• Page :
  • 1

SUJET :

opinions sur un solent rib 13 Jui 2025 08:27 #701962

Bonjour, j'ai vu cette annonce sur Gumtree, la version Anglaise du bon coin.
++ SOLENT RIB 6.5M W/150HP OPTIMAX ++ | in Fareham, Hampshire | Gumtree

prix demandé converti en euro: € 15k
Je suis preneur d'opinions :)

En ce qui me concerne , 0 experience d'achat/propriété de SR, c'est d'ailleurs pour cette raison que je traine sur ce forum.
Je suis equipier sur un SR SNSM donc j'ai bizarrement pas mal d'experience de navigation en conditions difficiles et je connais relativement bien la baie ou j'ai l'intention d'operer (La Turballe)

Programme promenade a 80% essentiellement pour emmener des amis sur les iles de Hoedic, Houat et Belle-Ile.
Un tout petit peu de pêche (peut etre) et un petit peu de wake board.

je pense tracter le bateau de chez moi au port (800 mètres) pour des mises a l'eau a la journée par grutage en self service. (swl 2500kg)

poids tractable max 1300kg avec mon vehicule de société actuel. Je suis detenteur du B+E, et normalement plutot calé sur la question, mais pret a travailler un peu en dehors de clous sur ce point au vu de la toute petite distance a couvrir. Pour les deplacements plus consequents, j'ai acces a un vehicule capable de tirer 2700kg

Je mettrais sans doute ce bateau au nom de ma soeur qui reside en GB.

Ce solent est vendu sans remorque, est ce que quelqu'un a une idee de son poids approximatif ? remorque un ou deux essieux?

tres honnetement, je suis encore assez loin d'rune decision d'achat sur ce rib, plutot a la recherche d'opinions eclairées pour voir si mon raisonnement est coherent .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

opinions sur un solent rib 13 Jui 2025 10:03 #701964

je crois avoir trouvé quelques réponses a mes propres questions
le 6.5 est annoncé a 490kg
le 150 optimax a 200kg
Si on ajoute les accessoires et la TVA, on doit tomber pas trop loin des 1000kg, ce qui rend une remorque PTAC 1300kg un essieu possible et me permet de ne pas sortir de la légalité sur mon court trajet domicile-grue du port.

opinions sur un solent rib 13 Jui 2025 21:48 #701967

1000 Kg de bateau + essence + mouillage +casse croûte (Gros, parce que la mer ça creuse) Matériel de sécurité etc ... PLUS le POIDS de la REMORQUE et le matériel de pêche = AU MOINS 1500 Kg.*********** 1700 me semblerait plus raisonnable.
Pour comparaison, J'ai un Centaure 5,80 qui pèse, avec ce que je viens de citer ci-dessus et seulement 60 litres d'essence dans le réservoir, 1184 Kg sur une remorque de 1350 Kg.

*********** Et je n'ai pas compté la roue de secours ni la (les) batterie(s)

Le jour où je me suis fait peser, en même temps que ma passagère et le véhicule tracteur, j'étais bien content de connaître la marge de sécurité dont je disposais avant le verdict de la maréchaussée. (Le monsieur n'avait pas le sourire et semblait difficile à dérider)

Dernière édition: par pechevoile.

opinions sur un solent rib 14 Jui 2025 11:19 #701972

Selon les modèles la charge utile d’une remorque varie donc fait ton choix de façon la plus favorable pour toi.
 Globalement une 1300kg pèse un petit 400kg donc la charge utile est de 900kg ou un peu plus.

mais je rejoins pêche voile tu es très limite… c’est peut-être jouable en transportant le bateau strictement à vide et en mettant tout le matériel dans la voiture ou en faisant un deuxième voyage… y compris le mouillage les coussins le matériel de sécurité…. 

tu es actuellement à 700kg de base 
à cela s’ajoute :
  •  batterie 
  •  Système de direction 
  • ​​​​​​ câblage de commende
  •  les sièges optionnels
  •  les liquides essence et eau 
  • électronique …
​​​​​​ pour les remorques le doute persiste sur le poids est-ce le châssis nu ? avec ou sans les rouleaux et accessoires ?
bref 1300 c’est très juste mais si ton bateau est strictement vide et délesté au maximum pourquoi pas. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

opinions sur un solent rib 14 Jui 2025 17:26 #701973

Je vois qu’il y a aussi un rollbar une imposante série de sièges-coffres, j’ai oublié de mentionner que le poids du moteur est donné sans les fluides bon pour un deux temps… c’est pas bien grave, mais aussi sans l’hélice…
le passer à la balance pour savoir où on en est vraiment ne sera pas du luxe. 
je ne sais pas si les Solent ont une coque moussée ??? Si c’est le cas le poids peut vraiment être très supérieur au données constructeur. Qui elles même sont sujet à une fluctuation de 10%

mais en dehors de ces considérations c’est un chouette bateau. 

opinions sur un solent rib 16 Jui 2025 18:01 #701981

Salut djuwenda,

Un Solent 650, c'est un pur baroudeur. Pas de place pour le farniente, si ce n'est à terre. Par contre, c'est un coque qui aime manger du mile marin. L'essai de Pneumag est flatteur.

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/38-solent/essai/91-650

Si l'on prend une remorque multirouleaux de qualité (par exemple une CBS M0960 F) d'un PTAC de 1,25 T, la CU homologuée est de 905 kgs. La coque nue du Solent pèse 490 kgs et le Mercury 150 optimax 195 kgs. Tu n'as que 220 kgs de marge. Comme l'on dit les copains avant moi, c'est un peu juste en fonction de l'aménagement du bateau, de l'équipement, du matériel et des fluides (essence, huile 2T, eau). Si tu as un doute, fais peser l'ensemble.

Gaffe avec le moteur s'il n'a pas bénéficié d'un entretien rigoureux et aisément traçable. Un optimax, c'est une fusée quand il fonctionne bien ou un nid à pannes s'il a été négligé et maltraité par un gougnafier. Il faut aussi se faire au bruit du moteur au ralenti. On dirait que tu agites une boite à boulons !

En termes de sonorité, on est loin des standards actuels. Mais quand tu mets la gouache, j'adore le bruit du V6 qui pousse de ses 6 cylindres goinfrés de leur mélange air/essence.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner