SUJET :

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 04:01 #496094

je viens de me faire peur rétrospectivement en me demandant comment mon bateau pouvait remonter sans cramer le moteur, juste le caler ou vider la batterie à mi remorque, ce qui n'a jamais été le cas.

fiche technique du treuil
www.easternmarine.com/media/downloads/5739/strong-arm.pdf

conso indiquée sur le site (pas dans la fiche) : 70A à charge max, soit puissance max 840W

données : pente de 15% (9° c'est déjà beaucoup), poids bateau 1400 daN, coef de frottement bateau/remorque 20% (sur la fiche ils donnent 10%, on prend x2 de marge : rouleaux qui tournent mal, contact en crabe.

Force pour remonter :
1400x15% (pente) + 1400x20% (frottement) = 490 daN, arrondi à 500 daN
on va dire que le cable fait un angle de 20°, cad sur 6m l'anneau monte de plus de 2m vers le haut en plus de la hauteur de la potence quand l'étrave monte au max avant de basculer sur les rouleaux suivants, donc le treuil va encaisser 500daN/cos(20°)=500/0,94=530daN
> le treuil est donné pour 1300 (kg) daN avec un cable de 30' (10m), donc OK, coef de sécurité de 2,4

Puissance moteur :
longueur à remonter en charge 6m de coque
530daN sur 6m en 3 minutes, à mon avis plus rapide en vrai mais on dit 3 min
> puissance=5300N x 6m / 180 sec = 180W, donc 15A
on dit que le rendement de la batterie de 100Ah est faible donc il faut 20A
> on est bien en dessous du courant max admissible par le treuil de 70A

décharge batterie : 20A en 3 min = 1Ah, il reste de la marge même en se limitant à 20% de décharge sur 100Ah

Ce qui me conforte dans le fait que j'ai été surpris que la tension ne baisse pas plus après une remontée, en fait peu de conso.

En partant du réel, le calcul montre que la force du treuil et le besoin batterie sont cohérents, j'ai bien toujours réussi à remonter sans avoir l'impression que le treuil peinait.

Il reste largement la place pour des coef de sécurité en force et en ampérage, et le bateau remonte donc bien comme je l'observais.

Romain 1,5m/s en remontée c'est peut etre un peu rapide : 5sec pour être sur la remorque ... avec 1,5 min tu arrives à env 500W, mieux ...

Marilo il y a un passage N daN qui est mal passé, à partir de 17658 c'est des N, au final force treuil = 1660 kg

Vérifiez mon calcul aussi (faudrait refaire avec cable à longueur max > vitesse plus rapide donc plus de conso batterie et force maxi du treuil plus faible, à l'oeil toujours cohérent)

Peu importe les erreurs, au final on est tous dans les mêmes ordres de grandeur, pas besoin de 2 batt et treuil de 2T ok. Ce qui est plutôt ce qu'on voit sur les cales. Je parle des treuils, pas des grands ZAR !!!!! Je ne savais même pas ce que c'était avant de venir sur le forum ...

Rester calme et boire frais ...
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 08:22 #496095

Bonjour Alain (Meltem)
Chez 'PROWINCH' tu as du choix, j'y ai vu la marque COMEUP modèle :DS 905 RSI 4309 Kg /5ch, complet cable dynemea commande filaire ,commande à distance et capot de protection en résine,...
Tu peux consulter leur site, pour des questions à poser et de plus il ont une gamme bateau.
A+
Nick (Chergui.be)

Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 08:31 #496096

Une vidéo que tu connais peut-être Alain?





Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 08:34 #496097

Et bien voila , c'est trés clair :sc))

je remercie Marilo non seulement pour son explication détaillée mais surtout pour les liens qu'il a gentiment mis sur son post de 23h 40..
J'ai tout lu et je pense avoir tout compris ::M-)

J'ai même appelé les gens qu'il fallait appeler et je suis maintenant assez clair dans ma tête ...

D'ailleurs pour vous faire part de ma 'conviction' d'avoir un treuil plus 'gros' je ne vous ferai qu'un copié/collé de l'explication qui figure dans le 1er lien de marilo ( Entreprise Huchez)....

'TractionDéplacement horizontal d?une charge
(une surface est considérée comme horizontale lorsque la charge, détachée du treuil, reste immobile, tout comme en cas de défaillance du treuil). ( C'est pas le cas de nos bateaux, n'est ce pas ???)

Un pourcentage de pente, même infime, est considéré comme un changement de niveau et l?opération devient donc du levage.

Force de traction
Force pour laquelle le treuil est conçu.

Capacité nominale (traction)
Charge que le treuil, de par sa conception, doit pouvoir tirer, dans le cas des treuils à enroulement multicouches, c?est la valeur sur la couche inférieure du tambour. (1ère couche)

Les treuils de véhicules sont exclusivement destinés à effectuer des opérations de halage.
Les forces indiquées sont les capacités des treuils à la première couche.

Pour toute manoeuvre sur un plan incliné, il est nécessaire de majorer l'effort à développer.

Pour déplacer un véhicule, il est également souhaitable de doubler la force du treuil afin de disposer d'une marge de sécurité suffisante sans tenir compte ni de la couche du câble à laquelle la manoeuvre va s'effectuer ni du coefficient de frottement.

CQFD :a{b):a{b)

Le treuil de 2.7t ( halage) est donc , comme me l'ont dit les trois vendeurs que j'avais vu, limite INSUFFISANT pour tirer mon boat de presque 2tonnes sur un plan incliné de 6 % (excusez moi j'avais écrit 'degrés, tous les 'slips' du Léman occillant entre 6 et 8 %)

Pour être 'tranquille' je cherche donc un treuil d'au moins 3.5t avec une puissance de 5 à 6 cv ...

Merci à tous pour vos conseils avisés, de la discussion jaillit la lumière , le forum est fait pour cela .

Et à bientot sur les cales ::r-



Meltem 74
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 09:24 #496098

Effectivement, il y a une erreur d'unité qui traine.
Avec le calcul de marilo, on arrive à 1660 kg.
Il avait donc raison, un treuil de 2 t doit pouvoir remonter ton bateau sur sa remorque.
Un coefficient de 1,5 comme préconisé par des aficionados du 4x4 est largement suffisant, vu que dans son calcul, Marilo prend le cas le plus défavorable, le début de la remonté où le bateau cabre le plus.
En gros, 2t7 est déjà bien sur-dimensionné.

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 09:26 #496099

sur la vidéo de Christophe on voit vraiment la puissance du treuil car dans ce cas l'effort est énorme, le bateau est remonté sur le coté de la cale, remorque 'cassée', on entend tout de même que le treuil force et ralenti un peu avant que l'avant ne bascule... en tout cas en moins de 2mn s'est plié::K+)
Meltem j'ai pu voir remonter le Zar d'Urpeko en Italie, son treuil est d'une belle efficacité aussi, je n'en connais pas la marque, tu peux peut être lui demander et prendre le modèle au dessus::e-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 09:55 #496100

Il y a aussi Olivier qui avait mis en ligne une vidéo de son treuil électrique avec son Cobra.

Lolo, il est lourd aussi le Flyer 650, et à un moment je pense qu'il ralenti aussi pour être sur que les rouleaux soient bien positionnés.

En tout cas, il faut aussi penser à la vitesse de récupération, on voit des treuils qui n'avancent pas ...

Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 10:07 #496101

Histoire de donner une idée de se que remonter le treuil sur la vidéo :
Chargé à bloc avec le plein et tout le bordel que l'on peut amener pour faire de la chasse sous marine, occuper les 3 enfants, bivouaquer le soir et se nourrir, mon cap camarat 6.5 (similaire au flyer à quelques kg près) fait 1t450.
Par contre je ne sait pas si c'est extra de remonter ainsi le bateau.:RB:+)
La contrainte sur la carène doit être énorme::b-

Mais une chose est sur, il ne square pas la cale pendant 3 plombes::j-

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 10:10 #496102

oups,
il fallait lire:
Histoire de donner une idée de ce que doit remonter le treuil sur la vidéo.
Et
Il ne squate pas la cale trois plombes.

::w-

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 10:36 #496103

salut ALAIN

moins je vais faire court. J ai le même treuil que olivie33 et il ne faut pas moins donc pour le tiens il faut prendre la taille au dessus

c est a dire celui la :
www.shootfox.fr/p-41/TREUIL_ELECTRIQUE_1..._a_Telecommande.htmlURL

c est du chinois mais ça marche très très bien ( j étais pourtant septique au début ) . j ai pris avec le bout plasma la housse et les fiches fenwick .

au bout tu rajoute ça et c est le top:
www.accastiboat.com/mousqueton-inox-doub...i,fr,4,OS0984601.cfmURL

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 10:46 #496104

Merci Eddy, c'est ce que je pense ..::K+)

mais il y a un autre petit pb:
Tous les treuils au dessus de 3600 kg pèsent plus de 35 kg et cela fait bcp sur la flèche :^-C}

Et oui, que veux tu on ne peut tjs pas avoir le beurre et l'argent du beurre ::e-

Donc la solution serait, peut être de rester sur un 2,7t et de moufler systématiquement ???

La décision sera prise d'ici ce soir :sc))

Meltem 74
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 10:48 #496105

Je suis aussi en pleine reflexion sur le fait de tracter mon bateau et donc d'acheter un treuil qui, arriver avec un bateau de 2 t voir un poil plus, me parait plus qu'indispensable !!!

J'ai moi aussi opté pour le doublage de la puissance du treuil pour la simple et bonne raison que je préfère me dire que je suis sur dimensionné, plutôt que de me dire 'aie j'ai ca en plus dans le bateau et aussi ca est ce que le treuil va pas trop forcer, la cale est un peu plus pentu que ma cale habituelle etc...... etc .....

C'est mon optique, bien sur, que l'on peut faire à moins mais quelle tranquilité d'esprit en fin de journée quand on est bien crevé !!!!!

Mais ce n'est que mon humble avis de débutant::e-::e-

Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 11:12 #496106

tu veux dire en faisant un montage comme celui ci ?

C'est bien ca un mouflage ?

Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 11:20 #496107

juste pour le fun y a quelqu'un qui serait faire ce montage parce que moi je dis:sc)):sc)):sc)):sc))



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Baleine
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 11:28 #496108

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
aie aie aie,

qu'est ce que je vais encore prendre !!! :^-C}:^-C}:^-C}

non pas taper ni pire :^-C}:^-C}:^-C}, ça vient pas de moi (même si c'est mon site)

Meltem, passes moi un coup de bigo je t'arrangerai les bidons (si je peux)

Amicalement veradoclubfrance.fr
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 11:44 #496109

je confirme la vidéo vient de ce que j'ai trouver, pkoi y a un souci ?

Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 12:15 #496110

Salut Alain,

Celui là (proposé par Eddy), en 4500kg, et avec corde Plasma, pèse 27Kg net.

Bon c'est sûr, ça fait encore du poids, mais bon...

Allez bonne chasse au trésors :
www.shootfox.fr/p-16/TREUIL_ELECTRIQUE_1..._+_Telecommande.html


A plus,

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 13:45 #496112

A vous faire reflechir a deux fois avant d'aller en bateaux ::t-:sc))



::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 13:51 #496113

5 ch = 3700W > 300 A en 12V à puissance max ... qui ne sera jamais utilisée

soit il faut cette puissance, et alors belle batterie et prévoir nouvel alternateur tracteur à prévoir
soit il faut beaucoup moins, et c'est une évidence prouvée par l'usage, et trop fort a ses limites (sans considération de prix)

garder à l'esprit qu'on ne cherche pas à sortir un 4x4 d'une ornière, donc besoin d'arrachement, mais faire monter un bateau sur des galets avec très peu de résistance au roulement

si le coef de frottement était si fort, aucun bateau ne descendrait tout seul de sa remorque





Rester calme et boire frais ...
Le sujet a été verrouillé.

Re: treuil ou treuil ??? 21 Jui 2012 13:59 #496114

BIEN ;;; On va essayre de répondre dans l'ordre ...

désolé Serval ce qui est montré là n'est pas un 'mouflage' mais juste un 'renvoi de charge ...

pour être un mouflage la poulie aurait dû être attachée au bateau avec renvoi sur le timon (mouflage simple) ou bien faire l'aller retou en trois brins sur 2 poulies ( mouflages double)
Ce qui aurait eu pour effet de diminuer la force de traction par deux ou trois ...

Nico, j'ai vu ce 'treuil éléctrique sans aucune marque, formellement déconseillé par mes fournisseurs ..
Un treuil sérieux de cette puissance coûte au moins 50% plus cher !!!

Marilo: qui peut le plus peut le moins quand au reste je te relance sur les dires de serval :a{b)


Mais je crois que compte tenu du poids des treuils je vais quand même prendre le 2.7t et je mouflerai systématiquement ::K+)

Meltem 74
Meltem 74
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner