• Page :
  • 1

SUJET :

Suppression antifouling au jet haute pression 11 Avr 2025 09:32 #701541

• patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Est il vrai qu'on peut retirer l'antifouling au Kaercher?

Un propriétaire de bateau me dit qu'il refait faire l'antifouling chaque année (4ième année) et que la coque n'a qu'une seule couche car il retire la précédente au Kaercher.

Existe t il des antifouling non permanant, en quelque sorte, qui se retire facilement?  

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suppression antifouling au jet haute pression 11 Avr 2025 10:56 #701542

Si c'est sur des boudins, un karcher passe à travers comme qui rigole! À St Florent, on a du hospitaliser un pb qui s'était traversé la viande du pied....
Meilleur pour tout bateau: PAS d'antifoulingue: un coup d'éponge et de brosse (douce) ts les 15 jours!
Aningoul 99 TN

Suppression antifouling au jet haute pression 11 Avr 2025 13:16 #701544

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Est ce vrai qu'on peut enlever de l'antifouling sans poncer ou sans decapant? Il semblait que non, que seule l'huile de coude était efficace.

Suppression antifouling au jet haute pression 11 Avr 2025 19:15 #701545

Alors le nettoyeur haute pression est strictement interdit sur le boudin, ou alors de très loin et dans ce cas il n'enlèvera jamais l'antifooling.
D'ailleurs il est quasi impossible de le supprimer sur le pneu.
Sur la coque, un coup de Karcher et un rapide coup de papier à poncer sont suffisants pour passer une nouvelle couche si le bateau reste à flots plusieurs mois.
Lomac 600 In

Suppression antifouling au jet haute pression 13 Avr 2025 10:35 #701553

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Effectivement sur le boudin c'est interdit.

Pour être plus précis, existe t il un antifouling qui se retire au kaercher facilement?

Merci pour vos réponses

Suppression antifouling au jet haute pression 13 Avr 2025 19:43 #701559

Les antifoulings érodables, mais de toute façon, les nettoyeurs haute pression ne sont à utiliser que sur les bateaux des autres, et encore, avec précautions.
Les pro s'en foutent, c'est pas leurs bateaux. 

Suppression antifouling au jet haute pression 15 Avr 2025 10:58 #701565

Bonjour
Cela fait presque 10 ans que je fais de l’antfouling    sur mes bateaux 
Un moteur pendant 4 ans 
Et un voilier depuis 5 ans 
Sur le bateau à moteur antifouling  matrice dur ….tout les ans , c’était Nettoyeur HP (nettoyeur PRO pas le truc de Grands surfaces  de la marque tres connue qui est tres bien mais pas suffisant pour faire une coque de bateau )  ,  léger ponçage et nouvelle couche (et tout les 10 ans hydrogommage je l’ai fait quand le bateau a fete  11/12 ans ) 
Sur le voilier matrice érodable  …un gros de coup de  nettoyeur HP , léger poncage sur les zones « épaisses » (pour l’instant apres presque 8 ans pas besoin de hydrogommage)
Une couche sur toute la coque et deux couches  sur la ligne de flottaison 
Tout cela pour dire que JUSTE un coup de nettoyeur HP n’enlèvera JAMAIS l’anti fouling que se soit matrice dur ou erodable (même avec un nettoyeur PRO )
C’est ponçage ou hydrogommage (la deuxième  solution etant la meilleure )

Dernière édition: par f3d73.

Suppression antifouling au jet haute pression 15 Avr 2025 11:48 #701566

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1073
Salut patfrel,

Comme l'a dit notre ami f3d, tu ne peux pas supprimer l'antifouling sur une coque de bateau avec un simple nettoyeur haute pression quelle que soit sa puissance ou qu'il soit à eau chaude ou froide. C'est un accessoire indispensable pour mener des travaux de réfection, mais ça s'arrête là. Trop puissant, tu passes à travers la coque. Certes tu retires l'antifouling, mais tu coules !

Pour redevenir sérieux, pour retirer totalement une couche d'antifouling avec son support, il te faut procéder à un traitement abrasif par "huile de coude" ou par de nouvelles techniques comme l'hydrogommage.

Dans les deux cas, retirer totalement un antifouling et son apprêt nécessite de reconstituer la barrière d'étanchéité que tu as retiré sous peine de favoriser l'apparition d'un phénomène d'osmose inverse qui à terme va détruire ta coque en polyester par un délaminage des couches de tissus. Pour remédier à cela, après reprise de tous les défauts de la coque avec une fine couche d'enduit, après ponçage fin, il faut étaler au rouleau ou au pistolet deux à trois couches de gelcoat. La partie immergée de la coque redevient comme neuve.

Suppression antifouling au jet haute pression 15 Avr 2025 13:45 #701567

Salut, oui ça se fait. Mais tout dépend de la dureté des couches. Ici on retire une bonne partie avec un nettoyeur Hp 200 bar équipé d’une rotobuse. Mais il en reste encore derrière et il faut poncer … mais par contre ce qui reste s’enlève bcp plus facilement.
Pièces jointes :

Dernière édition: par eric29s.

Suppression antifouling au jet haute pression 15 Avr 2025 18:24 #701568

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Sur un antifouling à matrice dure ou érodable, le nettoyeur haute pression, même en tapant à 200 bars avec une rotabuse, tu ne décapes pas comme il faut pour tout retirer. Si la sous-couche est posée correctement après un ponçage complet, il faut la décaper pour revenir au polyester. En outre, mettre une telle pression sur du plastique est à proscrire, sauf si tu es prêt à refaire entièrement le gelcoat.

Sur des surfaces beaucoup plus dures (acier ou aluminium épais), pour décaper les gros bateaux, les nettoyeurs haute pression ne galvaudent pas leur nom : de 500 à 3000 bars au bout de la lance. A cette pression, tu décapes, pas de problème !

Suppression antifouling au jet haute pression 16 Avr 2025 21:41 #701572

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir.
Merci pour les informations.
En fait c’est le propriétaire d’un bateau qu il m’a dit que depuis 3 ans il fait mettre de l antifouling.
Et que sa coque n’a qu’une seule couche car tous les ans il retire l antifouling  au kaercher.
j’en ai conclu qu il pouvait existé de l antifouling non permanent. Visiblement non.

Suppression antifouling au jet haute pression 17 Avr 2025 09:27 #701573

Bonjour, je répond en retard mais juste pour confirmer ce qui a été dit, je mets de l’antifouling sur mon SR depuis des année et tous les ans je nettoie la coque avant avec un karcher pro qui en enlève une bonne partie, Après faut poncer, au passage j’y vais car je dois le faire aujourd’hui 
Mon objectif est de remettre une nouvelle couche, enlever complètement l’antifouling est BEACOUP plus compliqué.

Pour le flotteur j’ai des fois utilisé le karcher pour nettoyer mais à basse pression et de loin, le ponçage pour le nouvel antifouling étant beaucoup plus simple.

Suppression antifouling au jet haute pression 17 Avr 2025 12:05 #701574

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut patfrel,

Comme le dit l'ami carlo, un antifouling érodable posé depuis un an se détache plus facilement que son alter-ego à matrice dure. Mais dans tous les cas, jamais tu ne pourras tout retirer au nettoyeur haute pression et encore moins la sous-couche d'accroche.

Suppression antifouling au jet haute pression 18 Avr 2025 21:28 #701575

• patfrel
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à  tous. C'est bien ce que je pensais.
Encore merci

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner