• Page :
  • 1

SUJET :

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 21 Mai 2024 17:36 #699363

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis un petit nouveau ici, mais j'ai l'impression qu'il y a une sacrée communauté de "pneumatistes", et j'en appelle donc à vos âmes charitables pour car j'ai quelques questions.

Je suis en train de faire l'acquisition, en seconde main, d'un 85 SL de 2021, motorisé avec 2 Mercury Verado 250 ch.
Si certains d'entre vous ont des configurations équivalentes, quelles sont les niveaux typique de consommation à attendre à 25 et à 30 noeud?

Et quelle est votre prime d'assurance ?

Un grand merci par avance pour vos lumières.  

Et salutations depuis Majorque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 21 Mai 2024 18:22 #699365

Salut majorquin,

Un Zar 85 SL avec sa puissance maximale aux fesses, malgré un poids de coque important, tu vas te déboucher les trous de nez à fond les manettes. Un V8 Mercury verado 250 est un beau bébé qui aime téter du "unleaded fuel". Pour ton jumelé, en vitesse stabilisée, compte sur un bon 56 L/H à 3500 tr/mn, 98 L/H à 4000 tr/mn, 102 L/H à 4500 tr/mn et 170 L/H à fond les manettes. Suivant l'angle d'inclinaison des leviers, la charge à pousser, tes réglages et l'état de la mer, sans forcer la cadence, ta consommation moyenne oscillera de 55 L/H à 76 L/H aux régimes "normaux". Les 400 L de coke au fond du réservoir ne sont pas là pour des nèfles.

Pour le reste, je laisse aux copains le soin de te livrer les informations demandées concernant l'assurance. Le seul conseil que je te donne est de faire jouer la concurrence en ne retenant que des compagnies ayant pignon sur rue. En France, il n'y en a pas 50. En fouillant un peu le site, tu trouveras vite les bonnes adresses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 21 Mai 2024 18:26 #699366

Merci beaucoup pour cette réponse hyper détaillée!

A 3500 tr/pn sur mer peu ou pas formée, on peut espérer quoi comme vitesse, 27/28 nœuds ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 00:15 #699377

Tu peux éventuellement contacter Willy69 un ancien membre du forum il en a un depuis 1 ou 2 an
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Majorquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 15:16 #699388

Salut majorquin,

Certes il s'agit d'un Zar 85 SL équipé d'un jumelé de Suzuki DF 250, mais cela te donne une idée de ce à quoi tu peux t'attendre en consommation en lisant le compte rendu dont le lien figure ci-dessous. Pour information, les DF250 ont encore 500 T/mn à prendre.

www.touslesbateaux.fr/zar-85-sl-essai

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Majorquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 16:03 #699392

Bonjour à tous 

Le Majorquin, tu nous présentes deux Mercury 250 Verado. Ce sont des récents 4600cc V8 ou des plus anciens 2600cc compressés 6 cylindres en ligne ??  La conso est différente....

Le Zar 85 SL est un superbe semi rigide, très bien équipé, excellent comportement etc... mais, à cause de son poids en ordre de marche, il mérite et meme il doit etre très bien motorisé pour etre performant et donc plaisant à profiter.

Je possède plusieurs bateaux en bimotorisations comparables, la conso moyenne de deux 250cv sera autour de 30 à 35 litres par moteur...mais cela va tellement dépendre de ton programme de navigation: naviguer chargé, des apm de monoski ou des balades à explorer les criques etc...La conso sera vraiment très variable.

En général, les utilisateurs et les pros font gaffe aux choix d'hélices afin d'optimiser autant que possible les rendements / perfs etc...Les hauteurs moteurs font également parties des réglages...Evidemment tous les réglages ne sont que des compromis, notamment pour une utilisation plaisance familiale.

Pour ma part, afin de mieux te répondre, j'ai essayé ce matin un des bateaux que je loue à mes clients ( un SR de 9m avec 2 x Yamaha 250cv 4.2 L ) : j'ai navigué à tous les régimes en me baladant, donc utilisation normale, j'étais à seulement 13,5 litres de moyenne par moteur...Mais, pour ta question, à 35 Nds stabilisés la conso était de 31 litres / heure par moteur, avec des hélices en contre rotation.

Pour le tarif des assurances : là, il faut discuter avec ton agent. Pour ma part, je mets tous les contrats sur la table avec le meme assureur qui est devenu un ami et on en discute, on négocie, un conseil :fais attention aux franchises qui peuvent etre élevées. Maisons, bagnoles, motos, jetskis, motos, quand tu as plusieurs contrats, un certain age et un bonus maxi...tout est possible !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Majorquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 16:29 #699394

Merci beaucoup, test intéressant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 16:58 #699396

Merci beaucoup Manza pour ta réponse très complète.

Je sors d'un essai en mer. Beau bébé! La mer était déjà un peu formée donc je n'ai pas pu réellement faire de tests de conso approfondis, ni monter haut dans les tours... Mais on a quand-même dépassé les 40 noeuds en un clin d'oeil, avec une facilité déconcertante et une tenue de cap parfaite.

Les Mercury Verado sont des V8 de 2021. Et ça pousse bien gentiment. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 17:31 #699402

OK pour les Mercury 250cv V8 de 4600cc, donc de dernière génération, presque simples de conception plutot accessible...tant mieux pour les révisions ! 

En V8, je n'ai qu'un moteur, un Yamaha 425cv 5.6 L sur un Sacs S 900...qui, lui, en comparaison, est du genre usine à gaz ! 

Tu vas etre certainement un peu surpris, mais,  mes clients qui me louent des semi rigides en bimotorisation en ont une utilisation plutot tranquille, car meme partagée à deux familles, la conso reste importante...enfin, quand on regarde bien, c'est surtout le prix du litre de SP95 est élevé !!...Plus exactement les taxes ! Restons objectifs ! 

Je te recommande d'investir dans une bache respirante, qui limitera la condensation ( donc pas de minis champignons sur les boudins et la sellerie haut de gamme du Zar ) . Fais gaffe au risque de vol, notamment pour les moteurs, donc bon contrat d'assurance obligatoire...

En Septembre dernier, en partant de Corse en ferry, nous avons réalisé le tour des Baléares avec Zar 75 + Suzuki 300, j'ai été agréablement surpris, il y a des coins vraiment sympas, meme à Ibiza....histoire de changer du Sud Corse et Nord Est Sardaigne ou nous demeurons presque toute l'année ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 17:39 #699403

Je ne te cache pas que là où je vis, à Majorque, le vol de moteurs, ça n'existe pas. Et c'est très bien comme ça ! 

Oui, les Baléares, l'immense majorité des coins sont absolument magnifiques. Les verrues sont très limitées dans l'Espace, notamment à Majorque, et inexistantes à Minorque et Formentera.

Pour moi, la moins jolie, au finale, est Ibiza, même si certains coins sont très beaux, notamment au nord.


Mais la côte Nord de Majorque, c'est sublime. A mon sens, ça vaut la Scandola, que je connais pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 22 Mai 2024 18:33 #699405

Bjr
Je serais sur les Baléares cette ete pendant 2 mois ..
sauf Ibiza le reste on a l’intention d’en faire un maximum mais je suis HS 
Desole 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 23 Mai 2024 08:54 #699411

Bonjour à tous 
beau projet que cet achat… qui quand on habite aux Baléares va servir plus que trois fois par année.
 je suis étonné que tu tracasses tant du coût de fonctionnement, il est évident que ce type de bateau et de motorisation a un coût de fonctionnement élevé, et quand on est sur l’eau ce n’est pas à cela que l’on pense… grisé par la puissance. Mais au retour à la pompe oui ça pique un peu.
fais ton calcul si tu comptes t’en servir tous les week-ends plus quelques extra en juillet août. Soit minimum 100 h par an à 70l/h soit 150€ ton budget annuel est d’environ 15000€… 
C’est pas très compliqué.
à mon avis c’est souvent pour cela que ces bateaux changent de main souvent.
un 7m avec un 200ch consommera 25l/h avec peine pour faire globalement la même chose.
 C’est un choix que je comprends mais si tu achètes ce bateau c’est pas pour faire des économies et être raisonnable…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Majorquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 23 Mai 2024 09:14 #699412

Merci pour ton message Artmaniacq.

Je te rassure, c'est juste à titre d'info, je ne suis pas du tout stressé par le budget essence. Mon dernier bateau, revendu il y a 3 ans, engloutissait 130 litres par heure à 23 noeuds. Alors le Zar, c'est cadeau!

D'autant que 70l par heure, avec ce que j'ai vu hier, tu te déplaces très très vite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 23 Mai 2024 12:34 #699414

Bon alors tout roule. Tu vas te régaler avec cet engin. Très chic et parfaitement adapté à tes îles. 
 Effectivement 130l à 23 nd on fait mieux comme rendement 6 litres par miles pour une vitesse poussive tu as bien eu raison de le revendre. 
les dernières générations de moteurs ont fait d’énormes progrès avec l’injection directe. 

 Profites en bien et raconte nous avec quelques photos. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 24 Mai 2024 00:35 #699416

Bonjour le majorquin 
je ne peux que te féliciter de ton choix 
comme tu as pu te rendre compte lors de ton essai c est la sensation de puissance rarement ressenti sur ces unités qui à chaque fois que je pousse les manettes me scotch aux sièges 
mais je vais te rassurer 
la consommation de ce joujou est surprenante 
a 20 noeuds c est 40 l/ h soit 2 l au milles 
j ai encore naviguer semaine dernière sur aller retour sainte maxime porquerolles 100 milles 200litres consommé sur 4 jours 
je consommais autant avec mon ancien Marlinboat 23 et 300 verado le tout bien moins lourd 
en camping nautique c est génial 
j en convient la cabine avec les températures du moment c est top
pour l assurance Macif 700€
tu le prends avec une remorque ?

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Majorquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 24 Mai 2024 00:41 #699417

Non, pas de remorque. Une place au port. Ici, les remorques, c'est vraiment un usage ultra minoritaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 25 Mai 2024 19:25 #699426

Quand tu l auras pourrais-tu me dire si ton ancre descend facilement au départ du guindeau?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 25 Mai 2024 19:28 #699427

Yes, mais pas avant deux semaines au mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Questions autour de l'acquisition d'un Zar 85 SL 25 Mai 2024 19:36 #699428

Pour la consommation 
j ai retrouvé une photo où je naviguais seul à 21 N et total flow à 35 litres 
c est juste incroyable pour un bébé de 2t5
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Majorquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner