• Page :
  • 1

SUJET :

Entretien flotteur 25 Fév 2026 18:53 #704133

Bonjour à tous 
Je recherche un produit pour entretenir mon flotteur..
Et plus particulièrement un produit qui protège de soleil et de la lune.
En auriez vous un à me recommander ?
Merci 
Bullitt50 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien flotteur 25 Fév 2026 20:54 #704135

Salut.
Pour nettoyer (quand c’est très sale, pas plus de 1 fois / an) j’utilise nautic clean 07, en laissant agir quelques secondes puis en passant un coup d’éponge avant de bien rincer , c’est très efficace. 
Pour la finition et nourrir un peu le boudin , je mets du nautic clean 08, j’imbibe très légèrement un tissu doux , je passe une couche fine une fois et je laisse sécher. Ça lui donne une belle teinte pas trop brillante et ça gomme les imperfections. Ça par contre tu peux le faire souvent ça n’abîme pas le boudin. 
Toutes ces opérations se font toujours à l’ombre, au soleil pas bon du tout 

Entretien flotteur 26 Fév 2026 00:01 #704136

@terry13 Merci 

Entretien flotteur 26 Fév 2026 08:20 #704137

Oui de loin le meilleur produit c est ....une bâche. 
mon bateau a 21 ans et ses boudins en PVC sont d apparence comme neufs.
Ce qui ​​​tue les boudins ce sont les UV.
Mais il est constamment sous sa bâche quand il n est pas utilisé. Par contre mes baches sont mortes apres 3 ans signe de leur efficacité. 
Guy

Dernière édition: par guyp.be.

Entretien flotteur 26 Fév 2026 09:11 #704138

Bonjour, j’ai utilisé avec succès les produits Blue Marine: New Magic pour nettoyer et Gumemp pour protéger. 

Entretien flotteur 26 Fév 2026 12:38 #704139

Salut Bullit,

Comme l'on déjà dit les copains, il vaut mieux prévenir que guérir et le meilleur ami des flotteurs d'un SR est sa bâche. Plus elle est protectrice et mieux se porte le tissu des boudins. Mon SR couche dehors à l'année et quand il doit demeurer plusieurs semaines sans être utilisé, y compris à flot, je le recouvre avec son taud de mouillage intégral fait sur mesure.

Ceci dit, il est quand même nécessaire de nettoyer les boudins pour qu'ils restent neufs car l'humidité, la poussière ou les saletés provenant de l'eau ou du sable (algues, goudron..) doivent être éliminés pour que ton vaisseau demeure impeccable.

Perso, j'utilise assez souvent les produits italiens Blue marine, extrêmement efficaces si on respecte bien les recommandations du fabricant.La triplette shmuflex (anti-moisissure), new-magic (savont décapant) et cire gumemp (protection du boudin) permet de remettre quasiment à neuf un flotteur encrassé mais dont le tissu est en bon état. Tu as des produits identiques chez Nautic clean que j'utilise aussi fréquemment. Pour faire simple, lors du grand nettoyage de printemps qui arrive à grand pas, les boudins du SR seront nettoyés avec un bon savon adapté et lustrés avec une cire adaptée à l'hypalon. Si tu détectes une présence de moisissures, il faut passer au préalable un produit de traitement spécifique (Blue marine shmuflex pour ma part). 

Entretien flotteur 26 Fév 2026 13:38 #704140

on pense souvent aux boudins et c'est très bien, mais si l'on veut que son SR reste comme neuf il faut aussi penser à la coussinerie... qui est souvent plus fragile que les boudins. Sans protection elle est ruinée en quelques saisons. personnellement dès que je quitte le bateau elle est rangée dans la cabine ou protégée par des housses sur mesure. Le résultat fait que depuis 4 saisons, elle n'a même pas décollée, elle est absolument nickel.

Entretien flotteur 26 Fév 2026 18:30 #704148

Art a parfaitement raison de cibler ce point.

Si le bateau est hiverné, l'idéal est de mettre toutes les pièces de sellerie et le matériel de sécurité dans un endroit abrité et sec. C'est ce que je fais chaque année au creux de l'hiver. Dans la cabine, après un nettoyage complet, y compris les WC, et un entretien soigneux de toutes les vannes, robinet, inox, je place dans la cabine un absorbeur d'humidité pour éviter que les vaigrages et les aménagements pas facilement démontables soient trempés. 

Je suis toujours surpris de voir la quantité d'eau que peut capter la cartouche  du déshumidificateur au cours d'une saison hivernale.  

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner