• Page :
  • 1

SUJET :

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 20 Avr 2013 12:01 #522399

bonjour à tous,
après m'être fait la main avec un petit coffre de mouillage, je continue l'aménagement avec un coffre de rangement qui trouvera sa place derrière le coffre de mouillage, avec des coussins pour servir de banquette.
voici le projet:


le dessus du coffre est un trapèze de petite base : 49cm et de grande base 88cm et fera 60 cm de hauteur, le coffre quand à lui fera 32cm de hauteur.
J'ai tracé la trappe sur les photos, la trappe sera en forme de trapèze et fera 37cm sur 60 cm,
le tout est fait avec du CP extérieur de 10 mm qui sera résiné et stratifié, mais est ce que ça sera suffisant pour que le dessus du coffre ne se déforme pas sous le poids d'une personne?
je pensais mettre des cornières pour supporter la trappe, les cornières seront solidaires des côtés avant et arrière, ça devrait suffire mais comme j'ai pas l'expérience, j'en sais trop rien :unsure:
merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 20 Avr 2013 15:29 #522427

Perso j'aurais fais le couvercle en une seule piece car la decoupe de ta trappe ne laisse pas grand chose sur les côtés. J'ai peur que les côtés cassent... en plus l'avantage de le faire en une piece c'est que si tu prend de l'eau dessus, elle entre pas dans ke coffre...
Moi j'ai fais ca pour mon coffre arriere et j'ai mis un tasseau au millieu qui repose sur les tasseaux du bord. Je peche debout dessus sans soucis... faut juste que je le cole au sika car les vis ne suffisent pas en navigation.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 20 Avr 2013 19:43 #522443



j'ai ouvert le pontage avant de mon bombard de cette façon.
j'ai collé et vissé un cadre en bois qui fait le tour du trou en débordant légèrement sur l'intérieur et sur lequel la trappe vient en appui quand elle est fermée.
les tasseaux en noir et l ouverture de la trappe en rouge.
découpe de la trappe à la scie circulaire.
en tout cas c'est pas du contreplaqué de m.... chez bombard. mon gendre a beau être menuisier de métier, sa scie a eu du mal a le couper.
2 petites charnières sur le coté et le tour est joué.
pour la poignée, deux trous par lesquels passe un petit morceau de cordage. moins de risque de se prendre les pieds dedans qu'une poignée.
faire attention : a cause de la forme en trapèze il faut impérativement rogner les angles de la trappe sinon on ne peux pas l'ouvrir sans l'abimer en dessous.
je vais bricoler sur le bateau demain je vour ferai des photos.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 20 Avr 2013 20:29 #522455

merci pour vos réponses, je comptais poser des cornières alu sur les côtés en dessous du cadre externe de la trappe, les cornières seront visées et les bouts incrustés dans les côtés avant et arrière du coffre , histoire de tout solidariser.
J'envisage aussi de fixer des morceaux de CP stratifiés sur les côtés pour renforcer le tout.
quand à la trappe, je pensais poser les charnières sur la petite base du trapèze pour faire une ouverture vers l'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 20 Avr 2013 21:11 #522458

Une photo c'est mieux qu'un long discours:

les cornières sur les côtés doivent encore être coupées un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 21 Avr 2013 10:56 #522488

Pourquoi, tu ne fixes pas (collage + vis à bois) des tasseau de 30mm x 20mm (collage sur la face 20mm)dont tu a préalablement arrondis les angles, et tu stratifies le tout. tes cornières me semblent un peut légères.
Je vois que ton coffre va épouser la forme des boudins, fait très attention aux frottements, le néo s'use vite s'il n'est pas collé et renforcé par des bandes elles aussi collées entre les boudins et le coffre.
Tu peux aussi intercaler de la mousse genre tapis de sport/camping, ou moussed'isolation noire en néoprène utilisée en clim / plomberie ou même des morceaux d'une vielle combis de plongée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 21 Avr 2013 12:14 #522497

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
L alu est l eau de mer ne sont pas compatible ,du bois collé vissé c est mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 21 Avr 2013 15:26 #522508

marsu29 écrit: Pourquoi, tu ne fixes pas (collage + vis à bois) des tasseau de 30mm x 20mm (collage sur la face 20mm)dont tu a préalablement arrondis les angles, et tu stratifies le tout. tes cornières me semblent un peut légères.
Je vois que ton coffre va épouser la forme des boudins, fait très attention aux frottements, le néo s'use vite s'il n'est pas collé et renforcé par des bandes elles aussi collées entre les boudins et le coffre.
Tu peux aussi intercaler de la mousse genre tapis de sport/camping, ou moussed'isolation noire en néoprène utilisée en clim / plomberie ou même des morceaux d'une vielle combis de plongée.

C'était pour faire plus rapide, stratifier c'est long, surtout quand on est lent :huh: comme moi.
j'ai découpé selon la forme des boudins mais je vais laisser un espace suffisant pour éviter les frottements.
pour l'alu , ça risque de s'oxyder même si ça baigne pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 21 Avr 2013 20:02 #522525

comme promis voici les photos de la trappe du pont avant






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 21 Avr 2013 22:30 #522550

dom14 écrit: comme promis voici les photos de la trappe du pont avant






pourrais tu nous poster une photo de l'ensemble, j'adore ta console jockey, je voudrais bien la voir sur ton bateau ;)
sinon, concernant les cornière alu, c'est vraiment à proscrire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 21 Avr 2013 22:40 #522552

bien sur l'alu et l'eau de mer ne font pas bon ménage.j'ai deux rails en alu qui fixent ma console sur les rails du c3 mais je sais que je devrais les remplacer régulièrement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 21 Avr 2013 22:42 #522553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 22 Avr 2013 13:20 #522587

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
BEAU TRAVAIL !!!! :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 28 Avr 2013 20:52 #523273

Voilà ce que ça donne sur le bateau:



reste plus qu'à bien le poser et le fixer sur le pont, j'arrive pas à mettre la main sur un profil ou une corniere inox, sauf sur le net...
j'ai fabriqué un autre petit coffre qui me servira de rangement de boites de leurres et aussi d'assise:


y'a plus qu'à le finir,
je vais poser des cousins sur le tout, une idée du type de mousse à utiliser pour supporter les conditions marines, de préférence une mousse assez dense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 28 Avr 2013 21:08 #523277

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Juste une petite recommandation: Attention au frottement des coffres contre les boudins .

Beau boulot. :a{b) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 28 Avr 2013 21:14 #523278

Oui, j'ai suivi ton conseil, j'ai laissé un espace suffisant et j'ai recouvert toutes les parties risquant de frotter avec du néoprène 3 ou 4mm, j'ai découpé des vieux wadders percés et collé le tout.
maintenant je vais m'essayer à la scellerie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

Projet de coffre, faut -il le renforcer? 29 Avr 2013 11:24 #523315

Bien beau boulot.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner