• Page :
  • 1

SUJET :

Projet remplacement bowrider par SR (Zar 61) Aujourd'hui 14:00 #702666

• Jojo73
  • Portrait de Jojo73 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Nous habitons près de Chambéry et possédons un beau Sea Ray 210 SPX (hors bord). Titulaires d’un contrat d’amarrage au Bourget du Lac, on le met à l’eau fin avril pour en profiter jusqu’aux derniers beaux jours en octobre.
Avec notre précédent bateau (plus petit et plus marin) nous avons expérimenté le transport jusqu’en Méditerranée pour les vacances d’été, mais avec celui-ci le poids / gabarit rend l’exercice plus périlleux, et même si c’est un excellent bateau sur le lac je pense que la mer et son clapot (ou creux…) ce n’est pas sa tasse de thé (rien que sur le lac ça tape pas mal quand le vent fait son œuvre, sans parler de l’avant assez bas et du risque d’enfourner).

Nos jeunes enfants savent désormais nager, et on aimerait bien barouder un peu sur les lacs italiens, méditérannée voire certains coins en atlantique. Du coup on réfléchit à remplacer le Sea Ray par un SR (qui resterait au Bourget pour la saison et qu’on sortirait pour nos longs week-ends / vacances) et le ZAR 61 me semblait être un bon compromis entre habitabilité et poids / facilité de transport (j’ai estimé le gain de poids à 600kg de moins VS le Sea Ray comprenant bateau / moteur et passage d’une remorque 2 à 1 essieu).
On sait qu’on ne retrouvera pas le confort et l’espace du Sea Ray à bord, mais on est prêt à faire cette concession.On chercherait une occasion, dans le coloris gris /blanc.
On sait que c’est cher, mais en faisant l’effort sur nos premiers bateaux (sur des beaux exemplaires) et en en prenant soin on s’y est toujours retrouvé à la revente.

Je suis bien équipé pour tracter (200ch 4 Motion - PTAC tractable par la voiture jusqu’à 2,5T - mais je suis limité par mon B96 à 2,1T). 

On a quelques questions pour les pneuboaters qui connaissent bien ce bateau:

- Que pensez-vous de ce modèle pour remplacer notre monture actuelle et pour notre programme amarrage lac saison / 4x4 des mers?- Y-a-t’il d’autres inconvénients auxquels on aurait pas pensé?

- Quelle puissance mini? Je sais que la puissance max est évidemment la mieux (même si certains ont même réussi à faire « homologuer » un 200ch dessus ?). Mais les occasions ne courent pas les rues, le choix sera probablement limité.

- Est-ce que les grands coffres avant et/ou arrières permettent de loger 2 wakeboards (max 139cm)?

- Connaissez-vous un propriétaire d’un Zar 61 sur les lacs du Bourget / Annecy / Léman qui nous laisserait approcher son bateau pour en voir un « en vrai »? On peut aller faire un tour à Genola chez Nautic Center, mais je n’aime pas « faire semblant » dans la mesure où à priori ils n’ont pas exactement ce qui nous intéresse.

- Si vous avez une connaissance qui projette de se séparer d’un exemplaire de ce modèle vous aurez compris que ça peut m’intéresser. Les annonces des sites (plus ou moins connus) sont bien entendus sous surveillance serrée…

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jojo73. Raison: erreur saisie

Projet remplacement bowrider par SR (Zar 61) Aujourd'hui 14:53 #702667

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Bonjour Jojo   

Aucun doute possible, un Zar correspondra parfaitement dans ton cas pour remplacer un Sea Ray : habitabilité ( les grands coffres quand on y a gouté !!  !, confort grace à la sellerie complète et épaisse (encore qu'un Sea Ray soit largement à la hauteur j'imagine !??  ), performances et surtout comportement en mer, attention performances si très bien motorisé...proche du maxi à cause du poids à vide...et en charge.

Un 61 offre l'habitabilité intérieure d'un 7m et un 65 celle d'un 7,50m, pourquoi ? Parce que tout est optimisé, réfléchi, calculé...bref ce n'est pas un semi rigide basique !

Puissance mini sur un 61 = 150 /175cv sur un 65 200 / 225cv sont appréciables...et appréciés (  à cause du poids comme toujours ! )
Faire gaffe à la charge utile de la remorque !

Perso, pour la location en Corse Sardaigne je dispose de deux 65 ( 200 et 225cv )et d'un 75 ( 300cv )...là, ils sont en mer et je ne sais pas si un wakeboard de 139cm rentre dans un coffre d'un 61 !   ce sont les bateaux les plus faciles à louer, car polyvalents sauf pour la peche bien sur !

Enfin, un Zar, meme d'occase, garde une cote élevée et peut facilement se revendre si  correctement entretenu et bien motorisé évidemment ! 

D'autres semi rigides peuvent rivaliser avec un Zar, etre plus performants etc...mais l'habitabilité reste leur point fort et supérieur à la fois !   Certains Sacs, Lomac BSC, Nuova Jolly et autres italiens sont superbes mais les coffres sont toujours plus restreints...

Steph

Projet remplacement bowrider par SR (Zar 61) Aujourd'hui 16:22 #702669

• Jojo73
  • Portrait de Jojo73 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse!
Effectivement j'avais restreint le choix sur cette marque (parmi les autres qui produisent aussi des bateaux de qualité) pour les différents point que tu mentionnes concernant l'habitabilité (à laquelle on est habitué avec notre joujou américain...).

J'avais regardé le 65, forcément plus confortable, mais un peu plus "tout" (grand, lourd, remoque 2 essieux, etc...) pour notre programme avec du transport régulier.

A la lecture du forum concernant les différents gabarits le 61 semblait être un bon compromis...
A suivre (après une journée de rêve encore hier sur le lac du Bourget, dans notre actuel salon flottant...)

Projet remplacement bowrider par SR (Zar 61) Aujourd'hui 17:26 #702670

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Quelle est la longueur de ton Sea Ray 210...peut etre 21 pieds ??   pour comparer avec un Zar 61 ? J'ai du respect pour les bateaux américains, toujours étonné de les voir sur des grands lacs ! En mer, les monstres sont de sortie  !!  Ma belle famille est américaine et vit en Floride...( nous avons, en Sardaigne et Corse, des Boston Whaler, un ancien Outrage 25 refait à neuf nickel et un Dauntless 270 récent, ce dernier est mon bateau perso ) 

Pour en revenir aux Zar, oui, le 61 est surement un bon compromis, une remorque simple essieu va bien ...mais avec une bonne charge utile !

Sur ce forum, ils sont nombreux à posséder des 61 et des 65. D'ailleurs un des membres: Samartom est récemment passé du 61 au 65...Voir sa page perso.   il devrait pouvoir te renseigner sur les dimensions précises des coffres d'un 61 pour y renter des wakes de 139cm...

Perso, j'ai "été obligé" de choisir des 65 pour équilibrer avec les 7m de la flotte de location, pas de jalousies entre le clients !!   question d'habitabilité aussi...

A mon avis, habitant Chambéry, tu devrais contacter Nautic Store en Italie et aller les voir, ce sont des pros très sérieux et compétents !   Ils devraient te dénicher quelques bons coups !
Steph

Projet remplacement bowrider par SR (Zar 61) Aujourd'hui 18:54 #702671

Je confirme tous les dires de Manza!: seul défaut du ZAR:il lui faut de la cavalerie, sinon, pour tout le reste, c'est du supérieur! (et pourtant, je suis "Lomac". - question prix et usage mais je rêve encore du ZAR 47)
Moteur? Yamaha ou Suzuki 200 CV si tu peux les faire accepter par le constructeur ET l'administration, sinon, juste ceux en dessous!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner