• Page :
  • 1

SUJET :

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 24 Avr 2025 17:17 #701614

• Leplep60
  • Portrait de Leplep60 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 57
Bonjour,

Je vais devoir me séparer de mon Capelli 500 Luxe : les enfants sont partis et je n'utilise quasiment plus mon bateau. Pouvez-vous m'aider à en faire une évaluation financière ?
- Le bateau est de 2003 et en Hypalon, 5 m x 2,28m. Reservoir inox 80 litres.
- Le moteur a été changé en 2009 : Yamaha 100 CV DETL (auparavant c'était un 90 CV 2T). Le moteur a 430 heures
- La remorque est une Satellite 900 kg de 2013
- Homologué 9 personnes
- visible à Deauville

Je fais tourner le moteur de temps en temps. La batterie est neuve et je ferai faire une révision pour la vente.

J'ai acheté ce bateau en 2015. Le moteur avait alors 192 h. 
Le moteur a quasiment la puissance maximale autorisée. Vitesse maxi 40 noeuds.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

Leplep

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 24 Avr 2025 22:30 #701617

Difficile de dire un prix sans le voir , mais je dirai une fourchette entre 9000 et 12000€ suivant l’état 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leplep60

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 25 Avr 2025 10:37 #701618

• Leplep60
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 57

Bonjour Terry,
Merci pour ta réponse. Voici une photo. Il faudra que j'en refasse d'autres.
Le bateau a sa table, sa sellerie complète (y compris le coussin qui vient sur le plateau de la table pour faire un grand bain de soleil à l'avant).
Je fournirai l'ancre Cobra, les gilets de sauvetage. Je peux ajouter des équipements de sports nautiques (wake-boards, skis, bouée, ...)
J'ai une VHF portable que je laisserai également.
Merci à nouveau,
Leplep
Pièces jointes :

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 25 Avr 2025 18:37 #701619

Bonsoir 

Pour ma part, je vais te conseiller de jauger les annonces sur LBC, histoire d'évaluer ton ensemble par rapport aux bateaux équivalents ou mieux, identiques. Ce qui me freine un peu, c'est l'age du bateau 22 ans quand meme ! malgré les boudins en hypalon et celui du moteur 16 ans...l'avis des acheteurs potentiels sera proche du mien pour ces raisons...

Ceci dit, c'est une marque connue  ( pour le bateau + le moteur ! ) et ça va t'aider pour la vente...

Dans ton annonce, il faudra bien préciser l'état général, l'entretien, les équipements, la présence de la remorque adaptée, c'est toujours un plus évidemment.

Pour te donner une idée de prix, je partirais sur une valeur globale d'environ 10000 balles en étant optimiste, à toi de jongler en fonction du nombre d'appels sérieux que tu recevras ! 
Steph

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 25 Avr 2025 21:50 #701620

Je suis d’accord avec Manza.
au delà de 10000€ cela me paraît indécent !
Par contre il ne faut pas descendre en dessous de 7000 ou 7500€ car là c’est l’acheteur qui ferait une très très bonne affaire !
Tu devrais partir sur une base 8500€ pour ne pas être déçu en mettant l’annonce à 9900€.
Lomac 600 In

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 26 Avr 2025 12:04 #701621

• Leplep60
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 57
Merci Manza et Patrick. Vos commentaires m'aident.
Pas facile de trouver des annonces d'un bateau de 5m avec 100cv...Je vais faire avec les annonces que je trouve.
Bon week-end,

Leplep

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 27 Avr 2025 11:46 #701626

Bonjour à tous 
je reviens sur la configuration de ce Capelli 500 avec 100ch … 
 effectivement il est certainement très difficile de trouver des offres comparables car la plupart des 5m sont sur-motorisés avec une telle puissance. 
le Capelli 500 accepte 110ch !!! Ça me paraît dingue, notre ami annonce 40 nd en V max , sur un 5m… je ne m’y risquerais pas. A la moindre embardée c’est l’éjection assurée.
le poids du moteur et le poste de barre à l’arrière ne sont pas un gage d’équilibre.

tout cela pour dire que je ne pense pas que 100 ch sur cette embarcation soit une vraie plus-value. 

la plus part des SR de 5m sont motorisés avec 50ch quelques un en 70ch ce type de bateau s’adresse aux navigateurs débutants et sont dans ces configurations parfaitement adaptés. Avec des vitesses déjà respectables de 28/33 nd. Bref je pense que ce n’est pas un bateau à mettre entre toutes les mains.

pour l’estimation elle est effectivement compliquée vu le cote hétérogène de l’ensemble 
bateau remorque moteur, ce qui prouve un certain suivi mais tout commence à dater… donc en fonction de l’entretien cela peut avoir une grosse influence sur le prix.
le moteur est-il à injection ? 
l’état des boudins est aussi déterminant , l’avantage de Deauville c’est qu’il ne doit pas être cramé par le soleil 

bref comme le dit Manza compares le à des offres similaires ou comparable 5 m 70/80ch et à l’état d’entretien équivalent au tien.

un conseil prépares bien ton bateau pour la vente
nettoyage méticuleux et check up des petits trucs qui vont pas…
une révision pro si besoin 
et rapport valise imprimé sont des détails qui font la différence par rapport à la concurrence.
 soignes bien ton annonce, précision et franchise sont un plus 
 documents et justificatifs.

Les estimations ci-dessus sont correctes certaines un peu optimistes mais en fonction des éléments que j’ai exposé pourquoi pas.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 27 Avr 2025 12:18 #701627

un pro vend cela 
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2978738353

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2971637637

J’ai vu ton annonce elle est sympa. Je la republie ici 
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2978483060

un conseil rajoutes des photos…

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 27 Avr 2025 22:46 #701631

Il y a aussi celui-ci:  Capelli tempest 500 hypalon - Nautisme
Mais il ne me semble pas mieux.
De plus, les remorques ne sont pas toutes freinées, ce qui sous entend qu'elles sont vraisemblablement en surcharge.

Dernière édition: par pechevoile.

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 29 Avr 2025 13:54 #701638

• Leplep60
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 57
Merci Artmaniacq pour cet avis très circonstancié et tout à fait à propos,

Concernant le moteur, oui il est à injection. À cette époque, Yamaha utilisait comme tête motrice le 1600 cc de Ford (Focus et autre). Le 80 et le 100 cv étaient la même base (= même poids). Donc autant prendre le plus puissant.
Tout à fait juste qu'un moteur lourd sur une coque où le poste de pilotage est à l'arrière a une conséquence sur l'assiette. C'est le même sujet pour bcp de bateaux de cette taille (Vaillant, ...). L'ajout des flaps a considérablement amélioré la chose. Prolonger la coque d'une vingtaine de centimètres est significatif. J'avais partagé sur le présent forum à ce sujet.
La V-max, c'est juste pour dire que le bateau peut atteindre cette barre symbolique. Je suis bien d'accord qu'il n'est pas fait pour ça. À partir d'environ 37 noeuds, le bateau est tellement haut sur l'eau que les boudins ne touchent plus l'eau et qu'il rentre en raisonnance bâbord / tribord et c'est dangereux (ce n'est pas un ZAR à la coque plus profonde).
La puissance est utile pour les démarrages monoski, et pour être à 30-33 noeuds si on est en compagnie nombreuse et avec tout le fatra qui va avec. Et dans ces conditions pour rentrer rapidement quand la météo s'est gourée (ça m'est arrivé une fois).
Ce moteur permet de tout faire sans optimiser/changer d'hélice en fonction du programme. 

Oui c'est à la fois un bateau qui peut convenir à un débutant (nautisme, et aussi manœuvres remorque). C'est aussi un petit bateau pour quelqu'un de confirmé qui souhaite avoir certaines possibilités de navigation et sans trop de contraintes. J'avais hésité à prendre un mètre de plus (ou un ZAR 53)... J'ai 52 ans et navigue à voile et à moteur depuis 45 ans. Pas le même budget, pas la même place pour le stocker, et pour certains pas la même voiture pour le tracter et le mettre à l'eau... J'ai préféré garder celui là.

La photo que j'ai mise n'est pas de cette année. Hier, j'ai nettoyé à fond le bateau avec les produits bien connus et recommandés sur le présent forum. Il reste quelques traces noires sur les boudins mais j'hésite à laisser le produit agir trop longtemps (même si je sais que l'hypalon a plein de couches (j'ai travaillé 20 ans chez DuPont qui le fabriquait)), cela m'ennuierait de décolorer la couche supérieure. Je vais changer les quelques bricoles qui le méritent (nettoyer, c'est inspecter !). RdV est pris avec un pro pour révision moteur complète (changement turbine, ...).

La remorque est un élément important (mon prédécesseur l'a achetée 2500€ quand même).

Et oui j'adapterai mon prix pour une transaction fair des deux cotés. Je fournirai tout ce que j'ai rajouté : VHf portable, 2 gaffes, pare-battages, amarres, ancre de qualité, gilets, gonfleur... ça fait un billet quand même (parfois fourni mais pas toujours). La batterie est neuve.

J'ai mis l'annonce peut être un peu tôt. C'est car ce type de transaction se fait souvent en 2 fois (visite d'abord, puis organisation des aspects financiers et assurance (bateau + remorque qui a sa propre carte grise)...

Merci à vous tous pour votre accompagnement. Ça m'aide et aussi ça me fait du bien de reparler bateau.

J'avance et vous me motivez (même si ça ne me fait pas plaisir de vendre mon bateau).

Leplep

#humour on# 
Oui j'habite à Deauville, et avant j'étais en Picardie. Et le propriétaire précédent était dans le département du Nord. Pas trop d'exposition aux canicules !!!
#humour off#

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 29 Avr 2025 17:59 #701639

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1073
Bonjour leplep,

Pour répondre à ta question, il est bon de revenir aux fondamentaux. Un ensemble neuf équivalent à ton offre (moteur 100 CV, remorque, réservoir intégré, bain de soleil complet, électronique...) est proposé à 35000 € à l'heure actuelle.

Ta proposition à 11000 € est on ne peut plus justifiée. Pour mériter ce prix, il ne faut rien négliger. Outre une bonne révision, remorque comprise , il faut que ton bateau soit rutilant. Je ne saurais trop te conseiller de faire briller ton bateau comme un sous neuf avec les bons produits adaptés. Si ton bateau est bien entretenu, montre-le ! Tout doit fonctionner parfaitement. N'hésite pas à fournir l'équipement de sécurité s'il est encore homologué et en bon état. Ce petit détail fait souvent son effet sur l'acheteur. Pour naviguer, il a juste à mettre son nouveau bateau à flot.

Oui, un 100 Cv sur cette coque se justifie. En tout cas, personnellement, je préfère une coque fortement motorisée à une autre sous-motorisée. Les offres actuelles de Capelli easy 505 avec un 50 Cv est une pure foutaise. Chargé comme il faut et dans un bon clapot de face, merci de ne pas avoir à "taper" dans le moteur pour avancer sereinement.

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 29 Avr 2025 19:15 #701641

Bonsoir 

Leplep : d'accord avec Artmaniacq et Scata, je voulais seulement ajouter que tu devrais placer davantage de photos de ton ensemble pour le mettre en valeur et faire paraitre ton annonce sur plusieurs supports pour faciliter les contacts..

Steph

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 30 Avr 2025 11:15 #701643

Puisque tu fais une révision moteur pro n’oublie pas de demander le rapport VALISE imprimé quand j’ai vendu mon Zodiac ça a été déterminant et ça ne coute rien.

on y voit les défauts moteur pour ma part 0 c’est rassurant et les plages et temps d’utilisation 
dans ton cas on verra sûrement que ton moteur a été utilisé en grande majorité entre 3500 et 4500 t/ mn.

bravo pour ton annonce, on voit que c’est un bateau de passionné donc bien traité. Mon annonce était du genre du coup les clients qui ce sont présentés était aussi des gens sérieux… j’ai vendu à un plongeur passionné qui n’en était pas à son premier SR.

pour la / les photos oui très important… si tu peux en faire des récentes les gens ne seront pas déçus. 
en mettre plusieurs permet aux visiteurs du bon coin de rester sur ton annonce quand ils scroll… quand tu n’as qu’une image tu passes à l’annonce suivante directement…
et cela permet aux potentiels acheteurs de rêver un peu une photo du bateau comme la tienne une photo du plan de pont et une du moteur.

je suis optimiste sur le fait que tu vas bien vendre ton bateau. Car rares sont les personnes qui font l’effort de proposer un produit soigné et opérationnel.
beaucoup sont plutôt du type tien je te vend mon SR dont je ne veux plus , à toi de t’en demmmrdd …

pour la puissance j’ai compris en lisant ton annonce que tu pratiquais les sports de glisse et effectivement pour le mono 100ch c’est mieux que 50   

bon je croise les doigts, tu nous tiens au jus car c’est intéressant de connaître l’état du marché dans cette période bizarre 

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 30 Avr 2025 14:15 #701648

• Leplep60
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 57
Oui, je referai de (nombreuses) photos quand j'aurai corrigé les quelques petites pétouilles, j'espère ce week-end !

Evaluation Capelli Tempest 500 Luxe 2003 Hier 20:15 #701685

• Leplep60
  • Absent
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 57
Hello la dream team,

Voilà j'ai fait mon boulot. Les photos sont sur l'annonce mise à jour :
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2978483060

J'ai mis en avant ce dont vous avez parlé :
- Moteur injection
- Conduite assis ou debout (indispensable)
- Photos bateau nu (propre) et avec les accessoires.
- Révision moteur complète (y compris distribution Mai 2025)
- Révision remorque

Je suis passé voir le mécano et lui ai demandé de rajouter la distribution à la révision, et le rapport valise !!!

Je suis à votre écoute. J'ai déjà eu plusieurs contacts, dont un veut venir voir le bateau cette semaine.
Vous avez compris que je souhaite transmettre ce bateau à quelqu'un qui le respecte (et non pas le vendre à n'importe qui). 

Je respecte ce que je propose (une maison vendue nickel avec 20k€ de mise à niveau, ... la dernière moto vendue : une 600 TTRE (ultime version des Ténéré) de 17 ans en très bel état : c'est un pilote du premier Dakar qui l'a achetée et nous sommes en très bons termes). Bref dites moi et de mon coté je vous tiens au courant.

Amicalement,

Leplep

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner