SUJET :

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 10:30 #606107

Bonjour Wene,

les systèmes automatique demandent un paramétrage laborieux et je trouve qu'ils mettent du temps à réagir. Mais je pense que cela va s'améliorer.

Les intercepteurs, j'avais du mal a y croire ...mais quand j'ai acheté mon WS ils étaient montés origine dessus.
il sont redoutables d efficacité.
J'ai des 450 mm et un appuie court ( correspondant à une led sur le panneau de commande) fait descendre la lame de 3mm...je peux t'assurer que le bateau vire sans délais.

J'ai un ami qui a un bateau américain de 8.5M et n'était pas content de ses lenco. en plus il devait changer le panneau de commande car il n'avait pas de voyants....du coup on à tout remplacé par des QL Volvo et il en est super content.
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 10:35 #606108

Rico bonjour, je n'avais pas vu ta reponse.

si ton bateau marsouine, tu me confirmes que tu as besoin de flaps.
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 31 Aoû 2016 10:37 #606109

Question ... tu as essayé de changer la hauteur de montage de ton moteur, bien, mais ...

- As-tu controlé la position de la plaque anti-cavitation par rapport au bas de ta carène ?
- As-tu des photos de la carène et du montage ?
- Ton moteur lève beaucoup de brouillard dès que tu es à la 2ème barre d'indicateur de trim, alors quelle est la position angulaire de la plaque anti-cav. par rapport à la carène quand tu es à cette position ?
- Quelle est la longueur d'arbre de ton moteur, mesurée entre plaque anti-cav. et appui des presses si ton moteur était posé sur le haut du tableau ? Donc mesurer !
- Même question pour le tableau arrière, sa hauteur ...

Ces questions car j'ai comme l'idée que tu as un moteur arbre XL sur un tableau prévu pour du L - ou un XXl sur du XL - et ça expliquerait tout - au moins la gerbe !

merci d'avance réponse aux question:
1- la plaque anti gerbage est au niveau du releve du step j'ai place une regle de macon et la plaque est exactement dans le prolongement et donc la plaque anticavitation est 5 cm en dessous car c'est l'espace qu'il y a entre les 2 plaques ( c'est un arbrecourt = 508mm)
2- les merry fisher 695 croisiere et o/ ou marlin sont sur les site de jeanneau. le V part de l'avant et s'arrete a 1 metre de l'arriere. a cet endroit demmare un triange qui se releve vers l'arriere et la base de ce triangle est de 35cm. le prolongement se fait avec la plaque entigerbage en position du trim median. c'est simple la regle de macon est parrallele a ce stepe et a la plaque, il suffit de pose cette regle dessous.
3- meoteur leve du brouillard (voir photo jointe ) avec la position du moteur la plus haute (voir egalement photo) en position plus basse ( les 3 positions) ce sont des grande gerbe d'eau et qui mouille le moteur, danger.
4- c'est un arbre court 508mm, je mesurerait la longueur du tableau jusqu'au step.mais apparemment il fait moins de 420mm.
en ettente des infos , encore merci pour d'autres solutions.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 17:38 #606122

Pour les flaps, j'en connais aussi qui sont super contents des Lenco, pour peu qu'ils soient correctement dimensionnés, même si les boutons ne sont pas à leds.

C'est nettement moins cher que les QL de chez Volvo qui ne sont que des couteaux qui coupent le beurre avec le manche.
Bonjour l'hydrodynamisme du bazar, j'aimerais comparer à efficacité égale, la sur-conso d'un bateau identique à un autre entre les QL de chez Volvo ou autre de même technologie et des flaps à pelles. (Lenco ou Bennett). La force de poussée ne se produit d'ailleurs pas au même endroit entre les 2 technologies.

En tout état de cause ce n'est pas la solution qui est retenue sur les chantiers de la Ciotat, en particulier pour le dernier chantier du site qui fabrique des bateaux.

Les QL de chez Volvo ne sont valables que pour un gain de place quand on a pas pour monter des flaps Lenco ou Bennett.

J'ai travaillé 4 ans sur les chantiers de la Ciotat, les premiers QL que j'ai vu en 2014 étaient montés sur le WS de Pia. Posons nous les bonnes question: la réponse est très simple, son tableau arrière ne permet pas de monter autre chose.
Alors il est bien gentil le garçon, parce qu'il a ça d'installé sur son bateau et que son bateau est le plus beau, il va encore tenter de nous faire croire que c'est la meilleure solution. A ceci près qu'avant d'avoir des flaps sur son actuel bateau, il n'en a jamais eu avant. Mais ses nombreux retours d'expériences vous diront le contraire

Allez bye ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 17:52 #606124

Encore des informations inexactes ... Et là où tu travaillais tu n as jamais touché à la petite plaisance qui nous concerne.
Sur mon précédent ws j avais des lenco....

Je peux donc en parler en revanche toi tu parles mais tu n as jamais essayé les ql

Les lenco sont
Moins réactifs ... Que les ql
Et je ne parle pas des problèmes d électrolyse .... Et la nécessité d y mettre un antirouille sans cuivre etc ....
Au niveau du prix si l on prend des lenco avec commande à voyant indispensable ....on est proche des ql

Au fait mon tableau ar permet de monter tout ce que l on veut.... Encore une info unexactte
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 18:25 #606125

J'en suis à ma 2ème paire de Lenco, jamais eu de problème d'électrolyse, d'ailleurs, qui te dit que les QL en seraient exempts?

Ce que tu ne sais pas tu n'en parles pas s'il te plait, sur les chantiers de la Ciotat, tu n'y a jamais mis les pieds, moi j'y ai passé 4 ans de ma vie, tu ne peux donc pas savoir mieux moi ce que j'y faisais. Ce qui est sûr c'est que je n'y étais pas pour amuser la galerie. Ce qui me confère à minima de parler de ce que j'y ai fait .

Oui, je ne peux pas dire l'efficacité des QL, tu es le premier que je connaisse qui en a. Ca t'arrive de te poser des questions ?

Pour ce qui est des flaps à pelles, j'ai vu que çà, que ce soit sur des tenders qui ne sont autres que des annexes aux dimensions comparables à ta barcasse et à la mienne, ou sur des bateaux de 45 M de long. Jamais, je dis bien jamais je n'ai vu un seul dispositif identique aux flaps de type QL. D'autant plus étonnant qu'on a des 10aines de tonnes à soulever sur un bateau de 20, 30, 40 voir 50 M de long. Au delà, y'a plus de flaps. Si c'était efficace, même très cher, crois tu un instant qu'on s'en passerait dans la grande plaisance?
Or des flaps à pelles, je te le redis, il n'y a que çà.

Chez H2X dont tu ne connais rien de ce qu'ils font, ils ont fabriqué entre autre des pilotines et des Tenders dont la longueur varie de 6 m à 20 M, je ne parle pas des plus grands navires construits. J'ai travaillé sur ces bateaux, pour y installer des Bennet, car les Bennett sont hydrauliques. Et que ça te plaise ou pas, jamais l'architecte naval Vaton Design n'a préconisé tes flaps, qui une fois de plus ne sont que des manches de couteau à couper le beurre.
Donc admettons que j'y connaisse rien, ce qui est tout à fait possible, au nom de quoi tu voudrais encore être supérieur à la moyenne en avançant que les flaps genre QL sont les meilleurs de tous ?

Quid de l'hydrodynamisme, de la sur- consommation de carburant d'une technologie à l'autre, tu es infoutus de nous le dire parce que ça t'es autant étranger que moi et nous autres ici; Alors, tu mets tes certitudes au placard, car la seule qu'on puisse avoir ici, c'est que t'es comme tout le monde, t'en sait rien.

Mais ce monde t'es étranger bien que tu voudrais nous faire croire le contraire.

Tient instruit toi un peu, ça ne peut pas de faire de mal; Quand tu auras à ton actif autant de réunions que j'ai pu en avoir avec des gens comme çà, tu pourras prétendre avoir caressé le monde du bateau.

www.vaton-design.com/vaton_design.htm

En attendant, arrête de faire croire, respecte un peu le vécu des autres.
Et compte bien le nombre d'énigmes techniques que tu auras résolu ici, tu verras, tu mérites assez bien le bonnet d'âne.
::d-

Donc tu as tes thèses, qui ne sauraient se dispenser des antithèses, ou plutôt l'inverse ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 19:28 #606127

L électrolyse sur du plastique je ne connais pas

Tu vois tu parles sans savoir
En plus j aime bien les lenco mais je préfère les ql ....

Pour le reste comme tu es le plus grand pipeauteur de la planète et que t as jamais monté un bateau je te laisse à tes rêves ou tes jalousies

C est marrant que l on parle de ca car je viens de recevoir aujourd hui avec des ql pour un autre ami .... Tu vois les essayer c est les adopter et je t invite à te remettre en question ...tu sais chez Volvo il y a un ou deux mec qui connaissent

On va les poser des qu il fera pas beau pour aller sur l eau :-)

Ha oui ...... Tu veux des photos ?

Pour ce qui est du bonnet d âne ... Tu le gardes trop jalousement

Fin du post pour moi et c est dommage pour notre ami avec son mf695
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 31 Aoû 2016 21:36 #606132

Tout ça est inexact, il est important de rétablir la vérité pour que ce forum garde toute sa crédibilité ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Non c'est pas dommage pour Rico, c'est même très bien, il aura d'autres avis moins foireux que les tiens.

A l'instar de ton proverbe préféré qui tient pas debout ''Mercury vacances pourries''

T'es autant crédible qu'un compte en banque à découvert.

Y'a 3 trucs sur un bateau pour le mettre dans ses lignes, la hauteur du moteur, les flaps, l'hélice

- L'Hélice, y'a bien meilleur que toi ici pour donner des conseils, et on en connait les noms.
- La hauteur moteur qui se décompose en 4 positions dont l'entre axes des 2 trous extrêmes n'est que de 60 mm, autrement dit, sur un Jeanneau, tu essaies tout en haut ou tout en bas, les 2 positions intermédiaires, c'est du pissou de grenouille. (Hors contexte bateaux de course ce que ne sont pas les Jeanneau)
Et tu as les flaps, dont 98% des bateaux sont équipés avec des flaps à pelles.
De là à nous faire prendre tes vessies pour des lanternes avec tes flaps QL de chez Volvo, si c'était efficace, on ne verrait que çà. Or, c'est tout l'inverse. A part être plus cher que tous les autres et ne servir qu'à être installés là ou les autres ne peuvent pas l'être.

Alors, tu peux nous raconter toutes les histoires que tu veux, monter sur tes grands chevaux, bah, tu redescends de tes p'tits poneys, on remet les choses dans le contexte, et pour le coup, le forum s'en portera effectivement que mieux.

Je me souviens encore de ta face de cake quand on est allé essayer le WS à St Mandrier, un bateau qui de toute évidence était absolument mal réglé, t'étais bien le seul à en douter, et tu voudrais donner tes conseils à la terre entière avec un aplomb tel que si on t'écoutait, tu serais foutu d'emmener un bataillon de régiment à la falaise tellement tu crois en ce que tu dis.

Vendeuvre & Soméca Lover :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 01 Sep 2016 08:00 #606153

A St Mandier le bateau était sous motorisé et aucun réglage ne m'aurait apporté de satisfaction.
A l'instar du SR de NAVARRA qui t'a bien fait passer pour un âne.

Mais trêve de polémique.....tu sais bien que j'ai réglé plus que bateaux que tu n'en essayera un jour....

Concernant ce forum.....je pense que tu lui fais un préjudice immense .... les gens qui ont un problème n'osent plus poster et ne sollicitent par mail ...un comble.

Bref .....concernant les VOLVO QL ou les nouveau ZipWake....tu devrais les essayer ....Car pour le coup je suis d'accord avec toi: Il est temps que les intervenants ne parlent que lorsqu'ils ont une réelle expérience sur un sujet donné....et si tu respectes ça ...tu n’interviendras pas souvent.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 01 Sep 2016 09:47 #606159

bonjour pour dire: les essais ce week-end ont été concluant ou tout du moins améliorant. j'explique:
le moteur yamaha 175 CV sur le merry fisher 695 croisiere, a 4 trous sur la platine. tous les essai ont été fait . Du plus haut au plus bas, c'est a dire descendre le moteur trou par trou.
resultat: la gerbe d'eau augmentait énormément a partir de 3000trm dans les 3 cas essais. par contre en position intermédiaire, c'est a dire le 2eme trou en partant du plus bas, le bateau marsouine moins.
Ensuite apres les 3 essais de confirmation sur la bonne hauteur du moteur et avec la même hélice et avec les mêmes régimes 3000trm puis 4000trm puis 5000trm , sans changer l'hélice (hélice Yamaha reliance 14M 14 1/2), car il faut avancer pas à pas, j'ai mis un hydrofoil stingray XPII.
Les résultats sont: en trim negatif le degeaugage est un tout petit peu plus rapide, 1 a 2 secondes au chronomètre manuel. Par contre, ce qui est tres important, est que le bateau marsouine nettement moins. En effet pendant que mon epouse etait au volant je me suis placer sur les plateformes arrières attache avec une sangle et je suis alle voir comment réagissait ce foil en manipulant le trim. le trim. a été manipuler du negatif jusqu’à la position 3/4 .
resultat: en negatif a 3500trm le bateau perd 100 tours et se mets a freiner en vitesse on voit que le bateau enfourne le nez dans l'eau.
ensuite, a 3500 tours le trim. place au médian avec des vaguelette de 15 a 20 cm le bateau tape vraiment moins. on constate, toujours étant placer a l'arrière, que le foil est a fleur de l'eau et donc la plaque anti cavitation vacille bien moins que lorsqu'il n'y avait pas de foils.
maintenant a 5000trm, toujours "les même vaguelettes" le bateau se comporte bien plus a plat et l'on ressens moins les tapes sous le bateau eu niveau du pilote.
Au dela du trim en position mediane, la grande gerbe d’eau et du brouillars sont presents.
le probleme dans tout ceci est que la vitesse est reduite et que le regime moteur a baisse. pour ma carene je ne pouvais pas dépasser 5400 et la vitesse etait de 29 a 30 noeuds.
En resume les foils sont convainquant pour un peu de stabilité avant / arrière et en virage tres tres serres, mais c'est au détriment de la vitesse et du régime moteur.
Dernier point sur la conso : aucun changement a 3000 ou 4000 ou 5000 trm. la conso instantanee et cumulee sur 3 heures d'essai sont tres peu significatives, 0.5litre en instantanee en moins, et 1L de moins sur les 3 heures , en cumule, selon l'ordi de bord bien sur.
Ainsi et c'est tourjours ma question du depart, je cheche du grand confort sur l'eau, je ne veut plus que le bateau tape, essais faits avec de petits vaguelettes seulement. qu'est ce qui est le plus valable entre les flaps et zipwake et autres systeme. sans vous disputer entre vous pour savoir qui a raison ou a tord. je cherche de l'objectivite. ceci est tres important nous tous les lecteurs de pneuboats. Je devris tout ceci afin de faire avancer les choses et ce de facon la plus humble possible. L’objectif etant que les autres petits plaisancier profite de cette experience pour ameliorer leur naviguations. Les construteurs devraient eegalement en prendre notes meme si il dois reviser leur cout de ventes .
en attendant merci vous tous. et en attente de vos informations car il y a encore des ameliorations que l’on peut faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 01 Sep 2016 09:48 #606160

bonjour pour dire a marilo83. les essais ce week-end ont été concluant ou tout du moins améliorant. j'explique:
le moteur yamaha 175 CV sur le merry fisher 695 croisiere, a 4 trous sur la platine. tous les essai ont été fait . Du plus haut au plus bas, c'est a dire descendre le moteur trou par trou.
resultat: la gerbe d'eau augmentait énormément a partir de 3000trm dans les 3 cas essais. par contre en position intermédiaire, c'est a dire le 2eme trou en partant du plus bas, le bateau marsouine moins.
Ensuite apres les 3 essais de confirmation sur la bonne hauteur du moteur et avec la même hélice et avec les mêmes régimes 3000trm puis 4000trm puis 5000trm , sans changer l'hélice (hélice Yamaha reliance 14M 14 1/2), car il faut avancer pas à pas, j'ai mis un hydrofoil stingray XPII.
Les résultats sont: en trim negatif le degeaugage est un tout petit peu plus rapide, 1 a 2 secondes au chronomètre manuel. Par contre, ce qui est tres important, est que le bateau marsouine nettement moins. En effet pendant que mon epouse etait au volant je me suis placer sur les plateformes arrières attache avec une sangle et je suis alle voir comment réagissait ce foil en manipulant le trim. le trim. a été manipuler du negatif jusqu’à la position 3/4 .
resultat: en negatif a 3500trm le bateau perd 100 tours et se mets a freiner en vitesse on voit que le bateau enfourne le nez dans l'eau.
ensuite, a 3500 tours le trim. place au médian avec des vaguelette de 15 a 20 cm le bateau tape vraiment moins. on constate, toujours étant placer a l'arrière, que le foil est a fleur de l'eau et donc la plaque anti cavitation vacille bien moins que lorsqu'il n'y avait pas de foils.
maintenant a 5000trm, toujours "les même vaguelettes" le bateau se comporte bien plus a plat et l'on ressens moins les tapes sous le bateau eu niveau du pilote.
Au dela du trim en position mediane, la grande gerbe d’eau et du brouillars sont presents.
le probleme dans tout ceci est que la vitesse est reduite et que le regime moteur a baisse. pour ma carene je ne pouvais pas dépasser 5400 et la vitesse etait de 29 a 30 noeuds.
En resume les foils sont convainquant pour un peu de stabilité avant / arrière et en virage tres tres serres, mais c'est au détriment de la vitesse et du régime moteur.
Dernier point sur la conso : aucun changement a 3000 ou 4000 ou 5000 trm. la conso instantanee et cumulee sur 3 heures d'essai sont tres peu significatives, 0.5litre en instantanee en moins, et 1L de moins sur les 3 heures , en cumule, selon l'ordi de bord bien sur.
Ainsi et c'est tourjours ma question du depart, je cheche du grand confort sur l'eau, je ne veut plus que le bateau tape, essais faits avec de petits vaguelettes seulement. qu'est ce qui est le plus valable entre les flaps et zipwake et autres systeme. sans vous disputer entre vous pour savoir qui a raison ou a tord. je cherche de l'objectivite. ceci est tres important nous tous les lecteurs de pneuboats. Je devris tout ceci afin de faire avancer les choses et ce de facon la plus humble possible. L’objectif etant que les autres petits plaisancier profite de cette experience pour ameliorer leur naviguations. Les construteurs devraient eegalement en prendre notes meme si il dois reviser leur cout de ventes .
en attendant merci vous tous. et en attente de vos informations car il y a encore des ameliorations que l’on peut faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 01 Sep 2016 12:21 #606164

Pour la hauteur moteur, puisque tu dis avoir trouvé la bonne avec les essais que tu as fait, tu ne feras pas mieux et je m'en remets à ce que tu nous dit sans rien remettre en cause puisque c'est ce que tu as constaté.

Pour le bateau qui tape, tu n'as pas 2 solutions, tu en as qu'une: monter des Flaps.

Ils te permettront d'asseoir le bateau, de corriger l'assiette, la gîte,

Si tu t'orientes vers des Lenco, n'hésite pas si tu as la place physiquement parlant sur ton bateau, à prendre la taille immédiatement au dessus de celle que te recommande le site Lenco. Plus tu as de surface de portance, plus tu vas être porté, plus tes flaps seront sensibles et pourront être réglés finement, et moins la pression qui s'exerce sur les pelles est importante.

Les boutons à Leds sont un plus, mais pas indispensables, j'ai eu les 2, à l'utilisation, pas besoin de connaitre la position des flaps, tu le sens très vite au comportement du bateau et tu corriges tout naturellement la position des flaps si c'est nécessaire.
Les boutons à leds te confèrent malgré tout l'avantage suivant; quand tu coupes le moteur, les flaps remontent systématiquement en haut, ce que qui ne se fait pas avec les boutons sans Leds. En fait, c'est le boitier électrique surmoulé qui est livré avec qui te donne cette fonction.

Les vérins électriques Lenco sont équipés de câbles sensés passer dans le support des vérins et au travers du tableau arrière. Quand j'ai monté les miens, ce montage ne m'a pas plu du tout, le câble est trop esquiché et j'ai tourné les vérins de 180° pour faire passer les câbles autrement. (Voir photos)

Comme nous l'a confirmé Wene, son MF Marlin est équipé d'origine de flaps Lenco. Au hasard !

Quelques photos des Flaps que j'ai installé sur mon CC et du passage des câbles électriques .

A+ si besoin.








Le passage des câbles avec PE externe Euromarine



Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas, je peux même t'envoyer ma facture par mail pour la source d'appro ::K+) ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 01 Sep 2016 13:18 #606168

merci beaucoup maril083,
En tout cas super grand merci pour les photos. cela me permet de mieux voir. et beaux travail sur la modif. très propre. il faut acheter les passe-coques très étanche ?
quel sont les dimension de tes flaps ?
je veux bien sur mon email, non pas pour le tarif mais pour savoir ou en acheter avec confiance.
petite question:
faut il des flaps plus larges que longs ou le contraire ?
c'est a dire des pelles qui prennent la largeur du bateau arriere ou qui allongent l’arrière du bateau.
c'est a dire des flaps lenco en 12" de profond et 18" de large.
il vaut mieux faire l'achat de flaps lenco en france ou chez le constructeur aux US directement ?
ainsi j’espère qu'avec le foils et les flaps ce fichus bateau va arrêter de taper et de nous donner mal au dos.
j'espere egalement que des constructeurs liront ces information afin de pouvoir integres de meilleurs solution pour que nous clients plaisaciers quissions acheter des bateaux sans refaire des reglages qu'ils auraient pu faire eux memes.
honnetement, j'airais du me douter que les carènes planantes tapent plus que les autres. mais comme tout achat de bateau neuf on fait "peut être " trop confiance au vendeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 01 Sep 2016 14:15 #606170

Bonjour à tous

Nico, j'ai mis sur ma page perso un reportage KETA 2016 , c'est en construction mais on voit les LENCO ,
Pour ton montage si ça peut t'aider.

::r- ::r- ::r-

Bouton de commande à Led, c'est bien , incontournable même pour moi,
tu peux positionner tes flaps d'entrée de jeu dans une position universelle,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 01 Sep 2016 15:03 #606175

merci pour le reportage en PDF il est super beau. par contre tu as une carène en V. la mienne est plate (un step large de 35 cm) et oui différence entre le 855 marlin et le 695 croisière. mais le marlin 695 est également a plat. c'est pour cette raison que ces carènes tapent. avec mon ancien bateau qui avait une carene en V tres prononcee la vitesse de croisiere etait de 26 neoud en force 3 sans flaps et un moteur inboard et il ne tapait pas du tout. Ainsi il me faut trouver des elements pour regler ce bateau qui tape des qu'il y a des petites vagues . je viens de l'acheter neuf en 2016. pour l'instant j'ai mis un hydorfoils. et petite amélioration. puis je vais placer les flaps tres larges avec tableau led comme tu le conseil. toute l’année je navigue sur le lac du bourget. j'ai une place au port. le reste de l'annee, en ete, 1 mois environ je navigue de marseille a cannes. on vit sur le bateau pendant un mois contament. j'aimerais maintenant allez plus loin. soit espagne soit peut etre la corse. mon bateau est egalement un timonier. pour infos; il tape tellement que cet ete ont est sortis en force 7 vagues estimées entre 1.5 et 1.8 selon la cross med , canal 63. le bateau , sans hydorfoil en trim negatif et apres de nombreuses marsouinages a 12 noeuds il a enfourne maintes fois, et les vagues sont passées a plus reprise par dessus le toit, on avait pense a ferme le toit ouvrant., chance. le bateau enfourne en mode marsouinage a 12 noeud a peu pres et le moteur fait du brouillard en trim negatif losqu'il bascule sur l'avant a la sortie de la vague. comme si le bateau est monte sur une balance a point milieu. et de ce fait il tape. cela resonne dans la cabine, on prend mal au dos, c'est infernale. le prochain, je ferais a ne pas prendre une carene planante. les consturteur disent que c'est pour l'economie de carburant car on peut y adapter des moteur moins puissant pour les meme performance. ils oublie de dire que la naviguation est vraiment plus inconfortable. bref merci beaucoup pour ton aide. si tu as d'autres suggestions a me faire n'hesite surtout pas pas, je ne chercher que l'amelioration et de l'objectivite. RICO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 01 Sep 2016 15:57 #606177

Le lien de la page perso de Wene et son MF Keta

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Docum...0PDF/KETA%202016.pdf

René, qu'il est mignon ce petit chat !

Autre chose, mon anode TrimTab après même pas 2 saisons est dans le même état que la tienne ::t-
Bah, elles sont faites pour ça. Mais attention aussi du coup aux anodes moteurs, je vais refaire les miennes cet hiver pour ne pas prendre de risque.







Bref, revenons aux Flaps.

Pour les PE, ce sont des Euromarine, il y a un caoutchouc d'étanchéité, mais j'ai monté le tout bourré au SIKA 291i --> Ca ne bougera jamais.

www.euromarine.fr/prod_2-PRESSE-ETOUPE-D...53035315_209265.html

Si tu crains comme le montre le reportage de Wéné, tu peux mettre une anode sur chaque pelle de flaps (tu perces et tu y colles une anode sur le dessus) une anode Alu/Zinc (genre anode Bec de Canard)

www.vidalmarine.com/catalogue/Chap_04.pdf

Perso, je n'en ai pas, mais mon bateau n'est pas au port, il est sur remorque en dehors du temps ou je ne m'en sers pas.

Perso, ce sont des 9 x 12, mais pour ton bateau, je te conseille plus grand donc, les 12'' x 18'' code 15017-101

www.lencomarine.com/index.php/products/trim-tabs/edge-mount

Attention de bien regarder le plan d'inplantation des flaps et de tracer au crayon avant sur le bateau !!!!, Y compris la fixation du vérin sur le tableau arrière.

Pour les boutons de commande avec leds, ce sont ceux là, ils comprennent le boitier de contrôle surmoulé à fixer dans la console du bateau:

www.lencomarine.com/index.php/products/l...or-switch-kit-single

En 2014, j'avais acheté les miens là ou je les avais trouvés les moins chers, y compris avec frais de port et de Douane.
Je te donne le lien:
www.discountmarinesupplies.com/

Maintenant, si tu les trouves à un bon prix en France, autant les acheter en France. Mais surtout compare, car les niveaux de prix d'un fournisseur à l'autre pour le même produit sont assez disparates .
::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 05 Sep 2016 14:29 #606421

bonjour maril083,
j'ai pris des mesures et fait quelques calcules. j'ai donc commande ce jour, et ce, grasse a toi chez discountmarinesuplies, les flaps lenco performance et le tableau en led. montant total avec transport et taxe 1095$. ce qui fait a peu prés 960€. il faut a peu prés 10 a 15 jours pour la réception. Ainsi j'ai pris des pelles 16X12, elles sont plus longues que larges. j'ai pris en 12" en largeur car après le redan il y a un gros decrochement de 330mm puis un autres décrochement jusqu'au step. Par contre, j'ai deux plateformes a l'arriere de 75 com de long, elle depasse un petit peu le moteur et de ce fait j'ai pu acheter des pelles avec une longueur 40.6cm. Ainsi selon certain forum sur le niveau d’amélioration de la portance il faudrait au moins 1.5% de la surface mouille du bateau a l'origine pour que les flaps aient de l'importance sur la navigabilité. Ainsi, mon bateau a 10.71 m2 de surface mouillée, je rajoute avec les des pelles (0,305m x 0,404m x 2 = 0.248 m2) ce qui representerait 2.3% par rapport a la surface du bateau a l'origine. l'objectif etant d'eviter de marsouiner, et de nagvigue le plus a plat possible et d'eviter un gite a babord car il a un reservoir de 50 litres, lorqu'il est plein il modifie l'assiette du bateau. je pense que je vais perdre de la vitesse mais je voudrait gagner des tours minutes pour essayer d’économiser du carburant. Et donc, pouvoir naviguer entre 20 et 24 nœuds sans taper. Ainsi en attente de réception de flaps. je vous tiendrais informer, pour que tout le monde en profite. il y a deja eu de amélioration avec l'hydrofoils stingray XPII. j’espère avoir encore mieux maintenant. et ensuite il ne me restera plus qu'a régler de facon affinée la hauteur du moteur pour que l’hélice prenne le moins possible de cavitation du dessous du bateau, car a ce jour la plaque anticavitation, en position median, se trouve a 6.5 cm au dessus du step. raisonnement, si les flaps vont soulèver un peu l’arrière du bateau, par voie de consequence, l'helice va sortir un peu plus de l'eau. Ainsi , il faudra refaire un petit reglage. en attendant de vos suggestions et/ ou remarques, merci a tous a et bientôt. rico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

merry fisher 695 croisiere yam 175CV 14M141/2 05 Sep 2016 14:30 #606422

bonjour wene 38 66,
j'ai pris des mesures et fait quelques calcules. j'ai donc commande ce jour, et ce, grasse a maril083 chez discountmarinesuplies, les flaps lenco performance et le tableau en led. montant total avec transport et taxe 1095$. ce qui fait a peu prés 960€. il faut a peu prés 10 a 15 jours pour la réception. Ainsi j'ai pris des pelles 16X12, elles sont plus longues que larges. j'ai pris en 12" en largeur car après le redan il y a un gros decrochement de 330mm puis un autres décrochement jusqu'au step. Par contre, j'ai deux plateformes a l'arriere de 75 com de long, elle depasse un petit peu le moteur et de ce fait j'ai pu acheter des pelles avec une longueur 40.6cm. Ainsi selon certain forum sur le niveau d’amélioration de la portance il faudrait au moins 1.5% de la surface mouille du bateau a l'origine pour que les flaps aient de l'importance sur la navigabilité. Ainsi, mon bateau a 10.71 m2 de surface mouillée, je rajoute avec les des pelles (0,305m x 0,404m x 2 = 0.248 m2) ce qui representerait 2.3% par rapport a la surface du bateau a l'origine. l'objectif etant d'eviter de marsouiner, et de nagvigue le plus a plat possible et d'eviter un gite a babord car il a un reservoir de 50 litres, lorqu'il est plein il modifie l'assiette du bateau. je pense que je vais perdre de la vitesse mais je voudrait gagner des tours minutes pour essayer d’économiser du carburant. Et donc, pouvoir naviguer entre 20 et 24 nœuds sans taper. Ainsi en attente de réception de flaps. je vous tiendrais informer, pour que tout le monde en profite. il y a deja eu de amélioration avec l'hydrofoils stingray XPII. j’espère avoir encore mieux maintenant. et ensuite il ne me restera plus qu'a régler de facon affinée la hauteur du moteur pour que l’hélice prenne le moins possible de cavitation du dessous du bateau, car a ce jour la plaque anticavitation, en position median, se trouve a 6.5 cm au dessus du step. raisonnement, si les flaps vont soulèver un peu l’arrière du bateau, par voie de consequence, l'helice va sortir un peu plus de l'eau. Ainsi , il faudra refaire un petit reglage. en attendant de vos suggestions et/ ou remarques, merci a tous a et bientôt. rico.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 05 Sep 2016 21:11 #606457

Avec des Flaps à pelles, ta consommation quand ceux ci seront en bas, sera à peine plus importante, quasi indolore.

Par contre, en confort, et en stabilité, on attend de tes nouvelles. ::K+)

Attention aux frais de Douanes quand tu vas recevoir tes flaps, des fois ca passe au travers, des fois pas. Compte environ 60 € de frais de Douanes.

J'avais reçu mes Flaps vraiment dans les délais, rien à redire pour ce dealer aux US, c'est clean. ::r-

Pour le montage, pré-perçage des trous pour les vis, et sur l'épaisseur de gel coat seulement, perçage au diamètre de la vis, ca évite que le gel coat ne s'écaille au montage des vis. Et tu bourres tout ça au Sika 291i. Si tu ne veux pas en mettre partout, tu traces l'emplacement de montage des flaps et des chapes de vérins sur la coque au crayon, puis tu délimites par du scotch de peintre ces emplacements, car, quand tu vas bourrer tes vis de Sika, tu peux aussi coller la bande d'inox des pelles en contact avec la coque et les chapes des vérins, ca fait un bon joint, mais quand tu vas serrer, çà dégueule le Sika de partout, le scotch t'évite d'en étaler partout sur la coque. Ceci dit, frais, ca part très bien avec de l'acétone.

Bon courage pour le montage, mais ça se fait bien, t'inquiète ::K+) ::K+) ::K+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

choix helice YAMAHA 150 CV + CAP CAMARAT 635 06 Sep 2016 11:14 #606479

merci pour ces précieux renseignements, on voit que tu bricoles vraiment tres bien. est ce que les tous les sikaflex sont identiques sinon peut on trouver du sikaflex 291 chez castorama par exemple ? le coup du scotch carrossier, c'est un très bonne idée pour faire propre. petite question : les platines vont etre fixes sur le bas de la coque et donc sur l'antifouling. faut il enlever l'antifouling pour faire coller correctement le sika sur la coque ?
pour la fixation des pelles , faut il être exactement dans le prolongement du dessous de la coque ou être un peu au dessus. si on est dans le prolongement exact, quel est la conséquence ? (surtout au niveau de la charnière). je prend quelque renseignements auprès de personne expérimentes avant de recevoir les flaps, car des réception des flaps je remonte le bateau sur la remorque et je dois avoir tous les renseignements avant de faire le travail.en attente, et je manquerais pas de donner les resultats. RICO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner