Bonsoir Bodu
Je ne possède pas de Yamaha 100cv 4T pour te guider avec beaucoup de précision. Si tu veux pratiquer les sports de glisse: wake, bouée tractée ton hélice de 17 est adaptée mais il faut regarder les dimensions, elles sont gravées dessus !
..Pour le monoski, il te faut de préférence une hélice courte pour profiter d'une meilleure accélération et du couple moteur, surtout si le skieur est lourd ou débutant. Celui ci sortira plus facilement avec une bonne accélération et le moteur peinera moins...
J'ignore si Yamaha propose des hélices de 16 de diametre pour un 100 cv ?...ou autre marque d'hélices adaptables ?
L'inox est un plus en perfs, accélérations et vitesse maxi, mais attention à trouver les bonnes dimensions : le pas et le diametre...il faut absolument essayer avant d'acheter...car une inox change les équivalences en comparant avec un modèle en alu !!
Une inox sur un 100cv monté sur un semi rigide de 5,70m ne me parait pas indispensable si l'équipage est léger à bord. Ceci dit, l'inox est loin d'etre un gadget, mais sur un moteur de 100cv seulement, c'est limite rentable...
Si tu restes sur une hélice en alu, une quatre pales peut etre sympa pour l'agrément et l'efficacité, mais là encore, il faut absolument essayer pour en etre certain ! Rien ne vaut des essais
Par contre, tu n'amélioreras pas le bruit ou les vibrations...
Pour te donner une info...et te faire réver un peu : trois de mes clients sont des italiens ex champions de monoski et je leur prete des hélices inox Mercury 5 pales...la différence est extraordinaire, mais on les monte sur des 250 et 300 Mercury sur des SR pour le ski spécialement ! ..C'était une anecdote !!
Pour la balade, nous restons en trois pales !