• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un guindeau obligatoire .. 05 Sep 2014 21:05 #561355

Bon,
comme mon changement de bateau se profile, je m’aperçois que le cobra 8.5 que je convoite ne possède pas de guideau ...

y a t'il des fabriquants de delphiniere en polyester qui fabrique des blocs compactes a adapter ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 05 Sep 2014 23:01 #561361

Salut ecrehou

l'année dernière j'étais a la recherche d'une delphinière en polyester, mais malheureusement rien trouvé qui ce vende, et c'est pour cela que je m'en suis fabriqué une moi même
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 06 Sep 2014 00:27 #561362

c'est pas mal !
mais je voudrais intégré un guideau électrique ...

Pas simple, je pense que cela sera a travers la coque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 06 Sep 2014 10:32 #561380

sur mon medline IV j'en avais un à travers la coque et cela pose pas mal de problèmes. tu ne vois pas la chaîne défiler surtout s'il y a un problème, il y a pas mal d'eau qui rentre.... avantage ça laisse un peu plus de place sur le pont tu arrives à laisser le guindeau dans la baille mais ce qui n'est pas évident. moi je chercherai un moyen de faire une delphiniere. j'ai vu un joli zodiac 850 avec une delphiniere inox de bel effet. je cherche photo et te fais passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 00:42 #561421

Merci pour le mp, effectivement le boulot de MI09 est assez génial, je vais imprimer les photos pour trouver qq qui pourrait me faire un truc ressemblant ...
Mais comme je le disais à pyc06 beaucoup moins lourd, en chaîne de 6 et avec une ancre de 5 kg Tréfoil ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 08:06 #561424

5 kg, c'est trop juste, il te faut mini la 7,5kg

Peux-tu joindre une photo de ce que tu souhaiterais comme delfiniere

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 08:15 #561426

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le poids d'un mouillage est adapté a la longueur du bateau et a son déplacement... 7 kgs pour 8,5 me parait insuffisant je mettrais un lien sur les mouillages
(7 kgs et 6 ml de chaine de 10 c'est ce que j ai pour notre SR de 540....en 1 er mouillage, + un second plus leger)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 08:33 #561434

Bernie, chaîne de 10!!, tu t'en sers de chaîne antivol ou sinon elle est en plastique ::e- ::e- ::e-

Je pense que la première réflexion est de savoir les conditions des futurs mouillage car entre un mouillage de jour dans une crique en étant à proximité du sr n' est bien sûr par la même chose que si on le laisse la nuit.

Je pense que le poids du bateau est déterminant, ensuite avec un guindeau, le mouillage est composé uniquement de chaîne ce qui contribue énormément à la tenue si on y mets la bonne longueur et un guindeau traversant associé à un compteur de chaîne peut être très pratique.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 08:45 #561437

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la chaine de 10 a un poids d e X kg au metre tu as ainsi - de longueur que si elle etait en 8
ce plus pas question d en avoir qu un mouillage en chaine sur un SR de 5,4 ni d'ailleurs de 8,5 tu imagines le poids a lavant 25 ml de chaines ???
Ensuite il vaux mieux un cordage sur la seconde partie plus facile a couper en cas d'urgence ( cela ns esta rrivé il y a 1 mois)
quand j avais un Voilier la chaine (40 ml) etais attaché au fond d e la baille sur l anneau, avec un cordage de 5 en plusieurs boucles justement pour etre coupée en urgence
je vais mettre le tableau des mouillage une fois de plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 08:49 #561438

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Voici le document c est LA REFERENCE en matiére de mouillage
Laurent ::q}+ je ne comprends pas ta reflexion sur la chaine de 10 ?

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 09:44 #561447

J'ai actuellement une treFoil inox polie (La jolie soit disant pas efficace ...) de 5 kg avec 25 mètres de chaîne de 7 + 25 de bout de 12 ou 14 ...
Le bateau que j'envisage même si il est plus long, ne sera certainement pas plus lourd ...

Comme aujourd'hui cela marche très bien, je m'en suis servis comme mouillage forain plusieurs semaines en Espagne l'année dernière , même avec de la piaule (je n'ai certe pas très bien dormi ), et je vais continuer ... Peut être que je passerai a de la chaîne de 6, car comme dit Laurent, cela pèse son poid ...

Et comme d'hab, je vais faire la course au grammes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 11:07 #561452

j'ai un pro open 650 sans guideau électrique. Il était équipé d'une ancre de 8 kg ! comme j'ai des problème de dos je me suis acheté une ancre foblight de 2.5 kg avec 10 m de chaîne plus corde. Pour les mouillages à la journée (puisque je ne mouille pas quand y a tempête) ça tient vraiment très bien. Donc Tu peux prendre une "ancre légère" pour 80% des mouillages quotidiens et si tu souhaites faire du camping et laisser le bateau tu changes ton ancre par une plus lourde. Je crois savoir que tu as plusieurs hélices, tu peux dans la même idée avoir deux ancres différentes. Le plus important étant d'avoir suffisamment de longueur de chaîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 12:08 #561456

Tout à fait d'accord avec pyc, également il y a la théorie et la pratique dépendant complètement de la nature du fond.

Bernie, ma réflexion sur le diamètre 10 était sur le fait que je trouve cela surdimensionne. Sur mon précédent bateau de plus de 2 tonnes, j'avais du diam. 6 et aucun souci.

Après le raisonnement avec un guindeau est différent car déjà il faut un diam. de chaîne adapté au barbotin.
Dans notre cas ici,du 6 voir au plus 8. Et aucun pb pour en avoir 30 M dans la baille à mouillage, au contraire souvent favorable à l'assiette de nos sr qui ont tendance à naviguer un peu sur le cul avec nos "petits "moteurs.

Sinon en effet dans ton cas, possibilité de couper le mouillage ::K+) et contact avec la main plus agréable que se taper 20m parfois un peu rouillés.

Voilà mon avis, mais à chacun de déterminer son confort pour s'ancrer.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 14:02 #561466

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Laurent moi c etait le poids qui m interessait par le diametre de la chaine ou sa resistance ( qui passe dans mon davier d'ailleurs) et 6 ml c est mieux que 10 ou 12 a remonter
Pour infos une chaine de 5 a "pétée" sous une charge d e 500 kg devant moi..!
Si notre ami veut une delphniere avec davier déporté, taquet, j'en vend une d'occaz qui est legerement a reprendre depuis l interieur a la fibre et un coup de gelcoat a l ext 75€ + port valeur neuve 289€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 14:08 #561467

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Laurent je prefere 6 ml de chaine d e 10 que 12 de 6 a remonter, et ma femme aussi .
Pourquoi utilise ton une chaine de mouillage ??:
La nature du fond (rocher) qui peuvent user le cordage
L inertie ,par son poid, d'une chaine qui fait amortisseur au mouillage .
Maintenant c est mon opinion de 41 ans de navigation, dont 35 sur des voiliers :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 16:45 #561472

Perso je ne fait pas confiance a la marine suisse qui navigue que sur un lac...
::M-) ::M-) ::e- ::e-

::w- ::w- ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 17:36 #561478

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ulysse le Leman c est pas si facile ( Melten et autres locaux votre avis )
Les Suisses adorent la voile et pratique beaucoup, de plus leurs permis ( voile comme moteur) a des exigences que nous n avons pas
et en plus un controle technique de leur bateau assez exigeant tous les 3 ans
mais je pense bien que tu plaisantais... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 07 Sep 2014 17:53 #561480

bernie6259 écrit: Ulysse le Leman c est pas si facile ( Melten et autres locaux votre avis )
Les Suisses adorent la voile et pratique beaucoup, de plus leurs permis ( voile comme moteur) a des exigences que nous n avons pas
et en plus un controle technique de leur bateau assez exigeant tous les 3 ans
mais je pense bien que tu plaisantais... ::r-


Bin oui je plaisante ::e- ::e- ::e- ...et en voile ils sont tres bons .. suffit de voir leur palmares...

Et le lac Léman est aussi célèbre pour ses tempetes parfois tres dures.. dou l'expression "y a pas le feu au lac!!" ça vient du fait si ma mémoire est bonne que les gens allumaient des feux autour du lac les nuits de tempetes .... ::e- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 08 Sep 2014 11:06 #561542

bernie6259 écrit: Laurent je prefere 6 ml de chaine d e 10 que 12 de 6 a remonter, et ma femme aussi .

Ca dépend de la hauteur d'eau sur laquelle tu es mouillé. Si tu es dans 3 m d'eau au fond d'une crique, avec de la chaine plus fine, tu as un poids plus léger, puisque toute la chaîne déjà remontée et toute celle qui repose au fond ne pèse rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un guindeau obligatoire .. 08 Sep 2014 11:17 #561544

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::N-) 3 m de fond = 9 metres de mouillage c est la regle donc les 6 metres de chaine sont au fond et seul le cordage est sur le davier. C est d 'ailleurs le pourquoi de seulement 6 metres de chaine a bord pour les 2 mouillages
Ne pas oublier que les gens du grand Nord nous ne naviguons pas toujours ds des zones sans marées....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner