

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 19 Jui 2014 06:11 #553976

ce n'est pas constructif tout ça !!! arretez de vous creper le chignon et donnez moi votre avis sur l'helice et pas en MP mais en direct live comme cela ça servira à d'autres .... PIA merci pour ton aide quand à COASTER j'attends ton avis ici de preference..... cool !!! c'est de bateau qu'il s'agit !!!! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 19 Jui 2014 20:55 #554035

Comme d'hab faut que cela se prenne le choux (pauvre de nous)

si cela peut aider


www.techboat.com/Composants/calculsP.asp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 21 Jui 2014 00:03 #554115

Looping, Comme je n'ai pas un petit chignon de gonzesse comme Pia (joli petit prénom féminin espagnol par ailleurs) ci-dessous mon adresse mail : t'expliquerai mes galères d'hélice et comment je les ai résolues sur un bateau de la même marque et c'est loin d'être simple. Pour Pia c'est pas un 225 mais un 250. En ce qui concerne le job, c'était bien évidemment pout te dire que je n'avais rien à vendre et les gens qui me connaissent le savent, rien de plus, et je te conseille vivement d'aller voir un psy plutôt que d'afficher ta paranoïa sur le forum car sauf erreur de ma part notre ami Looping n'a toujours pas résolu son pb et c'est bien la le problème .
A+ dans le minibus
Nb : tu vois Pia que l'on peut écrire un mail sans traiter la terre entière de cons et sans juger la vie des autres. Que cela t'inspire et te guide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 21 Jui 2014 07:37 #554118

Il me semble reconnaître une certaine plume de la part de Coaster
Salutations ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 21 Jui 2014 23:14 #554146

Xavier, tu as du recevoir mon mail. le mp n'a pas l'air de passer à partir d'une tablette, je ne sais pas si c'est du au site ou à mon système )
A+
JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 21 Jui 2014 23:26 #554147

f3d73, je n'avais pas fait attention à ton lien. Mais effectivement cela a été ma solution gagnante sans empirisme car tout le monde n'a pas d'étagères suffisamment grandes pour faire une exposition d'hélices. Bilan le moteur prend ses 6300tr/mn comme prévu par le motoriste et la vitesse sur eau plate gagne 8 knts.
Bonne soirée et bien vu !
JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 22 Jui 2014 21:42 #554180

coaster650 écrit: Xavier, tu as du recevoir mon mail. le mp n'a pas l'air de passer à partir d'une tablette, je ne sais pas si c'est du au site ou à mon système )
A+
JF

ouais merci mais je voudrais avoir le vécu d'un possesseur de 150cv yamaha ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 25 Jui 2014 01:34 #554345

Good Luck !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 25 Jui 2014 07:12 #554349

et moi coaster j'aurais préféré un OK en MP plutot qu'une réprimande en mp et un Good luck sur le fofo !!! c'est donc vrai que t'es chiant ????
Non je deconne merci pour ton aide mais je veux en parler avec une personne qui a exactement la meme config que moi ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2014 17:27 #560792

bon, essais avec l'helice que j'ai eu aux US....
une reliance en 14 1/4 X 17 et ça marche nickel!
39,4 noeuds ( au GPS) avec 5900 TR
ça part un peu plus vite en dejaugeage et c'est plus nerveux en bas ...mais difficile de mettre des chiffres car j'ai rien noté par contre le ressenti est là !!
donc content de mon choix car je l'ai acheté une misere sur EBAY US ....
elle etait un peu terne et avec un peu d'huile de coude , elle parait presque neuve ....
avez vous une astuce pour faire briller les helices inox ?? :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 26 Aoû 2016 14:48 #605893

bonjour a tous , je profite de vos expériences pour avoir des avis sur mon merry fisher 695 croisiere de 2016 avec yam 175 helice reliance 14M 14 1/2. (oui cette helice existe) en inox 3 pales.
les problemes sont:
le bateau tape sur des toutes petites vagues (20cm) a partir de 15 nœuds en mer ou sur lac. (en effet je navigue sur les 2)
a moitier du trim indicateur droit cadran carre fournir avec le moteur ( en trim negatif il indique 2 barres , a trim median il indique 6 barres et a fond de trimm 12 barres). bref, a 1/2 trim l'helice fait un enorme brouillard. je pense qu'elle tourne dans l'air et le regime moteur monte tres vite.
il faut savoir que le bateau ne peut pas naviguer a plus de 32 noeud avec 175 CV. le bateau navigue avec le plein d'eau 50L et 3/4 reservoir 130L et 3 personne a bord.
le bateau marsouine. il tape vraiment très très fort a briser les vertebres sur le siege chauffeur. on stop automatiquement. c'est une coque planante. il y a un step a l’arriéré de la carene sur 1 metre de long et 35 cm de large en forme de triangle. et donc il n'y a pas de V.
la navigation est insupportable des qu'il y a des petite vague.
De plus il faut savoir que le moteur est place sur le tableau arriere au point le plus haut, c'est a dire le dernier trou du bas du support moteur.
j'ai fait 3 essais en abaissant le moteur trou par trou. les résultats sont catastrophiques. plus on descente le moteur et plus la gerbe d'eau augment et bien-sur en grande vitesse. par contre le bateau est moins sensible aux vagues. il tape moins. a ce jour je suis perdu malgrés tous les essais que j'ai fait.
la hauteur du tableau est correct et la distance de l'arbre est correcte par rapport au tableau. jeanneau et yamaha me disent que tout est bien bien regler. cependant, le bateau ne peut pas allez plus de de 32 neoud a 5400 trm et il ne peut pas naviguer a plus de 15 noeuds quand il y a des petites vagues. ainsi , est ce que quelq'un pourrait m'aider a comprendre et a pouvoir faire quelques chose pour améliorer le confort dans le passage des vague, sans taper.
je communiquerais mon tel pour la personne qui pourra m'aider. le constructeur m'a vendu son bateau et maintenant , il s'en fou.
merci a tous pour cette lecture et en attente des vos suggestions.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 26 Aoû 2016 16:28 #605901

A vue de nez dans les conditions que tu donnes le bateau doit passer facilement les 2 tonnes. 32 noeuds max pour un tel ensemble (175CV max), ça me paraît correct. Pour améliorer le passage dans les vagues...change de bateau et prends un coque en V et plus une coque planante....on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;-)
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 26 Aoû 2016 19:00 #605911

Question ... tu as essayé de changer la hauteur de montage de ton moteur, bien, mais ...

- As-tu controlé la position de la plaque anti-cavitation par rapport au bas de ta carène ?
- As-tu des photos de la carène et du montage ?
- Ton moteur lève beaucoup de brouillard dès que tu es à la 2ème barre d'indicateur de trim, alors quelle est la position angulaire de la plaque anti-cav. par rapport à la carène quand tu es à cette position ?
- Quelle est la longueur d'arbre de ton moteur, mesurée entre plaque anti-cav. et appui des presses si ton moteur était posé sur le haut du tableau ? Donc mesurer !
- Même question pour le tableau arrière, sa hauteur ...

Ces questions car j'ai comme l'idée que tu as un moteur arbre XL sur un tableau prévu pour du L - ou un XXl sur du XL - et ça expliquerait tout - au moins la gerbe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 29 Aoû 2016 11:31 #606019

Bonjour , En effet les coque en V passent meiux les vague. mes 5 précédents etaient en V et en W (bateau style lema). Par contre les coques planantes demandent moins de puissance. et les constructeurs fabriquent maintenant que ceci; voir beneteau janneau et autres dans les longueur de 5 a 9 metres, voir par exemple merry fisher 695 ou 795 ou 855 et maintenant 895. objectif: diminution des polluants. Ceci dit cela ne resoud pas mon probleme dans l'immediat car c'est un bateau neuf. il pese bien 2000 kg avec moteur (pesee a la balance agricole); il y a generalement 3 personnes; 50 litres eau 100 litres essence et autres affaires et donc un ajout de 450 kg. ceci dit ce week end je viens de faire un essai avec un hydrofoils stingray pour moteur 300CV. résultat. le bateau marsouine quazi plus. par contre il plafonne a 29 noeuds et a 5400trs maxi, avec le meme chargement decrit et , en trim negatif il perd 3 noeuds, il freinne. Sans ce foils le bateau est incontrôlable avec les vagues . avec ce foil les vagues de 35 cm passent 10 fois mieux. par contre il tape toujours avec des vagues superieures. il y a un moteur yam AETL donc un arbre de longueur 508mm le step a un decrochement de 5 cm par rapport a la longitudinale de la coque. ma question est : comment faire encore d'autres amelioration pour un bateau qui soit disant est capable de passer une force 2 a plus de 30 noeuds et selon leur dire 37 noeuds en lac sans vagues. je sais c'est un compliquer, mais je cherche quand a faire ameliorations.je suis donc toujours en attente des sugestions pour mon confort et celui des autres qui pourraient rencontrer ce genre de problemes. merci d'avance. (desole pour les fautes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 30 Aoû 2016 13:57 #606062

Bonjour
Tu devrais ouvrir un nouveau post pour tes questions
Ne pas mélanger les sujets
Ton post serait plus visible
Les réponses peut être plus nombreuses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 30 Aoû 2016 14:22 #606064

A la lecture de ce que tu viens d'écrire, je pense que tu régleras TOUS tes problèmes en installant des flaps réglable électriquement.
mais 37 noeuds ce sera une maximum avec ce moteur.
Tu auras un niveau de confort proche de la perfection qui te permettra de remettre le bateau dans ses lignes à souhait sans parler de l'équilibre latéral qui est toujours intéressant au niveau confort et conso.

Pour ma part après avoir installé toute sorte de flaps ( lenco etc ...) j'ai une grande préférence pour les QL de chez volvo en 450 pour toi ou les nouveau zipwake de chez VDM ZIPWAKE

L'avantage de ces derniers avec les Volvo c'est qu'ils n'entrent pas en conflit avec l'échelle, on ne risque pas de s'ouvrir le pied dessus, ils sont insensible à électrolise et sont bien plus efficaces que les flaps de type "volet"
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 30 Aoû 2016 20:05 #606085

Nico

Sur mon MF Marlin j'ai des flaps LENCO, en monte d'origine.

Je m'en sers quasiment tout le temps conjugués avec les trim(s) moteur.

Ceci me permet d'avoir une vitesse déjaugée faible , ce qui est bien par vague de face
et permet de ne pas trop taper.

Ces bateaux , les MF, ne sont pas des pousse-aux-crimes coté vitesse,
ils sont bien agréables à leurs vitesses de croisière, et confortables dans ces conditions.

Perso je suis à 22 nœuds en croisière normale jusqu'à F 3 à 4
et 28 nœuds en croisière rapide jusqu’à F 2 à 3.
Mais que très occasionnellement.
Le maxi que j'ai pris est 38 nœuds ,mais j'ai du arrêter assez rapidement, présence féminine à bord.... ::e- ::e-

En croisière, je positionne les flaps en prolongement exacte de la coque,
ce qui la rallonge virtuellement et fait que le bateau se comporte mieux aux vagues.

Une autre grosse utilité, est le réglage dissymétrique, quand tu es vent de travers, pour remettre le bateau à plat
bien utile avec ces types de bateau qui ont une prise à l'air importante.

A+

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 30 Aoû 2016 20:45 #606086

De toute façon à part l équipe des rib qui ne cherchent que la performance et le passage rapide en mer .
qui cherche autre chose que la vitesse de croisière ?

Les flaps , que çe soient des volets ou des intercepteurs comme les Volvo sont indispensable sur tous les bateaux.

Je manipule autant les flaps que le,trim ou la commande des gaz

A un point que j ai eu un flap en panne ....la mer etait forte ....c était le we où ils ont fait les courses à six fours ...j ai failli annuler mon sejour aux embiez tellement mon bateau était devenu incontrôlable et peu confortable....sur place j ai repare .....le bateau a retrouvé tout son confort et le retour par force 6 ou 7 etait plutôt sympa .

Chez jeannéau ils commencent à les monter de seRie ... C est le cas sur white Shark ....

A essayer aussi le system qui gère tout automatiquement ..... Je n ai pas aime ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 09:02 #606105

Je pense aussi que les intercepteurs sont ce qu'il y a de mieux,
moins de trainée donc plus d'efficacité et moins de conso.

www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_15.pdf
en page huit...ça cause bien le schéma.




J'ai entendu pas mal de personnes ne pas être très contentes des systèmes de gestion automatique.
Je pense que c'est du, d'une part ,
au fait qu'il doit falloir pas mal de temps pour mettre ça au point, et trouver les bon réglages,
(ça doit être bien fait sur les grosses unités ou alors c'est moins sensible que sur des coques de moins de 10 mètres)

et d'autre part ,que le réglage ne doit pas être universel dans toutes les mers , de face comme de dos .


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 31 Aoû 2016 10:08 #606106

Merci beaucoup, pour ces renseignements, (car je suis nouveau sur ce forum). C’est sympa. Mais je ne sais pas ce qu'il faut prendre pour une unité de 7 mètres le Merry Fisher 695 175CV hélice 14Po. ce bateau ne navigue pas à plat. en lac sans vague (inferieur a 10cm) . le trim complètement en negatif. Avec le trim au médian; le bateau marsouine. Il mouille le moteur. des essais ont été effectue dans les 3 position du moteur car le moteur est place en position la plus haute. En baissant le moteur il y a des grandes gerbes d'eau. C’est un arbre 508mm et le tableau est prévu pour les arbres courts. Ce bateau tape en force 2 et supérieur. Il tape tellement qu'il donne mal au dos assis sur le siège. Mon épouse est obligé de se placer a l'arrière du bateau pour ne pas supporter ses secousses. Ainsi je cherche a passer les vagues correctement sans taper et que le bateau reste à plat de façon à ce que l'étrave fende bien la vague. Je sais que c'est une coque planante mais les merry fisher sont fait pour passer les vagues de l'océan. Malgre ceci, il passe mal les vagues en lac, déjà. En mer méditerranée, (essayé il y a 15 jours), cela été une vraie catastrophe. en force 2 la vitesse a été 11 nœud, pour limiter un maximum les soubresaut du bateau. (Le bateau est neuf). La traversée a été de Toulon a saint raphael. Traversée infernale en force 2 et 3. Je n’ai pas eu ce genre de problème avec mes autres bateaux. Ainsi, les flaps ou les interceptor (zip Wake), en dehors du prix , quels sont les avantages et incontinents de l’un ou de l’autres.Les flaps rallonge la carène mais créer de la trainée, les zip Wake ne rallonge pas la carène freine le bateau mais créer bien moins de la trainée. Le bateau en lac ne dépasse pas les 31 nœuds, alors avec les interceptor ou flaps ? sur les sites google il y a de tout. je cherche des repondre objectives et avec experiences. merci a vous , pour des renseignement ou infos aupres des personnes ayant deaj vecu ce genre de problemes. merci encore.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner