SUJET :

Re: YAMAHA 150 HPDI 07 Fév 2010 11:29 #372811

Oui bien sur d'accord avec toi :^dB}
Amitiés
Divouneh :^-s}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: YAMAHA 150 HPDI 27 Fév 2010 11:04 #372812


lien interessant pour couper cours aux discutions:

www.eym.fr/cariboost_files/forfait_20specifique.pdf

bonne nav



Jean-Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: YAMAHA 150 HPDI 13 Oct 2016 18:40 #608405

J'ai depuis peu un 150 hpdi qui n'a que 260 h et qui marche (pour le moment) trés bien !
Je n'ai eu avant lui que des 2t classiques et je me pose des questions pour l'hivernage (j'ai téléphoné à une bonne dizaine de concessions Yamaha et j'ai eu des discours très différents)
A savoir -
Pour hiverner avant de remiser le moteur vous
-le faite tourner avec un peu de mélange a 2ou 3 pcs
-vous injectez a l'arrêt un peu d'huile par les puits de bougies
-vous débranchez le levier de la pompe à huile pour qu'elle soit ouverte à fond .
-videz vous oui ou non le séparateur de vapeur ?
Je précise que j'ai stabilisé l'essence !
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 14 Oct 2016 19:43 #608453

Bonjour Dipper34, je n'ai pas répondu à ton post car je n'ai pas de réponse à te donner...mais comme tu me sollicite par messagerie privée...je te réponds ici.

Je suis depuis toujours contre toute forme d'hivernage. Pour moi, les hivernages sont le meilleur ami des portes monnaies de pros.

Je n'ai aucune solution pour éviter des injecteurs fragiles de HPDI en état moyen de gripper si ils ne sont pas utilisés pendant de longs mois.

je te conseille donc vivement de te forcer à faire tourner au oreilles ton moteur une fois par mois...durant le temps nécessaire pour consommer toute l'essence de rampe d'injection et du séparateur de vapeur....au ralenti.

Aller on va dire 5 à 10 minutes.

purger le séparateur de vapeur plusieurs fois à l'année est une bonne chose.

N'utilise que de l'huile de qualité et des bougies iridium puisque l'on soupçonne que ces moteurs cassent suite à un problème de bougie non détecté à temps.

Voilà c'est mon avis. ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi, barroudeur, dipper 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 09:53 #608471

A propos du petit levier d'ouverture du robinet de sortie d'huile sur la pompe à huile Autolube ,

Il est est actionné par une biellette entrainée par le systeme d'accélération ,

Ce petit levier sur la pompe Huile a autour de son axe de pivotement un ressort trés fin de rappel de Sécurité,

C'est à dire que au cas ou la biellette venant du système d'acceleration serait débranchée manuellement par mégarde ou autre,
le levier se positionne en ouverture maximum grâce à ce ressort de rappel,

Et cela Bien sur si le ressort est présent et en bon état et si le levier pivotte bien librement .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dipper 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 10:44 #608475

Merci pour les infos en effet je pense le faire tourner de temps en temps , il parrait qu'il faut le faire tourner plus vite qu'au ralenti afin qu'il tourne sur ses 6 cylindres et non 4 comme au ralenti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 10:46 #608476

Oui effectivement lorsque l'on débranche la biellette Le levier de la pompe se met en position plein ouvert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 12:33 #608481

Salut ,
effectivement quand je rince à l'eau douce mon 200 hpdi, je le fais tourner embrayé légèrement accéléré (environ 1200 t/mn) pour qu'il tourne sur ses 6 cylindres et pour avoir une pression d'eau correcte pour bien rincer tout le circuit.. Ce sont les voisins qui sont contents ! ::M-)

::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 12:39 #608483

Oui, il suffit d'enclencher la marche avant pour que les 6 cylindres sont fonctionnels.
Mais ce n'est pas la peine de tourner à 1200 tours :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 12:54 #608484

une marche avant accélerée car marche av au ralenti il est toujours en 4cylindres. Effectivement pas besoin de monter à 1200 t/mn mais je le fait pour avoir une bonne pression d'eau pour évacuer tous le sable que l'on bouffe au départ et au retour de plage..
::r-
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ptitrouze50.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 14:00 #608487

A combien d'heures de Navigation est-il conseillé de remplacer les bougies Irridium sur HDPI .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

YAMAHA 150 HPDI 15 Oct 2016 21:39 #608499

Tu confirme embraye ou juste accéléré ,je me vois mal faire tourner l helice dans le bac rempli de flotte .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 16 Oct 2016 11:00 #608519

salut,
je te confirme qu'il faut qu'il soit embrayé et légèrement accéléré pour qu’il bascule de 4 à 6 cylindres. C'est très net au bruit.
Si tu veux garder l'hélice quand tu rinces, fais-le avec des oreilles de rinçage, si tu veux absolument le mettre au bac (ce qui est mieux), soit il te faut un grand bac soit tu démontes l'hélice.
::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 16 Oct 2016 16:13 #608528

Bonjour

Demande d'infos

Concernant les 2 autres bougies qui sont alimentées par la suite , s'il n'y en a qu'une seule de HS cela est -il perceptible au bruit .

Quels sont les 4 cylindres alimentés en permanence ou les 2 autres alimentés ensuite .

A combien d'heures de Navigation est-il conseillé de remplacer les bougies Irridium sur HDPI .

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 16 Oct 2016 16:27 #608530

Ptitrouze50,
quand on branche l'outil de diagnostique sur un HPDI, il est possible de voir si les cylindres sont "fire" ou non ...et de mémoire, il suffit d'enclencher pour que les deux cylindre du milieu passent à "fire" sans accélérer.

Il existe une procédure très documentée pour régler le point "mort" et le ralenti sur ces moteurs.

Barroudeur,
Yamaha ne préconise pas les bougies irridiums mais des NGK classiques. C'est moi qui partant du principe que ces moteurs flinguent les bougies...ai lancé la mode des iridiums de chez NGK qui sont plus "solides". il faut ajouter -IX à la référence d'une bougie normale pour avoir la version irridium.
je ne les change que tous les deux ans mais elles sont censées durer 3 fois plus longtemps.
Contrairement à ce que dit la brochure commerciale, à part la solidité , je n'ai pas pu ressentir d'autres avantages ( + de perfs).

Il faut être conscient d'un truc : c'est que jamais sur ces moteurs tu ne changeras une bougie en mer. j'ai eu le cas sur un F250 ..on a attendu de rentrer. Depuis les irridiums ...plus jamais de soucis.

Avec un HPDI, on s'habitue à l 'entendre tourner "carré"...alors quand on casse une bougie...on n'est pas forcement très attentif au changement de bruit et à la perte de puissance....tu vas donc traîner un cylindre

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

YAMAHA 150 HPDI 16 Oct 2016 17:09 #608531

Merci PIA :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 16 Oct 2016 18:36 #608533

Pia, désolé d'insister, mais pas plus tard que vendredi dernier, le moteur a été passé à l'YDS est je t'assure que les 2 cylindres coupés passent en mode "fire" une fois embrayé à un régime plus haut que celui du ralenti.
Mon ancien z150 faisait pareil, le z150Vmax de fred27 aussi, et le z250 d'un autre pote également.
En même temps, ça semble logique pour adoucir le crabotage lors de l'embrayage que le moteur soit encore en 4 cyl. et ne passe en 6 qu'une fois accéléré.
::r- ::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 16 Oct 2016 20:24 #608537

Tu as raison d'insister....faudra que je fasse gaffe dés que je ferai un hpdi ....il me semblait pourtatnt...mais peut être que je mets un peu de gaz ...

Dans tous les cas ton conseil de déposer l'hzlice est à suivre...

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 19 Oct 2016 21:20 #608768

Mais si on dépose l'hélice le moteur force t'il assez pour passer sur 6 cylindres car débrayé accéléré ou embrayé sans hélice il ne doit pas y avoir une différance de charge si énorme que cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

YAMAHA 150 HPDI 19 Oct 2016 21:27 #608770

Salut,
le passage en 6 cylindres ne se fait pas vis à vis d'une charge moteur, mais est géré par l'ECM par rapport à une position du sélecteur de vitesse et de la position de l'accélérateur.
En tout cas, par expérience, je peux t'assurer qu'il passera bien en 6 cylindres aux oreilles (ou au bac), sans hélice, embrayé légèrement accéléré.
::r-
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dipper 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner