• Page :
  • 1

SUJET :

Branchement prise usb 04 Jui 2024 17:56 #699520

Bonjour à tous je sollicite à nouveau vos lumières car je souhaiterais éventuellement installer une prise usb sur ma console
Alors je sais bien, il n’y a que 2 fils  et un fusible mais je suis une vraie tanche en branchement elec..
Peut-être que vous ne pourrez pas m’aider et qu’à la vue de mes photos vous trouverez ma question debile, auquel cas je me passerai de ce bricolage, mais si c’est limpide pour certains d’entre vous je suis preneur voici une photo à l’intérieur de la console où l’on voit la boîte à fusible et un autre élément en arrière plan :


Ca vous parle?
Et alors attention, si par hasard c’était trop facile pour vous (ce qui serait déjà top!) imaginez que je veuille que ce montage fonctionne avec un des interrupteurs disponibles (le klaxon par exemple, mais qui pourtant est connecté à un fil, je ne saurais dire pk.., ou celui d’à côté lui aussi dispo, mais lui aussi branché a un fil) comment devrais-je faire??
merci pour votre aide!

 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 04 Jui 2024 20:38 #699521

Bonjour,
Pour brancher ta prise USB, tu dois avoir 2 fils, ton - (normalement fil noir) tu le connecte sur la barrette de la masse (la barrette avec des vis en haut à gauche) et ton + (normalement fil rouge) tu le branche soit sur la boîte à fusible soit sur un des interrupteurs si tu veux pouvoir couper ta prise USB.
Vu les photos je dirai que pour le moment tu as un fil qui va de la boîte à fusibles vers l'interrupteur klaxon, donc tu peux brancher ton + sur l'autre fiche de l'interrupteur.
​​​​​​j'espère que je suis assez clair dans l'explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 04 Jui 2024 20:56 #699522

Salut alex
oui ça me paraît très (trop? ) clair! 
meme si j’ai l’impression que sur les interrupteurs  en question il n’y a pas de fiches supplémentaires si?…
en tout cas Merci pour ton message
je ne pourrais mettre la tête dedans que semaine prochaine, je te tiens au courant!
nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Branchement prise usb 04 Jui 2024 22:15 #699523

Pas de problém ! un fil sur le positif (du klaxon, ou de la VHF, ou n'importe quoi,( (rouge ) un autre à la masse
Ils ont accouché (voir entre autres Amazon, ) de prises à encastrer sur la console; on y emmène le phase(rouge) et le neutre ( bleu mais plutôt noir ) de n'importe où, et elles ont une prise USB et ces puta.. de nouvelles prises minuscules de certains téléphones ( n? 3 qq chose)
Je suis sur cette affaire: attends qq jours et je serai plus précis.
NOUS ( j'ai bientôt 87) on changeait tous les 60 ans! eux, c'est toutes les 5 minutes
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement prise usb 05 Jui 2024 10:48 #699525

C’est sûr qu’il est de plus en plus difficile de faire les choses de façon pérenne et c’est bien dommage …

Bon je commande une prise et je vous dis ça semaine prochaine
encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Branchement prise usb 05 Jui 2024 14:13 #699526

Je vais peut être à l encontre des autres membres, mais une prise usb n est pas du tout fait pour résister à l air marin et sera corrodé en moins d une saison.
Perso j ai acheté un booster chez Lidl à 59 € qui est à "décharge lente" 95 % de charge après 6 mois de repos et qui me permet de :
Démarrer le moteur en cas de problème 
Recharger mon portable ou tout au appareil
D avoir une lampe puissante et avec une durée d eclairage quasi infinie...
Et qui envoi des SOS en morse si nécessaire.

Bref un outil très polyvalent à moindre prix et qui ne va pas de corroder car il ne reste jamais a bord au contraire de ton.montage.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Branchement prise usb 05 Jui 2024 14:41 #699527

Merci pour ce retour, c’est très intéressant puisqu’effectivement ta solution m’irait très bien (d’ailleurs quelle andouille je suis car avec ma hantise de la batterie qui lache je m’en suis acheté une seconde le mois dernier..! )
Je vais regarder ça 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Branchement prise usb 05 Jui 2024 17:57 #699529

Bonjour tou(te)s
Regarde sur Amazon ou autres ! J'ai vu des prises à encastrer ou visser en façade avec une prise USB. d'autres avec en plus les dernières toutes petites prises d'autres avec une allume cigares plus les usb et les qc3 ( recharge des "derniers" téléphones: ça vaut la peine, tout ça! et pour le branchement, le rouge sur le rouge et la masse sur le noir....
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 06 Jui 2024 15:29 #699535

Nico, bonjour: l'un n'empêche pas l'autre, n'aie aucun regret d'avoir deux batteries. en effet, le booster (j'en ai commandé un modeste à une # cinquantaine d'euros hier qui ne quittera plus le bord) permet de redémarrer mais il ne rend pas la vie à une bat non seulement déchargée mais complètement hors service. Ami Guyp BE: les catalogues de nos ship-chandleurs ( plus Amazon) proposent des prises usb marine où la corrosion (en principe) ne se "met" pas. ( Catalogue Uship Navigue pe 329 )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 06 Jui 2024 16:30 #699536

Ah oui? Si la batterie est morte, ce qui m’est arrivé en pleine partie de pêche! , un booster ne m’aurait donc pas permis de redémarrer et de me sortir de ce mauvais pas?
Bon bah du coup vous me mettez le doute … ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Branchement prise usb 06 Jui 2024 16:33 #699537

C est beau de croire encore au père Noël à ton âge  ,  l environnement marin est implacable autant j imaginé bien ce type de prise dans la cabine d un boîtier mais sur un sr ouvert, je reste perplexe, bon cela va fonctionner au départ c est sur....
Déjà mes interrupteurs de console soit disant marin.....on tous des problèmes après 4 ou 5 ans...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 06 Jui 2024 18:40 #699538

Salut, BE: tu aurais tout à fait raison -tu as raison!- dans le cas d'une prise "hallouzi"(la pire marque de cigarettes tunisiennes, donc par extension adjectif utilisé pour désigner la pire qualité) donc une vulgaire prise achetée à la casse. MAIS celles ci sont fabriquées avec un métal spécial, protégées par un "couvercle" caoutchouc vraiment étanche -qu'il faut, bien sur, laisser fermé plus un coup de poing Après un coup de genre" WD 40 "spécial électrique montée dans un coin où jamais embrun ne pénétra ( mon dernier GPS Garmin est usbéisé à l'intérieur et en haut de la console ) sinon, si après cinq ans ça se met tout de même à dé......er on remplace ladite prise; par contre, n'accordant aucune confiance aux prises allume cigares, je n'irai chamais acheter ces trucs qui s'y branchent avec usb en sortie de l'autre côté: je tiens à ce que mes usb soient branchées DIRECT avec câbles (plus fusible) sur un réseau sérieux.
   même le frigo /congel  Dometic (moins 23°!) de la voiture a subi l'ablation de la fiche allume cigares et été équipé d'une 12 volts "impressionnante"
      Nico 29, si tu veux qu'on en cause, munis toi d'un catalogue accastillage diffusion ou Uship, et passe - moi ton portable par message prive (tu cliques sur "Aningoul,  là il y a la messagerie "privée.")
pour ta panne à la pèche,
un booster ne t'aurait pas ramené au port
Bonsoir la Compagnie
  • ☀ Charger Chargeur de voiture double USB 5V / 4,2A Deux ports de charge USB avec une sortie simple de 2,1 A vous permettent de charger simultanément 2 appareils à haute vitesse.
  • ☀ Protection Protection par fusible 10A, Le fusible intégré de 10 A protège vos appareils contre la surchauffe, les surintensités, les surtensions, les surtensions, les sous-tensions et les courts-circuits.
  • ☀ Large application fits Convient de manière universelle aux véhicules, bateaux et bateaux de plaisance, moto, camion, VUS, UTV, etc, alimentés par une voiture et vous pouvez également utiliser les connecteurs que nous proposons pour une capacité de charge plus élevée.
  • ☀ Installation facile, Le diamètre du trou est de 3 cm. "+" au pôle positif, "-" au pôle négatif. Un capuchon serré protège les ports USB lorsqu'il n'est pas utilisé. En outre, il peut être câblé sur un interrupteur marche / arrêt, vous pouvez alors l'éteindre s'il est éteint pour économiser de l'énergie.
  • ☀ Imperméable et résistant à la chaleur, Avec une couverture imperméable et fait du bon travail dans les environnements à haute température et à basse température (- 20 ° C à 60 ° C), dur durable résistant aux flammes, résistant aux courants forts, aux températures élevées et à l'usure.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement prise usb 07 Jui 2024 14:34 #699539

Messieurs, bonjour! Dans notre sujet, il y a à boire et à manger.
Nico écrit:

Ah oui? Si la batterie est morte, ce qui m’est arrivé en pleine partie de pêche!
, un booster ne m’aurait donc pas permis de redémarrer et de me sortir de ce mauvais pas?
Mais si le booster, lui, redémarre le moteur: ce dit moteur, qu'en a-t-il à faire, de la batterie? Une fois lancé, un moteur ne peut-il tranquillement continuer à tourner - et à pousser le SR?
Ou bien, comme l'a dit
Tu le chargeras sur le secteur, l'auto décharge est très faible comparativement à une batterie au plomb ! Attention tout de même si la batterie du bateau est HS certains moteurs refuseront de fonctionner ! 
certains oui, d'autres non ?
            À vous, les trapus en la matière!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement prise usb 07 Jui 2024 22:56 #699540

Il y a une réponse côté batterie et une côté moteur. 

Côté batterie : différence entre une batterie plate car déchargée et une batterie morte car en coup circuit,  si ce est déchargée le booster va redémarrer en mettant les ampères nécessaires sachant que la tension même déchargée reste autour des12v, une batterie morte, la tension est proche de zéro V

Côté moteur, cela va dépendre de sa génération, sur mon vieux moteurs 2t même pas sur qu il faille une batterie pour démarrer le moteur via le lanceur à corde de secours...
bon j avoue préférer le démarreur électrique via le booster.
Pour les moteurs à injection pas bien sur que cela démarrait avec une batterie en coup circuit, déchargée oui évidemment je l ai testé à de nombreuses reprises sur des moteurs essence a injection de voiture.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Branchement prise usb 08 Jui 2024 09:38 #699541

Court circuit et pas coup circuit....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 08 Jui 2024 12:30 #699542

Bonjour tou(te)s !
C'est un autre point à préciser: batterie à plat, complètement déchargée, ( frigo camping gaz oublié toute une nuit sur le 12 ,) et batterie complètement hors d'usage! (Comment faire la différence ?) alors que rien n'était branché ? Le tout en rase Djebel, et sans mécano à moins de 60 km, au milieu du Chott el Djerid ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 08 Jui 2024 13:55 #699543

Quand tu es dans la m...e en plein djebel ou en pleine mer, il suffit de prier le tout puissant et mettre le booster....si cela démarre ta prière a été entendue si cela ne démarre pas et tu a le temps de te poser d autre question, est ce un court circuit avec la batterie ou sur la ligne du tout puissant 
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 08 Jui 2024 19:33 #699544

Encore faut-il être crédule! (Oh, pardon! Croyant comme ils disent)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement prise usb 08 Jui 2024 22:04 #699547

PAYEN ! va faire une retraite à l'Abbaye de Clervaux! (GD Luxembourg)
( Le resto à côté cuisine des truites sauvages de la Semois........ Dé li cieux !)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Branchement prise usb 08 Jui 2024 22:52 #699551

Meme si la batterie est HS avec un bon booster le moteur démarre 
experience vécu en 2022 sur mon D4 diesel de 40cv 
Du soir au matin plus rien du tout meme pas un semblant de démarreur 
Booster sur plus moins et hop  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner