• Page :
  • 1

SUJET :

Coque dure....semi rigide 30 Aoû 2025 19:16 #702732

Bonjour, 
J'ai un ranieri 500 coque dure 70cv, quel serait l'avantage pour moi de passer sur un semi rigide 5.7 ? 
Tenue en mer ? Par mer un peu formée 
Consommation ? 
Confort 
Etc... 
Merci pour vos conseils 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 30 Aoû 2025 22:13 #702733

A coup sur + 70 cm et en sr ce sera le jour et la nuit côté tenue en.mer formée pour peu que ton choix s orienté vers une coque en v pas trop ouvert.

Stabilité à l arrêt très lmportante vs dure.

Consommation pas sur car tu prend quand même  70 cm de plus donc poids assez similaire ?

Espace à bord tu risques de perdre en peu en largeur utile
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Coque dure....semi rigide 31 Aoû 2025 12:14 #702734

Bonjour 

D'accord avec les arguments de Guyp, pour compléter: je dirais que dans le temps, le tissu d'un semi rigide sera évidemment plus fragile qu'une coque dure surtout pour les SR bas de gamme, en 2025, de nombreux semi rigides de longueur comparable sont devenus nettement plus chers qu'une coque polyester. Enfin, une coque dure d'occasion coute nettement moins cher à rénover ( peinture, lustrage, sellerie etc..) Le remplacement complet des flotteurs n'est pas donné...

Le comportement en mer d'un SR sera supérieur, mais le confort à l'arret d'une coque dure offrira souvent une sellerie de meilleure qualité, en général. Il faudra comparer le poids, un SR bien équipé peut etre relativement lourd, à voir suivant les modèles...La mise à l'eau est pour certains modèles de coques dures plus délicat à cause du poids.

Concernant l'habitabilité : il faut voir là aussi, au cas par cas, prendre des mesures...les boudins peuvent prendre du volume largeur évidemment !..

Paulo, regarde de près un Zar 53 ou 57, un très bon compromis dans ton cas pour comparer une coque polyester et un semi rigide !! 
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 31 Aoû 2025 12:44 #702736

Bonjour, 
Merci à vous 2 pour vos réponses. 
J'ai vu un 5.70 capelli hypalon avec un yam 115 290h en eau douce 1ere main de 2010. Très bien entretenu.( Rentré après chaque sortie,) Moteur et bateau avec remorque routière. 
19500 €... Est ce le prix que ca vaut ? 
Je vais regarder les aussi les zar, ils sont en hypalon. 
J''aimerai une plage avant comme sur le ranieri 
Bon dimanche
Paulo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 31 Aoû 2025 13:56 #702737

Je suis d'accord avec les commentaires précédents mais concernant l'habitabilité et le confort à l'arrêt je penche nettement sur le SR. Certes si l'on prend les mesures intérieurs il paraitra moins large mais il ne faut pas oublier qu'il est bien plus stable à l'arrêt et que l'on peut s'assoir voir même s'allonger sur les boudins ... Des amis ont un Cap Camara 625 et à chaque fois qu'il faut répartir les passagers dans les bateaux pour partir en picnic, je me retrouve avec plus de monde; y compris au mouillage !
Concernant le Capelli à 19500€, je le trouve un peu cher mais ça reste un bon choix. Pour info j'ai payé mon Lomac 600 IN le même prix pour un état similaire mais c'était en 2021 et le bateau est de 2013. Il n'avait que 8 ans et 300H alors que le Capelli a déjà 15 ans !
Je sais que les prix ont explosé mais il doit pouvoir se négocier un peu ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 31 Aoû 2025 16:20 #702738

Bonjour Patrick 

D'accord avec toi : l'annonce trouvée par Paulo est sympa, moteur révisé, très performant avec un 115cv sur un Capelli Tempest 570, bien équipé, pas beaucoup d'heures, boudins en hypalon...mais il affiche déjà 15 ans au compteur quand meme...

Paulo, si tu le gardes 5 ans, tu auras un bateau de 20 ans à revendre, meme en hypalon..pas forcément le plus facile. Pour ma part, quand j'achète je regarde toujours les possibilités de revente.

Ceci dit, si le prix est négociable, il faut voir ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 01 Sep 2025 10:17 #702741

Bonjour Paulo
 j’imagine que tu es Corse? 
 Si ton bateau est au port 6 mois par an : oublie le SR
si c’est un bateau sur remorque oui le SR est une bonne option. 

un SR de 15 ans au port dans le sud dans 5 ans il sera totalement ruiné même avec un soin méticuleux.  Le soleil et les concrétions feront des ravages. Tu dois aussi avoir la possibilité de l’hiverner dans un abri couvert et fermé. 

si tu mets ton bateau à l’eau à chaque sortie là oui tu gagnes en facilité de transport, de mise à l’eau… tu auras un bateau plus long et léger. 

pour moi port ou remorque c’est le critère déterminant.
 
la tenue en mer, la stabilité , la facilité de manœuvre, la prise au vent, la facilité d’encrage, ok c’est le SR. 

mais l’espace à bord, les rangements, la convivialité, la durabilité, la facilité d’entretien (nettoyage) c’est le dur qui l’emporte. 

j’ai fait le chemin inverse je suis passé il y a 4 saisons maintenant d’un Zodiac pro open 550 à un Nuva yacht M6 cabin sincèrement je ne regrette vraiment pas mon choix. 
 L’espace est dingue il est homologué pour 8 personnes et il peut accueillir 8 personnes autour de la table du carré arrière… 

mais il pèse 1500 kg avec son moteur plus 180 l d’essence les aménagements et le matériel comme les coffres sont immenses on en met un max…on frôle certainement les 2T…

bref les arguments sont partagés les commentaires précédents sont tout à fait pertinent. 

 Très bonne réflexion 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Coque dure....semi rigide 01 Sep 2025 10:35 #702742

Pour le prix cela me paraît cohérent bien qu’un peu cher… mais c’est à partir de 15 ans d’âge que la décote s’accélère. 
je conseille d’acheter les SR à 7/8 ans car la décote par rapport au neuf est importante puis de les vendre à 15 ans car entre ces deux points la décote est très faible. Et la fiabilité est sans problème. 

Après 15 ans le coût d’entretien peut augmenter sellerie, faisceau électrique, électronique… se fatiguent 

la décote augmente car le point de fin de vie approche à grand pas. À 20/25 ans les frais d’entretien et de rénovation sont plus importants que la valeur du bateau, un changement de boudin d’un 570 doit frôler les 6000€ .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Coque dure....semi rigide 01 Sep 2025 19:52 #702745

Artmaniacq,

Si tu as une adresse pour un boudin de 570 à 6000€ en plus en hypalon, je suis preneur car on m'annonce un prix tout autre pour mon 550 en pvc...

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 02 Sep 2025 09:09 #702746

Comme tu le vois je suis passé il y’a quatre ans an dur… je suis resté certainement sur les prix de l’époque où l’on était au alentours des 1000€ du mètre… 
si tu peux actualisé cette information ce serait utile à la communauté 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 07 Sep 2025 09:34 #702765

Bonjour,

La dernière estimation a été de 10 000€ pour le remplacement de mon tube 5m50 en pvc sachant qu'un SR neuf avant toute éventuelle offre de destockage coûte 13 200€! A ce tarif je vais m'orienter vers une autre solution.
Actuellement les professionnels du nautisme souffrent du peu d'activités, cela m'affecte mais les tarifs pratiqués y sont possiblement pour quelque chose ...

Bon we.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 07 Sep 2025 18:34 #702771

Bonjour
Autre avantage d’un sr 
l’homologation 
dur de 6 mètres c’est 6/7 personnes 
sr de 6 mètres c’est 8/10 voir 12 personnes 
c’est pas négligeable 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Coque dure....semi rigide 07 Sep 2025 19:54 #702772

Pour info, il y a 9 mois, j'ai fait refaire les flotteurs de mon Centaure 520 (PVC) pour le prix de 6500€ TTC.
De mémoire, la plus-value pour l'hypalon était de l'odre de +30%.
J'avais consulté plusieurs professionnels, et les écarts de prix entre eux étaient très reduits.
Très bon travail réalisé par North Boat au Havre.
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 08 Sep 2025 14:27 #702776

Bonjour
Autre avantage d’un sr 
l’homologation 
dur de 6 mètres c’est 6/7 personnes 
sr de 6 mètres c’est 8/10 voir 12 personnes 
c’est pas négligeable 
 
Mon M6 est homologué pour 8 personnes et 8 personnes tiennent dans le carré arrière … en navigation il y’a une place assise pour tout le monde. Ce fut un critère determinant pour mon choix. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coque dure....semi rigide 08 Sep 2025 19:40 #702777

Simple impression personnelle..... Pneu depuis 1978 et SR depuis 91..... Le professionnel de Figari m'ayant fait faire un tour sur un dur......
.... Je me suis senti mal à l'aise: il manquait quelque chose autour de cette coque....
    Et puis....énorme avantage du SR par mer latérale: il monte et redescend à plat: roulis? inconnu.
    Et Capelli.... ce  n'est pas du haut de gamme, record détenu pour l'instant j'oserai dire par ZAR (y compris pour le prix......................)
     Et l'espace....cela dépend des modèles. Sur mon actuel Lomac 5 mètres ( Bélouga 4,89 sur mesure )  le coffre arrière est IMMENSE: je pèche certaines affaires avec la gaffe ! L'adorable ZAR 47 a aussi des rangements très intéressants et le 570 aussi.
 
et ne loupe pas l' écueil d' Olmetto !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Coque dure....semi rigide 09 Sep 2025 10:45 #702779

Ce qu’il y a de certain c’est que si on me donne le choix entre un dur de 5m et un SR de 570 je prends immédiatement et sans même me poser la question le SR… quelque soit le programme. 
par contre pour un même budget le choix entre un dur et un SR… j’ai fait le choix du dur. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner