• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 15:51 #22474

Bonjour,
je suis propriétaire depuis peu d'un Commando C4 tranformé en semi rigide. Avec j'ai un moteur Yamaha 2 temps de 1989. On vient de me donner un raccord Yamaha à brancher sur la prise 'wash' du moteur. J'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le site Yamaha, doit-on faire tourner le moteur pour le rinçage avec le raccord spécial (comme avec les oreillettes que l'on branche au tuyau) ?
Si vous avez un tel raccord, merci de me faire part de vos connaissances là dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 17:34 #22475

Alors, cette info est notée dans le manuel du moteur.

Je peux juste affirmer que pour les 4T (F80, F100) qui ont le même embout, il n'est pas utile de démarrer. Encore mieux, le rinçage peut se faire à flot.



--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 18:03 #22476

idem pour mon Yam F60 : rinçage moteur éteint.

@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 18:46 #22477

je confirme les propos d'olivier (pas toujours sage)::M-)
embout moteur éteint simple:B:+)
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 18:54 #22478

rinçage moteur allumer autrement ça ne serre à rien l'eau douce ne se balade pas partout et ne rinçe pas la turbine tout les constructeurs preconise de laisser le moteur tourner au moins 1quart d'heure ::r-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 19:07 #22479

Ben faudrait qu'ils relisent les docs qu'ils fournissent Yam alors ::e-

parceque c'est écrit noir sur blanc : Moteur éteint

vu la flotte qui sort de partout d'ailleurs, je pense que la flotte passe bien partout ::K+)

@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 19:29 #22480

précisions, lorsque l'embout de nettoyage est monté sur un tuyau souple en haut du moteur, il est bien précisé par le constructeur moteur éteint, car avec ce procédé la partie basse du moteur n'est pas irriguée, donc avec le F60 4 temps c'est normal. Il me semble que ce procédé a été généralisé dès 2003.
Pour les moteurs plus anciens, le bouchon wash est situé dans l'embase, dans ce cas on peut faire tourner le moteur, mais attention s'il n'a pas été ouvert depuis longtemps tu risques de casser la vis dans l'embase, donc je te conseille plutôt d'utiliser des oreilles de mickey, moteur en marche bien évidemment.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 04 Aoû 2004 20:58 #22481

Salut à tous mais 'KROZLINE 'a raison sur toute la ligne.
Philippe67.

Philippe 67 (citoyen du monde)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 05 Aoû 2004 09:39 #22482

Euh c'est que sur les nouveaux ce systemes ou sur les 'anciens' on peut le mette:
YAMAHA 90 AETO(L?) de 2001 2Tps c'est possible ?

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 05 Aoû 2004 12:22 #22483

non ce n'est pas possible sur ce modèle 2001
denis (x-trail en attente)

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 05 Aoû 2004 17:40 #22484

Merci de vos réponsdes :-)
Vous parlez de la doc du moteur, mais je ne l'ai pas, j'ai acheté ce bateau SANS DOC MOTEUR :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 08 Aoû 2004 14:05 #22485

le mien et de 91 JE n'avais pas preciser desolé donc je le rinçe dans un bac moteur eteint::e-::e-::r-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 09 Aoû 2004 15:18 #22486

J'ai appelé Yamaha pour avoir des précisions :-)
ALORS:
si on utilise le raccord Yam pour le nettoyage, que ça soit avec le branchement sur l'embase ou sur le moteur il faut:
1) boucher les autres arrivées d'eau avec du scotch (pratique)
2) faire tourner le moteur quelques minutes

Donc il faut bien faire tourner pour le rinçage avec le raccord yam.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 10 Aoû 2004 13:22 #22487

Eh bien re-non !

Vous pouvez le lire sur le site de Yam www.yamaha-motor.fr/produits/marine/mote...60.jsp?view=features

pour les plus fainéants, je cite :

'Système de rinçage à l?eau douce
De série sur tous les modèles quatre temps à partir de 6 ch et tous les modèles HPDI et Vmax HPDI.

Encore une idée conviviale et simple des ingénieurs Yamaha! Il suffit de brancher un flexible de jardin sur le raccord frontal d?accès aisé et de rincer le sel et les autres saletés qui se sont accumulées dans les passages d?eau du moteur. Il contribue à l?évidence à réduire la corrosion et à prolonger la durée de vie utile du moteur. Et il n?est même pas nécessaire de faire démarrer le moteur pour exécuter cette procédure d?entretien très simple.
? Réduit la corrosion et prolonge la durée de vie utile du moteur
? Raccordement et fonctionnement simples et pratiques
? Pas besoin de faire démarrer le moteur ni de le faire tourner '

voilà, voilà ::e-

@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 10 Aoû 2004 13:29 #22488

J'avais bien vu cette phrase, mais quand on regarde le manuel moteur il est précisé 'faire tourner', alors j'ai posé la question au responsable Yamaha Motors France, branche nautisme, qui m'a dit de faire tourner, moi je transmet juste ce que le gars m'a dit
::g- ::b-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 10 Aoû 2004 13:53 #22489

Leur explication sur le site ne tient pas bien la route puisque mon 90 2 tps (carbu et pas HPDI) de 2004 est équipé du raccord de rincage !!!!

Je le fais sans faire tourner le moteur et l'eau sort par tous les orifices sauf malheureusemt par les échappements sous le capot moteur.



Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 10 Aoû 2004 14:36 #22490

Olivier, j'ai regardé la page des 4 temps ..... pas vu ce qui était précisé pour les 2 temps (à confirmer ...)

En tout cas, Christophe, avec ce que tu rapportes et ce que l'on peut lire ailleurs .... c'est vrai qu'ils doivent pas mal 'faire tourner' che Yam ::e-::e-

@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 10 Aoû 2004 14:47 #22491

Ben j'ai un Yam 40 cv ancien, avec le raccord wash en bas, sur l'embase, et le gars de chez Yam m'a dit de faire tourner, pour info, dans le manuel moteur que j'ai reçu il est précisé de fraire tourner avec le raccord, contrairement à ce qui est dit sur le site yamaha.
Dans le doute je pense que je vais continuer à faire tourner ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 10 Aoû 2004 14:48 #22492

précision c'est un Yam 2 temps carbu que j'ai, et le gars de chez yam m'a dit de faire tourner, mais en parlant de ce type de moteur, maintenant pour les quatres temps c'est peut etre différent, mais ça m'étonnerait ?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Raccord de nettoyage Yamaha 10 Aoû 2004 18:27 #22493

la différence ne vient pas de 2 temps ou 4 temps, mais de la position de la prise d'eau, si elle est en bas on peut faire tourner le moteur, si elle est en haut on ne peut pas faire tourner le moteur. La pompe à eau du moteur est toujours en bas, si tu envoies de l'eau par le haut en bas du moteur dans le but de la refaire remonter, y a un probleme de flux contradictoire, ce qui n'est pas le cas avec la prise d'eau en bas.
bon d'accord c'est un peu le bordel, mais proche de la vérité, enfin moi je l'ai toujours compris ainsi.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner