• Page :
  • 1

SUJET :

Palavas les Flots 20 Aoû 2025 15:55 #702635

Origine du nom de ce hameau de pêcheurs qui se croit devenu une fameuse station balnéaire: pas lavés ! C'est ainsi que les Montpelliérains d'antan qualifiaient les gens de ce paradis des moustiques......
Voici les détails qui peuvent servir: un instant.
attachment=28007]PALAVAS 4.JPG[/attachment] 
Si le coeur t'en dit....J'ai un joli SR blanc.... et on choppe facilement de la bactérie escherichia  ou de la cianobactérie dans cette saloperie là....Je préfère Frontignan ou La Gde Motte pour cette raison....
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buldo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Palavas les Flots 20 Aoû 2025 20:43 #702640

Oh Ziu JL ! 
Pourquoi tu nous ressorts encore cette photo ? Elle date un peu non ?
Certes la cale de Frontignan est bien plus accueillante mais celle de Palavas est rarement dans cet état.

Avant de se nommer "pas lavé", il me semble que l'origine du nom de cette commune était plutôt "Palus Avis" en référence à ses célèbres oiseaux des marais ...
Lomac 600 In

Palavas les Flots 23 Aoû 2025 15:38 #702656

Lu sur Internet: Si vous demandez à un Montpelliérain d'où vient l'origine du nom de Palavas, il vous répondra : « du manque d'hygiène des habitants qu'on sur- nommait : « les pas lavas » », entendez par là : les « pas lavés ».
Sinon, tu as juste: elle est souvent encore plus dégueu.
Pourquoi, au lieu d'écouter mes suggestions de cale au Grau du Prévot, où la place ne manquait pas, et PROMISE POUR FIN 2003, Monseigneur De Jeanjean a -pire!- bloqué cette cale "sauvage" avec des blocs ? est-ce de la méchanceté ou de la ......... humaine?

,  
Comment  qualifier cela? 
Si cela peut se qualifier...... On m'a même rétorqué que l'Étang du Prévost appartenait à l' Archevêché: ayant été voir Monseigneur, (Le vrai, cette fois: l'archevêque ! ) j'en avais fait mon affaire....facile à régler....
En plus, l'accès de ces lieux facilite considérablement la circulation, supurmégabordélique dans ce ramassis de baraques sans aucune préoccupation esthétique: ça pue le pognon, ô ça oui! photo à faire dans les avenues:payant-payant-payant- payant - y compris dans les broussailles sous le pont près de la station service.
Enfin....Ayant réussi - avec Ortiaccio- à obtenir AILLEURS (Bonifacio/Santa Manza! Merci, Monsieur Sorba! Reposez en Paix là haut ! Merci d'avoir tout fait pour rendre vos visiteurs heureux ) l'impossible contre le préfectoral, le national ET l'européen et notre rude ennemi le CONservatoire du littoral, je ne comte pas lâcher l'os....

Encore que ce n'est pas le décor qui en vaille, sur le fétide Golfe d'Aigues Mortes, la peine.......? La couleur de la "mer"..!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Palavas les Flots 23 Aoû 2025 21:33 #702658

Effectivement Santa Manza est bien plus agréable à tout point de vue et encore gratuite cet été !
Je rentre de Palavas et je suis dégoûté de la fréquentation. Même le payant payant ne repousse pas les racailles, sur terre comme en mer. Vivement septembre qu’ils repartent !
Lomac 600 In

Palavas les Flots Hier 13:02 #702660

Salut Patrick; salut à tou(te)s Le tram n'a pas "gâté" Carnon -plus le bus!  palavés a aussi sa "couche!" Oïnou ( où est ) le train de Dubout....Ya hassra! ( ô ruine!)....
           Il y a aussi la grande racaille, notamment en stop depuis Lyon et consorts... <<On fait les supermarchés; on ne vole rien: on "prend " (on goûte, pour voir, quoi ! ) On couche sur les vérandas des villas bord de mer   ( entendu l'an dernier À LA TÉLÉ ....(visage masqué, sinon, le mec de la télé risque 3 ans plus 45000 € de noisette) après tout, c'est lui le délinquant !
        Parlons de l'usage du fleuve Lez, qui incombe ¿ légalement ou pas ? à la mairie: pêche en mer (moins maintenant en raison du "pied dans l'eau " du bateau ) location de "sans permis "  ( pas pour autant moins dangereux pour les autres ) - et surtout la location des quais à plusieurs loueurs de " jet ski et autres engins dont les <<élèves>>, d'un coup d'accélérateur, provoquent de jolies gerbes d'eau qui retombe n'importe où, notamment sur votre VHF et équipement électro nique valant # parfois 1000 € et plus: les <<moniteurs>> des loueurs, avec un manque ABSOLU d'éducation et de politesse, prenant mal vos récriminations , sous l'oeil mi clos par sa sieste d'un gros personnage affalé sur un siège à l'ombre et somnolent qui ne note même pas leurs excès de vitesse à moins de 300m du bord bien qu'il s'agisse là du ¿ policier municipal ? "attaché au port" (cela le dispense-t-il de porter l'uniforme?)
       C'est le seul port à avoir refusé l'accès gratuit à ce dispositif pour UNE "inspection" de l'Évaluateur des Structures de mise à l'eau des moyens de navigation transportés sur remorque du Parlement de la Mer d'Occitanie, rôle à lui  confié par notre regretté Monsieur Bourgoin et confirmé par Madame Delga, lequel Évaluateur attend encore la réponse à sa lettre (et note, donc, un certain mode de  savoir vivre au passage) et profite, en passant, de l'occasion pour remercier la plupart des autres ports où il a été reçu avec courtoisie, et écouté: surtout La Grande Motte , Frontignan, Marseillan, Vendres-Chichoulet, Gruissan et Banyuls.
  Aux "petits" navigateurs que nous sommes, hélas pour Montpellier, ville de Rabelais entre autres, j'espère avoir porté aide pour qu'ils sachent où ne pas aller! ......
ET  rappelle que l'ordonnance Royale de 1539JAMAIS ABROGÉE,ordonne qu'au Royaume de France les communes riveraines des fleuves, lacs et mers doivent le passage libre et gratuit à tous les sujets plus étrangers vivant légalement   dans ce pays ( C'est la plus vieille des milliers de lois françaises datant de notre bon ROY François Premier.

Aningoul 99 TN

Palavas les Flots Aujourd'hui 18:58 #702672

Bien le bonsoir , amis du sud,  du pays que l'on nommait... douce France !!!!
Je reconnais bien cette petite cale des 4 canaux de "Pue la vase" ! ( autre appellation ! )
Ayant navigué depuis moultes années sur notre "Mare Nostrum" et notamment sur le secteur de l'Espiguette jusqu'à Marseillan, je ne puis qu'appuyer votre sentiment de presque dégoût, en tous cas d'un raz le bol envers nos élus ( pas tous mais presque ! ) qui ne font rien pour améliorer les cales de mise a l'eau existantes ! J'envie les Bretons qui ont autant des cales que de bateaux ! SIC !
Pardon; si, il font quelque chose; ils s'arrangent pour quelles deviennent payantes et les seules publiques gratuites qui restaient sont barrées par des rochers !
C'est très pas sympa , ça ? Merci Monsieur..... X , qui lui évidemment a sa place réservée dans un port a flots , enfin; je suppose !!
A voir les photos de l'ami Aningoul34, ça ne donne pas envie de mettre un pied dans cette mer² et encore moins un beau bateau blanc !
Je ne prétends pas connaître toutes les cales du 34 , mais celles de mon secteur, je les compte aujourd'hui sur les doigts de ma main gauche !
Pôvre petits plaisanciers que nous sommes, avec nos grandes unités de ......19 pieds 1/2  ;  que sommes nous en face  de la grande plaisance roturière ?
Réponse : Une goutte d'eau salée  dans l'eau céant !
Concernant l'incivilité des masses migratoires estivales des grandes métropoles, et bien je suis encore OK avec vous !
Combien de fois, aurai t-on  envie de sortir le 12, pour éloigner ces perturbateurs qui n'ont rien à fou... de nous gêner autant sur l'eau que sur les cales !
Un touriste m'a dit un jour a Frontignan: Fait pas chier, t'es là toute l'année toi !
Bravo merci monsieur j'apprécie ce côté social qui émane naturellement de votre personnage !
Et après on me dit que je monte facilement dans les tours !!!!!
Je vais dire comme Patrick, vivement septembre !!!!
J'espère bien vous rencontrer sur l'eau, un de ces 4 !
Amicalement ! Buldo

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner