• Page :
  • 1

SUJET :

Changement de moteur 27 Mai 2024 21:36 #699459

Je suis propriétaire d'un Mar sea 90 5,20 avec un honda 90vtec de 2007.
Afin d'anticiper le changement du moteur, quelques points de faiblesse commencent a apparaître, je commence à regarder les annonces.
Actuellement le 90cv est presque trop en particulier peu chargé, je croise tranquillement a 18nds a 3200tr.
Ma réflexion est la suivante, un 60cv peut-il suffire pour cette coque? Sachant que je navigue le plus souvent à 2 ou 4 personnes 
merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de moteur 29 Mai 2024 23:16 #699493

J’ai un peu regardé ici
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/20...-sea/essai/267-sp-90

la motorisation conseillée pour ton bateau est de 75/90ch. Avec un max de 120ch qui est visiblement trop.

un 520 avec seulement 60ch ça ne me choque pas mais suivant la carène il peut devenir poussif…

les 50/60ch sont en général des 1000cm3 les 70ch  des 1500 chez Yam c’est un 1000. Et les 100ch 1700 à 2000cm3… 

 personnellement je choisirais un 1500cm3 pour des questions de couple et donc de confort en navigation 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Changement de moteur 30 Mai 2024 13:56 #699497

Bonjour,

D'accord avec les affirmations d'Artmaniacq...

Mateo : c'est rare de voir un utilisateur réduire sa puissance et surtout le couple disponible, ce qui est le plus important lors d'une utilisation plaisance. A mon avis, il faut surtout regarder ton programme de navigation : peche, balade tranquille, chargé ou non, ou monoski...ça change tout !

Tu sembles etre plutot tranquille et naviguer pas trop chargé, il te faudra un 70cv avec du couple donc de la cylindrée comme un Suzuki de 1500cc, le Yamaha 70 est plus léger mais il ne "cube" que 1000cc, la différence est importante. Que dire d'un Mercury qui compte sur 2100cc !..mais plus lourd, là aussi un point à ne pas négliger sur un 5,20m...

Pour ce qui est des moteurs de 60cv, je les trouve un peu justes en cylindrée env. seulement 1000cc, rien de trop avec 4 passagers à bord..

Pour conclure: je vote pour un 70cv Suzuki, un bon compromis puissance, couple, poids, fiabilité... ...ou le Yamaha 70 pour son poids plus réduit, si tu as un concessionnaire à proximité.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner