• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Corse 2026 - Macinaggio ? 22 Jan 2026 20:16 #703861

Merci à tous, super infos comme d'hab !

Je suis d'accord avec Scata concernant la cap, c'est un lieux sauvage mais que j'aime beaucoup! Lorsque les enfants étaient petits (il y a 25 ans...)  nous avions passé pas mal de vacances à Mute avec un gonflable et Meltem nous avait donné aussi des conseils à l'époque.
Notre navigation était forcément limitée delà l'idée de ressayer mais en faisant base à Macinaggio pour commodité (port protégé, distributeur d'essence, ...).

Cargese fait partie des ports qui ne m'ont même pas répondu et j'ai vu que la petite route pour descendre au port peut être un problème...

Cote peche, je me rappelle de quelques belles prises autour de Mute 

Je te confirme que la route qui mene au port de Gargese est TRÈS étroitec’est pas simple avec une remorque
J’ai teste avec un pro open il y a qqs années c’etait chaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corse 2026 - Macinaggio ? 07 Fév 2026 10:31 #704005

Une autre cale très bien dans le coin, c'est Santa Severa

Attention: glissante...........jusqu'à nouvel ordre, publique et gratuite.
Tiens! on aperçoit ELBE, à l'horizon ! 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Dernière édition: par criscat.

Corse 2026 - Macinaggio ? 09 Fév 2026 10:40 #704015

ÔÔÔÔÔÔ !!!!!!!!! Quel plaisir de revoir ce jeune et son Sud Africain INFANTA ! Un revenant !
Je pensais que tu étais allé t'installer à Swellendam !.... Ils y font, vrai, de beaux bateaux et surtout un des plus savoureux rouges en bouteille..... C'est Africain, ça ne peut donc être qu'excellent ! ( Regarde, MOI par exemple! De l'autre bout de l'Afrique   .)
Reviendrez-vous à Marseillan plage, cette année ? (Vois-tu Pêchevoile, je suis humble ! )
Aningoul 99 TN

Corse 2026 - Macinaggio ? 09 Fév 2026 11:31 #704017

Pour documenter le sujet quelques video et photo  en partant de Santa  

Meria

Tamarone

Tour de sainte Marie

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Corse 2026 - Macinaggio ? 09 Fév 2026 18:23 #704018

Salut cris,

Heureux de te lire à nouveau sur ce post. 

Pour mettre à l'eau sur le port de Santa Severa, c'est pas toujours facile en plein été, il est recommandé de se lever tôt pour circuler et manoeuvrer avec un SR de plus de 6 m sur sa remorque. Quant à avoir une place à quai pendant 15 jours ou plus, c'est une gageure, même pour un autochtone. 

Corse 2026 - Macinaggio ? 10 Fév 2026 15:36 #704026

En Méditerranée, entre Occitanie, PACA et Corse, c'est cette Dernière qui nous offre le plus grand nombre de cales de mise à l'eau. 
ET.... en regardant la Corse, c'est le CAP qui en détient le plus grand nombre aussi! : Bastia Toga, Bastia Vieux Port, Miomo, Pietracorbara, Sisco, Santa Severa, Macinaggio, Barcaggio -( Tollare-) Centuri, Giottani, Camping A Stella, et Saint Florent: le seul défaut est dans la Plaine....Taverna, Diana,  (-Ghisonaccia certaines années-) Solenzara, (-Pinarellu-très hors saison-) San Ciprianu, Porto Vecchio et Ortiacciu-Anin-Santa Manza. Ne parlons pas de Piantarella, ou sinon à 04.00h du mat. ni de Bonifacio ville ( Toyota Yaris et SR 3,50 de long et encore! parc pour un à deux attelages, casse gueule, glissant et mer démontée par le trafic portuaire indiscipliné avec les promène-couillons et les agents du port même.

Pour les atteindre, bonjour (Giottani, Centuri et Barcaggio 
)
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Corse 2026 - Macinaggio ? 10 Fév 2026 16:48 #704027

Salut Scata
Oui tu as raison en été c'est compliqué avec un attelage un peu important, d'autant plus qu'ils ont mis un sens de circulation qui rend quasiment impossible l'accès au parking .

Corse 2026 - Macinaggio ? 13 Fév 2026 16:56 #704044

Salut cris,

J'ai vu que tu as mis en ligne une photo de la petite marine de Meria. Si ces cochonneries de posidonies mortes ne venaient pas recouvrir la plage, ce serait encore mieux. mais on ne peut même pas y toucher sans une dérogation.

Corse 2026 - Macinaggio ? 13 Fév 2026 17:40 #704045

Tu as raison, des fois ils n'arrivent même plus a ouvrir les volets

Corse 2026 - Macinaggio ? 13 Fév 2026 18:48 #704046

Et c'est une maladie mondiale: allez voir ce qu'est devenue la plage de l'Anse Furnellu, à Monaccia d'Aullène! En Sicile, route coupée entre Mazzara del Vallo et le Phare de Granitola; détour obligatoire de plusieurs km à l'intérieur des terres

En Sardaigne, la merveilleuse plage de la Tunnara, dans l'Ile de San Antioco, voilà le résultat;l en fait la dictature en Europe ne vient pas des extrêmes gauches ou Droites: elle vient de ces faux <<écolos>>et autre <<verts>> (qui confondent d'ailleurs une poèle à frire avec un olivier)
Le patron du camping à St Florent voulait nettoyer la plage d'Olzo à ses frais: on lui a répondu que l'amende serait de 500.000 €...... J'espère les enfumer encore longtemps avec mon excellent petit Diesel.

]

<<Plage>> de la Tunnara, à Sant' Antioco
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Corse 2026 - Macinaggio ? 14 Fév 2026 23:28 #704055

Le patron du camping à St Florent voulait nettoyer la plage d'Olzo à ses frais: on lui a répondu que l'amende serait de 500.000 €...... J'espère les enfumer encore longtemps avec mon excellent petit Diesel.

<<Plage>> de la Tunnara, à Sant' Antioco
Il n'est pas nécessaire de faire des efforts dans ce sens; le gros blondinet d'outre atlantique viens de prendre une décision qui va te plaire:. 
En une rature, quinze ans de règles antipollution sont jetés à la poubelle : Donald Trump vient de supprimer le texte qui permettait au gouvernement fédéral de réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur automobile est le premier à être impacté, avec un grand retour annoncé des moteurs thermiques.

Bonne nuit!

Corse 2026 - Macinaggio ? 15 Fév 2026 10:28 #704056

Bon réveil après t'être couché si tard! 
De toute façons, les Allemands ont déjà annoncé la couleur: ils construiront des thermiques jusqu'en 2050.
BRAVO !
Je ne roule presque plus, vu mon jeune âge: ma Quashai, 6ans, n'a pas encore 20.000 km! Elle est neuve! et je devrais la jeter? Pour ce coup - ci, MERDE à l'Europe et aux "zé coulo" extra UE !
<<hors ligne >>? Eh, après t'être couché si tard !
Avez-vous vu, à la télé, la toutélectrique qui a flambé ? je me suis chié dessus de rire!
Aningoul 99 TN

Corse 2026 - Macinaggio ? 16 Fév 2026 13:51 #704064

Pour en revenir au sujet juste après Centuri il y a l'anse d'Aliso

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Corse 2026 - Macinaggio ? 19 Fév 2026 14:59 #704094

Bien vu criscat, une jolie petite plage pas très connue et une anse à fréquenter par beau temps.

www.francebleu.fr/emissions/mare-latinu/...lasca-2-et-stantella

Ziu "JL" comme toute chose, la vérité se cache toujours dans les nuances. Certes, les tas d'algues mortes ça envahit, ça pue et c'est désagréable de marcher dessus ou d'y étendre sa serviette, mais c'est aussi un éco système complexe et un excellent rempart contre l'érosion des plages qui résistent mieux aux coups de boutoirs de la mer quand elle veut se faire méchante.

A Bastia, le choix de la commune a été heureusement de nettoyer la plage de l'Arinella pour en faire un endroit très prisé des bastiais qui peuvent y accéder à pied ou par les autobus de la ville plutôt que faire des kilomètres en automobile pour rejoindre le cordon lagunaire. Toute une économie s'est greffée sur cet espace rendu au public. Je me souviens, avant que le nettoyage ne devienne systématique, de l'épaisse couche d'algues en décomposition qui pouvait atteindre plus de deux mètres par endroits. Par fort vent d'est, je peux dire que la mer frappe durement à cet endroit. Quant à l'odeur, tu pouvais profiter, à cause de la décomposition des algues, d'une senteur subtile d'oeufs pourris à plusieurs kilomètres à la ronde. L'été, c'était encore plus "embaumant". Comme signe de bienvenue à un nouveau venu, pas top pour sa première impression de la ville en venant du sud. A lui, je laisse le soin aux autres de lui expliquer que c'est une odeur on ne peut plus naturelle et que sous les algues se trouve une belle plage protégée !

Revers de la médaille, cela demande de mettre des moyens pour entretenir la plage. Le débat est ouvert car les arguments pour ou contre se valent.

Corse 2026 - Macinaggio ? 20 Fév 2026 14:45 #704102

Encore un peu plus loin tu as Pino

Pièces jointes :

Corse 2026 - Macinaggio ? 20 Fév 2026 17:30 #704106

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 87
Magnifique ! Pino me rappelle les innombrables aller-retours pour remplir les jerrycan lorsque je passais mes vacances à Mute 

Corse 2026 - Macinaggio ? 20 Fév 2026 19:11 #704107

Oui, mais à l'Anse d'Aliso, ainsi qu'à la "marine" de Pino, pas de cales de mise à l'eau:il faut venir au minimum de Giottani ou de Centuri!
Ou de Saint Florent selon météo
Scata: pour avoir vu ce phénomène en maints endroits de la Méditerranée, souvent, de suite ou après deux/trois ans, ces algues sont emportées comme elles avaient été apportées et la plage est pareille à "l'avant "sans algues.
À Pinarellu, le nettoyage est quotidien  et nocturne.... et "comme un embouteillage" empêche les "empêcheurs" d'approcher....
Aningoul 99 TN

Corse 2026 - Macinaggio ? 21 Fév 2026 05:57 #704109

Anin Google, le sujet : depuis Macinaggio, avec le passage du cap Corse, il faudrait être taré pour mettre à l'eau a Centuri en saison .
Et pour moi c'est depuis Santa Severa 

Pièces jointes :

Corse 2026 - Macinaggio ? 21 Fév 2026 10:48 #704110

J'attends  une tendance météo nord ou sud-est et j'appareille de St Florent, pour aller jusqu'à Centuri voire sous le sémaphore du Cap Corse (ta photo ci-dessus)
et  lorsque ( si ) ça tourne brutalement au Libecciu, je me fais bastonner.... 
ou je fais du stop pour aller à St Flo rapporter voiture et remorque à Macinaggio ou à Barcaggio .... cependant, la route ouest du Cap, "j'aime" pas trop   ou alors avec la 125 Yam! surtout dans le sens nord/sud (côté précipices! )
Aningoul 99 TN

Corse 2026 - Macinaggio ? 21 Fév 2026 11:33 #704111

Bonjour 

Quel est ton moteur sur ton Thundercat ? 40cv, 50cv ou peut etre davantage ? et quelle est la vitesse maxi par mer calme ? 
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner