• Page :
  • 1

SUJET :

TOURNER LE DOS À LA MER.... au bord d'elle ! 12 Mai 2024 17:40 #699244

Même vieux et expérimenté, voire chevronné,  l'on peut vraiment se sentir tout ... en faisant certaines découvertes....
          Il y a quelques années, j'ai eu la stupéfaction de constater que le <<<<<<camping>>>>>> Le bois de Valmarie, à 10 mètres de l'eau et 20 de la défunte cale de mise à l'eau d'Argelès sur Mer, n'acceptait pas les bateaux sur remorque: pour nous "faire une fleur," ils ont permis qu'on rentre nos attelages mais alors, près des bunegaloves, et  il fallait sortir les voitures dans la rue...L'appellation <<camping>> (et la fiscalité qui "va avec") impose maximum 37% de la surface en logements genre mobilhomes, bungalows etc ET LE RESTE pour tentes ou caravanes.
           Comme je demandai alors à la gestionnaire de payer comme une tente plus un campeur sur un emplacement tente pour y parquer mon attelage, j'eus la surprise d'apprendre qu'il n'y avait AUCUN emplacement. <<<<<<camping>>>>>>> J'espère que le FISC du 66 est au courant de ce détournement d'impôts, car la France a besoin d'argent, et ce camping n'en est pas un !
            Passons! Il y a deux ans, j'ai séjourné dans un camping situé à 109 mètres du ressac et 58 mètres d'une des plus belles cale de l'Hérault: ( Maarseillan Plage ) on m'a regardé avec des yeux circulaires et fait aussitôt savoir que je devais garer <<ça>> dans la rue! Finalement mon glorieux vaisseau a pu être coincé entre deux poubelles....pour manoeuvrer, je ne vous dis pas...... mes intimes savent quels odieux (aux Dieux! sacrebleu ) propos je suis susceptible de proférer en pareil cas..... et moi qui, deux ans avant, sans me renseigner, avais recommandé ce camping pour insulaire malgré lui lors d'une rencontre locale pneuboat
           3 ème et dernière pour aujourd'hui:je flânais hier aprèm "sur la côte varoise via Internet, et sur une des structures les plus fameuses de Provence, voire de France, où je séjourne depuis la nuit des temps l'Eurosurf à La Capte, presqu'ile de Giens et qu'y lis-je ? Mise à l'eau interdite depuis le camp ( Elle ne l'a d'ailleurs jamais été possible, preuve que les premiers créateurs des lieux ont dû s'y prendre comme des branches de palmiers que les pêcheurs des Iles Kerkennah au large de Sfax plantent dans le sable pour y pièger le poisson)  MAIS ATTENDEZ! Le stationnement de remorques dans l'Eurosurf est maintenant interdit! même si vous prenez une place (explosivement chère) aux ports de La Capte ou d'Hyères pour votre noble nef !
            Si le nombre innombrable ( dixit Raymond Barre à un de ses cours d'Économie Politique à la fac de droit de Tunis, années 195X) de touristes souhaités et abhorrés partout n'était une roue de secours, refuser la mer à l'Eurosurf serait une conduite économiquement suicidaire.Mais bon: ils vont faire leur plein de gens sans bateaux! Alors qu'en ont-ils à f...aire ?
     J'invite toute notre Communauté à signaler les (de plus en plus rares ?) campings, hôtels ou locations

de France, Europe ou ailleurs où nous sommes les bienvenus -ou au minimum bien reçus et ceux où l'on nous attend avec des fusils mitrailleurs. Merci à tous de la part de tous!

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

TOURNER LE DOS À LA MER.... au bord d'elle ! 12 Mai 2024 21:55 #699248

Tous les campings ne sont pas contre le stationnement d’une remorque. 
Je rentre juste d’un petit voyage dans le Var et les Alpes Maritimes où j’ai pratiqué 2 campings avec mobil home particulièrement sympathiques et bien adaptés à nos attentes.
Le premier est le Pansard à La Londe les Maures près de Hyeres. Idéalement situé pour des balades sur les îles d’Hyeres et la côte Varoise. Mise à l’eau gratuite et très pratique sur le port et stationnement de la remorque dans le camping à 2 km de la cale.
Le second est le camping Les Cigales à Mandelieu La Napoule. Stationnement de la remorque dans le camping avec ponton devant le mobil home ! Génial aussi pour les îles de Lérins et le cap Estérel. Pour la mise à l’eau, j’ai dû passer par le camping des Pruniers (sur les conseils de la propriétaire du camping des Cigales) car la cale municipale gratuite était en travaux. 
Bref on peut encore passer une belle semaine de navigation avec nos Sr pour pas très cher sur une des plus belle côte de France, et pourtant j’adore la Corse… J’y serais d’ailleurs encore cet été car j’y croise moins de monde en août vers Tizzano qu’aux abords  de Saint Honorât !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

TOURNER LE DOS À LA MER.... au bord d'elle ! 13 Mai 2024 15:15 #699256

Bonjour voisin! heureusement, il y en a encore quelques uns! Pour <participer>, les coordonnées de ces honorables participants adresses et accès sont utiles! Chic! Premier contact positif : À Saint Mitre les Remparts, sur l'Étang de Thau, dans un coin qui semble plutôt joli et tout près de la plage (de Massane) et d'une cale de mise à l'eau, Camping Félix de la Bastide, Allée de la Plage d'Arthur 43°28'09" N x 5°01'21" E , tenu par un collègue pneuboate. Accès à tout l' Étang de Berre et à la mer par le Canal de Caronte.  Je précise que les eaux de l'étang de Berre sont surveillées et entretenues par les Services sanitaires et plutôt saines
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

TOURNER LE DOS À LA MER.... au bord d'elle ! 13 Mai 2024 15:24 #699257

Il me semble que le Pansard est longé par un ruisseau depuis la mer: peut-on y trainer un SR pour le mettre à l'abri pour la nuit ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOURNER LE DOS À LA MER.... au bord d'elle ! 13 Mai 2024 18:48 #699259

HOU LA LA! J'ai écrit <<St Mitre les Remparts>> SUR l'ÉTANG DE THAU! HOUHOUHOU!!!!!!!! correction:sur l'Étang de BERRE, bien sur!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOURNER LE DOS À LA MER.... au bord d'elle ! 13 Mai 2024 20:40 #699260

Non il n'est pas possible de remonter le ruisseau qui borde le Pansard avec un SR ... Mais le port a beaucoup de places disponibles hors saison et le tarif est de 17€ la nuit pour un 6m
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOURNER LE DOS À LA MER.... au bord d'elle ! 13 Mai 2024 20:47 #699261

Bjr
Effectivement le Pansart est top 
nous y avons passé plusieurs séjours plongées et qqs sorties PNEUBOAT a l’époque où nous faisions des rassemblements 
très bien situé 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DIS 14 Mai 2024 13:03 #699270

Bonjour la j'maa! (la bande) Est-ce que, sinon, pour quelqu'un ne prenant pas de place au port, peut-il, au Pansard, garer la remorque avec ou sans bateau DANS le camping, voire, comme JADIS à l'Eurosurf (ou re-JADIS au Golfo di Sogno ) près du logement ?
Je citerai plus loin des camps où l'on rentre la voiture le temps de s'installer, puis on doit la garer au diable : ( parfois, à plus de 400 mètres ) bonjour, la boite d'allumettes ou le "téléfonino" oublié(e)s ! (Ou le 12 volts éclairage caravane depuis la voiture) Je m'interdis ces camps. la mentalité des proprios est que lorsqu'on va chez eux, c'est pour deux mois......et hélas, sinon , ce seraient des merveilles ( L'Isuledda, entre Caniggione et Palau, dep Olbia Tempio, tout Nord Est Sardaigne......)
        Sans compter les horaires où ne, ou bien où ne pas: le personnel est pourtant assez jeune pour ne pas avoir appris le métier dans des camps bien plus au nord.
        Ce topic dans mon cervelet, n'est pas une arène pour joutes de critiques, mais un lieu de renseignements pour éviter des déconvenues à des copains ayant déjà dans les pneus un Bretagne/Belgique  Marseille ou Toulon, puis une nuit de traversée comme celle qui va réjouir la nuit prochaine les passagers vers les deux Iles cousines puis, après xx(x)km sur route insulaire jouer les "ARNAL/BAZILLE-Déménagements!" (Montpellier!
)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DIS 14 Mai 2024 18:14 #699273

 Camping Baia Saraceno à Palau (O T , nord est Sardaigne): on rentre la voiture pour s'installer, ON N'OUBLIE RIEN !!!! puis il faut la placer au parking auto. Petite cale de mise à l'eau et ponton ou mouillage mais la remorque va aussi au parking!ZOU! 
  Je précise toutefois, et malgré le départ de la flotte USA de sa base de la Maddalena, que , notamment durant <<la saison>> la mer entre San Stefano, Caprera et La Maddalena est souvent très "agitée", voire cassante vu le nombre innombrable (...!) de bateaux, petits et grands, qui filent dans tous les sens et à toutes les allures: cela ne se calme qu'après avoir dépassé, vers l'Ouest, l'Ile de Spargi.
Pensez aussi à prendre connaissance de l'entrelacs de lois et règlements du Parc International des Bouches de Bonifacio
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

DIS 14 Mai 2024 19:38 #699275

En mai au Pansard il est possible de stationner la remorque seule sur le parking mais aussi la remorque avec le bateau dessus toujours sur le parking central à l’intérieur du camping. Pour un 5 m il est possible de stationner le bateau près du bungalow à la place de la voiture à condition de mettre la voiture sur le parking central.
Je ne garantis rien en pleine saison….
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DIS 15 Mai 2024 11:23 #699291

Je comprends parfaitement que les "marchands" d' emplacements préfèrent ce que rapporte un bungalow avec cinq occupants plutôt qu'une remorque mais à ce train, ils risquent de faire fuir d'autres clients; ils en trouveront d'autres! ça se bouscule, de nos jours; et c'est finalement nous qui l'aurons dans ...............l'échappement....
Aller dans un camp, ou un hôtel, et être contraint à des frais de parc......le fasse qui veut....et PEUT, une place au port pour peu de nuits ,c'est cher! 16 à 40 € ? (beaucoup plus à Monaco ou à Miami......)
    Je viens d'avoir au tilifon le Baia Saraceno: pour un bat de moins de 5 mètres VINGT DEUX € par JOUR !!!! Sur remorque, au ponton ou au mouillage! Zobbi, Signor Cunsolo.... il va bientôt falloir être milliardaire! Cela doit faire l'affaire des loueurs sur les quais de Palau!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner