• Page :
  • 1

SUJET :

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 21 Avr 2025 21:31 #701588

• patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, 
Pouvez vous me donner votre avis sur le zodiac pro 5.5 de 2021?
Sont ils plus lourds que les zodiac pro open de la génération des 2010?
Quel est leur comportement marin?
Sont ils confortables?
Sont ils réactifs?
Quels sont leurs points négatifs?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 22 Avr 2025 17:09 #701590

Bonjour,

Je ne possède pas de Zodiac de ce type, mais tu devrais regarder les essais de ce bateau sur Pneumatique magazine sur le site...
Steph

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 23 Avr 2025 07:49 #701594

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1073
Bonjour pat,

Ces semi rigides n’ont rien en commun à part leur longueur. Les nouveaux Zod pro 5,5 ont une carene differente et un amenagement particulier, on monte aussi tres largement en terme de qualité réelle et perçue. La nouvelle coque est bien plus costaude et affûtée, elle peut être équipée d’origine avec des boudins en hypalon. Que reste-t-il à l’ancien pro 550 à part son prix ?

Tout dépend aussi ce que tu recherches en termes de programme d’utilisation.  Si tu veux un SR basique, l’ancien pro 550 repond present. Le pro 5.5 à un aménagement qui est plus polyvalent et sophistiqué. Un pro 5.5 offre 5 vraies places assises. Pour de longs déplacements, c’est top.

Si tu veux du basique, si tu es un mordu de pêche par exemple, le meilleur rapport qualite-prix dans cette taille est le Selva marine 550 pro. Sa surface utile de pont est une des plus importantes de sa catégorie, les boudins sont en hypalon et le cockpit est autovideur à  pleine charge. Tu peux amenager cette coque, mais difficile d’égaler le Zod pro 5.5

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 23 Avr 2025 22:00 #701604

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, 
Merci pour les informations.
Le nouveau zodiac pro 5.5 est il mieux que l « ancien » zodiac pro open 550, en terme de:
Qualite
Comportement marin. Est il aussi vif et agile (joueur)
Poids. J imagine qu il est plus lourd. 115cv est ce suffisant pour qu il soit vif et rapide
Bref
Faut il mieux acheter un pro 5.5 ou l ancien pro open 550, pour un programme polyvalent ( balade en famille, pêche, ski nautique, …)
Merci et bonne soirée 

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 27 Avr 2025 12:43 #701628

J’ai eu le pro open 550

voici le compte rendu que j’en ai fait 
Voici mon avis sur le Zodiac pro open 550 100ch 4T Yam que j’ai utilise 7 saisons en Méditerranée.

Le Zodiac pro open 550 autoproclamé « 4x4 des mers » est passe partout du fait de sa polyvalence quand il est suffisamment optionné. Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V profond. 
Boudin PVC sur glissières. Je n’ai jamais démonté ceux-ci.
5,50 m x 2,50 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 800 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque CBS 1250kg (1100kg serait suffisant)

Transport : Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable. Personnellement je le tracte souvent dégonflé. La prise au vent est beaucoup moindre et la visibilité arrière est parfaite. Le gonflage avec un turbo bravo ne dure pas plus de 5mn.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème.

Stockage : il passe facilement dégonflé dans une porte de 220cm. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais elle est importante. Elle peut être réduite en rabattant la console. 

Équipements :
Bolster (de série à partir de 2009) 
Coffre de soute, baille à mouillage et autres rangements (de série)
Deux sièges arrière (de série)
Réservoir intégré à l’avant 75l (de série)
Échelle de bain (de série)
Grande échelle de bain (aménagement)
Portes cannes à pèche (de série)
Davier (de série)
Feux de nuit (de série)
Bain de soleil (option)
Mat de ski (option)
Petite table (aménagement)
Direction hydraulique (aménagement)
Sondeur GPS (aménagement)
Compas (aménagement)

Comportement marin :
pour ma part je ne le pousse pas dans ses derniers retranchements.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 27nd.
Par mer avec clapot les 20nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm 16nd restent confortables.
Par mauvaise mer 10nd sans déjaugeage.
Avec mes 100ch la vitesse max est de 35nd à deux équipiers, cette allure n’est pas très sécurisante le bateau est un peu volage. Le comportement reste saint jusqu’à 32nd (mer plate).

Confort :
Si le bateau, chargé raisonnablement, et conduit aux allures adaptées à la mer, il ne tape pas et ne mouille pas. Il faut aussi adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est un vrais plus à mon goût. 
Motorisation : 
Yamaha 100ch, 4 temps, injection. (2011 – 750h)
Le bateau est vif et amusant à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, mais inférieure au litre par miles, autour des 0,8l/m, le moteur n’est pas réputé des plus sobre.  
La puissance de 100ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 11…). Tracte des skieurs souvent de petits gabarits. Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée. 
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile, rinçage via une prise sans faire tourner le moteur, faisable à quai.
Souvent motorisé de 90ch à 115(max) 4 ou 2T les différences sont ténues, le 115 est recommandé si vous chargez le bateau avec de nombreux passagers ou pratiquez le monoski avec des costauds, pour la vitesse vous frôlerez les 40nd. 

Ses avantages :
•   Carène en V profond lui procurant un comportement marin sécurisant.
•   Capacité de rangement, grâce au coffre de soute (pas très accessible mais immense).
•   Polyvalence quand il est suffisamment optionné.  Pêche, rando, famille, sports de glisse…
•   Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
•   Bateau économique : consommation raisonnable 0,8l par miles et entretient facile. 
•   Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente. 
•   Console large et haute protectrice et accueillant facilement l’électronique jusqu’à 10 pouces.
•   Conduite debout.
•   Auto-videur à l’arrêt.
•   Boudin sur glissières facilitant d’éventuels changements.

Ses inconvénients :

•   Beaucoup d’options et aménagements indispensables.
•   Plan de pont encombré rendant la circulation malaisée.
•   Capacité d’accueil réel bien inférieure à 11, en vrai navigation 4 à 6 passagers maximum.  
•   Réservoir intégré de 75 L un peu juste pour les longues virées, avec une jauge peu précise.
•   Échelle de bain d’origine trop courte et trop étroite…
•   Sièges arrière confortable mais très prés du moteur donc à un emplacement bruyant.
•   Sièges arrière inadaptés aux jeunes enfants contrairement à la banquette (après 2012).

Le pro open 550, pilier de chez Zodiac est en fin de carrière. Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion. 

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 27 Avr 2025 12:50 #701629

Malheureusement je ne suis jamais monté sur le nouveau…
j’ai revendu facilement ce bateau avec une très faible décote.

la raison du changement était le manque de place sur le pont et par conséquent le manque de convivialité. 

pour le reste bateau parfait.

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 28 Avr 2025 18:51 #701635

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1073
Salut pat,

100 % d'accord avec le compte rendu d'Art, le Zod pro 550 a satisfait un bon nombre de motonautes et il continuera longtemps à le faire. On trouve encore de bons produits bien équipés comme celui-ci.

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2956696017

Comment comparer l'ancien et le nouveau, le mieux est de les essayer. La coque du Zod pro 5.5 est plus que fortement inspirée du modèle précédent, mais elle a aussi évolué pour des aménagements plus cossus, plus flatteurs, plus accueillants, une carène plus affutée et pour être motorisée plus fortement (130 CV au lieu de 115 Cv). Cette coque, je l'ai observée de long en large chez mon concess et avec son tube en hypalon, on est largement à la hauteur de ce qui se fait de mieux dans les coques à usage polyvalent. Elle présente bien et la carène me paraît bien née. A cet égard, les essais sont plutôt flatteurs. Les performances sont d'un haut niveau pour un bateau de ce type bien aménagé.

pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/48...c/essai/800-open-5-5

Si ton budget te le permet, il vaut toujours mieux acquérir le dernier modèle toujours en fabrication, surtout si c'est une réussite, car ce sera le plus recherché à la revente. Il faut garder en tête qu'on n'est pas mariè à vie avec sa coque et un bateau qui ne décote pas trop est un atout incontestable. Auprès du client potentiel d'un semi rigide, un Zod conserve sa cote d'amour.

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 Hier 14:57 #701683

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour les précieux conseils.
Auriez vous le manuel d’entretien du 115 Suzuki de 2016?
Peut on se passer d’un entretien annuel lorsque que moteur n’a navigué que 25 heures?

Comparatif zodiac pro open 550 avec les nouveaux zodiac pro 5.5 Aujourd'hui 10:10 #701686

Bonjour, la version anglaise se trouve facilement sur internet type ici  www.voiles-aventures.com/shop/details/62...lier#google_vignette

Avec ce moteur je fais ~80h par an et le pro qui me fait la révision alterne tous les ans une révision complète et une « light » sans changer la turbine. 

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner