• Page :
  • 1

SUJET :

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 00:23 #701339

Bonjour,  j'aimerais installer un fond aluminium sur ce cadet 200, j'ai découpé un fond en aluminium,  je veux faire une jonction boudins-fond  en utilisant l'ancien fond en pvc. Quelle colle utiliser pour coller le pvc sur l'aluminium ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 00:26 #701340

C'est de l'aluminium 5754, utilisé pour les bateaux. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lefortbron.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 00:29 #701341

J'ai coupé l'aluminium de façon à qu'il ne touche pas les boudins pour ne pas les user par frottement. Je vais plier l'aluminium à l'avant pour suivre la forme des boudins. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 12:27 #701344

Salut lefortbron,

Tu veux transformer ton annexe à fond souple latté en semi rigide. Si tu veux que ça tienne, il faut profondément modifier le montage pour que justement, les boudins viennent se plaquer sur le fond. Cela suppose que du tableau arrière à la proue, tu prévois un creux pour que le boudin puisse être tenu. Cela demande de fabriquer des gabarits, pour que ta coque dure épouse la forme du flotteur. Un fois collé sur son support, tu devras fixer des bandes de renfort et d'étanchéité pour empêcher l'eau de pénétrer dans le cockpit et de démembrer ton annexe. 

Pour la colle, le tube étant en PVC, tu utiliseras de la bi-composante spéciale PVC marine pour fixer le tout. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 14:02 #701345

Bonjour, 

Oui, je pense récupérer les 15 premiers centimètres du pourtour du fond actuel, et le fond aluminium viendra juste remplacer la partie centrale du fond souple, c'est juste histoire qu'il glisse mieux,  et  d'avoir un plancher rigide,  de toute façon il était déjà décollé à cause de l'eau de mer coincée au niveau de la jonction fond-boudin. Pour le sens de collage,  je pense a avoir le pvc qui recouvre l'aluminium quand on regarde par dessous. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 14:15 #701346

Je ne veux pas faire trop compliqué,  ça ne vaut rien un bateau comme ça,  on me l'a donné,  c'est juste pour le faire revivre en améliorant un peu la glisse.  Pour le collage j'ai une 2ème solution,  c'est de coller le pvc  sur l'aluminium côté intérieur du bateau,  et je renforce en prenant le pvc en sandwich avec du plat alu et des vis tête fraisée qui boulonnent le tout,  la tête fraisée en bas pour que ça soit lisse. Je vais partir la dessus,  ça va me faciliter la jonction avec le tableau aussi. Plus je peux faire un prolongement de la plaque alu derrière le tableau, avec l'ouverture en vé pour passer le moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 17:08 #701348

Bon j'ai réfléchi je vais faire plus radical,  je vais virer le tableau,  prolonger le fond aluminium  que j'ai decoupé,  faire 2 caisson alu étanches soudés sur le fond dans la longueur ,  en forme d'accent circonflexe vu de derrière,  ça créera un appui linéaire sur le boudin, et je vais recréer un tableau creux en alu, ça se videra à l'accélération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 18:23 #701350

Comme toute modification d'un souple pour le transformer en semi-rigide, c'est que tu dois associer une partie gonflable qui ne demande qu'à tortiller dans tous les sens et une partie dure qui par essence ne doit pas bouger. Moralité, il faut que le tube soit tenu sur toute sa longueur pour ne pas bouger. Même sur une petite unité, la mer ne fait pas de cadeau. En charge et poussé par un petit 3 ou 4 CV, il te faut un ensemble qui ne se désagrège pas dés la premiére vaguelette.

Pas la peine de dépenser du temps, de la peine et de l'argent si tu ne mets pas les bons ingrédients pour obtenir un résultat honnête. Ton idée est donc la bonne. Il faut que tu t'inspires du dessin d'une coque d'un petit SR Zodiac sans son flotteur amovible.    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 19:23 #701353

  J'ai viré le tableau d'origine, lui il tenait bien j'ai coupé le caoutchouc de jonction du coup. Le nouveau tableau sera au niveau du début des cones.
Pour le moteur je vais mettre un moteur électrique étanche à l'extérieur du tableau en ligne directe avec un arbre pas long,  un palier nylon et une helice de surface. Je veux prendre le moteur flipsky 70165, il fait 4400w nominal et 8800 en crête pour des accélérations, ça équivaut à 15 chevaux en thermique en accélération. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lefortbron.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 06 Mar 2025 20:20 #701354

 

Est-ce qu'il y'a un solvant qui permet d'attaquer la colle sans attaquer le PVC?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 07 Mar 2025 09:27 #701358

 
vue en coupe, en rouge la toile de liaison. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 07 Mar 2025 16:53 #701362

Si tu veux que ça tienne, il faut donner du galbe à tes côtés pour qu'ils se plaquent au maximum contre les boudins qui y seront collés. Plus la surface de contact avec le boudin est importante et plus l'ensemble sera costaud.

N'oublie pas que ton fond va encaisser toutes les forces possibles car il sera soumis aux réactions de l'eau mais aussi à la charge des occupants et de leur matériel. Les bandes de renfort seront collées sur le dessous pour faire la jonction fond de coque et boudin, empêchant aussi l'eau de remonter dans le cockpit. Les bandes placées au dessus du boudin n'ont aucun intérêt. Elles ne tiendront rien du tout. De même, ton nouveau tableau arrière soudé sur le fond de coque doit prévoir une bonne surface de contact cintrée pour épouser le flotteur et le coller. Le tableau sera repris et renforcé avec de grandes bandes latérales pour bien maintenir le flotteur.

Pour décoller les accessoires collés, pas de secret, il te faut utiliser un décapeur thermique suffisamment chaud, mais sans plus, et retirer la bande peu à peu après avoir soulevé un coin. Sur un site italien, tu as un super tuto qui montre comment opérer, mais je ne me souviens plus du site. La boite distribue toute une gamme de produits pour nos "gonfles". Les solvants sur du PVC, c'est souvent un remède pire que le mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 07 Mar 2025 18:48 #701363

Bonsoir à tous 

Pour Lefortbron : tu vas te depecher de me foutre tout ça à la poubelle, qu'on n'en parle plus !!!   Bon plus sérieusement, meme avec le respect que je te dois, je pense que tu perds ton temps sur un bateau de seulement 2 metres. Sur le bon coin, tu devrais trouver facilement une annexe d'une longueur supérieure, avec un meilleur comportement marin, plus "habitable"...et revendable ! 

Pour un autre participant, il y a quelques semaines, je lui avais trouvé un Zodiac de 3,60m fond gonflable haute pression avec un 9,9cv Yamaha 4T un ensemble très propre proposé à 2600 boules. Rien à voir avec une annexe bricolée...meme bien bricolée d'ailleurs !

Regarde bien l'utilisation finale que tu souhaites....
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 07 Mar 2025 21:24 #701368

Je partage l'avis de Manza, si toutefois il veut bien m'en rétrocéder un bout, mais notre ami Pierre veut peut-être tout simplement s'amuser un peu et l'expérience acquise étant quelque chose de personnel, il veut sans doute faire croître la sienne.
Du moment qu'il n'a pas l'intention de s'éloigner trop du bord, à quoi bon l'en dissuader?
Mais on ne m'empêchera pas de penser que les bureaux d'études qui sortent les plans des bateaux emploient des techniciens qui bénéficient de l'expérience de leurs anciens. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 07 Mar 2025 21:50 #701372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installer un fond aluminium sur annexe zodiac c200 07 Mar 2025 23:10 #701373

Oui, je veux juste essayer d'en faire quelque chose pour un budget limité pour m'amuser sur le Rhône ici à Lyon, j'ai bien avancé sur mes plans de construction,  je ferais des photos quand ça sera en réalisation. Pour la partie moteur je vais faire un peu plus de frais mais ça sera transposable sur un vrai semi rigide ensuite. Pour le tableau il ne va pas être plein il y aura de l'eau au fond du bateau à l'arrêt,  qui sortira par le tableau à l'accélération.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner