• Page :
  • 1

SUJET :

changement d'hélice ? 19 Avr 2026 11:40 #704548

• bodu
  • Portrait de bodu Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous

la saison approche, et il est grand temps de se poser des questions peut-être inutiles :):)

j'ai un capelli tempest 570 avec un Yamaha 100cv (265h d'utilisation), et je navigue sur le bassin d'arcachon;
je l'utilise plutôt en mode balade, à 2 ou 5 (avec les loulous), et mon allure de confort est entre 15-20 nooeuds, ce qui me convient parfaitement 

Je trouve tt de même que le moteur est assez bruyant, mais je suppose que c'est assez normal, c'est un 4 cylindres et pas un v8 feutré qui glougloute...

Je souhaiterais cette année faire un peu d'activités nautiques (bouée, notamment), et comme je me dis que 1. j'ai besoin de couple / souplesse, 2. pas de vitesse de pointe, et 3. éventuellement moins de bruit/vibrations,
je me demande si changer d'hélice serait une bonne idée.
je" pense" que j'ai une 17P, et mes recherches (de novice...) m'orientent vers une 16P

qu'en pensez-vous ? gadget ou réelle amélioration ? y a-t-il des effets négatifs ? inox ou alu ?

merci pour vos retours et avis éclairés :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement d'hélice ? Hier 18:35 #704559

Bonsoir Bodu 

Je ne possède pas de Yamaha 100cv 4T pour te guider avec beaucoup de précision. Si tu veux pratiquer les sports de glisse:  wake, bouée tractée ton hélice de 17 est adaptée mais il faut regarder les dimensions, elles sont gravées dessus ! ..Pour le monoski, il te faut de préférence une hélice courte pour profiter d'une meilleure accélération et du couple moteur, surtout si le skieur est lourd ou débutant. Celui ci sortira plus facilement avec une bonne accélération et le moteur peinera moins...

J'ignore si Yamaha propose des hélices de 16 de diametre pour un 100 cv ?...ou autre marque d'hélices adaptables ? 

L'inox est un plus en perfs, accélérations et vitesse maxi, mais attention à trouver les bonnes dimensions : le pas et le diametre...il faut absolument essayer avant d'acheter...car une inox change les équivalences en comparant avec un modèle en alu !! Une inox sur un 100cv monté sur un semi rigide de 5,70m ne me parait pas indispensable si l'équipage est léger à bord. Ceci dit, l'inox est loin d'etre un gadget, mais sur un moteur de 100cv seulement, c'est limite rentable...  Si tu restes sur une hélice en alu, une quatre pales peut etre sympa pour l'agrément et l'efficacité, mais là encore, il faut absolument essayer pour en etre certain ! Rien ne vaut des essais

Par contre, tu n'amélioreras pas le bruit ou les vibrations...

Pour te donner une info...et te faire réver un peu : trois de mes clients sont des italiens ex champions de monoski et je leur prete des hélices inox Mercury 5 pales...la différence est  extraordinaire, mais on les monte sur des 250 et 300 Mercury sur des SR pour le ski spécialement ! ..C'était une anecdote !!  Pour la balade, nous restons en trois pales !

Steph

changement d'hélice ? Aujourd'hui 10:53 #704560

Bodu, tu peux évidemment adopter la solution la plus économique : monter une hélice alu de 17 pour la balade en famille et la remplacer en 5 minutes par une 16 pour tracter un wake ou une bouée, voire un skieur si il est léger...et remettre la 17 au retour. Attention de ne pas perdre l'écrou et la goupille par 50 m de profondeur ! 
Steph

changement d'hélice ? Aujourd'hui 18:37 #704561

Salut Bodu,

Il n'y a pas un vrai pneuboater qui à un moment donné ne s'est pas posé la question du choix de la bonne hélice pour sa coque. Je ne peux que te pousser à optimiser ton ensemble, encore faut-il que cela en vaille la peine.

Plutôt que de parler dans le vide, je te donne un lien vers un essai comparatif des HB 100 Cv relativement récent (2023) qui permet de positionner ton moteur face à la concurrence; Pour l'essai en question, le Yamaha 100 cv était équipé d'une hélice 3 pales d'un pas de 13 1/4 x 16" de diamètre.

www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/a...-poids-moyens/163030

Après, il t'appartient de faire une série de tests avec ton bateau en configuration lège ou chargée pour noter les constantes qui t'intéressent suivant le régime moteur. Bien évidemment, la vitesse et la consommation seront obligatoirement analysées, de même que le "punch" de ton moteur (temps de déjaugeage, reprise à bas régime). Si ton hélice donne de bons résultats dans tous les domaines, le boulot a été bien fait par l'installateur. N'oublie pas que l'hélice parfaite n'est pas encore fondue. Ton choix est celui du meilleur compromis.

Il y a des fondamentaux. Lège, tu ne dois pas dépasser outrageusement le régime maxi mentionné dans le manuel fournir par le constructeur. De même, à pleine charge et/ou avec un skieur tracté, la coque doit s'arracher de l'eau sans se traîner sur des kilomètres pour passer la bosse de déjeaugeage.

Manza, il connaît bien la musique et son conseil est le fruit d'une expérience de longue date des HB anciens ou modernes. Deux hélices c'est bien, mais ce n'est pas amusant de changer d'hélice. Comme l'a dit manza, une hélice inox est à envisager car tu peux avoir un gain de performances et de rendement. 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner