• Page :
  • 1

SUJET :

Motorisation Pro 9MAN 2005 27 Fév 2025 23:33 #701286

• hedy
  • Portrait de hedy Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous , voilà à la place de mon rotomoulé j'ai racheté un pro 9 Man  de 2005 que je compte remotoriser avec un hors bord 4 temps et lui installer un poste de pilotage avec siège double et une glacière devant le poste de pilotage .
J'ai la possibilité de lui coller un 80cv Yamaha EFI , mais j'ai vu le poids du moteur et c'est vrai que ça fait lourd le moulin !  
Alors je me pose la question si c'est faisable ?  j'ai vu en mer des zod pro 9 , pro2 500 avec 80 cv et 90 cv .... EN 2 ET 4 TEMPS .
Merci à tous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Pro 9MAN 2005 28 Fév 2025 08:41 #701287

Ce que tu as vu ne gage en rien le fait que c’est autorisé. Ce n’est pas parce les voisins le font qu’ils faut reproduire leurs erreurs. 

seul ce qui est gravé sur la plaque fait foi. 

elle indique la puissance et le poids maximum du moteur acceptable par ton Zodiac. 

cela dit même si c’est autorisé par le constructeur cela ne semble une puissance exagérée. Sur un SR de 4m70. Elle sera inexploitable dans la majorité des circonstances de navigation. 
le  constructeur indique aussi la vitesse maximale acceptable par la coque un 80ch risque bien de pouvoir propulser ton pro9 à plus de 40nd… ce qui est totalement déraisonnable. 

Dernière édition: par Artmaniacq.

Motorisation Pro 9MAN 2005 28 Fév 2025 09:06 #701288

Le Zodiac pro 9 a été remplacé par le pro 500 qui comme son nom ne l'indique pas mesure 470… 
la puissance maximale est de 70ch
le poids maximum et de 170kg

Pièces jointes :

Motorisation Pro 9MAN 2005 28 Fév 2025 09:13 #701289

La plupart des moteurs 70ch du marché sont des 1500 ou 1000cm3 le 80ch Yamaha est un 100ch dégonflé de 1800cm3 son poids de mémoire et 163kg. 
 Même si la différence paraît faible la différence de couple est certainement importante.

Motorisation Pro 9MAN 2005 28 Fév 2025 17:47 #701296

Bonjour ,

OK avec les arguments d'Artmaniacq   

Pour Hedy : tu devrais faire très attention à ton choix de motorisation, car un Zodiac Pro 9 Man de 4,70m est tellement mal équilibré à sa conception ( trop de poids à l'arrière avec banquette, réservoir, batterie...et surtout un moteur de 170 kgs !!! ) ), qu'il sera bien plus agréable avec un moteur léger sur son tableau arrière. En restant chez Yamaha, le 70cv est nettement plus léger que le 80 cv,  c'est à dire env. 50 kgs de moins ce qui est vraiment beaucoup pour ce Zodiac !...

Un Yamaha 70cv doit peser env. 118 kgs, il convient parfaitement à un bateau léger...et sera moins à l'aise sur une coque lourde à cause de sa faible cylindrée : 1000cc = moins de couple, c'est normal ! 

Le Zodiac te dira merci, il obtiendra un meilleur comportement marin, car, mieux équilibré, il ne naviguera pas sur le cul, pas trop cabré ! Ce Zodiac avec un ce 70cv doit valoir environ 32 à 34 Nds à fond en plein délire...avec cet ensemble tu pourras pratiquer le wake et le monoski sans soucis !
Steph

Motorisation Pro 9MAN 2005 28 Fév 2025 17:50 #701297

Comme l'a dit Art, le Zod pro 9 man est limité à 70 Cv maxi. Sauf à naviguer à pleine charge tout le temps, cette motorisation maxi n'est pas vraiment indispensable car cette coque tape fort dans le gros clapot, à te faire descendre les boyaux à travers la rondelle. Avec un 60 Cv, tu navigues déjà bien et le moteur n'est pas une enclume.

Motorisation Pro 9MAN 2005 28 Fév 2025 18:32 #701300

Salut Scata, 

Oui, c'est vrai, j'en ai eu un avec un 60 2 temps à carbu de moins de 100 kgs...vu les qualités marines du Zodiac, c'était largement suffisant  !
Steph

Motorisation Pro 9MAN 2005 28 Fév 2025 23:45 #701301

• hedy
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous , en effet je suis d'accord avec tout ce que vous dites et c'est exactement ce que je pense . 
alors du coup je suis face à un dilemme  , car j'ai un 40 cv yamaha injection parfait  mais j'ai peur que ça soit trop juste pour 3 à 4  personnes à bord avec équipements  de pèche, j'ai aussi un yamaha f50 4 temps de 2008 à carbu, qui lui sera le meilleur compromis , mais je me suis tellement habitué à l EFI que j'ai peur de me remettre au carbu ( hivérnage , soucis carburations , fluidité du EFI .....) meme si mon 50 cv 4t à carbu tourne comme une horloge ,,, 
je vais peut être vendre un des trois moteurs pour racheter un 50 ou 60 cv yam EFI . 

Motorisation Pro 9MAN 2005 01 Mar 2025 00:01 #701302

• hedy
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Manza
oui , complétement d'accord avec toi , j'ai un rotomoulé 4m70 qui pèse 160 kg à vide , avec un 60 efi selva (yamaha ) qui lui pèse 118kg je suis obligé de charger au max à l'avant , il aurait fallu naviguer à 4 personnes avec toutes les charges à l'avant en permanence pour exploiter la puissance de navigation souhaité ,,, à deux c'était impossible de déjauger encore moins mettre plein gaz . Je lui ai alors collé le 40 cv efi et c'était parfait .

Dernière édition: par hedy.

Motorisation Pro 9MAN 2005 01 Mar 2025 07:57 #701303

Salut hedy,

Si tu navigues avec 3 ou 4 personnes, le bon moteur est un 60 cv. Tu as une bonne réserve de puissance qui te permet de naviguer tranquillement en exploitant une large plage de régimes moteur.

Plus tu reduits la puissance, plus tu vas retrecir cette plage, sans compter la nécessité de reduire les pas et taille d’helice pour arracher la coque de l’eau au dejaugeage.

C’est sur qu’il faut vivre avec son temps et l’injection est plus qu’à  recommander. A l’heure actuelle, les nouveaux 60 cv 4T sont des mécaniques superbes. 

Motorisation Pro 9MAN 2005 01 Mar 2025 11:58 #701304

Bonjour

Hedy : pour ton programme d'utilisation, un 50 ou un 60cv suffisent ( chez Yamaha, ce sont les memes blocs, donc le meme poids ) L'un des rares avantages d'un Pro 9 est sa légèreté, pas besoin de beaucoup de puissance pour etre " performant"... Un moteur à injection supprime quelques soucis qui peuvent apparaitre sur les versions à carbus au fil du temps, mais en soignant bien la filtration d'essence ( un bon entretien + filtre et décanteur de qualité...surtout sur un EFI d'ailleurs !  ) ça va bien malgré tout...

Un 40cv est plus modeste et supportera moins bien la charge, c'est normal..moins de cylindrée et de couple !
Steph

Motorisation Pro 9MAN 2005 01 Mar 2025 12:01 #701305

Pardon, Hedy, j'ai oublié de te demander quel était l'état général de ton Zodiac ( tissu, collages, soudures, pertes de pression, décoloration etc... ), car j'ai vu qu'il datait déjà de 2005 ! 
Steph

Motorisation Pro 9MAN 2005 01 Mar 2025 21:29 #701311

• hedy
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0

Pardon, Hedy, j'ai oublié de te demander quel était l'état général de ton Zodiac ( tissu, collages, soudures, pertes de pression, décoloration etc... ), car j'ai vu qu'il datait déjà de 2005 ! 

Bonjour Manza , le zodiac est en très bon état , initialement nue puisque racheté chez les pompiers , ce qui me convient parfaitement car je pense le configurer de la façon qui me convient le mieux , l'équiper avec une console la plus fine possible pour mieux circuler , un siège coffre deux personnes , un mini siège coffre une personne face au poste de pilotage voir une chaise ,,, puis une glacière devant le poste de pilotage .
l'avantage avec ce zodiac c'est qu'il n'à jamais été percé car utilisé avec un moteur à barre franche .
J'ai juste les ralingues à recoller (n'est pas une mince à faire me diriez-vous :) )  mais les flotteurs sont en parfait état . Je pense faire le collage moi-même . J'attends les beau jours car le collage doit être fait à 20/22 degrés . Franchement payer 850 € pour le collage de deux ralingues je trouve que c'est abusé . 

Motorisation Pro 9MAN 2005 01 Mar 2025 21:48 #701312

• hedy
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0

Bonjour

Hedy : pour ton programme d'utilisation, un 50 ou un 60cv suffisent ( chez Yamaha, ce sont les memes blocs, donc le meme poids ) L'un des rares avantages d'un Pro 9 est sa légèreté, pas besoin de beaucoup de puissance pour etre " performant"... Un moteur à injection supprime quelques soucis qui peuvent apparaitre sur les versions à carbus au fil du temps, mais en soignant bien la filtration d'essence ( un bon entretien + filtre et décanteur de qualité...surtout sur un EFI d'ailleurs !  ) ça va bien malgré tout...

Un 40cv est plus modeste et supportera moins bien la charge, c'est normal..moins de cylindrée et de couple !

Tout à fait , le pro 9 man est le plus léger de sa catégorie et c'est exactement ce que je cherche , je fais des mises à l'eau souvent pas faciles , un autre point très important à mon sens c'est le flotteur amovible du zod , en cas de besoin j'ai juste à virer l'ancien flotteur pour en mettre un nouveau , sérieusement je ne suis pas du tout zodiac semi rigide mais pour le coup je pense que c'est une révolution . 
à une époque j'avais un zodiac 5m30 HD milpro en hypalon ,  avec des flotteurs supplémentaires sous le zodiac  un 75 cv yam derrière , le zodiac pesait 250 kg nue . c'etait du matos quant même . 
Il est clair que l'injection directe à révolutionner la mécanique hors bord . Je vois mes moteurs qui sont à l'arrêt  depuis un an qui démarrent au 1er coup de démarreur ...c'est magnifique  !  puis pas de fumée au démarrage et consomme quedal , pas de suintement de carbu pas de crainte d'essence au fond de la cuve à carbu ,,, je me rappelle de mes débuts avec les efi de chez yam tellement c'est silencieux à l'arrêt c'est étonnant , comparé au 2 temps . 

Motorisation Pro 9MAN 2005 02 Mar 2025 18:43 #701316

OK pour l'état du Zodiac Pro 9...fais gaffe aux ralingues dans les glissières...car c'est à la fois le point fort de ce bateau ( pouvoir retirer le flotteur facilement )...et son point faible ( bien surveiller les ralingues dont les soudures vieillissent mal avec les années qui passent trop vite ) ! 
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner